Connaissez-vous Pierre Denis from Paris ? Le 2.0 pourrait re-socialiser les 8 millions d'aidants en France...
Connaissez-vous Yann Lopez from Paris ? Un routeur wifi/3G de poche...

Connaissez-vous Louis Pouzin from Palo Alto ? La France aurait pu inventer l'Internet... Mais Giscard (et ses conseillers) en ont décidé autrement...

Louis Pouzin from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Comment, vous ne connaissez pas Louis ? C'est un comble ! ...Et pourtant vous utilisez l'Internet ? Sachez que Louis est l'inventeur du datagramme... Et c'est quoi un datagramme ? C'est la base du fonctionnement de l'Internet...

J'ai pu "coincer" notre ami Louis en visiophonie pendant 40 minutes à Palo Alto en Silicon Valley..  Il nous raconte.. Pour lui, il y a beaucoup de pères à l'internet...  Mais il n'y a qu'un grand-père (cette affirmation est de moi)... Et c'est lui... Et il avait mis en oeuvre un premier réseau "paquets" : Cyclades... Qui a fonctionné pendant 4 ans.. Pourquoi a-t-il eu l'idée du datagramme ?

Mais que vient donc faire dans cette affaire notre énarque de polytechnicien Giscard d'Estaing ? Louis raconte...

De plus, les hiérarques des telecoms gaulois de l'époque n'aimaient pas beaucoup le datagramme.. Pourquoi ? Louis raconte..

Grosses bagarres gauloises, et européennes... Louis raconte...

Notre belle élite gauloise a mis à la poubelle le datagramme. Vint Cerf aux USA l'a repris par simple couper/coller pour en faire TCP/IP... Nos hiérarques politiciens, voulant toujours jouer un coup d'avance, ont choisi un autre protocole : le X25 (avec Transpac) qui supportera plus tard notre Minitel national..

Pourquoi le X25 ? Louis raconte...

Malheureusement, le coup d'avance a foiré...  Le X25 a été mis à la poubelle il y a un an. Et le Minitel sera mis à la poubelle l'année prochaine... "L'élite gauloise fait de l'archéologie..."

Y a-t-il eu des brevets de déposés pour le datagramme ?

Laissons le passé, et parlons du proche futur... Louis nous donne son éclairage... "L'internet ne peut échapper à l'intérêt des gouvernements et des lobbies... L'Internet devient un champ de bataille politique..."

Là aussi accrochez-vous... "Il y a autant de neutralité du Net qu'il y a des gens qui en parlent.. mais le fonds du problème, c'est la transparence des opérateurs..."  Car le réseau n'a jamais été neutre... La publicité finance Google (entre autres) et donc les contenus qui "encrassent" les tuyaux... Mais les bénéfices ne sont pas partagés...

Et si Louis était Président de la République Française... que ferait-il ? Que pense-t-il du "tabou" de la vie privée ? Du tabou de la propriété intellectuelle ? Des tabous religieux ? Etc...

Et que pense-t-il de l'arrivée de la fibre optique dans les réseaux IP ? "C'est la seule façon de répondre à l'augmentation du prix du cuivre (sic)... et de l'augmentation du trafic..."  A-t-on en France le savoir faire fibre ?

Louis, qui est à la retraite, part en guerre contre l'Icann et l'Isoc.. Un "clan" qui s'est approprié un bien public... Un clan qui s'est institué en monopole... Pourquoi ? Faut-il un Icann français ? Il peut y avoir plusieurs Icann... Louis explique...

Commentaires au débotté... Décidément les élites gauloises... Mais ne jettons pas la pierre... Car si j'avais été à la place de Monsieur Giscard (encore que je n'ai que mon certificat d'études et quelques trucs à côté), je me demande bien quelle décision j'aurais pu prendre... Face à mes conseillers X Telecom du Ministère de l'Industrie (j'ai les noms)... face aux chefs de lobbies (j'ai les noms), et autres druides consultants... Cela étant, pour rester dans la veine des brevets que l'on ne prend pas, j'ai lu quelque part que notre belle élite politique avait racheté en son temps pour une bouchée de pain le brevet de Nicéphore Niepce... l'inventeur de la photographie.. et Notre Assemblée Nationale, toujours de l'époque, a offert au Monde le dit brevet... Sont magnanimes les Gaulois, quand même... (ils sont magnanimes, mais n'ont pas beaucoup de vision des choses)... Kodak, et autres Japonais ont fait beaucoup de business sur notre dos, non ?

Louis parle de guerre politique... Dans les sociétés humaines en effet, depuis la Révolution Agricole, il y a toujours eu un petit nombre de gens qui ont récupéré 80% du pouvoir et des richesses ... Avec des "sectes" diverses (les francs maçons, les énarques, les X, le siècle, etc)...  On peut qualifier ces gens d'aujourd'hui de 1.0, car ils n'ont pas encore dans l'ensemble les usages du 2.0...  Mais néanmoins, ils se rendent compte que s'ils ne se préoccupent pas de réglementer l'Internet (à leur profit ?), ils risquent gros... Certains de mes amis pensent que l'on pourrait voir une fermeture complète de l'Internet comme certains dictateurs arabes ont essayé de le faire.. Personnellement je ne le pense pas... Il est trop tard... Mais sait-on jamais ?

Si vous voulez comprendre dans le détail les soubresauts gaulois autour du datagramme et du X25 voir ici le document de Valérie Schafer. C'est un peu touffu, mais cela se lit presque comme un roman policier... Où l'on voit que les télécoms et l'informatique n'ont toujours pas fait bon ménage...

Capture d’écran 2011-07-29 à 11.09.27

Demain on va s'intéresser à un petit hardware intéressant( hardware français)... un routeur de poche..

Pour contacter Louis Pouzin : pouzin(arobase)enst.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

ChAntoine

Merci pour cette belle interview. Vraiment.
Même si tous ceux qui le veulent bien savent depuis longtemps que les Telecom ont étouffé consciencieusement la naissance de l'Internet en France (je rigole encore d'un dîner chez un FT qui me vantait le "Minitel Internet" à une époque où il était déjà trop tard [pour FT]), c'est très agréable d'entendre tous ces propos.
Un Grand Monsieur donc (comme son intervieweur).

Billaut

@ChAntoine .. Moi je n'ai pas eu de dîner, mais j'ai connu le franchement contre l'internet... et autres billevesées... que cela soit par FT, par les patrons de banques, par les patrons de grande distribution (j'ai quelques histoires croquignolesques) ..
Et merci pour votre appréciation en ce qui me concerne, mais je n'ai rien inventé...

Daniel Membrives

Ah "Monsieur Pouzin" !
Mon prof en maitrise puis DESS de téléinformatique dans les années 70 à Jussieu !
C'était quand le chant de Cigale (son protocole de transport) s'entendait dans les champs de Cyclade (nostalgie quand tu nous tiens !).
Content d'avoir eu de ses nouvelles et sa vision de l'actualité fibresque.
ps : Jean-Michel, amène Louis dans tes bagages à La Réunion en septembre ;-)

Billaut

@Daniel...
Pourquoi pas ? Louis est toujours par monts et par vaux...
sinon pour la réunion faudrait me dire rapidement... car mon agenda commence à se remplir...

Jean De Baptiste

J´aprends tous les jours avec vous Mr Billaut !:) Merci

Billaut

@Jean de Baptiste... Hé bien, figurez vous que moi aussi... c'est la beauté de la chose...
merci en tout cas pour votre appréciation...

Daniel Membrives

@Jean-Michel : Pour La Réunion, hormis le papier officiel qui semble avancer en pirogue 1.0, aucun souci, tu seras la Guest Star du 26/09 au 30/09 !
D'aucuns auraient même tendance à te positionner dans toute la grille de programme :-)

Billaut

@Daniel... c'est sympa... mais pour moi cela va être une aventure... donc faudrait que je saches rapidement pour m'organiser...

jul

Merci pour cette intw. Un petit cours d'histoire industrielle, c'est toujours intéressant, même pour les moins de 30 ans !

Billaut

@jul... surtout pour les moins de 30 ans... me semble-t-il... content que cette discussion vous a intéressée...

gloubi

Merci pour ce témoignage ! L'idée de réunir autour d'une table tous les grands de l'internet autour d'une table a été faite avec l'e-G8, seulement les sujets préconisés par Louis Pouzin n'étaient pas du tout à l'ordre du jour !

Bernard GARRIGUES

@ Jean-Michel,

J'aime beaucoup :"Les contenus qui encrassent les tuyau." Je trouve la formule plus élégante que celle des "flux toxiques" dont j'avais l'habitude (un tantinet malveillante)

Billaut

@Beranard...
A chacun sa rhétorique, l'ami...

Henri

Jean Michel, Louis, si une vingtaine de personnes prétendent être le père de l'Internet, qu'est-ce que cela implique sur la moralité de la mère?? (citation de Bob Taylor à qui on posait la même question!!)

Amitiés,
Henri

Billaut

@Salut M(sieur Henri
Louis est plutôt le seul grand'père de la chose...
ca boume dans le sud ? la menuiserie est terminée ?

Franck LEFEVRE

Qu'est-ce qui rend ce type d'interviews plus agréable que les autres ?
Ne serait-ce pas cette sorte de "douce impertinence du créateur", à l'opposé de l'arrogance des e-youpies qui se prennent pour des cadors parceque leur mère ne comprend pas leur métier.
Merci mon gars Louis, on sent bien que t'as toujours un coup d'avance dans la compréhension de notre monde. Fais en bon usage.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)