Quand la France se réveillera en 2.0 et en TRES haut débit - n°2
Quand la France se réveillera en 2.0 et en TRES haut débit - n°4

Quand la France se réveillera en 2.0 et en TRES haut débit - n°3

Voir l'introduction  ici . Et le chapitre 1 ici ... Je publie aujourd'hui le chapitre 2... Je ne suis pas sûr que je vais arriver au bout ... Mais en attendant voilà le chapitre suivant ... Remarques ?

 

Au commencement était..  

Un peu d’histoire en mode accéléré

 Il est toujours utile, autant que faire se peut, de rattacher les choses à leur contexte, leur évolution…

Et de se (re)mettre en mémoire, et surtout de toujours garder à l’esprit l’extraordinaire épopée de notre espèce. Que Carl von Linné en l’occurence, a étiqueté sous le vocable assez peu adéquat à mon sens « d’Homo Sapiens ». Certes le Futur est plus important que le Passé, puisque c’est là que nous allons vivre… Mais avoir en tête le passé et l’évolution de notre espèce depuis son apparition sur cette Terre, est on ne peut plus intéressant pour avoir une vue globale et synthétique sur le chemin parcouru. Et pour apprécier les ressorts du temps présent qui nous conduiront dans notre Futur…

Pour cela, nous laisserons de côté, si vous le voulez bien,  les mythes et les croyances diverses que les Etres Humains ont bâtis au cours de âges. De même nous éviterons les religions, qu’elles soient révélées ou non. Car ce qui est curieux, c’est que notre espèce a toujours eu besoin de se créer un « modèle explicatif d’ensemble ». Pourquoi Grand Dieu ?

On estime que chaque Etre Humain dispose dans sa boîte cranienne d’un stock de 100 milliards de neurones (les Enarques en ont sûrement davantage), neurones interconnectés entre eux par beaucoup plus de synapses (un peu à la manière de l’Internet). Ce qui lui suffit pour avoir une certaine conscience de ce qui l’entoure, et surtout qui l’incite à se poser des questions sur le pourquoi des choses. Et de bâtir à partir de là un modèle explicatif. Même si celui-ci est fantaisiste : il faut que nous nous rattachions à quelque chose… Une fourmi par exemple n’a que 150.000 neurones : elle ne se pose pas de questions. Elle est câblée. Elle a donc un plan de conscience de plus bas niveau que le nôtre. Enfin on peut le supposer… 

Cela étant, pour qu’Homo Sapiens ait un accès immédiat à la «Totale Vérité et Connaissance» des choses, il lui faudrait probablement un stock de neurones beaucoup plus important… Ce qui n’est guère possible aujourd’hui en l’état des choses biologiques. Un cerveau beaucoup plus volumineux pour contenir ces neurones, ne lui permettrait pas en effet de passer le col de l’utérus à la naissance.  Mais qu’à cela ne tienne : les Scientifiques y ont d’une certaine façon remédier en découvrant aux cours des âges des lambeaux de vérité, des lambeaux de science prouvée. Donc, moins de fantaisie…

Mais revenons à nos moutons, pardon à nos Homo Sapiens… Il  y a en effet une certaine continuité dans notre épopée… Nous n’avions pas grand chose au départ… Même pas un Enarque pour nous dire ce qu’il fallait faire… Quelques inventifs cependant. Certains ont commencé à essayer de reproduire le feu du ciel, en inventant tout simplement le feu avec la possibilité de l'allumer « on demand », comme l’on dit aujourd’hui. D’autres se sont escrimés à tailler des pierres pour en faire tout un tas d'outils. Leurs très lointains descendants « feront Polytechnique » beaucoup, beaucoup plus tard.

Et puis, à force de ténacité et de hargne, nous avons accumulé un savoir absolument gigantesque de générations en générations, ce qui a compensé d’une certaine façon notre manque relatif de neurones. Savoir d’ailleurs qui continue de s’accroître, non plus de façon linéaire, mais de façon exponentielle depuis quelques dizaines d'années … Surtout d’ailleurs depuis l’arrivée de l’Internet, qui devient un réservoir de savoir, un démultiplicateur de savoir et un créateur de savoir nouveau…

… Savoir d’ailleurs qui risque peut-être de nous exploser à la figure dans un futur proche… Mais les Français n’ont pas de soucis à se faire, vu que leur Elite leur a mis en place le fameux Principe de Précaution… Donc on peut dormir tranquille, tout est "under control". Mais pour les Français seulement... 

 Homo Sapiens n’est sur cette terre que depuis peu de temps… Evoquer les conditions de son apparition est on ne peut plus intéressant, surtout que grâce à nos scientifiques, nous en savons déjà beaucoup sur le chemin parcouru, mais probablement peu quand on devine ce qui nous reste à découvrir pour accéder ou approcher la « Totale Vérité »…

 Une brève histoire de l’Univers…

 Il y a environ 13,7 milliards d’années, par un beau matin de printemps (?), une étincelle a jailli de nulle part dans un monde de rien semble-t-il. Certains esprits bogdanoviens vous diront qu’il y avait auparavant autre chose que rien, mais laissons cela… Ce fut le fameux « Big Bang » de l’abbé Georges Lemaître, théorie qui semble encore acceptée aujourd’hui par la majorité des Scientifiques … Pourquoi ce Big Bang ? On ne sait pas trop… Voilà un premier élément qui devrait rabattre notre caquet, nous qui nous considérons comme le summum de la Création, en tout cas sur cette Terre… 

Et puis les étoiles, énormes fournaises atomiques, se sont mises en branle dans un vaste mouvement d’expansion de l’Univers que le télescope de Monsieur Edwin Hubble a confirmé. L’Univers s’est créé, et en a profité pour fabriquer les 118 éléments physiques, les fameuses particules de Monsieur Dimitri Mendeleiv. Eléments que nous trouvons partout dans l’Univers, et dont vous ami lecteur, vous êtes constitués, tout comme moi … Encore un point pour rabattre notre égo, je pense. « Tu es poussière - d’étoiles -, et poussières tu retourneras » . Mais cela, d’autres l’avaient déjà dit il y a longtemps, sans avoir besoin d’avoir fait Polytechnique et d'intégrer l’association des X-Mines (la fine fleur) et nos Grands Corps.. 

 Découverte des éléments qui composent en partie l’Univers - il y a encore la matière noire dont on ne sait pas grand chose -, mais aussi et surtout découverte des lois physiques… L’Univers est en effet mathématique.. Il est donc on ne peut plus probable que les créatures que nous sommes, partie intégrante de cet Univers, nous sommes aussi des Etres Mathématiques… Obéissant à des lois encore mystérieuses à aujourd’hui… Mais laissons cela pour l’instant..

Une brève histoire de la vie…

Dans ce grand bazar et dans la foulée, notre très moyenne galaxie que nous avons appelé « Voie Lactée » se forme il y a environ 12 milliards d’années… On ne va pas se chipoter à 100 millions d’années près. Et dans la mouvance de cette création, notre tout petit système solaire avec la Terre et autres planètes se met en branle il y a 4,5 milliards d’années… Les premiers signes de vie apparaissent sur notre Planète Bleue un milliard d’années plus tard. Là aussi, on ne va pas chipoter sur la date exacte… Et cela grâce notamment à l’apparition - ou la création- des acides animés qui vont jouer un rôle majeur plus tard dans la fabrication des protéines, qui sont les briques de base pour créer, faire vivre et reproduire de la matière vivante. D’où viennent ces acides Animés ? Pour certains scientifiques ils venaient d’ailleurs, à savoir du lointain cosmos et transportés par des météorites (théorie de la panspermie)… Pour d’autres, ils ont résulté du fracas de l’époque sur notre Terre (expérience de Miller Oparin). Pendant un bon milliard d’années, ces formes de vie primitive évitent de sortir de la soupe originelle… Pour une bonne raison : il n’y avait pas de terre émergée.. La Terre a cette époque était en effet recouverte d’eau : la fameuse soupe originelle… Et puis, il y a 600 millions d’années, un continent unique, la Pangée, émerge. Continent qui va de disloquer et se scinder en plusieurs morceaux, à cause de la tectonique des plaques de Monsieur Alfred Wegener. 

Morceaux, qui sont les continents que nous connaissons aujourd’hui…

Et la vie, à ce stade, se décide à aller voir ce qui se passait sur la terre ferme.. Et l’évolution darwinienne, déjà balbutiante au fond de la soupière initiale, se met en marche… 

Les Homo Sapiens d’aujourd’hui, tous plus ou moins enfermés dans leur ego, l’ont oublié, mais cela n’a pas été toujours rose pour la Vie… Il y a eu en effet 5 grandes extinctions massives depuis la sortie de la soupe, extinctions qui ont supprimées à chaque fois 60 à 90% des espèces vivantes… L’une des plus importantes, la dernière, ayant été la chute d’un gros météorite du côté du Yucatan mexicain, il y a 65 millions d’années.. Cette chute, en soulevant des tonnes et des tonnes de poussière, a obscurci les cieux pendant des mois et des mois .. Résultat : plus de photosynthèse, la lumière du Soleil étant occultée par ces lourds nuages. Les plantes, elles aussi sorties de la soupe originelle, crèvent. Donc plus d’herbivores parce que plus de plantes, donc plus de carnivores parce que plus d’herbivores .. Toute la chaîne alimentaire de l’époque a largement sombré. Toute ? Non… Car de toutes petites bestioles, que nous avons dénommé plus tard « mammifères » ont pu s’en sortir sans trop de dommage … Et avec le moteur de l’évolution darwinienne qui s’est remis a vrombir, sont arrivés quelques millions d’années plus tard… Devinez qui ? Les Primates… On peut donc en conclure, peut-être par un raccourci osé je vous l’accorde, que s’il n’y avait pas eu cette météorite, il n’est pas sûr qu’Homo Sapiens.. Mais laissons ces divagations oiseuses… 

Donc,  il y a 7 millions d’années environ - on n’en a pas encore la preuve : nous n’avons toujours pas trouvé le chaînon manquant - les Primates se sont scindés en 2 grandes branches.. D’un côté les Singes, de l’autre les Hominidés… Lesquels Hominidés ont continué d’évoluer de leur côté. De même que les Singes d’ailleurs. De ce fait, Hominidés et Singes partagent le même « operating system » à savoir l’ADN - à quelques dizièmes de pourcent prés. On reviendra plus loin sur la génétique, élément majeur du changement de civilisation qui s’annonce aujourd’hui. Il y a eu environ une bonne dizaine d’Hominidés différents avant d’arriver à Homo Sapiens… Nous en sommes donc les derniers rejetons.. Car à part nous, ils ont tous disparus..

On vient de frapper les 3 coups… Il vont faire son entrée sur scène.. Qui ? Mais les Homo Sapiens voyons.. La plus dangereuse espèce que la Terre n’ait jamais portée, des "very dangerous people" qui pourraient être d’ailleurs à l’origine de la 6ème extinction massive. Enfin certains le pensent ..

Vous êtes toujours là ?

 

Commentaires

Jenny Bihouise

Oui! la suite la suite svp! ;-)
Comme remarques: je ne suis pas spécialiste,mais la question du nombre de neurones lié à la taille du cerveau m'inquiète (le petites têtes n'étant pas les moins bien faites..il me semblait que ce point éventuellement sexiste avait été clarifié) de même que, sachant que nous n'utilisons que 10% de nos neurones, le potentiel de connexions nouvelles reste faramineux et sans crainte pour les futures accouchées non? Dernier point : il me semble que si le savoir est une chose (cf nos énarques que vous semblez tant admirer ^^, ces connexions en sont une toute autre, sinon comment expliquer les autodidactes et autres intuitifs géniaux, ou encore la crétinerie de certains pontes de l'administration?
Mais bon ne chipotons pas comme vous le dites, sauf que.. ces petits détails ont surement une place égale s'ils procèdent de la même logique que le propos plus large, dont je ne doute pas de la pertinence !

Pour ma part je reste là
Cordialement

Cath Coste

Merci à Jenny et à Jean-Michel ...

Cath Coste

La Pangée c'est pas très connu ... et apparemment important, à vous lire. D'autres détails intéressants pour nous sur la Pangée ? ça fait rêver, un peu comme la planète Pandora dans "Avatar" ... http://fr.wikipedia.org/wiki/Pandora_%28Avatar%29

Benoït

@Jenny... merci pour votre comment..
mais ne chipotons pas... les scientifiques estiment qu'un Homo Sapiens male ou femelle a en moyenne 100 milliards de neurones, chaque neurones ayant en moyenne une dizaine de connexions avec les autres... Le cerveau est trés plastique... Certains développent plus de connexion que d'autres etc.. Ce qui donne la diversité... On en saura plus dans quelques années... on a déjà réalisé le "reverse engineering" du cerveau à hauteur de 50%..
et non je n'admire pas les Enarques...

Jean-Michel

Bonjour Jean-Michel,

Ma conviction profonde c'est que l'Univers semble programmé pour faire émerger l'intelligence, et que dans la même mesure il y a un cycle naissance-maturité-déclin-mort qui nous concernera tous en tant qu'êtres humains constitués à partir du carbone.
L'intelligence artificielle a, en revanche, il est permis de le rêver, une éternité devant elle...

L'univers comme un modèle mathématique ?
Le plus étonnant, c'est qu'on retrouve cela dans un texte aussi ancien que l'Ancien Testament, et dans certains rituels égyptiens... C'est, entre autres, ainsi que j'interprètes "Dieu dit que la Lumière soit... et la lumière fut !" Quant au Monde créé en 6 jours, il semble qu'à l'échelle de l'espace temps (et non de nos Rolex) , les équations d'Einstein démontrent que c'est exact au jour près.

Benoït

@Jean Michel... merci pour votre comment...
J'évite, vous l'aurez remarqué de faire des allusions trop fortes à tout un tas de choses... Je me contente d'essayer à mon petit niveau de mettre bout à bout des faits... enfin des faits qui pour certains en sont encore au stade de la théorie... j'écris ce bouquin si j'y arrive, pour mes petits enfants... je ne sais pas si l'univers est programmé pour faire quoi que cela soit... je ne sais pas non plus si Homo Sapiens est l'omega de qui vous savez... Personnellement je n'en suis pas convaincu...

arena

Nous sommes tous constitués de matière déjà présente au moment du big bang ! (je ne sais pas qui a dit qqchose comme cela mais ça fait réfléchir)

Gérard

@JM

Je ris beaucoup à la lecture de tes proses, mais là, j'ai pouffé en passant devant l'écran des acides qui s'animent, un peu comme le cinéma muet d'antan .......

je pensais à la coquille, mais ton insistance ....

Dis-moi, tu compte en faire un pdf à télécharger sur nos tablettes préférées?

Quand je passe à vélo devant chez toi, je te vois avec ton crayon (électronique, of course) débiter avec application les lignes de ton roman.

Benoït

@Gérard... je pense faire problablement plus...tu pourrais t'arrêter quand tu passe devant chez moi... a toujours une bière fraîche pour un Homo Sapiens assoiffé..
et puis nous pourrions pouffer de compagnie...
ce que je raconte n'est naturellement pas de moi... j'essaye en fait de faire une synthèse sans me perdre dans les méandres alambiquées de l'Histoire des Homo Sapiens..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)