Connaissez-vous Guillaume Le Bleis from Paris ? Fotolia : le "google" de la photos à vendre
Connaissez-vous Thomas Pasquet et Jean Canzoneri from Paris ? Beezik : le téléchargement de musique légal et gratuit... Hadopi content (si, si)... vers le nanopaiement publicitaire

Connaissez-vous Frédéric Laumonier from Montpellier ? Expédiezentrevous : le "covoiturage" de colis..

Expediezentrevous from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Expédiezentrenvous.com... Et si nous devenions nous-mêmes des "Chronopostes" ? Frédéric nous explique pourquoi il a mis en oeuvre cette plateforme, ouverte il y a quelques semaines ... Comment aller plus vite que les Postes et les transposteurs pour envoyez un colis à l'autre bout de la Terre ? Et moins cher ?

Capture d’écran 2011-09-11 à 10.28.51

Comment faire ? Simple utilisons la plateforme de Frédéric... En gros c'est un site communautaire : des gens qui voyagent, et des gens qui veulent envoyer un colis...  Des particuliers entre particuliers... Les voyageurs recherchent des expéditeurs .. Pourquoi y sont-ils intéressés ?  Et les expéditeurs recherchent des voyageurs pour transporter leurs colis...

Qui paye quoi ? Quels sont les types de colis acceptés ? Comment être sûr que le colis ne contient pas de la drogue, ou...

Le covoiturage n'a pas connu de suite le succés... Frédéric pense que le "colis voiturage" va connaître le même schéma de développement..

Quelles différences de prix entre les transporteurs 1.0 et le entre particuliers ?

Capture d’écran 2011-09-11 à 10.34.29

Concurrence ? Expédiezentrenous a-t-il besoin de licences comme dans le monde traditionnel ?

Comment s'effectue le paiement entre les parties ? Est-ce que les colis sont assurés ?

Quel est le business model d'expédiezentrevous ?

Visées internationales ? "Naturellement..." (le site va être traduit en une quinzaine de langues)..

Capture d’écran 2011-09-11 à 10.45.26

Utilisation des réseaux sociaux, twitter ? De la mobilité ? Facebook apporte des utilisateurs... Twitter apporte plutôt des partenaires ..

Autre utilisation intéressante de la plateforme : l'échange de surplus de baggages.. Vous avez un surplus de baggage à l'aéroport avant l'enbarquement ? Grêce à expediezentrevous, vous pouvez rechercher dans la file qui pourrait le prendre.. Ce qui vous éviterait de payer la compagnie d'aviation pour ce surplus.. (le tout grâce à la géolocalisation)..

Combien d'inscrits en quelques semaines ? Avion certes, mais quels sont les autres moyens de transports acceptés sur la plateforme ? Voitures, trains, bateaux ...

Frédéric cherche de l'argent (et des partenaires).. Donc amis business angels, à vos porte-monnaie...

Et que pense Frédéric de l'Internet en France ? Il y a toujours un mais.. l'état d'esprit français.. Y a-t-il beaucoup de startups à Montpellier ?

Commentaires au débotté... Encore un "google de niche" qui, de Montpellier, peut devenir mondial dans son créneau... Je doute qu'expediezentrenous atteignent un jour le nombre de salariés d'une entreprise du CAC40... Même s'il réussit... L'économie 2.0 qui sous nos yeux se met en place, sera porbablement une kyrielle de "small is beautiful" ? Qui sait ? (en tout cas sur boulot pour le e-billautshow). Demain on s'intéressera au busines model de Beezek, qui aprés la musique va se décliner dans d'autres niches...

Pour contacter Frédéric Laumonier : frederic.laumonier(arobase)expédiezentrevous.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

iramus

J'avais déjà pensé à la chose: besoin d'un double de clés, donc urgemment, en provenance d'une ville à 120 km de lille. Ces 2 villes sont reliées plusieurs fois par jour par un train, dont des TGV: pourquoi ne pas glisser les clés dans un wagon et je les reprends à l'arrivée...
Là ça semble mieux organisé ;)

De même à Madagascar, une mama avait trop de bagages... J'ai longuement hésité à lui prendre ses kilos vu que je n'avais qu'un petit sac.... mais trop de risque, c'était de la bouffe donc non vérification ave sureté de la contenance....

ExpediezentreV

Effectivement vous avez très bien résumé le fait que l'on est tous concernés un jour ou un autre à cette situation d'urgence.
Madagascar est le premier pays qui visite le plus le site aujourd’hui, après la France, ce qui démontre une véritable demande de service pas cher et surtout organisé.
Tout le monde devrait se familiariser avec cette méthode très vite et permettre à chacun d’être plus humain et réapprendre l'entraide entre citoyens.

Emmanuel

C'est une bonne idée, mais c'est dommage c'est payant, ici (à l'Ile de la Réunion) on le fait déjà Et gratuitement entre familles, entre amis, voisins, collègues de travail ...

Ce qui me dérange un peu aussi, c'est que ce Monsieur prenne une commission de 50% (!!!) sur le dos d'une échange entre particuliers.

Je pense que le terme de gagnant/gagnant et flagrant ... pour lui

Monter une entreprise pour permettre à des gens souvent sans argent et en difficulté, par exemple d'envoyer un petit colis à leur gamin étudiant en métropole, je pense que beaucoup vont continuer à choisir la méthode d'échanges gratuits entre gens sympas ... comme cela existe déjà depuis de nombreuses années.

D'ailleurs une association et un forum de services gratuits de transport de petits paquets et courriers est en cours d'ouverture.

Je pense si vous avez de la place dans votre valise, offrez cet espace gratuitement simplement pour rendre services, et évitez ce genre de startup qui sont surtout là pour faire de l'argent sur votre dos.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)