Connaissez-vous Joan Laroumec from Paris ? Sur Yokoro les étudiants sont à votre service en mode 2.0
Connaissez-vous Mats Carduner from Paris ? Fifty-Five aide le virtuel à se hisser au niveau du réel...

Connaissez-vous Laure de la Raudière from Lucé ? Un billautshow avec une députée: une grande première!

Laure de la Raudière Député d'Eure et Loir from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(Pour ceux qui ne le savent pas, Lucé se trouve un peu à l'est de Chartres)...

J'ai déjà essayé d'interviewer des élus du peuple en visiophonie... Par exemple, le sénateur Hervé Maurey suite à son rapport sur le financement du Très haut débit (mais j'ai dû expliquer à son assistante parlementaire ce qu'était une webcam... elle s'est renseignée, et m'a dit que les sénateurs n'avaient pas de webcam)... Et aussi le député Pierre Morel A l'Huissier, pour son livre écrit avec Nicole Turbé-Suetens sur le télétravail.. Mais là la webcam est aussi inconnue au Palais Bourbon.. En plus, pas de débit pour les Elus de l'Assemblée Nationale dans leur bureau : on avait essayé avec le Mac de son assitant parlementaire : nada...).

Par contre, avec Laure de La Raudière, il en va autrement (elle est ingénieur en télécommunications à l'origine). Elle a un ordinateur portable avec webcam intégrée, et pour l'interview elle était dans l'une de ses permanences dans la 3ème circonscription d'Eure et Loir... (carte de sa circonsciption ci-aprés en jaune : 97.000 habitants pour 97 communes).

Capture d’écran 2011-05-05 à 18.46.25

Laure commence par se présenter... Elle a réalisé avec une autre députée Corinne Ehrel, un rapport sur la neutralité du Net. Les conclusions : l'Internet est tellement important qu'il faut intégrer le principe de la neutralité dans la Loi. En en donnant une définition. Il faut garantir une qualité d'usages de l'Internet avec la mise en oeuvre d'un Observatoire. Les opérateurs en effet, mettez-vous à leur place, sont tentés de mettre en place sur leur réseaux des services spécifiques, offrant pour leurs abonnés la bande passante qu'il faut, et limitant par là la bande passante des autres services disponibles sur le l'Internet...

Il faut par ailleurs que les innovations soient toujours rendues possible sur l'Internet... Alors qu'aujourd'hui il y a une atteinte à la Neutralité de l'Internet... Combien de temps cela va prendre pour faire voter une loi sur la Neutralité de l'Internet ("ca va être long...").

Que pense Laure du Trés haut débit notamment dans les campagnes ? Laure, à son domicile, à un accès à 512 kilos en download... Faut-il développer la fibre dans les campagnes avant les villes ?  D'ailleurs dans les villes est-ce que les habitants en ont vraiment besoin ?... Laure va-t-elle initier le déploiement fibre dans sa circonsciption ? Lucé a déja 2.000 foyers raccordés en FTTH par le Syndicat d'Electricité...

Y a-t-il un avantage concurentiel pour un territoire fibré par rapport à celui d'à-côté non fibré ?

Comme Laure juge-t-elle ses collègues de l'Assemblée Nationale sur ces thèmes ? "Les élus sont sensiblisés..."

Laure est UMP... Est-ce que les différents clans politiques sont tous au même niveau de compréhension ? l'UMP va-t-il proposer un programme TRES haut débit pour tous pour la prochaine élection présidentielle ? Les autres partis politiques vont-ils aussi proposer un programme du même type ? .. Les élus sont sensibilisés, mais ils manquent de formation à l'Internet.

Rendez-vous a été pris avec Laure à la rentrée quand l'UMP présentera son plan Internet tres haut débit pour tous... (les autres partispolitiques,  s'ils ont un plan naturellement, sont aussi les bienvenus naturellement - à condition de disposer d'une webcam et d'un peu de débit)...

Commentaires au débotté... Ah, si tous nos élus commencaient comme Laure à se mettre à utiliser tous ses outils... A proposer à leurs ouailles des permanences visiophoniques par exemple ... On en gagnerait du temps... et de l'argent... et moins de CO2..  La Cour des Comptes nous dit que le Sénat a un trésor de guerre de l'ordre du milliard d'€, et l'Assemblée de l'ordre de 500 millions d'€. Mais pourquoi diantre continuent-ils à travailler en mode 1.0 ? Ils pourraient s'en payer des webcams en HD qui plus est, et disposer dans leurs magnifiques Palais d'un débit correct comme il sied à un Elu de la République...). Cela serait bien qu'ils montrent l'exemple, non ?

PS. Si vous avez le mail de votre Député/Senateur/Conseiller Général... n'hésitez pas à lui envoyer l'URL de ce post (http://billaut.typepad.com/jm/2011/05/connaissez-vous-laure-de-la-raudi%C3%A8re-from-luc%C3%A9-.html accompagné d'un petit mot genre "Alors Monsieur/Madame l'Elu(e)... vous vous y mettez quand ? Je ne suis pas sûr que cela serve à quelque chose, mais on peut toujours essayer...

rePS... Pourrait-on suggèrer aux auteurs de rapports pour la République d'indiquer aussi le mail des personnages audités ?

Pour contacter Laure de la Raudière : laure(arobase)la-raudiere.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Marc Duchesne

Une régie d'éléctricité, un réseau fibre optique, une région rurale par excellence : tous les ingrédients pour un pilote Smart Grid !
Faut que j'm'y mette tout seul, ou bien y a quelqu'un ici qu'est prêt à jouer avec moi ?...

alain grappe

Bien vu et justement je viens de recevoir une belle plaquette de mon député...avec son mail.....
Cordialement,
Alain

Billaut

@Marc... ben pourquoi tu ne proposes pas tes services à la députée... elle se plaignait de ne pas avoir de back office... tu as son mail dans mon post...

twitter.com/delferri

Oui ben ya pas que les députés . Il y a un moment que je l'avais remarqué, par exemple si on veut envoyer un mail au ministre du travail :

http://www.sante.gouv.fr/contacter-le-ministere.html

Sans commentaire !

Brice

J'entends dans cette présentation:
"Il faudrait des gens comme VOUS Monsieur Billaut pour faire avancer le shmilblick"... Bon, trés bien !!! Mais alors c'est pour quand ton speech devant le Parlement et les sénateurs Jean-Mimi?
En avant, wake-up Dude!!! C'est bon tu t'es déjà coltiné "le gratin" des assemblées régionales. Et tous rêvent de toi la nuit depuis tes passages en mairiesS.
En tous cas, je t'ai trouvé bien timide sur le coup. Et pourtant tes lecteurs par milliers,et même à présent par millions,savent bien que l'homme qui se bat le plus, et depuis si longtemps pour la bonne cause, c'est bien toi. Avec quelques rares Mohicans (dont je suis)dans nos campagnes françaises. Nous effectuons, et ce depuis 4/5 années déjà, un vrai travail de sevrage des oies. Et ils ne manquent tous pas de foi !!!! (sans "e").

"Yes, Billaut can"
Il peut, Madame De Laraudière,développer la fibre optique. Mais par dessus tout il vous convaincra d'arrêter le "bullshit" dont vous nous faites tapis dans cette interview sans réelle substance que celle dont vous vous gargarisez tous du haut de vos perchoirs parisiens.
L'état des lieux est connu depuis fort longtemps. Trop longtemps.
On en connait le refrain; on aimerait bien connaitre la chanson entière.
"It begins with us" pourrait bien devenir à nous aussi (cf.Obama)notre slogan de(s) campagne(s)!!!

Si vous saviez tous !!! Billaut is the SmartGrid...and a SmartCookie...et c'est pas le courage qui lui manque à cet homme. Même depuis les steps de Mongolie il arrive à connecter son Macbook pour jeter une Newsletter quotidienne aux internautes du monde entier. Même pas froid !!!
Comme quoi quand on le veut tout est possible. Surtout avec lui.

Billaut

@Brice... Salut l'ami..

C'est trop d'honneur que Laure et toi me faites... Ce n'est pas parce que je vais aller faire un speech ici ou là, que cela va modifier la société française comme d'un coup de baguette magique. C'est à mon avis une oeuvre de longue haleine, à moins naturellement de vouloir casser la baraque...
Le problème n'est pas tant nos députés et autres intelligentsias parisiennes, que les Français de base... Je suis allé faire deux conférences il a 15 jours dans la France profonde... Des gens normaux (informaticiens 1.0, comptables 1.0, chefs d'entreprises,.. qui ont peur pour leur emploi, basé sur des technos traditionnelles - ils n'ont pas envie de se remettre en cause)... Ils n'ont nul envie que cela change.. Les Français 1.0 attendent leur bonheur sur cette Terre de l'Etat, et non d'eux-mêmes...
Donc, si la base de la "France d'en bas" ne veut pas changer, pourquoi veux-tu que les députés, qui en sont si je puis dire l'expression, changeraient ?
Fais un test là où tu habites... Réunis les gens, fait leurs part de tes réflexions (c'est que j'ai fait dans mon bled... on n'est pas sorti de l'auberge). Et tu verras... D'ailleurs pourquoi tu ne te présentes pas au suffrage du peuple ? Histoire d'aller aider Laure ?

Laure et Corinne ont eu le courage de faire un rapport sur la neutralité du Net... ce qui n'est pas très en odeur de sainteté dans certains milieux.. Leur rapport tombera peut-être dans les oubliettes de l'Histoire...
Elles auront peut-être la ténacité de pousser jusqu'à en faire une loi... (dans une démocratie il faut une loi, et dans le 1.0 cela prend un certain temps...).
Personnellement, je rue dans les brancards sur le thème du fibrage du territoire (cela fait une dizaine d'année)... Car si l'on avait ce foutu très haut débit, on réformerait presque en douceur les institutions françaises, qui comme chacun en convient sont un peu lourdingues... Car notre e-élite 2.0 qui arrive aux manettes va avoir besoin de ce très haut débit...C'est eux qui vont en douceur réformer le pays... Perso, je préfère ce type de révolution des oeillets au grand soir...

Nos digital natives sont déjà là... Je le vois chaque jour devant ma webcam avec les galopins qui créent des e-entreprises. Les mecs ont les tripes sur la table... Ils ne trouvent pas de financement ? Ils font quand même. Que cela fait plaisir à voir... C'est pour cela que je les aide avec mes modestes moyens...
Mon avis : si l'on avaient les VC de la Silicon Valley : la France explose (dans le bon sens) et les Américains peuvent aller se rhabiller...

Billaut

@Brice..
Demain en fin d'apré-midi je vais aller initier la dame de Villiers le Mahieu qui s'occupe de la bibliothèque... Notre bibliothèque est connectée sur l'Internet avec un modem.. Un modem à 56 kilos... On ne fait de e-grand soir avec un modem à 56 kilos...

Pierre Ygrié

Je viens d'écrie à Laure de la Raudière avec copie à mes parlementaires, quelques amis...et tous les membres de la commission des affaires économiques de l'assemblée et ils sont nombreux!
http://www.assemblee-nationale.fr/qui/xml/organe.asp?id_organe=/13/tribun/xml/xml/organes/277060.xml
Jean Michel,je t'ai mis en copie;-)

Billaut

@Pierre
Bravo l'ami faut enfoncer le clou... j'ai quelque part une liste des emails de nos chers députés et sénateurs.. par encore eu le temps de les bombarder..

Brice

@ JM Billaut (08/05)
Tu peux m'indiquer l'adresse pour un download de ce fameux rapport de Laure, STP JMichel...
J'aimerais bien y jeter un coup d'oeil...à ce "x.ième" rapport commandé par...
les étagères des bibliothèques de l'Assemblée Nationale ou celles du Senat.

J'ai besoin de toujours plus de foi...pour mes "pêches" ...en France 1.0.
I need some food for thoughts, comme disent les Ricains.

Mais citoyens, ne nous désarmons pour la "Liberté, l'Egalité & la Fraternité.
(En Russie, ils disent fraternité, égalité et liberté)

A propos c'est pour quand le "Revival" du Club de l'Arche?

Brice

@JMB

Demande d'infos
Pour la troisième fois, je te demande, STP JMichel, pourrais-tu m'indiquer l'adresse pour un download de ce fameux rapport de Laure de la Raudière.
J'aimerais bien jeter un coup d'oeil sur cet "x.ième document" ...de nos élus. Merci d'avance.

Elle a l'air bien sympa ton adressse dans la forêt de Tronçais...
C'est ça la France. Celle de Petitrenaud !!!

Hum, la bonne petite adresse de Billaut !!!
http://www.aubergedurondgardien.com/index.php?pid=5

Bon en attendant ta réponse, please take good care of yourself.

Brice
PS/ Club de l'Arche, bientôt?

Billaut

@Brice
ben je l'ai mis l'ami... c'est 3 ou 4 comments au-dessus de celui-ci...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)