« octobre 2013 | Accueil | décembre 2013 »

Ce qu'il faut faire pour une bonne réunion ou e-interview visiophonique...

J'ai fait quelques centaines d'e-interviews visiophoniques professionnelles depuis mon retour de l'hôpital en janvier 2010... (plus de 2.500 à date). J'ai donc une bonne expérience je pense, de vos us et coutumes en la matière... .. 

Très peu de startupeurs que j'ai e-interviewé ont l'habitude d'utiliser de façon professionnelle ces nouveaux outils, que sont les plateformes de collabatation visiophonique..  Ce qui est dommage.. D'autant plus que dans un futur trés proche une grande partie des réunions business vont se faire de plus en plus par le truchement de ces plateformes... Pour éviter déplacements, stress, CO2, coûts, perte de productivité, etc... 

On a certes l'habitude pour la plupart d'entre nous de se "skyper" entre amis, membres de la famille.. Mais il me semble que pour le business c'est un peu différent.. 

Donc, mon ami Jean Baptiste Durand m'a fait passer cette intéressante infographie.. qui résume ce qu'il faut savoir et faut faire... (vous trouverez cette infographie complète ici).

Capture d’écran 2013-11-25 à 09.51.07

 Je répéte souvent ces choses aux personnes qui ont accepté une e-interveiw.. Mais trés peu le font (5% environ). J'en conclue que nous ne sommes pas encore dans un monde "full ou presque digital".

Et rappelez-vous quand nous aurons du TRES TRES haut débit (car nous l'aurons un jour), il vous faudra peut-être une maquilleuse .. La revanche de la télé 1.0 ?


Connaissez-vous Matthieu Thiriez et Florent Empis from Villeneuve d'Ascq ? Nuukik : LE bon vendeur 2.0 pour votre magasin ou votre site de e-commerce..

 

Pour contacter Matthieu Thiriez : matthieu.thiriez@nuukik.com

(pour ceux qui ne sauraient pas où se trouve Villeneuce d'Asq : c'est ici)

Vous êtes un magasin brick and mortar ? Ou un site de e-commerce de type pure player ? Alors si vous voulez booster vos ventes, Nuukik est fait pour vous... C'est pas cher, et cela peut rapporter gros..

Que veut dire Nuukik ? (c'est un mot maya, si, si). Pourquoi nos 2 amis ont eu cette idée ? Ils présentent par le menu leur plateforme..

Capture d’écran 2013-11-19 à 10.40.21

Questions habituelles de ma part... 

Les vendeurs dans un magasin ne sont pas toujours bien formés. Ils ne connaissent pas toujours trés bien les produits qu'ils ont à vendre..

Les algorithmes que Nuukik a mis sur pied résultent d'un partenariat avec l'INRIA..

Capture d’écran 2013-11-19 à 10.45.56

 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Gui Bulaty from Plaisir ? Carnomise : le premier service de location de voitures entre voyageurs au départ/arrivée d'aéroports..

 

Pour contacter Gui Bulaty : gui@carnomise.com

(pour ceux qui ne savent où se trouve Plaisir : c'est ici)

Vous prenez l'avion ? Au lieu de mettre votre voiture sur le parking de l'aéroport (propriété de l'aéroport), ce qui va vous coûter quelque argent, louez la donc à un voyageur qui arrive au même aéroport, ce qui va vous rapporter quelques sous ...  Cela est désormais possible, grâce à la plateforme Carnomise.. que Gui a mis sur pied..

Pourquoi a-t-il eu cette idée ? Il nous explique en détail le mécanisme de la plateforme.. 

Capture d’écran 2013-11-17 à 09.53.03

Pas de parking à payer, et en plus vous gagnez de l'argent avec la location de votre voiture.. 

Quid de l'assurance ?

Questions habituelles de ma part.. Business model, commercialisation, concurrence (aux USA avec flightcar), nouvelles fonctionnalités, visées internationales, etc.. 

Capture d’écran 2013-11-17 à 11.15.07

La plateforme Canomise peut-elle être utilisée dans d'autres domaines que les aéroports ? Réponse : "Oui".. 

Commentaires au débotté... Carnomise entre dans la catégorie du 2.0  secteur de la "consommation collaborative". Domaine qui tend à fluidifier les structures du système économique traditionnel. Entre une offre et une demande, dans une optique win-win, pour le loueur, pour le locateur, et pour la plateforme.

D'une façon générale avec la crise économique ambiante, les gens/internautes veulent payer moins, pour plus de services..  Le marché de la location de voitures dans les aéroports américains est estimé à plus de 7 milliards d'€. Voilà encore un marché qui risque la disruption..

Peut-être qu'à terme Flightcar et Carnomise deviendront partenaires ?

Capture d’écran 2013-11-17 à 12.04.09

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous le Docteur Jean Marie Castellucci from Lecci ? DocNow : un "équivalent" médecin dans votre poche ...

 

Pour contacter le Docteur Jean Marie Castellucci : up.media@me.com

(pour ceux qui ne le sauraient pas, Lecci se trouve ici

Jean Marie est médecin. Pourquoi a-t-il eu l'idée de cette application : DocNow ? 2 constats...

Mais une telle application est-elle "légale" ? Et admise par le Conseil de l'Ordre ?

Qu'est-ce que le "symptom checker" ? Vous précisez où vous avez des douleurs.. L'application vous pose ensuite des questions auxquelles vous répondez .. Combien de questions sont posées ? En fait c'est comme chez le médecin.. Mais l'application s'arrête là.. Pas de diagnostic.. Comment pose-t-on un diagnostic 1.0 ?

DocNow vous propose à la fin, de contacter un médecin en chair et en os, pas loin de chez vous (grâce à la géolocalisation)... 

Capture d’écran 2013-11-15 à 16.35.38

Questions habituelles de ma part.. 

130 maladies sont actuellement repertoriées dans DocNow.. 300 bientôt, ce qui constitue environ 80% des consultations chez les médecins..

A venir : les bons plans santé, etc.. 

Comment Jean Marie juge la e-santé en France ? "Catastrophique : tout est à faire !". Pourquoi en est-on là ?

Comment va se débloquer la situation en France ?

Les startups américaines dans la e-santé vont-elles venir en France et en Europe ? Quid de la génomique ? 

Commentaires au débotté.. DocNow préfigure certainement ce que sera la gestion de notre santé dans les années à venir.. Vous rajoutez quelques "sensors" chez vous, ou sur vous, qui vont ausculter vos signes de santé, et les transmettre à qui de droit.. Et la santé bascule dans le 2.0.. Cloud et Saas, logiciel multi-tenant, il serait utile que le secteur de la santé française s'y mette.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Catherine Coolen from Paris ? Zoho : le e-couteau suisse de la bureautique 2.0...

 

Pour contacter Catherine Coolen : ccoolen@zsphere.fr

Catherine est déjà passé au billautshow en février 2009... Un bail dans le monde de l'Internet !

Elle nous rappelle ce que fait Zoho, et nous présente les nouvelles fonctionnalités de la plateforme : la mobilité, le social, etc .. Comme on peut s'en rendre compte avec l'image ci-dessous, il y a de quoi faire.. pour gérer sa petite ou grande entreprise...

Capture d’écran 2013-11-15 à 09.48.37

Combien d'utilisateurs en France et dans le Monde ?

Questions habituelles de ma part.. Business model, concurrence, commercialisation, nouvelles fonctionnalités, etc..

Capture d’écran 2013-11-15 à 16.20.35

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Stéphane Barbati from Marseille ? Kalyzee : "l'interactive picture"

 

Pour contacter Stéphane Barbati : contact@kalyzee.com

Kalyzee est une startup "d'interactive picture". Que faut-il entendre par là ?

Stéphane explique le pourquoi du nom, et détaille les 2 produits de la plateforme : Activpik et Vocapik.

Capture d’écran 2013-11-13 à 12.09.47

Chaque minute dans le Monde, une bonne centaine d'heure de vidéos sont publiés sur l'internet.. Avec la barrière des langues.. 

Kalyzee apporte une solution avec ses techniques de "vidéos augmentées".. Ce qui permet d'en augmenter la visibilité, et d'améliorer l'engagement... Stéphane nous fait une démo, et présente l'indexation du contenu, le sous-titrage, le timecode de lieux, de personnes, et la couche interactive, (surensemble de la vidéo), doublage en voix off, etc...

Questions habituelles de ma part : business model, commercialisation, concurrence, visées internationnales..

Capture d’écran 2013-11-13 à 12.34.22

 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Philippe Herlin from Paris ? Bitcoin : vous voudriez l'arrêter ? Ce n'est plus possible... Trop tard !

 

Pour contacter Philippe Herlin : philippeherlin@yahoo.fr

Excellente discussion avec Philippe Herlin sur le Bitcoin. Philippe vient d'éditer un livre sur ce thème : "La Révolution du Bitcoin et des monnaies complémentaires : une solution pour échapper au système bancaire et à l'€."

Capture d’écran 2013-11-10 à 14.52.08

... (l'image de Philippe dans cet enregistrement est un peu étriquée du fait qu'il utilise son iPad chez lui. On avait quelques jours auparavant tenter de faire l'e-entretien, mais il a eu de gros problémes avec son PC de son bureau, qui se prenait pour un bourdon en plein vol. Vous remarquez que j'ai affiché la table des matières de son livre.. que j'ai essayé de suivre au cours de l'entretien).

On parle (un peu) du Bitcoin en France.. Mais sans trop savoir à mon avis.

Certains vous affirment mordicus que les Etats et les Banques traditionnelles vont interdire l'utilisation de cette crypto-monnaie dans leurs pays.. D'autres pensent que ce Bitcoin est la porte ouverte au blanchissement d'argent, à la commercialisation tout azimut de drogues, et que cette crypto-monnaie a un volabilité forte, etc.. 

En fait Philippe nous dit qu'il est IMPOSSIBLE d'arrêter Bitcoin, à moins d'éradiquer l'Internet des sociétés humaines. Pas d'autorité centrale, pas de serveurs centraux.. Il fait l'analogie avec Wikipedia. Et pour le blanchiment d'argent et autres trucs peu recommandables, on n'a pas attendu Bitcoin pour le faire.

Il nous explique trés simplement la mécanique du Bitcoin... Il décrit rapidement l'algorithme à la base de cette crypto-monnaie.. Qu'est-ce qu'un "mineur" ? Pourquoi ce terme ? Pourquoi le montant global de Bitcoin qui seront créés est-il limité ? Quel est le business model de la mécanique et notamment quel est la rémunération du "mineur" ? Pourquoi d'ailleurs, cette rémunération diminue-t-elle tous les 4 ans ?

Que viennent faire les accords de Bretton Woods dans cette affaire ? Ainsi que la non convertibilité du dollar en or le 15 août 1971 par Nixon ? Pourquoi les Etats ont-ils demandé eux-mêmes à être notés par des Agences de Notation ?

Comment acheter du Bitcoin en France ? Comment le revendre contre de l'Euro ? Pourquoi cette volatilité ? Un e-commerçant qui accepte le Bitcoin peut-il éviter la volabilité s'il veut convertir ses Bitcoins en € ? Quel est le rapport de coût d'une transaction en Bitcoin, par rapport aux moyens traditionnels ? (on comprend que les Banques ne soient pas trés contentes)..

Peut-on copier 1 Bitcoin ? Pourquoi toutes les transactions en Bitcoin sont-elles publiées ? 

Le Gouvernement allemand vient de reconnaître le Bitcoin.. Et le nôtre ? Baidu en Chine (le Google chinois) vient lui aussi d'accepter des paiements en Bitcoins... Le Gouvernement Chinois pourrait-il imposer à l'Occident des réglements en Bitcoins ? 

La Direction de eBay (qui possède Paypal) a indiqué récemment qu'elle refléchissait à .. Si eBay plonge, que vont faire les Amazon, les Apple/iTunes, les Google, et nos Pixmania, cdiscount, etc..? 

Pourquoi Bitcoin est-il par essence anti-inflationniste ? Y a-t-il d'autres crypto-monnaies ?

Philippe pense que la crise actuelle est loin d'être terminée.. Et que de toute façon elle ne peut se résoudre que par un clash.. Et la France subiera les mêmes affres que la Grèce, Chypre, etc..

Dans ce cas, Bitcoin serait-il une valeur refuge pour l'épargne des Français ? Comme l'or ?

Philippe est-il consultant pour le Gouvernement Français ? 

A méditer.. Je vous conseille vivement la lecture de son livre (merci de noter que je n'ai aucune action chez son éditeur)... 

Un signe qui ne trompe pas : le nombre de conférences dans le Monde qui sont consacrées à Bitcoin..

Capture d’écran 2013-11-10 à 17.27.52

Au cas où cela vous intéresserait : je suis tous les jours ce qui se passe dans ce domaine.. Je les publie   sur mon fil twitter, quand elles me paraissent intéressantes .. Et sur mon mur Facebook quand j'ai à les commenter..  

Commentaires au débotté.. Bonne chance.. La France a une fiscalité à la limite du supportable par les populations.. Ce qui ne l'a pas empêché d'être encore déclassée par Standard and Poor.. Ce qui tend à monter que l'on pourrait encore doubler la pression fiscale.. sans que cela change quoi que cela soit.. 

En tout cas, je pense que ceux qui ont mis au point la mécanique du Bitcoin (on ne sait pas trop qui) sont avant tout, de trés bons économistes 2.0 adeptes de l'école autrichienne .. Et naturellement des grosses têtes en matière d'algorithmes mathématiques, et de codages... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Connaissez-vous Margaux Derhy from Paris ? La petite étoile : la France 2.0 est en pleine forme...

 

Pour contacter Margaux Derhy : margauxderhy@gmail.com

Personnellement, avec mes billautshows, je me rendais compte à discuter avec les uns et les autres, qu'il se passait quelque chose dans notre pays dans le domaine des startups. Une inflexion forte depuis 2 ou 3 ans : de plus en plus de startups qui éclosent un peu partout sur le territoire ..

Margaux confirme la chose .. La France 2.0 est très bien réveillée.

"La petite étoile" avec son "lebusinessplan.fr", est une agence de business développement" créée par Margaux pour aider les jeunes entrepreneurs qui se lancent dans l'@venture.. 

Elle nous explique par le menu la mécanique .. 

Capture d’écran 2013-11-07 à 16.14.52

 

Discussion trés intéressante sur l'Etat de la France dans le 2.0, sur l'écosystéme parisien, sur les différents acteurs.. "Tout le monde veut devenir e-entrepreneur". Il y a actuellement, nous dit Margaux, une transformation profonde des mentalités des jeunes..

Capture d’écran 2013-11-07 à 16.29.49

Questions habituelles de ma part.. Business model, concurrence, visées internationales (Margaux a déjà des clients aux USA, au Maroc, etc..), nouvelles fonctionnalités, etc.. 

Quid de l'écosystèmes des autres métropoles françaises ? Impacts de ce mouvement du 2.0 sur les entreprises traditionnelles ?  

Dans la première partie du slide ci-dessous : un business plan traditionel.. Dans la deuxième partie, le même business plan revue par l'équipe de Margaux..

Capture d’écran 2013-11-07 à 16.33.18 

Commentaires au débotté.. Bon sang ne saurait mentir. Margaux est la fille de Max Derhy (vous souvenez-vous d'Arborescence ?). Elle a mis au point une boîte à outils permettant à ceux qui ont une idée et une envie de créer une startup, de le faire trés facilement, en tout cas plus facilement qu'avant.

Un tsunami mondial a saisi l'Humanité avec ces startups. J'estime au doigt mouillé qu'il s'en crée un bon millier par jour partout dans le Monde (je viens d'en découvrir par hasard une ribambelle en Tasmanie par exemple), et que celles-ci lèvent au bas mot en love money, en fonds d'amorçage et en crowdfunding un bon 100 millions de $/jour... Et cela dans tous les compartiments du numérique (Web, applications mobiles, crowddivers, consommation collaborative, 3D printing, e-santé, etc..)

Ce tsunami a gagné la France. Personnellement je pensais que ce n'était pas possible dans notre village d'Astérix, bardé de notre principe de précaution, et de notre exception culturelle, avec une élite qui n'a que peu de dispositions pour le numérique, et notre administration lourde..

Hé bien je reconnais que je me suis lourdement trompé.. 

Que font ces startups dans le Monde et en France ? Elles reconfigurent le système économique.. Entre l'offre et la demande. Par petits bouts, ou par secteurs entiers. La chose n'est pas neutre, car elles obligent les entreprises traditionnelles à s'adapter sous peine..  

L'économie mondiale va donc se numériser.. Et nous ne sommes pas à l'abri de surprises diverses, comme les crypto-monnaies par exemple.. 

Face à ce 2.0, le 1.0 lui ne va pas trés bien : crise économique, chômage en France et hausses d'impôts, pigeons, puis bonnets rouges en Bretagne, etc.. 

Capture d’écran 2013-11-07 à 18.08.54

2 mondes trés différents qui se téléscopent..  D'un côté une économie administrée à la française, une économie jacobine managée par une élite de type énarchique, de l'autre .... une crowdéconomie ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide