Avez-vous des nouvelles du petit Andromède ?
La mécanique fibre de Google se met en marche... Kansas City fait appel aux startups !

Quand la France se réveillera en 2.0 et en TRES haut débit - n°5

Voir l'introduction  ici .

Le chapitre 1 ici ... Le chapitre 2 ici ... Le chapitre 3 ici ... Je ne suis pas sûr que je vais arriver au bout ... Mais en attendant voilà le chapitre suivant ... Remarques ?

Conséquences de ces 2 Révolutions ?

 Ces révolutions ont eu 2 conséquences majeures… Elles ont permis d’augmenter dans des proportions très importantes les stocks : stock de protéines dans le premier cas, stock de produits et de services dans le deuxième cas… L’autre conséquence majeure a été, à chaque fois, un changement d’Elites… 

 En se sédentarisant nos ancêtres ont pu disposer d’un « garde manger à domicile », alors qu’au préalable, il leur fallait courir la campagne au jour le jour pour trouver à manger et nourrir leur clan… La machinerie électro-chimique de l’Homo Sapiens, comme d’ailleurs celles des autres Etres vivants sur cette Terre, a effet besoin de protéines pour vivre et se reproduire. On aurait donc pu penser que l’augmentation de la fabrication de protéines à domicile puisse entraîner une augmentation sensible de la population. Mais tel n’a pas été le cas.. Faute aux maladies, aux années climatiques désastreuses entraînant des famines, aux guerres,  etc… Mais le processus était enclenché…

 La révolution industrielle elle, a permis, grâce au capitalisme et à sa loi des rendements décroissants, de fabriquer en masse des produits de toute sorte… Ainsi que des services … Ce qui a permis à une très large fraction de la population d’acheter ces produits et ses services, vu leurs prix.. 

De plus en plus de protéines, de plus en plus de produits et de services : voilà qui permet aux dernières générations d’Homo Sapiens de vivre nettement mieux que leurs aïeux… Dans des conditions moins précaires… 

L’autre conséquence majeure, est le changement d’organisation que ces Révolutions ont entraînées.. Avant la Révolution Agricole, nos ancêtres, à ce que l’on sait, ou ce que l’on devine, vivaient en clans… Avec la Révolution Agricole et sa sédentarisation, les premiers villages, les premières villes-états et les premières civilisations sont apparues.. Et il s’est crée une organisation pyramidale avec les toutes premières Elites de l’Humanité… Par exemple, les villes-états qui se sont crées dans le Croissant Fertile, ont dû mettre en oeuvre des procédés d’irrigation… Il a donc fallu que quelqu’un décide quand le faire, comment le faire, et comment l’organiser… Il s’est créé de plus, une caste de soldats pour défendre les paysans, leurs cultures et leurs récoltes des razzias d’autres villes états, ou clans qui subsistaient encore… Conjointement, une autre caste est apparue : celle des prêtres, des sachants, qui auscultaient les astres pour prédire les récoltes, bâtissaient des mythes et des religions et surtout commençaient à tenir une comptabilité pour faire fonctionner le système. Non plus au jour le jour comme avant, mais avec une vision du futur immédiat à savoir la prochaine récolte, etc.. La prise en compte du lendemain pour prévoir les récoltes de l’année suivante, nécessite en effet la création d’une comptabilité, même fruste… 

Bref, les sociétés humaines se sont organisées depuis en pyramide, avec à leur tête une élite et un système de création d’élite visant à former dans le même moule, les élites des générations suivantes…  La répartition entre la population des Elites, et des autres obéissant probablement à la loi des 80/20, chère à Monsieur Wilfedo Pareto. 

Ce système, dans le temps a évolué vers la féodalité, puis la royauté et la noblesse. Population qui représentait par génération environ 20 % de la population totale et « confisquait » 80 % du pouvoir et des richesses produites… (toujours Pareto). Cela, jusqu’à la Révolution Industrielle, qui a coïncidé avec la révolte du peuple français en 1789. Lequel a trouvé que le joug de la royauté et de la noblesse était trop injuste et surtout trop lourd à financer..  Il n’a pas fait dans la dentelle… Des têtes sont tombées..

On a donc éradiqué la puissance dominante assise au départ sur l’agriculture et l’élevage… Pour la remplacer à l’identique ou presque par une caste naissante : les bourgeois, les premiers industriels, puis les capitalistes…

Nous sommes donc toujours organisés, encore aujourd’hui, dans un système pyramidale, avec à la tête une élite et en-dessous les autres… Elite nouvelle, qui a pris la précaution comme la précédente, de mettre en oeuvre un mécanisme de création d’élites pour le passage à la génération suivante… Mécanisme qui forme dans le même moule…

Nous avons en France une telle mécanique avec nos grandes écoles : Ena, Polytechnique, etc…

 Et à part cela ?

 Entre les 2 Révolutions il ne s’est pas passé grand chose… Certes, on s’est beaucoup tapé dessus… Notre Histoire est remplie de guerres, de meurtres, de spoliations, de génocides, de viols, de rapines en tout genre, etc.. Mais tout cela n’est que de l’écume des jours… « En 1515 Charles Martel écrase les Iroquois à Sébastopol… » apprend-t-on encore dans les écoles de la République… (à moins que cela soit à Marignan et non à Sébastopol ?). De l’écume des jours vous dis-je.

Une seule chose importante à mon sens est à relever.. Vers 1450 un dénommé Bill (?)Gutenberg invente l’imprimerie… Et cela va être le début de la Société de l’Information, l’imprimerie permettant de diffuser idées et savoirs à des coûts beaucoup plus faibles que les manuscrits et autres enluminures dont l’Elite de l’époque était très friande .. A noter que l’invention de Gutenberg n’a pas eu le succès escompté au départ … Car l’Elite s’en gaussait… Il est vrai que la première Bible sortie de la presse de Gutenberg n’était guère reluisante, au vu des manuscrits et autres enluminures que l’Elite se payait… Par ailleurs, la dite Elite faisait remarquer qu’à quoi bon éditer des livres imprimés, vu qu’à cette époque, peu d’Etres Humains savaient lire… Bref, il faudra attendre l’anti-chambre de la Révolution Industrielle à savoir la Renaissance pour que l’imprimerie sorte de son ghetto.. D’ailleurs, il est on ne peut plus probable que l’imprimerie a été une condition nécessaire pour faire la Révolution Industrielle au moment où nous l’avons faite. Car pour faire cette Révolution il a fallu distribuer une quantité importante de savoirs…

Cette caste élitiste de l’époque s’est reproduite de nos jours en France surtout, et probablement aussi dans d’autres pays… Notre élite à nous, en effet, s’est arc-bouté par exemple contre l’Internet à son début (France Telecom, qui à l’époque était une administration : la DGT) n’en voulait pas, vu que nous avions notre Minitel jacobin, et plus globalement contre le numérique en général et les nouveaux services que cela a créés.. Par exemple - un exemple entre mille -  notre grande élite s’est élevée contre le "search" de Google… Jean Noël Jeanney, magnifique représentant de la belle Elite Gauloise (Normale Sup 66) a ainsi convaincu le Président Chirac de créer un système comparable, et même meilleur que celui de Google. On a mis sur pied Quaero.. Qu’est devenu Quaero ? Vous le savez ? Combien d’argent public y ont été englouti ? Il en sera peut-être de même avec Andromède, notre fameux "cloud souverain".. dont la gestation a été délicate... Et dont on a d'ailleurs aucune nouvelle...

 L’Internet n’est pas neutre… Nous allons voir maintenant pourquoi et comment… 

 

 

 

 

 

Commentaires

finizi

Ca devient bigrement intéressant.
Je sens que ça va saigner...
Encore, encore, encore.

Voilà une lecture que je vais recommander à beaucoup.

Nico

Très intéressant ce parallèle histoire de France et histoire technologique.
Merci.

Peut-être un e-book complet à la fin ?

Billaut

@Nico... oui et peut-être beaucoup plus...

Billaut

@finizi... merci l'ami(e)... je vais paus un pot?

Cath Coste

And then??? ...

Cath Coste

JMB va-t-il nous dire que l'Internet et son THD (très haut débit) sont les seuls à pouvoir modifier le sinistre destin sauce "80/20" de l'humanité ? ... façon ... Avatar? Wait and see...

Billaut

@Catherine... je ne pense pas... je pense que l'on va retrouver dans le 2.0 et le TRES haut débit une autre élite.. mais remarquez cela pourrait si tout cela conduit à un monde "plat"..

Jeanericlaurent

"Je ne suis pas sûr que je vais arriver au bout .."

tu me fais peur : tu vois ta fin arriver, ou tu penses que comme souvent, tu passeras à autre chose avant la fin ??

amha, 2° solution, pas vrai ?

Jeanericlaurent

et pourquoi tu mets pas ta bouille en avatar, tu peux pas te connecter avec fb sur ton propre blog ? j'y allrive bien, moi lol...

Jeanericlaurent

bon, plus sérieusement, plutôt Steve (Gutemberg), que Bill, mais bon :-)

ben, ça existe, QUaero, c'tun zinzin...
http://www.quaero.org

Billaut

@JeanEric... faut toujours se tenir prêt l'ami... je n'ai jamais passé à autre chose... c'est vrai que l'Elite française me disait que je n'étais pas "focus"... en fait je suis très focus... ce qui m'intéresse c'est ce que font les Homo Sapiens dans toutes leurs dimensions.. là je suis trés focus..

Billaut

@jeaneric... oui mais toi t'es tout bon dans ces e-tripailles... cela étant j'y ai pensé... mais je ne suis pas sût que.... on en rediscutera...

Billaut

@jeaneric... bon disons alors Bill Steve ?

Pascal Sagi

la suite...demain ?

Billaut

@Pascal Encore un peu de boulot..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)