Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Frédéric Bouchez from Lille ? LearningDrip : la vidéo-conduite du changement en mode Saas... | Accueil | Connaissez-vous Romain Brouard from Paris ? JobProd : le marché du travail basculera-t-il dans la visiophonie ? »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451bebc69e20167642e531c970b

Voici les sites qui parlent de Connaissez-vous Richard Ramos from Suresnes ? Smart Technologies : la France à la bourre dans les tableaux interactifs... :

Commentaires

Gérard

Des infos surprenantes (ma femme est prof et utilise les TNI)
- sur le tx d'équipement: le 8% semble très faible, dans mon village des Yvelines, c'est entre le tiers et la moitié pour collège et primaire. JM tu peux demander dans l'école primaire de Villiers?
- sur la formation des profs: c'est moins reluisant qu'énoncé, en résumé ça tient plus du system débrouille que de la vraie formation ......

Cath Coste

J'ai été prof dans les Yvelines (public) et à Neuilly (privé) ... Les deux collèges et lycées où j'ai enseigné dans les années 2008-2009 étaient équipés de TNI. Mais les profs n'étant pas formés (et n'étant pas très volontaires pour utiliser les TNI) prétextaient de ce manque de formation pour faire l'autruche. Heureusement, dans chaque établissement équipé, une petite poignée de profs volontaires s'y mettent, drivés par les élèves ... surtout les classes de 4e ... qui sont en pleine révolte contre les cahiers, copies, manuels et autres outils 1.0 (comme je les comprends) ... A Rueil je connais une prof de collège en histoire géo qui non seulement utilise le TNI, mais propose de former ses collègues ... La France est à la bourre, je confirme, mais espoir que les choses changent sans trop tarder ...

High Tech Tunisie

sur la formation des profs: c'est moins reluisant qu'énoncé

Cath Coste

Un enseignant se félicite de ne pas avoir de TNI dans son établissement. "Y a la craie, les enfants ça aime bien la craie", qu'il dit. Donc d'un côté, nous avons la craie à l'école ; de l'autre, les tablets et autres ordinateurs chez les parents. Mais que se passe-t-il quand chez les parents il n'y a pas de tablets ou d'ordinateurs, car pas de moyens ou de volonté d'en acquérir ? L'école devient facteur d'inégalité sociale. L'égalitarisme gaulois revient à ne pas donner les moyens, et donc conduit à l'inégalité ...

Bernard

Il y a tableau interactif et tableau interactif.

Depuis les véritables tableaux, comme ceux inventés par SMART, tactiles, intuitifs, où tout est optimisé pour simplifier la vie de l'enseignant aux bricolages consistants à fixer un machin sur un tableau ordinaire ou une manette de jeu à proximité d'un projecteur sur une table.

Un tableau interactif n'a un intérêt pédagogique que si il est utilisable pour faire autre chose qu'un gribouillis sur un document existant. Malheureusement, en France, les collectivités achètent pour les établissements majoritairement des systèmes pauvres, voire de simple projecteurs dits interactifs. La petite économie réalisée est en fait bien souvent une dépense inutile car très peu d'enseignants, formés ou non, vont arriver à dépasser une utilisation médiocre de cet outil.
Dans tous les pays où le taux d'équipement est significatif, on trouve majoritairement des SMART. Cela peut sembler curieux, mais s'explique en fait très simplement. Si on peut demander à un fan d'informatique de se débrouiller avec une solution "pauvre", il en est tout autrement lorsqu'il s'agit d'équiper des enseignants Lambda pour qui la pédagogie passe avant la technologie.
Messieurs les investisseurs des collectivités, prenez en compte les véritables besoins des enseignants. Le TBI est un formidable outil pour la mixité car bien utilisé, il permet de gérer l'hétérogénéité dans la classe, bien plus que les tablettes, qui sont complémentaires, mais génératrices d'inégalités.
La formation des enseignants est aussi quelque chose d'important et lorsque l'on rogne sur le prix, il est à parier que la formation, voire l'installation sont des postes qu'il est tentant "d'optimiser".
Merci à messieurs Billaut et Ramos pour cet entretien long, mais qui a mis en lumière l'intérêt de ces solutions pour l'enseignement.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Pub

Googlez-moi:


Stats