« juillet 2011 | Accueil | septembre 2011 »

FTTH rural : mobilisation générale !

Alors, rentré de vacances ? Pas trop dur ? On astique son clavier ? On croule sous une avalanche de mails ? De factures ? On a retouvé sa pollution ? Ses embouteillages ?

En ce qui me concerne je suis resté sagement à la maison qui se trouve à la campagne... Avec toutefois une petite virée chez des amis dans le département de la Manche (une cure de cidre et de pommeau) - département où l'accès Internet y est répandu, mais dont le débit y est ténu... J'ai eu l'occasion de rencontrer le maire de la petite bourgade où se trouve mes amis... "Fibre optique dites vous ? Heu... Où passe le backbone du département ? Heu, backbone dites-vous ? Je vais me renseigner..."

Bref, j'ai glandé sec pendant ce mois d'Août ... Et je vais reprendre la publication des e-billautshows dés ce 1er septembre... (je me demande toutefois si je vais pouvoir continuer sereinement, vu que je suis complétement débordé par nos startups qui poussent partout comme des champignons...).

Tout cela pour dire que je pars à Ruraltic à Aurillac tout à l'heure, co-voituré par l'ami Marc Duchesne (grand spécialiste de ces e-choses dans le département du 92, où les problèmes fibre n'ont pas l'air d'être réglés depuis la décision de Nicolas Sarkozy de 2.006 !). Aurillac : c'est loin pour moi qui suis handicapé... Je remercie d'ailleurs les 3 ou 4 personnes qui m'ont spontanément proposé ce covoiturage... J'ai "choisi" Marc parce qu'en fait il se trouve pas loin de chez moi... Alors que les autres avaient un large détour à faire...

Capture d’écran 2011-08-30 à 07.18.55

Cette 6ème édition de Ruraltic va-t-elle enfin voir la manifestation de la grogne des élus ruraux se manifester fortement face au pouvoir central qui ne fait rien, ou pas grand chose, pour apporter le trés haut débit dans nos campagnes ? Y aura-t-il une e-bronca ? Le Gouvernement va-t-il envoyer les CRS ? Va-t-on enfin découvrir pourquoi on nous enfume les neurones avec tout ce bazar ? (sdan, appels d'offres, etudes diverses que l'on recommence depuis des années, etc..). Est-ce que nos élus ruraux, et les 25 à 30 millions de ruraux en général vont faire campagne pour que l'on évoque lourdement ces problèmes dans la Campagne Présidentielle ? Qu'en pensent Messsieurs Sarkozy ? Hollande, Vals, etc.. Et qu'en pensent nos grandes Dames Socialistes et Verts bon teint ? Il va être temps Mesdames et Messieurs qui briguez le trône du Royaume de France et les avantages qui vont avec, de nous déculotter votre pensée sur ces thèmes au combien importants !

Ce sont en effet les campagnes qui ont le plus besoin d'un réseau de télécommunications à TRES haut débit... Pas les villes, n'en déplaisent à qui vous savez... Notre aimable Etat réduit la voilure des services publics dans les dites campagnes, sans rien proposer en contre partie.. Or, ces services pourraient avantageusement être rendus sur des palteformes IP à la sauce 2.0. Et même qu'ils pourraient y être largement améliorés.. Et même que de nouveaux services publics pourraient être créés... Sans pour autant augmenter la population de nos gentils fonctionnaires, loin s'en faut... Pour cela une condition nécessaire, mais naturellement pas suffisante, est la mise en oeuvre d'un réseau de télécommunications à trés haut débit... On va voir à Ruraltic si nos élus ruraux, comme dirait mon fils "en o.t".. Vous trouverez ici un excellent billet sur ces thèmes.. (je crois que ce billet est de mon ami Pierre Ygrié, du Web du Gévaudan.. qui pour l'occasion va ressortir ses fourches à foin)...

Capture d’écran 2011-08-30 à 07.22.31

 

Dans la mesure du possible je vais rendre compte de ce qui s'y passe... ce qui se dit... etc... Sur mon fil twitter (twitter.com/billaut), en espérant qu'il y a du wifi correct dans toutes les salles où se tient la conférence, sur mon wall FB, sur mon blog... (il semble qu'il y ait déjà un #ruraltic sur Twitter)...

Bonne rentrée...

 

 

 


Marge d'Apple sur un iPhone ? Marge du fabricant assembleur Foxconn ?

The Economist a publié le 10 août dernier un excellent article présentant les différents coûts d'un iPhone 4 (modèle 16 Megas, Gsm.. ).. Il en ressort que la "slice" d'Apple est de 368 $ (sur un prix de vente de 560 $)... Il s'agit je pense de la marge brute .Soit un peu plus de 60 % !..

 

Capture d’écran 2011-08-12 à 12.30.37Le coût des composants est de 176 $ (on remarquera que Samsung fabrique aussi des composants pour l'Iphone, alors qu'il est un concurrent sur ce segment..)  Et la part de l'assembleur Foxconn est de 7 $. Foxconn fabrique aussi quelques trucs (part de 7 $).

Capture d’écran 2011-08-12 à 12.44.42

Le coût de l'assemblage par Foxconn est faible... Je rappelle que cette 5ème entreprise mondiale de par le nombre de ses salariés, va "embaucher" 1 million de robots... Foxconn va encore réduire son coût d'assemblage, qui va pouvoir descendre peut-être avec tous ces robots à 3 ou 4 $.

Ces chiffres fixent les idées... Et on ne voit pas pourquoi Apple et les autres rapatrieraient cet assemblage dans leurs pays respectifs... Donc la Chine augmenterait encore son attrait... Mais aura peut-être des problèmes avec ses Homo Sapiens...


Connaissez-vous Yann Raoul from Rennes ? Le premier moteur de recherches multi-modal...

Kelbillet from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Kelbillet existe depuis 2005..

Capture d’écran 2011-08-12 à 10.31.00 Plateforme sur laquelle va s'appuyer le premier moteur de recherches multi-modal... (moteur qui est déjà disponible pour les 500.000 inscrits à Kelbillet- ouverture en grand public dans quelques semaines)..

 Késako un moteur de recherches multi-modal ? Yann nous explique... Depuis quelques années on observe en Europe l'ouverture à la concurrence du transport de passagers. Trains, bus, covoiturage voitures et avions .. C'est donc de plus en plus compliqué pour l'utilisateur qui veut aller d'un point A à un point B de s'y retrouver...  Durée des transports, prix, CO2... Par exemple, vous voulez aller de Pau à Düsseldorf à telle date ? Kelbillet sur sa plateforme multimodal va vous proposer un package complet intégrant l'un à suite de l'autre, les différents types de transport sur les différents tronçons du parcours (avion, puis train, puis...etc). Peut-on faire des recherches de proximité ? Différences par rapport aux comparateurs ? Comment bénéficier de billets de train "d'occasion" ?

Quel est le busines model ? Importance du marché potentiel en Europe ? (France : 168 millions de voyages en train par an... - beaucoup plus en voitures en interrégional...)

Concurrence ? Par exemple les collectivités locales ?Capture d’écran 2011-08-12 à 11.24.24

Visées européennes ?

Utilisation des réseaux sociaux ? la mobilité ? Les 2 mon général... avec notamment la possibilité de mettre en relation des personnes voyageant dans le même train, ou dans des trains différents ...  Est-ce que ce type d'applications plaît à la SNCF ? Comment est-ce techniquement possible ?

Comment Yann juge l'Internet en France ? Et Web2rennes a besoin de vous...

Commentaires au débotté... Encore un Google de niche qui peut devenir européen...

Le e-billautshow va se mettre au vert pour une quinzaine... Rédémarrage tout début septembre dans le domaine de la e-santé avec un réseau social de malades...

 

Pour contacter Yann Raoul : yann(arobase)kelbillet.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Guillaume Takaïchvilli from Dublin ? Vous êtes expatrié ? La télé comme en France...

Telenumerique de France from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(Pour une bonne qualité de la visiophonie, prenez garde à bien régler votre webcam... si naturellement votre webcam dispose de nombreuses fonctionnalités comme le zoom, etc... Si elle n'en dispose pas, il faut vous placer convenablement à la distance idoine devant elle)...

Vous êtes Français ? Vous êtes expatrié ? Vous voudriez là où vous êtes, garder un peu de culture française ? Et pourquoi pas regarder le 20h de votre chaîne de télévision française préférée ? (si tant est naturellement que le 20h fasse partie de la culture..).. En direct (mais pas pratique avec les fuseaux horaires) ou en différé ? (beaucoup plus pratique) ..

Capture d’écran 2011-08-10 à 10.47.37 Une solution : celle de Guillaume... Il nous l''explique en détail... Telenumérique de France .. Qui héberge des chaînes de télévision française en mode streaming.. 

Comment sont récupérés les signaux de télévision ? Combien de chaînes sont streamées ? Mécanique technique (fibre, slingbox, etc..) ? Qu'est ce que le "Places shifting" ?

Capture d’écran 2011-08-10 à 10.55.21

Est-ce légal au fait ? Pourquoi ne pas regarder les programmes des chaînes de télé en direct sur l'Internet  ? Qu'apporte la mécanique de Télé Numérique de France ?

Comment se fait la commercialisation ?

Quel est le business model ? Où acheter la slingbox ? Le service aprés-vente se fait sur skype.. (pseudo : gtdublin)

Concurrence ?

Un exemple filmé à Houston, chez un Français expatrié ... ici

Capture d’écran 2011-08-10 à 11.09.58

Visées internationales ? (les Irlandais à New-York par exemple...)

La plateforme est en phase de lancement.. Guillaume cherche quelques sous.. Donc si cela vous intéresse...

Au fait quel est l'état de l'internet en Irlande ?

"Les Irlandais sont durs au mal..." Et quel est le mal actuel ? Devinez...

Au fait Vimeo vient d'ouvir le "couch mode". Pas mal..

Demain on s'intéressera à une plateforme intéressante : un moteur de recherche modal... Vous saurez tout demain..

Pour contacter Guillaume Takaïchvilli : guillaume.takaichvili(arobase)gt-investments.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Franck Coppola from Paris ? Hexaglobe : la "longue traîne" des sociétés audiovisuelles 1.0

Hexaglobe 1 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Franck Coppola (qui n'est pas parent avec le Coppola que vous connaissez sûrement, au moins de nom), nous présente la plateforme Hexaglobe... Solutions techniques et services associés pour sociétés audiovisuelles traditonnelles (chaînes Capture d’écran 2011-08-09 à 09.33.25 de télévision, sociétés de production, etc..). Ces entreprises disposent de catalogues qu'elle veulent aussi exploiter sur l'Internet... Franck nous donne quelques exemples de ses clients.. (films pour adultes, programmes culturels, documentaires, etc..)

Que veut dire le multi-canal dans ce marché ? Comment cela fonctionne-t-il ? "Cela dépend de ce que veulent les clients, ainsi que de leurs connaissances technologiques..". Pourquoi ces sociétés audiovisuelles n'utilisent-elles pas Youtube ou Dailymotion ?

Capture d’écran 2011-08-09 à 09.48.09

En fait Hexagloge est une boîte à outils, avec de nombreux outils : toute une gamme de solution pour l'encodage multicanal, la gestion des priorités, l'intégration de régies publicitaires, etc..

Capture d’écran 2011-08-09 à 09.42.34Hexaglobe fournit de la Vod pour ses clients, mais aussi du direct en streaming...

Où se trouve les fichiers passés à la moulinette haxaglobienne ? "Licence, ou Saas, en fonction des desiderata du client... "

Quel est le business model d'Hexaglobe ?

Comment se fait la commercialisation des services d'Hexaglobe ? Concurrence ?

Capture d’écran 2011-08-09 à 09.44.29Comment les clients d'Hexaglobe gagnent-ils de l'argent en exploitant leur "longue traîne" ?

Visées internationales de la société de Franck ? Déjà une filiale en Hollande...

Les réseaux sociaux servent-ils à quelque chose à la fois pour Hexaglobe, et à la fois pour ses clients... ? "Oui, car tout est basé sur le buzz dans l'audiovisel..." Qu'on se le dise !

Les chaînes de télévision sont-elles intéressées par le streaming sur l'Internet ? Et les sociétés de production ?

Y aura-t-il de plus en plus de streaming à terme, au détriment de la diffusion de type TNT par exemple ? Quels vont être les impacts de la télévision connectée ? Quels vont être les usages de la cette télévision connectée ? "Mélange de streaming et de réseaux sociaux..."

Pour contacter Franck Coppola : fcoppola(arobase)hexaglobe.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Pascal Magnier from Montpellier ? Expernova : le "profiling" automatique des experts dans le Monde....

Expernova from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pascal nous expose ce qu'est "expernova"...  Vous cherchez par exemple un expert pour mettre au point dans votre entreprise un nouveau produit, car vous n'avez pas les compétences en interne ?... Comment trouver l'expert qu'il vous faut dans le vaste Monde ?

Capture d’écran 2011-08-08 à 09.23.51

Simple : utilisez expernova !... La plateforme les recense de façon automatique... Comment ? Pascal nous explique la mécanique... Est-ce que l'expert recensé sur expernova sait qu'il est recensé ? Peut-il accéder à son profil ? Le modifier ?

Langues utilisées ? Quid des experts dans d'autres domaines que les techniques proprement dites (le social, la psychologie, etc... par exemple...). Expernova pourrait-il être utilisé en interne dans les grandes entreprises qui ne savent pas toujours qui fait quoi en matière de recherches ? (offre "inside" en mode licence, ou en mode Saas.. où il semble que le mode Saas ne pose plus de problèmes d'appréhension en matière de sécurité...).

Combien d'experts sont actuellement "profilés" ? Expernova couvre combien de domaines ? Combien y a-t-il d'experts dans le Monde (10 millions, le double en 2020)... En Europe ? En France ?

Expernova peut-il cartographier la recherche d'un pays ? Peut-il détecter les sujets émergeants ? Comment l'entreprise qui utilise les services d'expernova peut-elle créer son ecosystème de RetD ?

Quel est le business model d'expernova ?

Concurrence dans ce que l'on appelle "l'open innovation" ? (réseaux sociaux de scientitiques, etc..). Pourquoi ne pas créer un réseau social entre entreprises et experts ? Capture d’écran 2011-08-08 à 09.27.02

Est-ce que la mécanique d'expernova plaît aux Gouvernements dans le cadre de la géopolitique actuelle ?

Comment se porte la recherche française ?...

Nos entreprises sont-elles intéressées par l'open innovation ?

Quid de la propriété intellectuelle ?

Que faut-il entendre par un "pack asiatique" vendu aux entreprises européennes ?

Comment expernova est-il commercialisé ? (vente en ligne, si, si.., etc..). Le savoir humain dans les domaines scientifiques augmente de combien par an ?

Pour ceux que cela intéresse, expernova va bientôt faire une levée de fonds...

Commentaires au débotté... Hé bien, voilà encore un "google de niche" mondial... Basé à Montpellier... Décidément il y a un nid 2.0 à Montpellier...Wearecloud, expernova, et d'autres... Je me demande quel est le nid 2.0 régional le plus étoffé en France ? Paris probablement ? Puis Montpellier ? Puis Nantes ? Puis...

Pour contacter Pascal Magnier : pascal.magnier(arobase)expernova.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


D'ici 2014, Foxconn va "embaucher" 1 million de robots ! Et donc mettre à pied quelques Homo Sapiens...

Je m'intéresse depuis plusieurs années au "marché des robots" de tout poil. J'y pressentais des choses...  Et je dois qu'il y a à faire... Il y avait les robots industriels traditionnels "1.0", rivés au sol, et dédiés à une tâche.. Maintenant on trouve des humanoïdes bipèdes, des trucs quadrupèdes, des machins qui roulent, des robots chirurgicaux et de télémédecine, de téléprésence, des exosquelettes et autres walking devices pour Homo Sapiens, des robots de préhension, des robots de services de tout acabit, etc... J'avais participé en 2007 à Boston à une conférence/exposition dans ces domaines : on pouvait se rendre compte que ce marché allait émerger rapidement. J'y avais d'ailleurs rencontré Bruno Bonnell, qui aprés Infogrames, allait lancer Robopolis.

Capture d’écran 2011-08-07 à 08.20.58

A noter que la "Boston area" est le fief de la robotique "2.0" américaine.. Une Silicon Valley spécialisée dans ce domaine - avec probablement aujourd'hui environ 200 à 300 startups spécialisées, etc... 

J'avais aussi effectué en 2005, un voyage d'études à Osaka au Japon dont les élus veulent en faire la capitale mondiale du robot humanoïde (curieux non ? Voit-on le Maire de Paris annoncer la même chose ?) ... Nous étions une bonne quinzaine invité par la Ville. Avec nous, Bruno Maisonnier d'Aldebaran, qui peauffinait Nao, son petit robot. J'ai ainsi appris à Osaka, qu'en 2050 une équipe de football composé de robots sapiens battra la meilleure équipe mondiale d'homo sapiens... (le Japonais qui nous a affirmé cela, ne rigolait pas...-).

C'est dire que le marché du robot est en train d'exploser...

Je me demandais donc, dans toute cette effervescence, quand, une grande entreprise industrielle mondiale allait annoncer qu'elle allait remplacer en masse des Etres Humains par des robots humanoïdes bipèdes (qui peuvent se déplacer) ou à roulettes. Ou encore des trucs boulonnés au sol ou clipsés sur une table ...Et donc déplaçables trés facilement d'une table à l'autre... pour y effectuer aussitôt un autre job sans aucune autre formation...Suffit de le connecter sur le réseau local de l'entreprise et de lui uploader le programme adhoc...

Certes les robots, dits industriels, existent déjà depuis plusieurs années.. Nos constructeurs automobiles en ont plein dans leurs usines, boulonnés au sol. Des robots de première génération (1.0)... Aujourd'hui il me semble que l'on change de dimension... On entre dans la robotic economy... Et cela va être l'explosion semble-t-il.. Enfin, c'est ce que l'on peut en conclure en première approximation avec l'annonce de Foxconn, qui, il est vrai, n'est qu'une annonce.. Mais je doute, que ces braves gens (j'en ai rencontré quelqu'uns lors d'un voyage d'études à Taïwan), je doute donc que ces braves gens fassent ce genre d'annonces, histoire de faire rigoler la grande élite gauloise...A mon avis, ils ont un sérieux "business plan" par devers eux.. Cette annonce à mon sens devrait être prise au sérieux... Cette entreprise est en effet le 5ème employeur d'Homo Sapiens dans le Monde, et le 2ème en Chine (aprés l'Armée)... C'est dire...

Capture d’écran 2011-08-02 à 19.27.07

 

 

Quelques élucubrations dominicales, donc...

Lire la suite "D'ici 2014, Foxconn va "embaucher" 1 million de robots ! Et donc mettre à pied quelques Homo Sapiens..." »


Connaissez-vous Marc Beyer et Matthieu Ferry from Colmar ? Publicis choisit Kiubi...

Kubi from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Troll-Idées : la société de nos 2 amis alsaciens... Ils nous présentent leur plateforme Kiubi qui permet de créer des sites Web en mode Saas...  Kiubi est disponible de 2 façons. La première : vous vous débrouillez tout seul - mode directe que nos amis appellent le mode mutualisé...

La deuxième est en fait la plus utilisée : elle permet à des prestataires web partenaires de créer pour leurs clients leurs sites web. Combien y a-t-il de partenaires sur le territoire français ?

Capture d’écran 2011-08-06 à 14.51.34 Quelles sont les fonctionnalités de Kiubi ? Quelle est la part des sites de e-commerce dans le total des sites réalisées sur Kiubi ? "On parle beaucoup de e-commerce, mais en fait, il y en a encore très peu..." Le e-commerce représente seulement 5 % du marché global de la création de sites internet...

Kiubi peut-il être installé dans une entreprise ? Par exemple dans une web agency, qui va ensuite proposer la fabrication de sites Web à ses clients ? Combien de sites web peut-elle réaliser et gérer avec une seul instance Kubi installée ? (quelque milliers...)

Qui sont ces prestataires ? Il y en aurait actuellement en France 20.000.. Un marché éclaté avec beaucoup de micro-structures... Comment Kubi est-il commercialisé ?

Capture d’écran 2011-08-06 à 15.22.51

Quel est le business model de Kiubi ? Nos amis nous détaillent leur business, ainsi que celui de leurs partenaires... En moyenne, un prestataire réalise combien de sites Web sur Kiubi ? " Dés le premier contact, le prestataire réalise quasiment en live un premier site sous les yeux de son client.. "... Toute l'approche  nécessitant un processus itératif assez long que l'on a dans l'informatique traditionnelle (cahier des charges, devis, maquette, etc...) est supprimée...

Capture d’écran 2011-08-06 à 14.52.45

Combien de sites ont été réalisées en mode mutualisé (mode direct) ?

Concurrence ? Il y a 2 types de concurrents.. Comment se positionne Kiubi par rapport à d'autres solutions ? Sur la partie dédiée, les grands acteurs (FAI, Pages Jaunes, la Poste, etc..) ont tous, sans exception, choisit soit des offres allemandes (ePages par exemple), soit anglaises.. En France, on n'a pas été capables d'offrir une offre ce type.. Kiubi comble ce vide... Et Publicis Webformance vient de le choisir..

Capture d’écran 2011-08-06 à 15.33.07

Réseaux sociaux, twitter, mobilité ... Utilité pour Kiubi  ? Peut-on faire des sites Kubi accesibles sur smartphone ?

Visées internationales ?"Oui, mais pas maintenant.."

Y a-t-il des startups à Colmar et en Alsace .. "Il pourrait y en avoir plus..." Et la fibre optique en Alsace ? "Heu..."

Et comment ces Messieurs jugent l'Internet en France ?.. "Mon Dieu, quel retard on a...." Marc propose que l'Etat mette en place un crédit d'impôt pour les entreprises qui investissent dans la création de leur stratégie Web..

Demain, Dimanche 6 août 2011 on va s'intéresser à Faxconn.. Vous savez la société Taïwannaise qui va "embaucher" 1 million de robot ?

Pour contacter Matthieu Ferry : matthieu(arobase)kiubi.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Jérôme Buffo from Toulouse ? DealonPro : le "groupon" des PME françaises

dealonpro from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(un petit problème de son, dû à un problème de téléphone sans fil côté Jérôme je pense ... mais pas grave)

Un groupon pour PME.. Voilà une idée qu'elle est bonne !

Jérôme nous présente sa plateforme DealonPro... Qui vient de s'ouvrir... Comment cela fonctionne-t-il ? Qu'est-ce qu'un achat d'opportunisme ? Pourquoi une offre reste en ligne aussi longtemps ?

Capture d’écran 2011-08-04 à 11.53.14 DealonPro collecte les offres (les deals) auprès de partenaires... Comment ces deals sont-ils dénichés ? Y aura-t-il des deals dans tous les secteurs ? Sur la plateforme ces deals sont classés en 11 thèmes principaux - y compris les achats pour les salariés.. la RH et la stratégie...

Avec un deal nouveau par semaine qui couvre tous les thèmes sur toute la France. Pourquoi une structuration par région ? Avec là aussi, un deal nouveau par semaine par thème et par région... Peut-il y avoir à un instant t, 2 deals de produits concurrents présentés sur la plateforme ?

En moyenne, quel est l'écart de prix observé entre les deals proposés par DealonPro, et l'achat en direct chez l'offreur ? Comment DealonPro sait que l'offre de son partenaire est très concurrentielle ?

Comment se fait la commercialisation de la plateforme côté offre, et côté demande ?

Comment se fait le paiement ? Et pour les prestations intellectuelles, comment cela se passe-t-il ?

Quel est le business model de DealonPro ?

Concurrence ?

Utilisation des réseaux sociaux ? De la mobilité ? "Les PME françaises ne sont pas encore très accros aux réseaux sociaux..."

Dealonpro va-t-il de ce fait évoluer en réseaux social entre entreprises vendeuses et entreprises acheteuses ?

Visées internationales ?

Capture d’écran 2011-08-04 à 12.14.13

Dealonpro recherche 150.000 €.. Donc si cela vous intéresse, le mail de Jérôme est à la suite de ce post...

Commentaires au débotté .. DealonPro sera probablement l'un des outils trés incitateurs pour aider les PME françaises à basculer dans ce qu'il est convenu d'appeler le 2.0. Quand une entreprise cherche à acheter quelque chose, peut-elle être prévenue automatiquement que ce quelque chose est disponible ? Je n'ai pas posé la question à Jérôme intrigué que j'étais par les ondes téléphoniques venant déranger notre conversation. Il y a en effet une "alerte deal".. On peut aussi suggérer un deal... DealonPro va essayer de le trouver... Voir le site de DealonPro...

Demain on va s'intéresser à une troll-idées...

Pour contacter Jérôme Buffo : jerome.buffo@dealonpro.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Christophe Nepveux from Luxembourg ? Le Crédit Agricole lance son système de paiement Kwixo.. Kwixo, Buyster et les autres...

Kwixo from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Décidément les systèmes de paiement passionnent ces temps-ci.. Après Buyster, voilà maintenant Kwixo... Proposé du Luxembourg par Fia-net, filiale de notre Crédit Agricole... Lancement très récent.

Christophe donc, qui est le DG de Fia-Net, nous explique le pourquoi et le comment...

Capture d’écran 2011-08-03 à 09.44.33

Simplicité des achats sur Internet sans sortir sa carte bancaire à chaque fois, paiement effectif aprés réception de ce que vous avez acheté. Voilà pour les achats... Et possibilité de se transférer de l'argent de particuliers à particuliers.. Comme du cash... Ce qui n'existe pas vraiment sur le marché aujourd'hui...

En pratique comment cela se passe-t-il ? Comment sont recrutés les marchands pour les "kwixo-iser"? Combien y en a-t-il aujourd'hui ? Combien de particuliers utilisent Kwixo ?

Comment sait-on que j'ai été livré du produit acheté ? Pourquoi cette fonctionnalité ?

Capture d’écran 2011-08-03 à 09.51.59

Comment cela fonctionne-t-il en mobilité ? Et en mode P2P comment cela se passe-t-il, si la personne à qui j'envoie de l'argent n'a pas de compte Kwixo ? On peut aussi rappeler à quelqu'un qui vous doit de l'argent, de s'exécuter... (le tout gentiment, naturellement...). Limite des montants des transferts d'argent ?

Combien coûte l'utilisation de Kwixo ? Qui paie quoi ? Combien coûte un transfert de P2P ? Pour un commerçant ? Pourquoi cela ne se compare pas à un transfert cartes bancaires ?

Kwixo est ouvert aux clients (commerçants et particuliers) de toutes les banques... (et de tous les opérateurs de télécommunications qui eux aussi commencent à s'intéresser au paiement).. Le Crédit Agricole accepterait-il d'autres partenaires bancaires dans Kwixo ? D'autres partenaires opérateurs de télécommunications ?

Uitlisation des réseaux sociaux par Kwixo ? "Naturellement..."

Pourquoi avoir mis le siège social au Luxembourg ? (cela n'a pas l'air de plaire à la Banque de France..). Visées européennes ? "Naturellement..". Le Crédit Agricole français va s'associer avec qui ?

Va-t-on assister à une grande empoignade entre les banques 1.0 et les opérateurs 1.0 ? Les banquiers vont-ils devenir des opérateurs de télécommunications ?

Capture d’écran 2011-08-03 à 10.53.04 A terme, qui va gérer en définitive la relation client ? "il va y avoir du sport..." Car d'autres intervenants arrivent : Apple, Google, etc...

Pourrait-on à terme envisager un accord Crédit Agricole avec Google ou Apple ? "Tout est ouvert, pourquoi pas ?...". Par ailleurs le Web bascule dans la mobilité (le solomo)... Les fabricants de smartphone ne vont-ils pas mettre tout le monde d'accord ? "Le device va devenir secondaire... Ce qui compte c'est le service...".

Commentaires au débotté...J'ai oublié de demander à Christophe les différences entre Paypal et Kwixo.. Il y en a..  L'instigateur de Kwixo, vous répond ici . Par ailleurs, si d'autres banques traditionnelles entrent dans capital de Kwixo : quel serait l'avenir de notre GIE Cartes Bancaires...?

L'argent en définitive devient une donnée, une data .. des 0 et 1...qui circulent sur les réseaux... Historiquement, les banquiers géraient la chose en mode papier (cash, chèque..)... Ils le font maintenant de plus en plus en mode digital.. Historiquement, les opérateurs géraient la communication en mode analogique de type circuit.

Chacun son domaine et les vaches étaient bien gardées, vu que chacun utilisait des supports, des médias différents...

Maintenant les opérateurs gèrent le digital et en mode paquets (ce qui ne leur a pas beaucoup plu au départ, vu que ce n'est pas possible de facturer le mode paquets, comme on le faisait avant en mode circuit analogique). Ils veulent donc se rattraper.. D'abord en "boussillant" la neutralité digitale.. Puis, en cherchant de nouveaux créneaux... Par exemple, le paiement...On va donc forcément assister à un choc frontal. Mais nos dinosaures ne vont pas être les seuls à s'empoigner... Car les "barbares" sont eux aussi intéresser... Ceux qui jusqu'à présent fabriquaient des matériels, et qui à partir de ces matériels montent actuellement en gamme dans les services... Diffusion et rechercher d'informations, de musique, de livre, de produits divers (comme Amazon), etc...

Banques et opérateurs, mais aussi nouveaux entrants, vont se disputer ce marché énorme qu'est le paiement ...

Bref, on va assister à beau spectacle qu'Hollywood mettra un jour en images, n'en doutons pas.. Ah, si le Crédit Agricole devenait opérateur FTTH rural (vu que son marché premier sont quand même les campagnes...). Voilà qui mettrait une bonne rasade de sauce pimentée dans notre système économique... Et là, comme réalisateur de la grande production hollywoodienne, il faudrait à tout le moins requérir les services de Mr Spielberg...  Heu, à la réflexion Francis Ford Coppola serait peut-être plus idoine... vu qu'il avait déjà réalisé "Apocalypse now" et "le Parrain"...

Demain on va s'intéresser à un groupon pour PME,TPE, professions libérales...

Pour contacter Christophe Nepveux : presse(arobase)kwixo.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub