Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Yoann Nussbaumer from Strasbourg ? Charge Map : mais où sont les points de recharge pour voiture électrique ? | Accueil | Connaissez-vous Florian Hervéou from Nantes ? àVoter : vers une élection présidentielle à la sauce 2.0 ? »

Commentaires

José Senent

Bravo Jean Michel pour ce billet si motivant pour l'année qui commence. J'aurais en effet beaucoup aimé voir ce qu'aurait fait Jobs dans la Finance ou l'Automobile. Il est vrai que cette année a été incroyable : l'arrivée des Facebookrévolutions (que non des Facebookdémocraties), Wikileaks, le désenchantement des sommets sur l'environnement, l'anniversaire de l'Euro qui tombe au pire moment, la grosse deuxième pente de la crise en W (double dip) qui nous attend et que certains craignions dès le début de la crise en 2008,... Mais aussi des particules qui dépassent la vitesse de la lumière et la Relativité qui est remise en question et donc la théorie des Cordes et le Big Bang en pulsions et...
Notre humble souhait chez Autoreduc : vendre un jour des iCar qui marchent à la photosynthèse et des humanoïdes qui nous rendront la vie plus facile et nous permettront de passer notre temps à apprendre et progresser et, enfin, voir arriver une démocratie globale et laïque, ingrédient de base de toute existence digne.

Billaut

Merci José...
Tout cela va arriver... suffit d'être un peu patient...

Raoul Gomes

Bonjour Mr Billaut, et Bravo !

Bravo pour vos articles pleins de sens, pour votre analyse des plus juste, votre regard sur notre société et ses e-entrepreneurs, votre courage et votre ténacité !

Je prends enfin le temps de vous envoyer un petit message (je profite de cet espace de commentaire mais ce n'est peut être pas l'endroit pour ;), seulement pour vous dire que j'apprécie beaucoup lire vos articles depuis près de 2 ans (même si j'avoue ne regarder que très peu d'interview d'entreprenaute ; mais vous savez ce que c'est, cette vie dans le 1.0 qui nous fait perdre un temps fou). Bravo également pour votre combat pour le Très Haut Débit, que je vais essayer de mener également d'ici quelques mois (à ma petite échelle) car j'ai fait moi même le choix de retrouver le monde rural que j'ai quitté pour mes études et mes premières expériences professionnelles !

Je tenais également à vous féliciter pour votre combat contre le handicap qui est tout simplement remarquable notamment à votre âge !

Alors surtout, continuez, ne lâchez rien, le bon sens l'emportera !! Et souhaitons-nous le début du grand chantier de la fibre pour 2012 !

Amicalement, Raoul Gomes

PS : D'accord avec vous pour Zite, mais il lui manque tout de même une version navigateur multiplateforme / c'est pourquoi j'utilise maintenant Feedly, même si il est un peu moins user-friendly

Christophe Humbert

Bonjour Jean-Michel,

Merci pour ce billet sans bla bla et qui donne un bon tour d'horizon et qu nous montre ô combien vos intérêts sont nombreux et éclectiques.

Heureux pour vous pour votre douche....

Tous mes voeux à votre famille et à vous-même....et espérons bientôt à très haut débit...

fabrice

Oui, Jean-Michel, nous vivons une période de rupture comme rarement le monde, du moins la civilisation en a connu. Une vraie Toute, toute premières fois !*
Mais comme disait Gorbatchev : "je sais que je fais l'Histoire mais je ne sais pas quelle histoire je fais..."

* www.lestoutespremieresfois.com

Senceber

Salut mon Jean Mimi.. ben mon gars, il m'est arrivé un truc comme le tien...
En coma diabétique avec un pied nécrosé, j'ai été déposé , voila 15 jours, aux urgences de l'hopital Bellan dans le 14eme.
Sauf que les urgences sont fermées depuis.....deux ans..!
J'ai fini en taxi à Saint Joseph et ils m'ont sauvé mon pied (enfin j'espère..).
Au 21ème siécle, c'est délirant.
Bises et à bientôt

Billaut

@Francis... Hé bé dis moi...
L'organisation de la santé en Gaule laisse un tantinet à désirer... mais que faisais tu à Paris ?
J'espère que tout va bien se passer pour toi... tu est où en ce moment ? Toujours à Paris ? A l'hôpital ? Il y a 2 Bellan...
J'ai l'impression l'ami que l'on va avoir du boulot...
Je t'en recause...

Gérard

Meilleurs voeux, sans blablas, avec de l'action, ne pas dire mais faire, ce que ne semblent pas comprendre les dirigeants de notre chère planète.

J'arrête là, il y aurait tant de choses à dire!

Nicolas S.

Les deux premiers articles à faire voter par le parlement francais en 2012:

1)"...être heureux parce que c'est bon pour la santé. »
(Voltaire)

2)« ...toujours se réserver le droit de rire le lendemain de ses idées de la veille. »
(Napoléon Bonaparte)

URGENT:
Nommer JM Billaut Secretaire d'état, chargé du Numérique et du Dvlpmt de la fibre pour les provinces_FR_1.0.

N.S (le ptit Nicolas S.)

---------------

"...Bonne Année à Mme. Muche et toute sa famille.
Keep the great work JM and a good health.
Si ha bisogno di te per salvare la Francia. J'ai pris ma carte d'électeur pour voter pour toi. Présente toi à la Mairie de V/s/M...çà ira plus vite pour câbler ce mont de bourgs (hum!!) si tu gagnes.

Carla S-B

-------------
PJ/
Brice se joint à nous pour vous faire parvenir ses plus grosses bises pour la famille Billaut en cette nouvelle Année-2012... avec tous les meilleurs voeux pour les accompagnées.

Cath Coste

"2011 : An I de la 'Grande Disruption' ?"
PME ou secteur public, on devrait tous s'y coller ... parce que ... si on lit ceci (http://french.china.org.cn/china/txt/2011-12/29/content_24277350.htm) ... on s'aperçoit que ... les Chinois, qui ont compris que le drapeau de l'innovation était en berne aux USA et en Europe (mais pas en Grande-Bretagne ?), se préparent à la faire, la "Grande Disruption" ...

Pierre Ygrié

Quel superbe "réveillon" offert par le le meilleur "cuisinier" de France de nos méninges!
La bête va prendre son temps pour digérer. En attendant elle vous souhaite à tous une année de "résistance créatrice"!

http://www.youtube.com/watch?v=c56Z3bdJYkM

Billaut

@Pierre.... cuisinier de nos méninges... sympa comme expression. je vais la ressortir...

Billaut

@ Petit Nicolas.. Nommer Billaut secrétaire d'Etat à l'économie numérique ? Voilà une idée qu'elle est bonne... Mais veuillez noter que je ne fais et ne ferais partie d'aucun partie politique... Donc aucune chance. Ou alors faut disrupter ces parties... ce qui arrivera un jour ou l'autre..

arena

siri est aussi un disrupteur. On change l'interface graphique [doigts-clavier-écran] (un simple champ de saisie et le fameux bouton 'i feel lucky!') par une interface vocale [parole, micro, haut-parleurs/écran] ...
La guerre de la recherche et du référencement localisés par phonèmes est ouverte !

Vous écrivez : "Apple d'ailleurs a lancé son iCould" ... clin d'oeil à Barack ou à Dominique ? coquille ou erreur intentionnelle ? ;-)

@Pierre Ygrié : petit clin d'oeil à la diva aux pieds nus qui vient de nous quitter (Cesaria Evora)

Pas Secrétaire d'état à l'économie numérique, trop réducteur.
Haut Commissaire aux Infrastructures et Usages Numériques aka "CIO France" (bcp + transverse)

Bonne année 2012 à tous !

ps (sic!) : quelle sinist(rose) dans les vœux de notre président :O)

Billaut

@arena... Merci de m'avoir signalé la pétouille sur le cloud..
Haut Commissaire ? On ne me l'avait pas encore faite celle-là...
Faire peur est aussi une forme de gouvernement...

Bernard GARRIGUES

La vision 2012 de Jean-Michel porte plus d'enthousiasme que celle de Nicolas : grâce lui soit rendu (à Jean-Michel).

J'aime bien l'idée de disruption : cela me rappelle les années pas très lointaines où nous étions nombreux à croire qu'une bombe bien placée pouvait changer l'avenir du monde. Nous faudra, au bout du bout, toujours choisir entre dysruption et disruption.

Pour ce qui est du rendement du processus photosynthétique, dans la nature, il est de l'ordre de 1% et monte à 2% pour les plantes très productives (maïs, luzerne, jacinthe d'eau). La feuille du MIT annonce un rendement de l'ordre de 2,5% (4% si tu ajoutes un truc pour bien trier les molécules d'hydrogène de celles d'oxygène). L'avantage est qu'elle produit directement de l'hydrogène alors que dans le photovoltaïque (rendement moyen 8%) faut ajouter une étape pour extraire l'hydrogène. À mon avis, il est plus facile de produire de l'énergie avec un hectare de châtaignier en Cévennes qu'avec un hectare de feuilles MIT au Colorado. Ceux qui connaisse l'état de la châtaigneraie cévenole ou corse apprécieront.

Billaut

@Bernard... Ouais faut rester optimiste... et ne pas faire peur à Madame Michu... y'a déjà pas mal de choses qui l'effraient.. Pas la peine d'en rajouter...
Pour les feuilles électronique du MIT : ce n'est que le début me semble-t-il...
Le bilan énergétique de la réaction de la photosynthèse est de 467 kj par mole. Donc seulement 27% de l'energie des photons sont entreposées dans les produits de la réaction photochimique, le reste est perdu sous forme de chaleur (j'ai trouvé cela dans un forum)...
Perso je pense qu'Homo Sapiens va faire mieux un de ces jours que les plantes... Par contre pour les chataigniers corses, cela va lui être plus difficile .. vu qu'ils sont corses canal historique..

Bernard GARRIGUES

J'ai la difficulté à calculer en joules (watt par seconde) : je pense plutôt en kwh (3 600 000 joules par heure) : j'ai simplement raisonné sur le rendement donné par le MIT.

Je ne doute pas que le MIT améliore le rendement de la réaction. En jouant sur quelle variable ? Si j'ai bien compris le truc, le rendement de réaction chimique de la vie (le métabolisme) dépend surtout de la température où elle se produit (disons entre 5 et 40° centigrade pour des rendement de l'ordre de 1 à 2,5%)

mrique

Et bing Kodak
De jolis slide sur ce premier empire victime des barbares ici
http://www.slideshare.net/Christiansandstrom/the-2-kodak-disruptions

Billaut

@mrique... remarquable ce jeu de slides...
merci pour l'info...
Kodak va être suivi par d'autres... qui aujourd'hui du haut de leur empire...

D.VDA

Bonjour jean-Michel,

Du grand JMB 2.0, ne changez rien à votre enthousiasme.

Meilleurs Voeux pour 2012, que cette année vous apporte le changement, la confiance et la joie.

Billaut

@D.VDA... sympa merci pour votre appréciation... merci aussi pour vos voeux... en retour je vous présente les miens, réussite et surtout bonne santé...

La boucherie 2.0

JM, je ne suis pas d'accord ;)
Il existe des boucheries 2.0 qui méritent un consultant :-) et qui suivent avec intérêt ta cuisine de méninges, même de la Belgique profonde !

billaut

@La Boucherie 2.0... comment va dans la Belgique profonde ? vous allez lancer une plateforme de commerces de proximité ?

Traiteur Belgique

Je connais Advertory ou Commerces&Co, mais je ne sais pas si c'est du BE ou FR !
Il leur manque à mon sens une vraie interaction geolocalisee avec des types foursquare, google maps, les apps de comparaison de prix ...

Faut dire aussi que le petit commerce qui veut bien mettre son flux produit en ligne, il en manque cruellement ...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats