« juillet 2013 | Accueil | septembre 2013 »

Connaissez-vous Alice Zagury from Paris ? TheFamily : un accélérateur n'est pas un incubateur...

 

Pour contacter Alice Zagury : alice@thefamily.co

Un accélérateur n'est pas un incubateur ! Qu'on se le dise ! Alice d'ailleurs défend énergiquement la notion "d'accélarateur d'écosystème", vu qu'elle en a lancé un dénommé TheFamily..

Excellente discussion. Alice présente en détail la mécanique de TheFamily... Pourquoi l'écosystéme français est-il "toxic" ?

 

Capture d’écran 2013-08-28 à 15.03.27

Comment TheFamily récupère-t-il des projets ? (plus de 800 à aujourd'hui).  Comment TheFamily éduque-t-il les entreprises traditionnelles qui risquent de se faire "disrupter" par les "barbares" ? Emperors versus Barbarians comme nous disait Jean Louis Gassée (ex-patron d'Apple) dans le temps anciens à l'Atelier de la Compagnie Bancaire.

Quel est le business model de Thefamily ? 

Questions habituelles de ma part..

Capture d’écran 2013-08-28 à 15.16.09

Qu'est que la "dark matter" française ? Pourquoi Alice recherche-t-elle un Château en Normandie ? (si vous avez cela dans vos cartons).. Les jeunes Français qui sortent de nos écoles, universités, ont-ils de plus en plus la fibre entrepreneuriale à la sauce 2.0 ? 

Commentaires au débotté... J'ai la nette impression que le mouvement startups français est en train de s'accélérer. La France se réveiller@it-elle ? Il y a de plus en plus de startups, et à mon avis d'excellente qualité (par exemple Jobsbooker qui vient de sortir et qui refond complétement la structure du marché du travail en France (mise en ligne la semaine prochaine). Et ce mouvement ne semble pas laisser insensible quelques uns de nos "emperors"..

Une preuve de l'accélération ? Je recommence aprés les vacances mes activités visiophoniques. Et mon agenda est plein jusqu'à fin septembre à raison de 3 e-interviews en moyenne par jour ouvré... Vivement la retraite...

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Quand on lit cela, on se dit que la France n'a pas beaucoup d'avenir dans l'économie numérique mondiale...

Une boite de consulting m'avait demandé de l'aider pour répondre à cet appel d'offres dont vous trouverez le texte ci-aprés (que je viens de retrouver par hasard) ..  J'ai refusé à l'époque .. Car j'ai lu le document je me suis dit que nos braves hauts fonctionnaires n'avaient pas encore bien intégré les changements en cours dans le Monde (et en France aussi, avec nos startups) .. Faire de l'innovation en interne est louable, mais la chose ne se décréte pas à mon avis, surtout dont la façon cela est proposée..  

J'aime beaucoup le terme "idéation".. Pas vous ? En tout cas je vais garder précieusement ce fichier pour le montrer à mes petits-fils quand ils seront plus grands.. ils pourront ainsi comment c'était .. avant.. 

-----------------------------------------------------------------

Marché Subséquent à l’Accord-Cadre 11019200000P1

Prestations de conseil en stratégie, organisation et développement durable

Fiche de Mission Lot 2 Référence n°13998300X22P

Titre

Intitulé: Accompagnement à la sélection et à l’incubation de projets innovants au sein du Groupe Caisse des Dépôts

Type de mission : Conseil métier :  Assistance à maîtrise d’ouvrage : 

Généralités

Service Prescripteur : Direction Pilotage stratégique, développement durable et études (DSDD)

Contact administratif : M. 
Ligne Directe : 01 

Mail : @caissedesdepots.fr

Marché Subséquent

Calendrier :

Date d’envoi : 22/03/2013
Date limite d’envoi des questions : 29/03/2013 avant 12 H00 Date de retour des offres : 11/04/2013 avant 12 H 00

Des auditions sont à prévoir du 15/04/2013 au 17/04/2013

Modalités de retour : Les offres doivent, de préférence, être envoyées par mail ou, en cas d’impossibilité, au format papier au guichet du Hall des Caisses du

56 rue de Lille à Paris (7ème)2.
Les offres transmises par mail seront exclusivement envoyées à l’adresse qui aura procédée au lancement de la consultation.

Type de marché : Prestation(s) à prix unitaires :  Prestation(s) à prix forfaitaire : 

Cahier des charges joint : Oui  / Non 

1 Procédure fondée sur l’Accord-cadre n°11019200000P. Sauf mention expresse ci-après, les dispositions du Cahier des Clauses Particulières s’appliquent.
2 Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h00 et de 14h à 16h00

Objet de la mission

Objet :

Accompagnement à la préparation et à l’animation de la première campagne d’identification, de sélection et d’incubation de projets innovants au sein du Groupe Caisse des Dépôts

Contexte :

La direction de la stratégie du Groupe a mis en place un Service innovation en janvier 2012 en vue de structurer un pilotage de l’innovation à l’échelle du Groupe. Ses fonctions sont :

- La veille stratégique avec :
o une veille sur l’innovation ;
o la production de notes sur des sujets transverses et/ou orphelins au sein du

Groupe à destination du DG, du CODIR et du réseau innovation ;
o des points de rencontre réguliers et un partage de l’information sur des thématiques d’intérêt commun faisant l’objet d’une veille au sein du Groupe

(exemples : énergie, vieillissement, numérique) ;
o la mise en place d’outils partagés de communication.

- L’animation de l’innovation au sein du Groupe avec :
o le pilotage d’un réseau innovation représentant les différentes entités du

Groupe ;
o la tenue d’évènements dédiés :

 Trophées du Développement durable et de l’innovation, dont la prochaine remise des prix aura lieu en octobre 2013,

 Université d’été de l’innovation, dont la prochaine édition aura lieu le 13 septembre 2013 ;

o une formation à l’innovation dédiée (sensibilisation à l’innovation et méthodologies ciblées pour les groupes de travail portant sur l’innovation au sein des entités du Groupe).

- Le pilotage de processus innovation avec :
o la conduite de projets transverses et innovants par le Service innovation du

Groupe (initiée dès la création du Service en janvier 2012)
o la mise en place d’un processus de sélection et d’incubation (dans un laboratoire

d’innovation – Lab CDC -) de projets innovants transverses à plusieurs entités du Groupe (au moins deux) à partir du 2ème trimestre 2013.

C’est sur ce dernier processus que portera l’accompagnement dont il est question dans le présent cahier des charges.

Objectifs du processus :

Les objectifs du processus de filtrage, d’études de faisabilité et d’incubation de projets au sein du groupe Caisse des Dépôts sont les suivants :

  • -  favoriser l’émergence rapide de projets transverses et valoriser les synergies entre les entités du Groupe ;

  • -  mener des études de faisabilité et tester concrètement des projets d’innovation pour préparer leur développement potentiel au sein des métiers concernés ;

  • -  motiver les équipes apporteuses de projets en capitalisant et en promouvant le potentiel des collaborateurs à innover.

Ambitions du dispositif en 2013 :

  • -  3 projets incubés (dans le Lab CDC) en 2013

  • -  Pour ce faire, des idées de projets (8 à 10 idées de projets) seront détectées en

    amont par le Service innovation et proposées au réseau innovation du Groupe (ce réseau est composé de représentants de toutes les entités du Groupe, il est piloté par le Service innovation du Groupe composé de 3 ETP) qui sera charge in fine de la sélection pour incubation

Organisation :
Le processus d’identification, de sélection et l’incubation des projets innovants se déroulera

de la -

-

-

-

- -

manière suivante :
Cadrage du projet avec préparation de l'ensemble du processus et des prérequis en amont.
Revue des métiers et filiales du groupe Caisse des Dépôts par le Service innovation avec le soutien du Responsable de la stratégie &/ou de l’innovation du métier ou de la filiale ayant pour objet :

o l’identification d’idées de projets ;
o le soutien et l’accompagnement aux porteurs de projets (mise en relation des

idées et personnes) ;
Un premier filtrage sur la base de critères qui restent à préciser avec le prestataire et le réseau des Directeurs de l’Innovation (ex : importance stratégique, perspectives pour le(s) clients du Groupe, possibilité d’évaluer le succès, perspective de collaborations transverses, création de valeur économique, solidité et cohérence de l’équipe, faisabilité du projet, etc.).
Proposition de projets au Réseau innovation et sélection des projets par le Réseau sur la base de :

o l’étude des dossiers en amont de la session de présentation des projets : les dossiers comporteront entre autres la description du projet, de l’équipe, du calendrier et des moyens nécessaires en vue de l’incubation du projet

o la présentation des projets par les porteurs de projet au réseau innovation.

o Concertation des Directeurs et sélection finale
Présentation au CODIR du Groupe Caisse des Dépôts de la liste des projets retenus Incubation dans le Lab CDC visant à prouver l’intérêt du projet (étude de faisabilité, Business Plan, développement d’un test, prototype, maquette, expérimentation) avec des ressources, budgets et temps d’incubation limités (entre 6 mois et 1 an). La direction du projet sera assurée par le Service Innovation du groupe Caisse des Dépôts.

Le Service innovation du Groupe souhaite instaurer un principe de revues annuelles des métiers ayant vocation à identifier les idées de projets.

La première campagne de détection des idées de projets impliquant l’ensemble des entités du Groupe aura lieu au cours des mois de mai et juin 2013. La sélection finale des projets pour incubation dans le Lab CDC aura lieu à l’issue de cette période (juillet 2013) pour une incubation débutant dans la foulée.

Expression des besoins :

Dans le cadre du lancement de la première campagne de détection des idées de projets au sein des entités du Groupe, le Département Analyse stratégique, innovation et développement durable, qui pilote ce projet, souhaite être accompagné par un prestataire disposant d’une méthodologie et d’une expérience forte en matière d’identification, de sélection et incubation de projets (notamment à travers un Laboratoire d’innovation) au sein d’organisations pluri-métiers.

Dans le processus de pilotage de l’innovation présenté ci-dessus, il est notamment attendu du prestataire d’accompagner le Service innovation du Groupe dans :

  • -  le cadrage du projet ;

  • -  l’organisation du processus d’idéation et de détection des idées de projets ;

  • -  l’accompagnement du Service dans la revue des métiers sur un périmètre circonscrit

    (10 entités) ;

  • -  l’aide au choix des idées de projets ;

  • -  l’organisation cible.

    Le Service innovation détachera un 1 ETP dans le cadre du projet.

    Le candidat, en sus de sa réponse à cet appel d’offres tel qu’il est présenté, pourra proposer une méthode alternative qu’il jugera plus adaptée aux ambitions exprimées dans le présent cahier des charges, sous la forme d’une variante.

Pilotage du projet :

La gouvernance du projet est assurée par le Service innovation du Groupe (situé au sein de la direction du pilotage stratégique).

Un point hebdomadaire (suivi des actions, risques, etc.) est organisé.

Organisation :

- Planning
o a – Organisation de la revue des entités du Groupe : mai – juin 2013
o b - 1ère campagne de détection et de sélection : juin – juillet 2013
o c - Sélection des projets : juillet 2013
o d - 1ères incubations des projets : de juillet à septembre 2013
o e – Incubation dans le Lab CDC : variables dans le temps (6 à 12 mois)

- Livrables
Voir partie dédiée dans « conditions d’exécution »

- Référents
Au sein du Service innovation du Groupe, le prestataire aura :

o Un référent pour le processus ;
o Des directeurs de projets référents pour les chacun des projets incubés.

Découpage éventuel en tranches ou phases correspondant aux étapes du projet

Nombre de Tranches3 :

Objet de la tranche ferme :

5

Du 25 avril 2013 au 15 Juillet 2013

Organisation de la revue des métiers, de l’organisation dans le Lab CDC et du cycle annuel (avril à juin 2013).

Identification des idées de projets et filtrage et organisation cible du Lab CDC (mai à juillet 2013).

Objet des tranches conditionnelles : n°1 : Préparation à l’incubation des projets (septembre 2013 à septembre 2014).

n°2 : Préparation à l’incubation des projets
(septembre 2014 à septembre 2015, sous réserve de la

reconduction de l’accord-cadre).

n°3 : Préparation à l’incubation des projets
(septembre 2015 à septembre 2016, sous réserve de la

reconduction de l’accord-cadre).

n°4 : Incubation des projets (de juillet 2013 à juillet 2016, sous réserve de la reconduction de l’accord- cadre).

Cette tranche sera exécutée par le biais de bons de commandes déclenchés à la survenance du besoin par le pouvoir adjudicateur.

Nombre de Phases4 : NA

3 Les tranches correspondent à des éléments de mission qui pourront être lancées ou non selon décision du prescripteur.
4 Les phases peuvent être associées aux différentes étapes de la mission. Elles permettent de cadencer et de rendre flexible le calendrier d’exécution de la mission. L’intégralité des phases prévues à la présente fiche de mission devra être réalisée.

Nature des tâches à réaliser :

Organisation de la campagne de sélection des projets

  • -  cadrage du projet avec préparation de l'ensemble du processus et des prérequis en amont.

  • -  apport de méthodologies de la part du prestataire concernant la mise en place et le pilotage d’un processus visant à identifier des idées de projets ;

  • -  rédaction de l’architecture d’un dossier tel que devra le remplir un métier pour communication au Réseau innovation en vue d’une possible incubation dans le Lab CDC ;

  • -  définition des critères de sélection des idées de projets ;

  • -  participation à la stratégie de communication de la campagne (piloté par la Direction

    générale de la communication) ;

  • -  définition des indicateurs de suivi et d’évaluation des projets incubés ;

  • -  organisation cible dans le Lab CDC.

    Remarque : Une communication au sein du Groupe et à l’attention des responsables innovation/stratégie est à prévoir au cours de cette phase. Cette tâche sera essentiellement à la main de la Direction générale de communication du Groupe. Le prestataire pourra être amené à participer à cette action.

Identification et filtrage des idées de projets

  • -  campagne de revue sur un périmètre circonscrit (8 à 10 entités) d’entités du Groupe afin d’identifier des idées de projets innovants avec les responsables innovation et/ou stratégie de chaque entité ;

  • -  diagnostic et challenge systématique des idées de projets notamment sur la question des ressources à consacrer aux projets ;

  • -  assistance auprès des apporteurs de projets dans le cadre de la constitution du dossier (pour sélection finale en vue de l’incubation) comprenant entre autres la description du projet, de l’équipe, du calendrier et des moyens nécessaires ;

  • -  apport de méthodologies en amont de l’incubation (design to cost, design to time, méthode agile notamment) afin de sécuriser la livraison des prototypes, tests, etc. et de valider rapidement l’atteinte des objectifs ;

  • -  assistance sur la préparation des livrables de restitution (réseau innovation, Comité de Direction).

Incubation des projets

  • -  accompagnement dans l’ingénierie détaillée du projet (périmètre, planning, modèle budgétaire, etc.) des projets ;

  • -  accompagnement des directeurs de projets du Service innovation dans la conduite agile de projets en modes design to time / design to cost ;

  • -  accompagnement des directeurs de projets du Service innovation dans l’orchestration de l’utilisation des ressources dans le cadre du développement du projet incubé.

    Remarque : Il conviendra de prévoir un pilotage soutenu dans la phase d'incubation. Ce pilotage sera assuré par le Service innovation accompagné par le prestataire.

Conditions d’exécution

Lieu principal d’exécution : Paris
Déplacements ponctuels : Oui  / Non 

Dateprévisionnellededémarrage: 25avril2013

Date prévisionnelle de fin : Fin juillet 2016 (sous réserve de la reconduction de l’accord-cadre)

Livrables tranche ferme et tranches conditionnelles 1, 2 et 3

  • -  A livrer avant le 15 juin 2013 :

    1. cadrageduprojetavecl'ensembleduprocessusetdesprérequisenamont

    2. critèresetgrillesdesélectiondesprojets

    3. indicateursdesuivietd’évaluationdesprojetsincubés

    4. organisationcibleduLabCDC

    5. organisationdelarevuedesmétiersetdelacampagned’identificationdes projets (récurrent au cours des tranches conditionnelles 1, 2 et 3)

    6. campagnedecommunicationauprèsdesentités(récurrentaucoursdes tranches conditionnelles 1, 2 et 3)

  • -  A livrer avant le 15 juillet 2013 :
    1. rédactiondessupportsetcompte-rendusavecentités
    2. productiondesdossiersàl’attentionduréseauinnovation
    3. Rapportfinaldeprésentationdel’organisationdesprojetsàincuber

    Le paiement des prestations liées à la tranche ferme sera réalisé à la remise du rapport final de présentation de l’organisation des projets

    Livrables dans le cadre de la tranche conditionnelle 4

    1. Revue trimestrielle des projets incubés ou en cours d’incubation

    2. Rapport de présentation de l’ingénierie détaillée de chaque projet (périmètre, planning, modèle budgétaire, etc.)

    Le paiement des prestations de la tranche conditionnelle 4 sera réalisé à la revue trimestrielle des projets incubés ou en cours d’incubation.

Modalités de pilotage :

Les dispositions du Cahier des Clauses Particulières s’appliquent.
Le cas échéant, les modalités particulières d’intervention et de suivi seront mises au point entre le responsable de la mission du côté du prestataire et le responsable projet de la CDC
Le marché pourra éventuellement donner lieu à des prestations similaires (Article 33.2.6 du décret du 30 décembre 2005), étant entendu que le montant de ces prestations ne pourra dépasser 50 % du montant du marché initial.
Les variantes sont autorisées dès lors que le candidat présente une réponse répondant aux exigences minimales décrites dans la présente fiche.

Evaluation de la charge (donné à titre indicatif pour les missions au forfait)

Charge (en jours/homme) par niveau de qualification : (selon la segmentation stipulée par l’accord-cadre)

Pour la tranche ferme - Consultants experts : estimation à 45 jours

Le candidat est libre de proposer le dispositif qu’il préconise au regard de sa compréhension des besoins exprimés dans le présent document. Le candidat sera ainsi jugé au travers, notamment, de ce dispositif.

Nombre de jours/homme global :

Compétences principales demandées :

1 -

2- 3- 4 –

5-

Connaissances et expériences de campagnes d’idéation et d’identification d’idées de projets notamment dans un contexte multi-métiers
Expérience d’organisation de processus d’innovation à l’échelle de grands groupes Organisation de laboratoires d’innovation

Conception d’outils permettant de définir critères de sélection des idées et indicateurs de suivi des projets incubés
Capacité à conduire des projets en méthodes agiles