« novembre 2013 | Accueil | janvier 2014 »

Connaissez-vous Florent Lafarge from Puteaux ? Toshiba se lance dans le tradeshow virtuel...

Toshiba avait un problème pour présenter ces nouveaux matériels à ses revendeurs/intégrateurs... Cette présentation en monde traditionnel se faisait généralement à Paris.. Mais ses revendeurs rechignent de plus en plus à se déplacer... Perte de temps, pas le temps, stress du déplacement pour une heure ou deux effectives de travail, coûts, etc..

Pourquoi donc ne pas leur proposer un salon/conférence virtuel ? Ce qui a été fait fin novembre 2013 sur 2 jours. De plus ce salon virtuel était aussi ouvert au grand public.. (et j'y étais - en mode virtuel naturellement)...

Florent explique et détaille toute la mécanique.. 

Capture d’écran 2013-12-28 à 13.34.48

Voir l'e-interview de Florent : http://billautshow.tv/Florent-Lafarge-Toshiba

2014 sera probablement l'année du démarrage des tradeshows virtuels en France.. Ce n'est certes pas encore dans nos gènes, mais contraints et forcés par la concurrence...


Connaissez-vous François Kormann from Strasbourg ? La Fabrique : une usine-lab..

Il y avait les Fablab, voilà maintenant les Usines-labs.. Pas moins de 2.000 m2 en plein centre de Strasbourg... Avec des tas de machines que l'on trouve habituellement dans Les usines 1.0... Et pas seulement du 3D Printing.

Les Alsaciens vont pouvoir fabriquer des tas de trucs... en bois, en métal, en électronique.. De l'open hardware...

Capture d’écran 2013-12-18 à 17.11.46

Voir sur ma webtv : http://billautshow.tv/Francois-Kormann-La-Fabrique


Connaissez-vous Cyril Delaporte from Evry ? Testamento : pour rédiger votre testament...

Il est des choses auxquelle il faut penser quand on est encore dans le Monde 1.0 sur cette Terre ... Mais, à la différence des anglo-saxons, les Français ne s'en préoccupent pas beaucoup...

Le 2.0 va-t-il changer nos us  ?

Je ne sais pas trop si cela va inquiéter nos amis notaires...

Capture d’écran 2013-12-18 à 17.05.02

Voir sur ma wbetv : http://billautshow.tv/Virgile-Delaporte-Testamento


Quel avenir pour les banques 1.0 ?

Les banques traditionnelles semblent prises en tenaille (mais elles ne le savent pas encore)...

D'un côté, par des startups comme Unilend et beaucoup d'autres, qui certes ont encore des activités marginales par rapport à l'ensemble du système traditionnel, mais qui se répandent à grande vitesse.

Capture d’écran 2013-12-14 à 10.27.33

Selon mes estimations, elles sont plus de 2.000 dans le Monde à aujourd'hui, à essayer de miner les fondements du secteur traditionnel. On peut observer ces barbares au Finovate.

Capture d’écran 2013-12-14 à 10.25.44

Et de l'autre côté, les grands de la technologie (Apple, Amazon, Google, ..) lorgnent leur business..

Des analystes américains estiment ainsi que si Apple lance sa iBank, le lendemain de l'annonce, la Pomme n'a pas moins de 37 millions de clients qui y déposent de l'argent ! Avec des services financiers qui seront largement copiés par ceux mis en place par les startups.. En fait, les startups débrousaillent..

Capture d’écran 2013-12-14 à 10.32.03

(tiré de http://technorati.com/business/article/ready-for-an-ibank/)

Naturellement si Apple le fait, les autres (Google, Amazon, etc..) vont suivre ... 

Et plane sur tout ce petit monde, l'ombre de Bitcoin et consorts..

Capture d’écran 2013-12-14 à 10.42.46

On ne sait pas très bien ce qu'il va en sortir.. Mais comme m'a fait remarquer un spécialiste sur mon wall Facebook : Bitcoin lui-même n'est que l'arbre qui cache la forêt.. Pourquoi ?

En fait, sans que personne ne s'en rende compte, un réseau nouveau s'est créé sur l'infrastructure Internet : celui des ordinateurs qui "minent" Bitcoin.. Il y en aurait plusieurs milliers de par le Monde. Et cela va probablement augmenter : une startup suédoise commercialise ainsi un microprocesseur spécial ( KnCMiner) qui permettrait au grand public de "miner" chez eux..

Capture d’écran 2013-12-14 à 10.39.58


Réseau pour faire fonctionner Bitcoin OU la dizaine d'autres crypo-monnaies qui existent actuellement, et qui sont bâties sur le même schéma.. Ce réseau nouveau, est un peu comme le réseau P2P BitTorent, Tor, etc.. Affaire de geeks aujourd'hui.. mais demain.. 

Si j'ai un conseil à donner aux banquiers 1.0, c'est de suivre au jour le jour ce qui se passe dans ces domaines.. Par exemple un chef d'entreprise se plaint du réseau de transfert d'argent SWIFT..

Capture d’écran 2013-12-14 à 10.48.31

(tiré de http://np.reddit.com/r/Bitcoin/comments/1srxkg/why_our_business_will_begin_accepting_bitcoin/

On pourra peut être interdire Bitcoin, mais pour arrêter le réseau des "mineurs", la seule solution serait d'arrêter l'Internet..