Connaissez-vous Charles Duros from Issy-les-Moulineaux ? Le Vidal se met au 2.0..
Connaissez-vous Louis Pouzin from Palo Alto ? La France aurait pu inventer l'Internet... Mais Giscard (et ses conseillers) en ont décidé autrement...

Connaissez-vous Pierre Denis from Paris ? Le 2.0 pourrait re-socialiser les 8 millions d'aidants en France...

AidantAttitude from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pierre a mis en oeuvre une plateforme : aidantattitude... De quoi s'agit-il ? C'est une structure juridique bénévole, qui est un fonds de dotation (qui peut recevoir des dons d'entreprises et bientôt de particuliers - avec à la clef des réductions fiscales)..

Capture d’écran 2011-07-27 à 08.35.00 Il y a en France quelques millions de personnes en grande dépendance, en perte d'autonomie. Probablement de l'ordre de 8 millions ? (1 Français sur 6 ou sur 7). Et il y a 3,5 millions d'aidants recensés (en fait avec les bénévoles il y en aurait nettement davantage).

Pierre nous explique d'abord pourquoi il a mis en place cette plateforme... Il a été aidant pour ses parents...  Il a aussi rédigé un guide pour les aidants... Qu'est ce qu'un aidant professionnel ? Pourquoi les assistantes sociales sont importantes ?

Capture d’écran 2011-07-27 à 08.38.56 Comment Pierre recherche ses mécènes ? Que vient faire le groupe Korian dans cette affaire ?

Bref, il y a un manque de coordination entre aidants qui sont dans les différentes sphères de l'aide... Les outils dits du 2.0 seraient-ils utiles ? Un réseau social par exemple ? On observe aujourd'hui une "dés-ocialisation" de l'aidant - qui en fait se "désocialise' lui-même, sans s'en rendre compte ... Pourquoi ? Et pourquoi un réseau social serait indispensable ? Et quid des smarphones ? "Et surtout l'iPad.."

Par ailleurs, les forums d'aidants prennnent de plus en plus d'ampleur... Qu'est-ce que le carnet de bord de tous les intervenants qui passent chez la personne en perte d'autonomie ?

Quels sont les "concurrents" ? Que font les banques assureurs ? Et que fait le Gouvernement ? Est-ce que le mécénat suffira pour développer aidantattitude ?

Comment Pierre voit-il l'avenir... ? Nous vivrons de plus en plus longtemps, il y aura donc probablement de plus en plus de gens en perte d'automnomie, et il faudra donc de plus en plus d'aidants...  "Il faut demander à Madame Bachelot", nous dit Pierre ... Le secteur des services à la personne est sinistré en France... Il faudrait le revaloriser, et ce secteur est en principe de plus en plus créateur d'emplois...

Capture d’écran 2011-07-27 à 09.38.07 Commentaires au débotté... Etant amputé d'une jambe depuis 2 ans, donc en perte partielle d'autonomie (80% de perte), je suis très sensible au discours de Pierre... Madame Billaut, mon aidante, encore plus... Je ne sais pas trop comment cela va évoluer, vu les lourdeurs administrativo-politiques de ce pays...  (voir mon post ici au sujet de la loi Handicap 2005 - pour ceux que cela intéresse c'est toujours le statu quo... il est vrai que ce sont les vacances en Gaule)... Cela étant - et je suis sûr que cela n'a pas été pris en compte dans les nombreux rapports officiels dont parle Pierre -, les robots humanoïdes de service arrivent.. Mon ami Bruno Maisonnier, le boss d'Aldebaran (vous savez, le robot Nao qu'il vend sur toute la planète ?), Bruno donc pense commercialiser un humanoïde de bonne facture en 2015... qui pourra m'aider dans la vie de tous les jours, ce qui permettra de souffler à qui vous savez... Le problème, c'est que dans nos civilisations judéo-chrétiennes, on n'aime pas trop évoquer ce genre de e-choses... D'ailleurs nos grands esprits (Attali, Minc, Serre, DHL, pardon BHL...), nos grands élus du peuple... Personne n'en parle... Et pourtant, la "robotic economy" va se mettre en place... Certes, ces bitonieaux vont coûter cher au départ... Ils ne seront pas remboursés par la Sécurité Sociale.. Mais par la ensuite...

Il va y avoir des robots de services, et donc aussi des robots ouvriers. Il va certaiement falloir revoir l'âge légal de départ à la retraite des Homo Sapiens 1.0... En baisse...

Demain on va faire un peu d'histoire récente... Savez-vous que ce sont les Français qui ont inventé l'Internet, en tout cas sa préfugiration ? Si, si ... Ce ne sont pas les Américains... Et savez-vous qui a écrasé dans l'oeuf la chose ? Je vous le donne en mille...

Pour contacter Pierre Denis : contact(arobase)aidantattitude.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

roussel sylvie

Bravo . Aidant attitudes est une belle plate-forme pour les aidants. Il faut toutefois faire attention à bien croiser les réseaux sociaux aux réseaux physiques territoriaux .

L'Université des aidants est un projet expérimental cofinancé par le Val-de-marne et l'europe, permettant d'évaluer les bénéfices ressentis par 100 aidants lorsqu'ils sont équipés ( tablettes tactiles, ou selon leurs choix matériel gérontechnologiques ) mais surtout ACCOMPAGNER ( dans l'usage et dans le faire ensemble à distance et en présentiel ) et lorsqu'ils sont co-producteurs de contenus multimédia. Un "aidant" est une personne à part entière . Il faut lui permettre de "respirer", rire et sourire, car oui le rire et sourire est une vraie thérapie pour le mieux être. Et si l'aidant va mieux, l'aidé va mieux aussi. Ce projet est conduit en complément des dispositifs medico sociaux existants. Il est en cours d'expériementation et les résultats de l'évaluation seront "disséminer" en Juin 2011. IL FAUT MUTUALISER ET FEDERER TOUTES NOS ACTIONS. Tous nos contenus sont en licence creative commons. A tout bientot. Sylvie Roussel

Pierre Denis

Bonjour Sylvie,

Bravo à l'université des aidants qui est un magnifique projet. Je suis conscient qu'il faut se rapprocher des collectivités territoriales. Peut-être pourriez-vous m'aider en me donnant des conseils sur la marche à suivre.
Aidant attitude serait également heureux de collaborer avec l'université des aidants.

Bien à vous

Pierre DENIS

roussel sylvie

Alors, à ce soir ... Par skype :) Sylvie

Julien Coulo

Magnifique initiative.
Voila des projets qui font plaisir à voir et démontre l'intérêt de l'internet.
Continuez !
Est-ce que la sécurité sociale en fait la promotion ?
Julien

roussel sylvie

Et voilà, merci Jean Michel . Un billautshow, un skype et les acteurs de l'aide aux aidants se retrouvent pour échanger et imaginer de façon constructive et concrête , la suite des initiatives et projets ... Merci et clin d'oeil à Madame Bilaut ;)

Sylvie Roussel

Billaut

@Sylvie... pas de quoi... La france 2.0 se met en route... je transmets votre clin d'oeil à qui de droit...

Billaut

@Julien .. je doute que les Autorités 1.0 s'intéressent à ce que "quelques peigne-culs" comme dirait jacques Brel, font... Même si ceux-ci sont 2.0...

Pierre Denis

Je crois malheureusement Julien qu'il n'y a pas grand chose à attendre des pouvoirs publics, et que l'on peux attendre longtemps...le mieux est d'agir. Aidant attitude, comme l'université des aidants, s'inscrivent dans l'action, et essaient de faire bouger, tout comme Jean-Michel à sa façon!

Billaut

@Tous... hé oui réflexion judicieuse de Pierre... Plutôt que d'attendre notre bonheur sur cette Terre des "pouvoirs publics" le "mieux est d'agir"... le problème c'est que les Français en ont perdu l'habitude depuis Mitterand je pense... On les a émasculés...
"just do it" disant mon grans'père qui était né là bas.. dans le Far West...

Benoite

Bravo !

ça bouge beaucoup sur Internet autour du sujet des Aidants et c'est bien car les forums notamment sont un moyen de se sentir moins seul et de pouvoir partager des points de vue que des non-aidants ne comprendraient peut être pas bien. En 1.0, il y aussi les cafés des aidants.
On a aussi quelques articles pratiques sur notre blog...

Billaut

@Benoite...
merci pour votre témoignage...

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.