« septembre 2013 | Accueil | novembre 2013 »

Connaissez-vous Jean Pascal Szelerski from Paris ? Institut Edgar Quinet : les collectivités locales françaises face aux réseaux sociaux ...

 

 Pour contacter Jean Pascal Szelerksi : szelerski@me.com; ou par twitter @szelerski

(Jean Pascal a ses bureaux à Paris, mais lors de cette e-interview, il était en Normandie en vacances)

Jean Pascal, que j'ai rencontré dans d'autres vies (il est passé plusieurs fois sur le billautshow) est devenu maintenant @nthropologue. Si, si...

Mais non, il ne va pas aller comme certains étudier des peuplades primitives sous les Tropiques, pour voir comment celles-ci ont adopté le fil à couper le beurre.. Non, non, absolument pas .. Il est devenu un "@nthropoloque numérique"...

Et il a fort à faire pour étudier une peuplade trés particulière : à savoir les collectivités locales françaises... Qui certes ont déjà adopté des tas de choses... Mais qui sont en train de découvrir l'utilisation des réseaux sociaux vis-à-vis de leurs ouailles..

Etude réalisée par l'Institut Edgar Quinet, les Argonautes, et NXA..

Jean Pascal nous la détaille ..

Capture d’écran 2013-10-30 à 11.36.26

Les Français sont massivement connectés à l'Internet (avec quelques grandes différences quand même selon les Régions). Et plus de 80% d'entre eux sont membres d'un réseau social.. Du coup, nos collectivités locales (grandes villes, départements, régions) s'y mettent...

Capture d’écran 2013-10-30 à 11.40.56

 Oui mais, il y a un gros MAIS... que Jean Pascal détaille...

Il emploie à plusieurs reprises dans sa présentation cette phrase : "les collectivités locales sont sur leur piedestal"... Et quand on est sur un piedestal, on ne s'embête pas trop à informer "tout le temps" ses ouailles, alors que les réseaux sociaux le permettraient. Bref, nos aimables collectivités locales n'ont mis qu'un orteil en-dehors du dit piedestal..

L'étude @nthropologique de Jean Pascal établit aussi un classement : les villes les plus cela .. , les département les plus ceci.., les régions... (On notera que malheureusement le département des Yvelines où j'habite n'est pas sur le podium - il est 18eme - )

Capture d’écran 2013-10-30 à 11.50.05

Commentaires au débotté... L'Administration de la France est un mille-feuille bureaucratique, un imbroglio énarchique, qui nécessite une bonne équipe d'@nthropologues pour l'étudier à fond .. 36.000 communes, des pays de communes ou des communautés de communes par-dessus les communes de base, des Sivom divers et autres trucs, des départements, des régions.

Avec à leurs têtes, des élus de tel ou tel bord politique, accompagnés d'une armée de fonctionnaires. Lesquels manient encore avec beaucoup de dextérité des monceaux de papier, des déplacements physiques dans tous les sens (alors que des plateformes visiophoniques.. ).

Certes l'Internet a commencé à écorner tout cela. Les réseaux sociaux enfoncent un peu plus le clou. Mais on est encore trés loin d'une administration "full digital" en mode "cloud computing/saas".

Cela tombe bien, les élections municipales, et cantonales arrivent.. Puis-je vous sugérer de demander aux gens qui vont se présenter à vos suffrages, quelle sera leur stratégie numérique s'ils sont élus ? Peut-être vous diront-ils simplement qu'ils sont umpistes, socialistes, ou autres ? Mais cela à mon avis, ne suffit pas.. Et s'ils n'ont pas de stratégie numérique qui tienne la route, permettez-moi de vous inciter à ne pas voter pour eux... Ou alors de leur souffler quelques idées ... Ou de vous présenter vous-mêmes.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide

 

 

 


Connaissez-vous William Peres from Suresnes ? Serious Factory : very serious 3D...

 

Pour contacter William Peres : wperes@seriousfactory.com

William est déjà passé 2 fois sur le billautshow : en 2008 et en 2012. Son entreprise "Serious Factory" se porte bien, dans un secteur qui n'est pas a priori évident, à savoir le 3D. Outils d'aide à la vente en 3D, stand virtuel, tradeshows virtuels, etc..

Il rajoute aujourd'hui, une corde à son arc avec la "virtual training suite"... 

Qu'il nous explique en détail.. 

Capture d’écran 2013-10-29 à 17.37.33

Questions habituelles de ma part.. 

Commentaires au débotté..  Le 3D et les mondes virtuels semblent gagner du terrain dans l'organisation de nos systèmes économiques ... On se souvient de Second Life, qui malgré ce que peuvent en penser certains, est toujours là, avec ses aficionados.

Il est probable qu'avec l'augmentation des débits sur le réseau Internet, l'émergence des plateformes de cloud computing et le Saas, les usages qui commencent à poindre dans les entreprises, etc.. il est probable donc que le 3D va se démocratiser à terme dans tous les secteurs de l'activité économique. Serious Factory a déjà une trés belle offre... Qu'on en juge.. 

Capture d’écran 2013-10-29 à 17.47.05

Et l'un des domaines du 3D qui je pense va poindre dans les mois à venir, même en France : les tradeshows virtuels.. Je connais au moins 3 startups françaises qui ont déjà des plateformes prêtes à fonctionner.. (et je participe à l'un de ces tradeshows virtuels fin novembre 2013.. On aura l'occasion d'en reparler)...

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Connaissez-vous Alban Denoyel from New-York ? Sketchfab : votre architecte 3D...

 

Pour contacter Alban Denoyel : alban@sketchfab.com

Savez-vous combien de professionnels dans le monde "font" de la 3D au jour le jour, du fait de leur profession ?

20 millions !... Mais ils ont un gros probleme.. que justement Alban résoud..

Quel est ce problème ? Et que propose Sketchfab ? Pourquoi Alban a-t-il eu cette idée ?

Il explique en détail..

Capture d’écran 2013-10-27 à 18.10.36

 

Questions habituelles de ma part .. Relation avec le 3D de Sketchfab, le 3D scanning et le 3D printing ?

Une seconde de levée de fonds (1 million $) est à l'étude..

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Connaissez-vous Sandrine Genet from Boulogne Billancourt ? Monprojetretraite : un simulateur pour se retrouver dans le maquis 1.0 des retraites ...

 

Pour contacter Sandrine Genet : sandrine@caratcapital.fr

"On vous laisse dans l'inconnu avec un jargon approprié, ce qui permet de vous vendre n'importe quoi.. " dixit Sandrine, qui nous présente sa plateforme "monprojetretraite"... 

Capture d’écran 2013-10-27 à 17.18.16

La gestion des retraites est une magnifique usine à gaz 1.0 en France.. Avec une palanquée de régimes spéciaux (des petits rats de l'Opéra aux clercs de notaires, en passant par diverses catégories de fonctionnaires, nos gentils élus de l'Assemblée Nationale et du Sénat, les collaborateurs du Port autonome de Bordeaux - 156 cotisants aux dernières nouvelles ..).

Capture d’écran 2013-10-27 à 17.40.26

Un seul régime par répartition serait la solution, et permettrait certainement de larges économies de coûts administratifs. Mais pour faire cela, il nous faudrait au bas mot un De Gaulle 2.0 (qui n'est probablement pas encore né)..

Vous rajoutez là dessus la crise ce qui entraîne chez les Français de fortes interrogations.. Leur retraite leur sera telle payée ? De la répartition à la capitalisation pour améliorer sa future retraite.. 

Capture d’écran 2013-10-27 à 17.41.59

Questions habituelles de ma part..  

Capture d’écran 2013-10-27 à 17.43.25

 

 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Connaissez-vous Stéphane Donzé from Walnut Creek ? AODocs : une gestion documentaire basée sur Google Drive..

 

Pour contacter Stéphane Donzé : stephane@altirnao.com

(pour ceux qui ne le sauraient pas, Walnut Ceek se trouvent dans les collines de Californie à l'Est de San Francisco et d'Auckland)..

Stéphane, avec sa startup Altirnao, a mis sur pied sur pied un système de gestion documentaire basé sur Google Drive. Un surensemble en fait de Google Drive.. Comme l'a fait Darius Lahoutifard avec son Business Hangouts (un surensemble de monde virtuel basé sur Hangouts).

Google Drive est une énorme réservoir de données... Comment s'y retrouver ? Stéphane explique en détail... ce que fait AODocs...

Capture d’écran 2013-10-27 à 15.08.49

Questions habituelles de ma part.. 

Comment se passe les relations avec Google ? Comment récupérer automatiquement de vieilles plateformes comme Lotus Notes ? Comment fonctionne le "workflow engine" d'AODocs ?

Capture d’écran 2013-10-27 à 10.40.42

Salesforce est-il un concurrent ? AODocs semble en fait le pendant de Zeendoc qui lui fait un peu la même chose, mais dans la gestion de documents papier.. 

Commentaires .. Peut-être serait-il intéressant que Stéphane et Jean François (Zeendoc) discutent sur un partenariat entre eux ? 

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Connaissez-vous Celia Casabianca, Jean François Guiderdoni, Etienne Marval from Ile de France ? Zeendoc envoie vos papelards dans le cloud...

 

Pour contacter Jean François Guiderdoni (Zeendoc) : jf.guiderdoni@zeendoc.com

Pour contacter Etienne Maraval (Lexmark) : 

Pour contacer Celia Casabianca (Agence Lewis) :  celia.casabianca@lewispr.com

Une fois n'est pas coutume.. Grosse affluence dans mon studio visiophonique ce jour là. Jugez-en : pas moins de 4 personnes, chacune étant dans son bureau. Donc dans 4 endroits différents, répartis en Ile de France...  (on notera que dans ce studio on peut être une trentaine.. mais ce n'est pas encore dans les moeurs des Français).

Tout cela vous discuter et présenter Zeendoc, la première plateforme de gestion électronique de documents pour les PME et les petites collectivités locales.. 

On parle beaucoup ces temps-çi de numérique.. Mais nos circuits économiques sont encore encrassés par des tonnes de papier.. Comment gérés ces monceaux de documents de façon électronique ? Et pourquoi ?

Jean François nous détaille sa platefome.. Etienne lui, nous dira pourquoi Lexmark a noué un partenariat avec Zeendoc... Et Celia ne nous dira rien (en bonne collaboratrice de l'Agence Lewis, elle prenait des notes sur ce que nous disions)...

Capture d’écran 2013-10-25 à 19.04.34

Questions habituelles de ma part..

Jean François nous fait une démo.. 

Commentaires au déboté.. D'aucuns prédisent la fin du papier. A mon avis il faudra encore au moins 2 ou 3 générations avant que cela ne se produise. Zeendoc+Lexmark semble donc une bonne solution d'attente.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide

 

 


Connaissez-vous Christophe Lorieux from Paris ? Santech : éditeur de plateformes de e-santé...

 

Pour contacter Christophe Lorieux : clorieux@santech.fr

Le secteur de la santé en France, comme probablement ailleurs, pourrait peut-être mieux s'organiser. Surtout avec l'Internet et les différents outils du 2.0..

D'un côté, des malades (et tout Français est un malade en puissance).. De l'autre, 800.000 à 1 million de professionnels de santé, organisés en silos divers.. De plus, parmi les malades il y a de plus en plus de personnes atteintes de maladies dites "de longue durée" (diabète, maladies coronariennes, hypertension, etc).. Et il y en aura de plus en plus.. Maladies dûes au fait que nous nous nourrissons trés mal (trop de sucre, trop de sel, etc..). Certaines études prévoient pas moins de 15 millions de malades longue durée en 2015...

Sans compter les déserts médicaux qui se creusent dans la ruralité.. Et que nos élus et hauts fonctionnaires qui gèrent cet énorme secteur (10 à 15 % du PIB), n'ont guère d'appétence pour les choses numériques.. 

Mais heureusement nous avons des startups - pas assez à mon goût, quand on voit ce qui se passe aux USA -.. Mais nous en avons quelques unes, qui face au mamouth santé 1.0, essayent de faire leur trou. Santech en fait partie.

Christophe nous fait un état des lieux. Pas triste.. Pour lui, nos élites 1.0 nous rabâchent que le patient/citoyen est au centre de la relation médicale. Cela est faux. Il explique .. Et il nous détaille par le menu les différentes plateformes que Santech est en train de lancer : la plateforme Home (vivre son diabète avec une application mobile), Alliage (pour les collectivités locales permettant de fédérer tous les acteurs autour du malade ou de la personne dépendante), Revad (réseau vivre à domicile). Le tout avec intégration de capteurs .. 

Capture d’écran 2013-10-24 à 11.05.25

Qui a intérêt à ce que cela change ? Tout le monde serait prêt pour le changement. Mais pas de volonté politique...

Questions habituelles de ma part..

Capture d’écran 2013-10-24 à 11.08.25

Commentaires au débotté.. Vous connaissez certainement mes idées sur l'organisation de la santé en France.. Attention, je ne parle pas de la qualité professionnelle de nos médecins et autres.. Je parle de l'organisation du secteur entre les différents silos. Il me semble qu'une organisation en mode cloud/Saas/browser.. serait idoine.. Nous avons des clouds souverains et de très bonnes startups de développement en mode 2.0 (je parle de startup, pas de SSII)...

Il faudrait aussi une "école Internet" pour initier tous ces professionnels, si tant est que cela soit possible..

Par ailleurs il y a de plus en plus de Français connectés sur l'Internet.

Donc tout est prêt ..  

Reste à réorganiser au mieux tout ce petit monde... Et revoir notre Dossier Médical Personnalisé... Dire qu'en Californie, les Américains vont avoir leur dossier médical sur ... iPhone et autres smartphones..

Et vous savez qui a fait cela ? Non ? Hé bien c'est un médecin français.. Bettina Experton.. Pourquoi on ne lui demande pas de venir installer son ibluebutton dans son pays d'origine ? Et même pourquoi le Gouvernement Français ne lui propose pas le poste de Ministre de la Santé ? 

Bon ce que j'en dis.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Connaissez-vous Christian d'Orival from Issy les Moulineaux ? Luceor : les usages du WiMesh se diversifient...

 

Pour contacter Christian d'Orival : christian.dorival@luceor.com

Christian est déjà passé sur le billautshow en février 2012... Son entreprise est toujours vaillante..

Quoi de neuf dans le WiMesh (Wifi+Mesh = WiMesh) depuis ?

Il commence par nous rappeler ce qu'est ce WiMesh... Ces technologies se solidifient, et les usages se diversifient..

Capture d’écran 2013-10-23 à 17.02.26

Différences entre le Wimesh et le Wimax ? Le Wimax a-t-il un avenir ? Qu'est ce qu'une bulle mesh ? Pourquoi faut-il un operating system pour faire fonctionner un réseau WiMesh ? Qui fabrique les routeurs WiMesh ?

Questions habituelles de ma part.. 

Le WiMesh est habituellement utilisé pour un événement, car cela se monte et se démonte rapidement.. Mais, c'est là où les usages se diversifient, il commence à être utilisé par exemple poufournir de l'accés Internet à des HLM (à Poitiers).. Christian nous détaille d'autres usages..  

Les opérateurs traditionnels vont-ils venir au WiMesh ? Combien faudrait-il de routeurs WiMesh pour offrir une trés bonne qualité d'accés Internet aux voyageurs du TGV sur le parcours Paris-Lyon ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide


Tiens, on m'a demandé mon avis sur les startups françaises...

En septembre dernier, on m'a demandé d'aller faire un conférence à Pau sur le théme de la e-santé.. 
Et une gentille étudiante Marion Joly, qui vient de terminer ses études, (et qui était stagiaire chez l'organisateur) m'a proposé de m'interviewer sur le théme des "startups en France"...  Donc si cela vous dit d'écouter mes élucubrations..
L'élite française face aux startups françaises...
Merci à Marion.. 
 

Connaissez-vous Mathieu Leprevost from Tours ? Apps4pro : le "dropbox" des commerciaux de France et d'ailleurs...

 

Pour contacter Mathieu Leprevost : mathieu.leprevost@apps4pro.com

Apps4pro est une entreprise constituée d'anciens baroudeurs du logiciels (Oracle, monde de l'ERP, etc..). Qui du 1.0 se sont reconvertis au 2.0.. 

Et cette jeune startup veut améliorer la vie des commerciaux qui toute la journée vont visiter des clients pour le compte de leur entreprises.. Mathieu nous raconte d'abord une petite histoire symptomatique.. 

Et nous détaille la mécanique d'Apps4pro..  avec son CRM Meeting pad.. 

Capture d’écran 2013-10-20 à 10.32.26

Comment se fait la synchronisation "dans les 2 sens" ?

Questions habituelles de ma part.. 

Mathieu nous fait une vraie démo.. 

Apps4pro a signé un partenarait avec SalesForce. SalesForce va-t-il racheter Apps4pro ? Faut-il disposer du CRM de SalesForce dans son entreprise pour utiliser l'application d'Apps4pro ? Qui paye l'iPad au commercial ? Son entreprise ou alors ce dernier peut-il utilser son propre iPad ?

Capture d’écran 2013-10-20 à 10.39.18

Apps4pro va-t-il créer une gamme d'application du même type pour les entreprises ?

Visées internationales ? Levée de fonds ? 

Comment Mathieu juge les DSI français par rapport au cloud computing et autres ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide