Connaissez-vous Pascal Minguet from Biarne ? Net-iki : le premier fablab rural français...
Connaissez-vous Eric Charpentier from Toulouse ? Payname boucle en 2.0 le marché des services entre particuliers ...

Connaissez-vous Rémi Bachelet from Lille ? MOOC : "LA" révolution de l'éducation au niveau Monde ?

Rémi Bachelet MOOC from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Rémi Bachelet : remi.bachelet@ec-lille.fr

Rémi est professeur à l'Ecole Centrale de Lille. II y enseigne la gestion de projets... Et il ouvre en mars prochain le 1er MOOC français dans cette discipline... En fait, le tout premier MOOC français..

Il commence par nous expliquer ce qu'est un MOOC (Massive Open source On line Courses)... Avec un bref historique de la chose, car la problémtique ne date pas d'hier .. (le connectivisme, etc..). Et il décrit le développement massif depuis 2 ans environ aux USA, où des professeurs d'universités (généralement) réputés mettent en ligne leur cours gratuitement... Avec des populations d'étudiants au niveau mondial qui dépassent plusieurs dizaines de milliers par cours (il doit y avoir des Français là-dedans ..)... Coursera par exemple a 2 millions d'étudiants... 

Ces MOOCS sont-ils "diplomants" ? En fait un MOOC est beaucoup plus qu'un cours on line... Ci-après des exemples de cours dispensés sur edX..

Capture d’écran 2013-02-02 à 11.13.08

Pourquoi des professeurs américains de presque toutes disciplines font-ils cela ? Avec quel business model ? Rémi précise...

Et nous détaillons ensuite dans ce billautshow, son MOOC "gestion de projet" qui va démarrer en mars prochain... Durée, mécanismes, certificats délivrés aux éléves ? 

Capture d’écran 2013-02-02 à 10.38.49

S'en suit dans notre discussion les points suivants :

1/ Comment va réagir notre Gouvernement face à ce phénomène ? 

2/ Les étudiants dans le supérieur (y compris nos propres étudiants) ne vont-ils pas délaisser les vieux systèmes d'éducation 1.0 qui de plus, coûtent très cher à la colletivité ?

3/ Comment vont s'organiser les systèmes diplomants ? 

3/ Une entreprise (nous avons pris l'exemple de Total) pourrait-elle elle aussi créer son MOOC dans les technologies d'extraction du pétrole par exemple ?

4/ A terme ne suffira-t-il pas d'un seul professeur (un bon ?) au niveau monde qui enseignera dans un MOOC (sur des réseaux de télécommunications à TRES haut débit)..

5/ Etc.. 

Vous avez un trés bon article sur les MOOC dans Wikipédia

Commentaires au débotté.. Il y aurait encore beaucoup de points à évoquer : par exemple la gamification, la relation entre MOOC et mondes virtiuels, la relation avec le e-learning traditionnel , l'impact du trés haut débit sur les systèmes éducatifs..

Pourquoi les pays en voie de développement sont-ils trés intéressés pas les MOOC (Rémi a évoqué l'Afrique)...

Pourquoi la Suisse ouvre-t-elle aussi ses MOOC ?

Je me demande comment notre belle élite française 1.0 va encore réagir par rapport à ce mouvement. Elle va naturellement agir en défense, puisqu'en attaque dans le numérique, elle n'a pas l'air trés douée (à part Rémi, connaissez-vous un professeur français qui met son cours en MOOC ?)...Et elle va s'enbourber dans les arcanes syndicales, lobbyistes...  Et peut-être proposer de mettre quelque argent public dans nos belles SSII traditionnelles, pour un créer notre MOOC souverain, en réaction .. Comme elle l'a fait pour notre cloud Andromède...  A noter que Rémi a créé son MOOC de "façon non institutionnelle (sic)", car si c'était le cas, il ne serait pas près d'en ouvrir les e-portes...

Comment vous le verrez dans ce billautshow nous avons partagé une vidéo youtube.. Pas de problemes.. Vision de bonne qualité en même temps que nos visios...

Enfin, j'ai proposé à Rémi de créer la 1ère conférence visiophonique française sur le théme des MOOC... Conférence uniquement on line.. Organisée à la sauce US avec keynotes, panels, etc...

Il est temps que la société civile française "internet minded" se bouge..

PS J'envisage de suivre ce cours... sur edX... dispensé par le Prof. Eric Lander, un cador dans la génétique... Il semble qu'il y ait des "travaux pratiques" mulimedia interactif..

Capture d’écran 2013-02-02 à 11.39.46

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Comment porter plainte pour diffamation

Merci beaucoup pour cette vidéo, je pense aussi que la france doit un peu se bouger à ce niveau là, on a toujours un train de retard :-)

Lepagegilles

Bonjour Jean-Michel
merci pour cet article et cette interview de Rémi Bachelet.
Une précision cependant, un autre MOOC français s'est précédemment déroulé en automne 2012 : le MOOC ITyPA (Internet, tout y est pour apprendre)
Le site du MOOC ITyPA : http://itypa.mooc.fr/
Un site de "capitalisation" sur ce MOOC, construit par des participants : https://sites.google.com/site/capitypa/

Billaut

#Lepageggilles... ben si vous écoutez Rémi il vous explique de iTyPa n'est pas un véritable MOOC...

twitter.com/delferri

En MOOC peut être pas. Mais j'ai eu un professeur en droit des libertés publiques, qui utilisait un macintosh lc et son grand frère le Lisa, et nous proposait ses cours par transmission téléphonique ou sur disquette !

Damien

Bonjour Jean-Michel et merci pour ce trés bon show !
Je suis convaincu et me suis inscrit à mon 1er MOOC
Passionnant et de grande qualité, le sujet devrait vous intéresser :"Heath Informatics in the Cloud"
https://class.coursera.org/healthinformatics-001/class/index

Billaut

@Damien
vous nous ferez part de vos réflexions ?

damien roucou

plusieurs Mooc se préparent un peu partout en France (dans les univ) ou en Europe (Allemagne et Espagne à ce que j'en vois)... peu ont par contre l'ambition d'être des ressources mondiales et multilingues... par timidité? En France les responsables nous disent que c'est pcq la massification de l'enseignement online c'est la macdonalisation de la sté... qu'en pensez-vous?
damien roucou

Billaut

@Damien..
si vous avez les coordonnées de ces moocs...
l'élite française n'est pas encore mondiale...
je ne crois pas qu'il s'agisse d'une macdonalisation... peut être pour le Moocs français ? par contre aux US les profs qui y font des cours ne sont pas n'importe qui...
et le cours (j'en ai suivi un) sont de toute beauté.. les français de l'élite éducative vont avoir quelques problèmes à s'y mettre...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)