D'ici 2014, Foxconn va "embaucher" 1 million de robots ! Et donc mettre à pied quelques Homo Sapiens...
Connaissez-vous Franck Coppola from Paris ? Hexaglobe : la "longue traîne" des sociétés audiovisuelles 1.0

Connaissez-vous Pascal Magnier from Montpellier ? Expernova : le "profiling" automatique des experts dans le Monde....

Expernova from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pascal nous expose ce qu'est "expernova"...  Vous cherchez par exemple un expert pour mettre au point dans votre entreprise un nouveau produit, car vous n'avez pas les compétences en interne ?... Comment trouver l'expert qu'il vous faut dans le vaste Monde ?

Capture d’écran 2011-08-08 à 09.23.51

Simple : utilisez expernova !... La plateforme les recense de façon automatique... Comment ? Pascal nous explique la mécanique... Est-ce que l'expert recensé sur expernova sait qu'il est recensé ? Peut-il accéder à son profil ? Le modifier ?

Langues utilisées ? Quid des experts dans d'autres domaines que les techniques proprement dites (le social, la psychologie, etc... par exemple...). Expernova pourrait-il être utilisé en interne dans les grandes entreprises qui ne savent pas toujours qui fait quoi en matière de recherches ? (offre "inside" en mode licence, ou en mode Saas.. où il semble que le mode Saas ne pose plus de problèmes d'appréhension en matière de sécurité...).

Combien d'experts sont actuellement "profilés" ? Expernova couvre combien de domaines ? Combien y a-t-il d'experts dans le Monde (10 millions, le double en 2020)... En Europe ? En France ?

Expernova peut-il cartographier la recherche d'un pays ? Peut-il détecter les sujets émergeants ? Comment l'entreprise qui utilise les services d'expernova peut-elle créer son ecosystème de RetD ?

Quel est le business model d'expernova ?

Concurrence dans ce que l'on appelle "l'open innovation" ? (réseaux sociaux de scientitiques, etc..). Pourquoi ne pas créer un réseau social entre entreprises et experts ? Capture d’écran 2011-08-08 à 09.27.02

Est-ce que la mécanique d'expernova plaît aux Gouvernements dans le cadre de la géopolitique actuelle ?

Comment se porte la recherche française ?...

Nos entreprises sont-elles intéressées par l'open innovation ?

Quid de la propriété intellectuelle ?

Que faut-il entendre par un "pack asiatique" vendu aux entreprises européennes ?

Comment expernova est-il commercialisé ? (vente en ligne, si, si.., etc..). Le savoir humain dans les domaines scientifiques augmente de combien par an ?

Pour ceux que cela intéresse, expernova va bientôt faire une levée de fonds...

Commentaires au débotté... Hé bien, voilà encore un "google de niche" mondial... Basé à Montpellier... Décidément il y a un nid 2.0 à Montpellier...Wearecloud, expernova, et d'autres... Je me demande quel est le nid 2.0 régional le plus étoffé en France ? Paris probablement ? Puis Montpellier ? Puis Nantes ? Puis...

Pour contacter Pascal Magnier : pascal.magnier(arobase)expernova.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Bernard GARRIGUES

Intéressante application.

Je suis aller très rapidement sur expernova pour voir si les champs de recherches sur lesquels je travaillais étaient cultivés.

Je ne suis pas parvenu à entrer comme profil : chercheur (avec statut de chercheur associé). Ni a tromper le système en me déclarant étudiant ou freelance.

Je n'ai pas trouvé mon domaine de recherche : développement local.

Je comprends, d'après la vidéo de Pascal MAGNIER, la nécessité de fixer une frontière assez robuste à la base de données (sinon, c'est google). Indépendamment du fait qu'il s'agit de trier des informations à caractère "industriel", existe-t-il des raisons logiques de créer ou non un profil de chercheur dans une telle application ?

Pascal MAGNIER

Bonjour, et merci pour votre commentaire.

Nous cartographions les experts de manière automatique et pro active à partir de leurs travaux identifiés sur le web. Nous permettons aux centres de recherche de s'inscrire gratuitement pour compléter leurs profils ou mettre en avant les axes de recherche sur lesquels ils recherchent des partenaires via le site : http://labs.expernova.com

En revanche, nous ne permettons pas à ce jour d'inscriptions au niveau personnes physiques.

En croisant les informations issues ds travaux de natures différentes, des différents membres d'une équipe, nous faisons émerger les spécificités d'un expert ou d'un centre de recherche par rapport aux autres.

Pour consulter cette information qualifiée, nous commercialisons des abonnements à la plateforme expernova.com.

J'espère avoir répondu à vos interrogations,

Billaut

@Bernard... Mais avez vous publié des choses sur le Net ? J'ai regardé sur Linkedin y'a des Bernard Garriques, mais pas vous a priori..
Merci à Pascal d'avoir répondu...

Bernard GARRIGUES

@Jean-Michel,

Je publie peu (par paresse : le travail de formalisation d'une recherche n'est pas très intéressant lorsque tu as trouvé ce que tu cherches).

Tu peux trouver (ce que je publie cependant) sur :

http://www.la-garde-guerin.fr/

La question est de savoir pour quelles raisons Pascal MAGNIER n'a pas prévu le profil de "chercheur" personne physique. Il répond à ma question. Et sa réponse est intéressante parce que je suis un chercheur en bout de carrière et qui est seul dans le labo auquel il est associé à travailler sur ce sujet.

Pas du tout un problème d'ego : je travaille plutôt au référencement de La Garde Guérin, pas sur le mien.

(L'aspect anecdotique est que, en général, les gens qui prennent contact avec moi ont eu accès à mon boulot par ton blog)

Billaut

@Bernard.. en bout de carrière ? cela ne veut rien dire... que vais-je dire moi-même ?
le tout est de savoir ce que l'on veut... regarder TF1 toute la journée, attendre que Dieu le Père vous appelle, ou...

Bernard GARRIGUES

@Jean-Michel,

Tu as probablement tout juste. La difficulté est de disposer de l'énergie suffisante pour mener à bien son projet. Je te le dis de source sûre : je pratique un art qui exige beaucoup d'énergie : la dinanderie. Il a des réalisations que je commettais naturellement il y a 10 ans que je ne parviens pas à aboutir aujourd'hui.

Billaut

@Bernard... on est donc un peu dans la même situation...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)