Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« "1.0 vers 2.0" | Accueil | Connaissez-vous Eric Clemenceau from Paris ? Rocket Fuel : vente d'espaces publicitaires aux enchères, avec du big data, de l'intelligence artificielle.. »

Commentaires

Cath Coste

Wao, je suis impressionnée !! Très bien écrit, très informé, merci à tous les deux, très beau travail. Quand je serai sortie de mon MOOC MITx 7.00 "The Secret of Life" Eric Lander PhD (en déc. 2013), je viendrai voir ce qui se fait à la Paillasse.. merci encore, superbe !!

Cath Coste

Fabriquer soi-même sa machine biologique, hacker non plus les ordinateurs mais ... la biologie. Découvrez les bricoleurs du génome, de la molécule, des bactéries et autres passionnés de biologie : dans un DIY Bio ou "fab lab" en biologie, les jeunes talents font beaucoup avec peu de moyens... et forment des citoyens non-experts ... Mutualisation des talents et des ressources, entraide : nous voici dans l'ère de la biologie participative, mais au fait qu'est-ce que cela veut dire ? Merci à l'@nthropologue Jean-Michel Billaut pour ce passionnant reportage ! C'est un peu l'équivalent de l'ère pré-Apple pour les ordinateurs (PC), me fait remarquer un ex-employé d'Apple ... Thomas Landrain serait l'équivalent d'un Woz et d'un Jobs participant à des clubs d'informatique (The Homebrew Computer Club), avant que Steve Jobs ait l'idée de construire du matériel informatique (des PC) et de les vendre à des particuliers. Peut-être que par la suite, des DIY Bio et autres fablabs vont nous vendre des séquenceurs de génome "low-cost", moins chers que ceux de Darty ou d'Amazon ...

JpEncausse

Effectivement on entend parlé de ce sujet depuis quelques mois.

Avec l'arrivé de l'informatique sont arrivé les Hacker et les Virus.

Que ferons nous quand un Ebola 2.0 sera diffusé sans encadrement ?

Cath Coste

Un Ebola "2.0" (ou autre, genre "3.0") pourra tout aussi bien être créé par Big Pharma ou Big Biotech... Le contre-pouvoir citoyen dans les biotechnologies, ou les braconniers des biotechs... Faire séquencer son génome, analyser des lasagnes pour savoir d'où provient la viande desdits lasagnes, fabriquer de l'encre biologique low-cost (et biodégradable)... Une découverte passionnante, à la portée de tous les citoyens ... La biologie sort des laboratoires et se démocratise ... Ne pas confondre biohacker et bioterrorisme ... Le biohacker ne souhaite pas plus fabriquer des supervirus en vue d'une guerre bactériologique que tel ou tel grand "labo" (biotech)...Le premier code éthique pour les biotechnologies a été mis en place par ce mouvement de biologie participative, le DIY Bio (et non par "Big Pharma" ou par "Big Biotech")... Ce contre-pouvoir citoyen est le bienvenu dans un monde où les biotechnologies se taillent la part du lion et où les conglomérats pharmaceutiques, au jour le jour, essaient d'obtenir un monopole sur tel ou tel gène humain (breveter la matière vivante) ... A mon avis, ce serait intéressant que "La Paillasse" et l'"Agence de la biomédecine" se parlent... Le mouvement de démocratisation de la biologie se fera néanmoins avec ou sans nos institutionnels français puisqu'il est ... mondial. Bien sûr, c'est mieux d'avoir les institutionnels "on board" et de parvenir à un "win-win". Le citoyen va-t-il revenir au centre du système de santé ? Non si quelqu'un d'autre que lui achète et vend ses données biologiques ... My data my body? Où vont aller nos données ? En serons-nous propriétaires ? La matière vivante va-t-elle être brevetée ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats