« décembre 2012 | Accueil | février 2013 »

Connaissez-vous Pascal Minguet from Biarne ? Net-iki : le premier fablab rural français...

Pascal Minguet FABLAB from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Pascal Minguet : pascal.minguet@gmail.com

(Comme on pourra le voir dans ce billautshow sur google maps, Biarne se trouve dans le Jura, un peu au nord de Dôle.. A noter que nous avons été rejoint dans le studio par Serge Meunier sur son Ipad - qui n'a pas beaucoup posé de questions - il m'a dit qu'il avait le trac... Qui lui est de Chambéry et qui est intéressé par le concept. A noter enfin que l'on peut être 70 personnes dans le studio..).

Le mouvement des "makers" commence à se développer en France.. Makers qui pour certains se regroupent dans des "fablabs".. Il y en aurait déjà une dizaine en France.. Dont celui de Biarne, une petite localité perdue dans le Jura d'un peu plus de 300 habitants...

Pourquoi donc, Grand Dieu, créer un fablab à Biarne ? Et d'abord qu'est-ce qu'un fablab ? Quels sont les outils disponibles dans le fablab de Biarne (qui s'appelle Net-Iki - iki est un mot patois du Jura qui veut dire "ici")..

Pascal Minguet, Reynald Blondeau et Jean Baptiste Fontaine expliquent et surtout présentent leur domaine, logé dans une ancienne école de Biarne, et financé par les élus locaux (si, si..)

Capture d’écran 2013-01-31 à 10.03.09

Comment fabriquer une pièce ? A partir d'un fichier 3D... Reynald nous montre fièrement une piéce de fenêtre qu'il a lui-même fabriquée, pièce qui était cassée sur l'une des fenêtres de son domicile.. Remplacer la fenêtre aurait coûté quelques centaines d'€... Et là ...

Fichier envoyé ensuite sur l'imprimante 3D du fablab, que Pascal nous présente (une makerbot)... Nos amis nous présentent toute la chaîne de fabrication à l'unité.. et les matières utilisées...

Combien d'adhérents au fablab ? 

Plusieurs points ont été évoqués : 

1/ le copyright et les brevets.. le fabricant de la fenêtre a-t-il une brevet sur son produit ? Est-ce légal de fabriquer des pièces de fenêtres, des piéces détachées d'automobile, d'électroménager, de meubles, etc.. ? Peut-on diffuser les plans 3D de la pièce sur Internet ? Et les améliorer ? Y aura-t-il un Hadopi des objets ? 

2/ le concept de fablab attire de plus en plus de monde, semble-t-il.. Pascal fait état de "papies" retraités d'Alstom qui se remettent à fabriquer des choses.. Une dame de Dijon est en train de créer un fablab féminin (3D printing en broderie, habillement...).. 

3/relation entre le concept de fablab et un réseau de télécommunications à Très haut débit ?

4/ relation entre le concept de fablab et l'open hardware ? Et la robotique ? Pourquoi le fablab de Biarne a-t-il acheté un arduino ? Pourquoi aussi s'équiper d'une découpe laser ? 

5/ etc..

Les fablabs, comme dit Pascal, sont les nouveaux maréchal-ferrands du XXIeme Siècle..

Capture d’écran 2013-01-31 à 12.02.10

Commentaires au débotté.. On ne sait pas trés bien où l'on va avec ces makers et autres fablabs... Vont-ils remettre en cause le système industriel traditionnel ? Et les systémes de distribution de produits ?

Si cela vous intéresse, il vous faut lire le livre "Makers" de Chris Anderson, qui vient d'être publié en français.. Et j'ai proposé à Pascal de faire la premiére conférence visiophonique des fablabs français pendant une journée au printemps prochain ... en utilisant mon studio visiophonique... (bon ce n'est pas encore dans nos gènes, mais faut bien commencer ..)

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Guillaume Seurat from Lille ? Biztoo : la vie de quartier se met au 2.0...

Guillaume Seurat BIZTOO from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Guillaume Seurat : gs@biztoo.fr

Biztoo : le réseau social de proximité entre les commerçants traditionnels et leur zone de chalandise.. 

Combien y a-t-il de professionnels de proximité en France ? Comment fonctionne actuellement la plateforme Biztoo ?... Guillaume explique...

Capture d’écran 2013-01-29 à 09.32.19

Pourquoi ne pas avoir intégré Biztoo dans Facebook par exemple ? Que faut-il entendre par vitrine interactive ?

Questions habituelles de ma part : business model, concurrence, commercialisation, nouvelles fonctionnalités (outils de tracking..), etc...

Combien de commerce sont actuellement inscrits ? Combien d'internautes dans le réseau ?

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Gauthier Bros from Aix en Provence ? Iframe Apps : et Facebook devient un "salesforce grand public" ?

Pour contacter Gauthier Bros : gauthier.bros@gmail.com

(Gauthier habite normalement Aix en Provence.. mais là il était à Paris...  Il était déjà passé sur le billautshow en 2010 ).

La connexion parisienne de Gauthier était bonne, sauf que vers la fin de l'e-entretien, elle s'est coupée... Nous avons repris notre conversation là où elle était - il a dû je pense rebooter sa box.. Mais j'ai oublié de partager sa page fan que nous étions en train d'explorer... Je ne suis pas encore trés bien familiarisé avec mon studio visiophonique et ses 3 écrans "virtuels" à gérer (écran d'administrateur, écran visiophonique, et écran du document que je partage - tout cela sur le seul écran physique de mon Mac).. Mais promis je ne le ferai plus.. En tout cas on comprend trés bien cette fin d'e-entretien..

J'avais déjà discuté avec Gauthier il y a 2 ou 3 mois sur Iframe Apps avec Skype... Mais j'avoue que je n'avais rien compris à l'époque (on peut sur skype partager un document, mais dans ce cas, je n'ai pas le logiciel pour enregistrer). Donc je lui ai proposé de refaire notre entretien avec mon studio Vidyo.. Où là tout est enregistré.. Et je dois dire que j'ai compris.. Enfin je pense..

Gauthier et sa petite équipe ont donc mis au point quelque chose que je trouve trés intéressant : la possibilité de rajouter des onglets dans des pages fan de Facebook... Et que peut-on y mettre dans ces onglets ? Tout ou presque : un site de commerce électronique, une newsletter, un formulaire, du streaming, des coupons, la gestion d'une association, un jeu concours, du CRM social, un wall privé de gestion de projets avec les membres de votre équipe (c'est ce que Gauthier fait d'ailleurs), etc... etc..

Capture d’écran 2013-01-27 à 10.43.49

Gauthier explique la mécanique .. On comprend trés bien avec le partage de pages fan  (la sienne et d'autres)...

En fait Iframe propose à aujourd'hui de 9 onglets... Combien d'utilisateurs dans le monde à aujourd'hui ? (vous serez surpris)..

Questions habituelles de ma part : business model, nouvelles fonctionnalités, concurrence, commercialisation/médiatisation, recherche de fonds, etc..

Capture d’écran 2013-01-27 à 11.39.22

Et vous avez remarqué je pense, que Gauthier affiche dans son flux visiophonique une pub de son entreprise ? Et non pas une affiche papier collée sur le mur derrière lui.. Comment fait-il ? Il explique...

Hors enregistrement, Gauthier m'a "fabriqué" un onglet dans l'une de mes pages fan, onglet qui permet de diffuser le stream de mon studio visiophonique.. Il m'a même affirné qu'il pourait insérer mon studio visiophonique directement dans un onglet...

Commentaires au débotté... En fait, la technique des onglets de notre ami, permet de rajouter des tas de fonctions les plus diverses sur un page fan.. Facebook devient un peu le Salesforce du grand public...

A mon avis Gauthier ne restera dans notre beau pays.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Jean Thomas Rouzin from Boulogne Billancourt ? Web Geo Services : de la cartographie "agile"...

Jean Thomas Roussin WEBGE0SERVICES from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Jean Thomas Rouzin : cbrun@webgeoservices.com

Pour Web Geo Services : la cartographie et le téléphone mobile font bon ménage et permettent de créer une foultitude de nouvelles applications : de l'aménagement du territoire, au géomarketing tout azimut...

Web Geo Services a ansi passé un partenariat avec SFR, l'un des opérateurs de téléphonie mobile français.. Ce qui lui permet de récupérer - de façon anonyme -  toutes les données de toutes les antennes de l'opérateur, qui en permanence, auscultent où se trouve le téléphone de leurs abonnés (s'il est ouvert naturellement). Données significatives peut-on penser, puisque cet opérateur dispose du 1/3 des abonnés français à la téléphonie mobile...

Une façon donc de suivre les mouvements de population.. Et les reporter sur une carte.. opporte une nouvelles valeur ajoutée, et la création de nouveaux services..

Jean Thomas explique en détail la mécanique, ses fonctionnalités... et les usages de cette catographie agile.. de couplage de données géographiques et temporelles...

Capture d’écran 2013-01-26 à 10.23.25

 

Question habituelles de ma part : business model, commercialisation (qui sont les clients à aujourd'hui), concurrence, utilisation du crowdsourcing, du 3D, mobilité, nouvelles fonctionnalités, visées internationales, etc.. 

Capture d’écran 2013-01-26 à 10.29.42

Qu'est-ce que le connecteur LandWeb 3D ? Combien y a-t-il de géographes en France ?

Commentaires au débotté.. Il fallait y penser : remarquable platefome me semble -t-il... pour étudier, presque en temps réel, les mouvements de population macro et micro .. Par exemple, les Yvelines, dont beaucoup d'habitants vont travailler à Paris, pourraient réaliser une carte présentant les flux de telecommuting quotidiens en semaine, en week-end.. Et ainsi voir au mieux où installer des centres de télétravail par exemple... (il paraîtrait que cela serait à l'ordre du jour, comme le département va se fibrer, cela ferait sens..)

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Cyril Texier et Mathieu Changeat from Paris ? Doyoudreamup : votre assistant virtuel en mode Saas...

Cyril Texier DOYOUDREAMUP from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Cyril Texier : ctexier@doyoudreamup.com

Doyoudreamup est une plateforme mettant à disposition de ses clients en mode Saas, un assistant virtuel.. En fait, c'est surtout une assistante virtuelle.. Avec en backoffice, un moteur de dialogue fait maison..

Cyril et Mathieu expliquent..

Capture d’écran 2013-01-23 à 17.46.30

Assitant virtuel qui évolue vers une plateforme de serveur vocal interactif "en langage naturel"..

Questions habituelles de ma part.. Business model, commercialisation, base de connaissance (80% des questions posées sont toujours les mêmes..),  visées internationales, nouvelles fonctionnalités qui vont être intégrées (il y en a 4), etc...

Capture d’écran 2013-01-23 à 17.55.44

Siri d'Apple est-il un conccurent ?

Capture d’écran 2013-01-23 à 18.01.00

Commentaires au débotté.. Souhaitons à nos amis le même succés que Virtuoz... Alexandre Lebrun, le fondateur de Virtuoz, est parti en Silicon Valley, et vient de vendre sa société à Nuance.. Qui lui va sortir de la reconnaissance vocale biométrique...  (bientôt sur le e-billautshow)...

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Alexandre Boucherot from Paris ? Ulule : le "kickstarter français" !

Alexandre Boucherot ULULE from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Alexandre Boucherot : a.boucherot@ulule.com

Ulule : en voilà un nom allez vous dire !.. Mais Alexandre explique.. Il nous explique surtout comment fonctionne sa plateforme de crowdfunding du même nom...  (Alexandre est un "serial entrepreneur" il nous le rappelle en tout début d'e-entretien)...

Vous avez un projet ? Vous recherchez des financements ? Alors Ulule est fait pour vous !

Comment tout cela fonctionne-t-il ?

Capture d’écran 2013-01-22 à 15.44.31

Questions habituelles de ma part.. Business model, commercialisation (la plateforme est en 6 langues), nombre de projets (en cours, déjà financés, etc..), état du marché du crowdfunding (il y a 4 segments), contreparties aux financements apportés, nouvelles fonctionnalités (il va y en avoir 3), etc.. 

Capture d’écran 2013-01-22 à 15.47.27

Et qu'on se le dise : Ulule reçoit les projets d'internautes venant de 40 pays, et qui sont financés par d'autres internautes venant de 130 pays !

Et a priori Alexandre n'a pas l'intention de se tirer à Londres, ni en Californie, ni en Belgique, ni en Russie... Et il n'est pas le seul a travailler "worlwide" sans bouger de Paris..

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

 

 

 


Connaissez-vous Jeremy Charoy from Paris ? Polagram sauve mon couple ! Si, si...

Jeremy Charoy POLAGRAM from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Jérémy Charoy : jeremy@polagr.am

Le marché de l'appareil photographique numérique est en pleine ébullition avec l'arrivée des smartphones disposant de belles capacités de prises de vue, presque comparables à ceux des appareils numériques compacts qui ne font que cela .. . Capacités certes, mais avec aussi une foultitude d'apps de traitement faciles d'emploi .. Et de plateformes diverses de stockage et de partage/distribution de photos... 

Jérémy pense d'ailleurs que les compacts numériques ont fait leur temps.. Et de ce fait, il lance Polagram.. Qu'il nous présente avec force détails..

Capture d’écran 2013-01-21 à 11.15.26

Questions habituelles de ma part : business model ? pourquoi le papier ? pourquoi le format 10*10 ?nouvelles fonctionnalités ? concurence ? visées internationales, etc.. 

Capture d’écran 2013-01-21 à 11.20.03

Commentaires au débotté.. Voilà une belle application, en tout cas pour moi.. Madame Billaut qui n'est pas encore "full 2.0" (je m'y emploie vous vous doutez bien..), me reproche de ne pas avoir de photos (sous-entendu de photos sur support papier) de nos 2 petit-fils, alors que j'en prends beaucoup avec mon iPhone... Comme vous le savez, je suis pour la paix des ménages en général, et du mien en particulier.. Donc Polagram m'ôte une épine du pied... Et va contenter ma douce moitié... Merci Polagram...

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Anne Lalou from Paris ? Webschoolfactory : l'école française du management de l'économie numérique !

Anne Lalou WEBSCHOOLACTORY from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Anne Lalou : anne@webschoolfactory.fr

Anne vient d'ouvrir la Webschoolfactory.. Un école Bac+5 visant à former les futurs cadres/chefs d'entreprises/startuppeurs 2.0 adaptés à l'économie numérique française et mondiale... 

Pourquoi cette idée ? Webschoolfactory s'appuye en fait sur 3 autres écoles (que l'on pourrait qualifier de "primaires" dans le concept de la Webschoolfactory) qui, chacune dans son créneau forme, qui des designers, qui des fabricants de multimédia, qui des gestionnaires/marketeurs...

Elle regroupe tout cela dans la Factory ... (Et l'Etat français n'est pas derrière... ).

Anne explique en détail..

Capture d’écran 2013-01-20 à 08.55.27

Questions habituelles de ma part : financements ? business model ? "commercialisation" et admission des étudiants ? corps professoral ? fonctionnement (majeur et mineurs) ? bourse pour les éléves ? etc.. 

Et Anne lance fin février de cette année "l'innovation factory"... Elle en parle un peu dans ce billautshow...

Commentaires au débotté.. Intéressante initiative.. De plus, Anne va mettre en place un cursus de veille.. J'ai toujours été trés étonné dans ma vie professionnelle du manque d'appétence des Français en général et des étudiants en particulier, pour la veille.. Les Français préférent rester dans leur coin, sans s'informer sur ce qui se passe dans le Monde dans tel ou tel domaine.. Ce qui est une faute grave dans l'économie numérique..  Où les choses évoluent rapidement au jour le jour.. 

J'avais d'abord pensé intituler mon post : Webschoolfactory : la grande école française du 2.0... Et puis je me suis dit - connaissant un peu ce grand milieu élitiste gaulois de la fédération (conférence ?) des Grandes Ecoles  - que si je le faisais, Anne aurait des problèmes..

J'adore les Français... 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Vincent Tauzia from Lyon ? Cognik : en attendant la "délinérisation" ??

Vincent Tauzia COGNIK from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Vincent Tauzia : vincent@cognik.net

Cognik excerce ses activités dans le domaine dit de la "télévision interactive" de type divertissement.. Ce qui, jusqu'à présent, est un peu le bazar, il faut dire.. Problémes de bande passante, de disponibilté des contenus, de la permanence de la connection.. Sans compter le stress du choix ... et la mise au point de moteurs de recommandations..

A un instant donné, il y a des milliers de contenus qui peuvent être disponibles.. Films, programmes live, rattrapage, etc.. Comment s'y retouver dans cette offre pléthorique ?

Vincent explique en détail la mécanique mis en place par son entreprise ..

Capture d’écran 2013-01-19 à 10.19.03

Portail de contenus et moteur de découverte de contenus.. Cloud et mode saas, guide des programmes et big data, 2eme écran, ... etc.. Vous mélangez tout cela... Vous avez les solutions de Cognik.

Qui sont les clients de Cognik ? (opérateurs, groupes médias).. Quelle est l'augmentation de l'ARPU que permet Cognik ?

Questions habituelles de ma part... Business model, commercialisation, concurrence (il y en a), visées internationales, etc...

Capture d’écran 2013-01-19 à 10.26.22

Allons-nous aller vers une "délinéarisation" de toutes les chaînes de télé 1.0 et 2.0 (mon rêve, mais ce n'est pas du goûts des médias traditionnels)...

Quels impacts pourraient avoir Apple et sa future iTv ? 

Capture d’écran 2013-01-19 à 10.30.55

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Arnaud Budkiewicz et Emmanuel Venisse from Paris ? Bistri : la plateforme française de visio opensource WebRTC...

Arnaud Budkiewicz Bistri from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pour contacter Arnaud Budkiewicz : contact@bistri.com

La visiophonie démarre fort ces temps-çi, avec l'arrivée sur l'Internet de multiples plateformes uniquement logicielles.. Bistri en est une, française qui plus est... Et qui répond au standard du WebRTC.. Et qui est en opensource.. Pourquoi ce nom de Bistri ? (un bistri, des bistros...)

Pourquoi ce billautshow n'a-t-il pas été réalisé sur la plateforme Bistri ? Simple : il n'y a pas encore de fonctionnalités d'enregistrement possibles sur Bistri .. Mais, cela va arriver d'ici la fin du 1er semestre de cette année.. Donc, nos amis ont accepté de rejoindre mon studio, qui lui est logé sur une autre plateforme (Vidyo).. Nous avons même essayé de faire une présentation visiophonique live de Bistri, au sein de mon studio.. Mais cela n'a pas fonctionné... Le son notamment.. Mais nous avons convenu de refaire un billautshow sur Bistri quand l'enregistrement sera possible... 

Arnaud et Emmanuel nous présentent donc dans le détail leur plateforme.. Hors antenne si je puis dire j'ai utilisé Bistri : belle qualité... cela fonctionne bien... 

 

Bistri : Partage Privé & Appels Video from bistri on Vimeo.

Questions habituelles de ma part : business model, commercialisation/médiatisation dans le monde entier, concurrence, nouvelles fonctionnalités (notemment la livraison d'une API, etc..). Etc... 

Et si voulez voir une démo : c'est ici...

Capture d’écran 2013-01-15 à 10.36.04

 

Commentaires au débotté.. La visiophonie gagne du terrain semble-t-il.. Et même les Français, toujours en retard d'un métro (principe de précaution ?) vont l'utiliser de plus en plus.. C'est déjà le cas me direz-vous, dans la sphère privée où l'on se fait un "skype" avec les enfants qui sont au loin.. Cela va maintenant gagner le monde du business, des réunions professionnelles entre entreprises, avec l'administration (là, il faudra peut-être encore attendre un peu)... Chez nous, on dit que dans le monde professionnel, rien ne vaut le face à face, avec donc déplacement physique.. Mais le déplacement physique coûte cher (et va coûter de plus en plus cher), sans compter le CO2 qu'il fabrique, le stress des embouteillages, des conditions climatiques, etc...

Mais quand les professionnels français vont se rendre compte des économies de frais généraux qu'ils vont faire, des gains de productivité qu'ils vont en retirer.. Ils vont s'y mettre. Car même avec notre principe de précaution, nous sommes comme les autres Etres Humains de la Planète motivés par.. l'intérêt.. 

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub