Connaissez-vous Michael Bechler from Chandler ? Webagoo s'immisce dans l'économie canadienne
Connaissez-vous Frank Bonnet from Saint Genis des Fontaines ? Un réseau social des communes ?

Connaissez-vous Nicolas Sauvage from Kaohsiung ? Apprendre le chinois en mode 2.0

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(pour ceux qui ne le savent pas, Kaohsiung est une ville au sud-ouest de l'île de Taïwan. Personnellement je le savais, vu que je suis allé un fois à Taïwan, mais je suis resté au Nord : Taipei et Hsinchu... L'autoroute entre ces 2 villes est un peu comme l'autoroute 101 de la Silicon Valley : toute l'industrie informatique de Taïwan s'y trouve, avec l'ITRI qui est le MIT local. J'avais renconré à l'époque le maire d'Hsinshu, à qui j'avais expliqué le projet optique de Pau. Je lui proposé de faire la même chose dans sa ville, et de passer un partenariat avec Pau. Mais le pauvre n'a pas été réélu, et André Labarrère à l'époque Maire de Pau, est décédé quelques mois plus tard... Bon assez parlé de mes aventures).

Capture d’écran 2011-02-02 à 09.36.45 Nicolas et ses compères français ont mis sur pied ChineseTeachers.com. Remarquablement bien pensé, je trouve...

ChineseTeachers a intégré sur sa plateforme des professeurs de chinois sur tous les continents, professeurs qui parlent au moins une autre langue. Combien y a-t-il aujourd'hui de professeurs dans cette université 2.0 ? Comment sont-ils recrutés ? Pourquoi y a-t-il plusieurs catégories de professeurs ? Pourquoi recruter des professeurs sur tous les continents ? Combien et comment sont-ils payés ? Etc..

Côté élève, comment cela fonctionne-t-il ? Quel est le coût ? Quel est le système audio retenu ? Pourquoi n'y a-t-il pas de visiophonie ? Comment fonctionne la formule "pass" ? L'élève peut-il suivre un cours "comme il veut, quand il veut" ? Le paiement s'effectue-t-il au temps exactement passé ? Comment est géré l'agenda des cours ? (il n'y a pas d'agenda)..

Comment est commercialisé ChineseTeachers.com ? Où sont situés les serveurs de ChineseTeachers.com ?

Y a-t-il beaucoup de Français qui étudient le chinois ? Combien d'apprenants aujourd'hui sur ChineseTeachers ?

Combien de temps faut-il pour se débrouiller en chinois parlé ? (1 à 2H par jour sur 3 mois)...

Quelle est la concurrence à ChineseTeachers.com ? Comment se différencie ChineseTeachers ? Y aura-t-il d'autres langues bientôt disponibles ? (oui).. Autres fonctionnnalités ? Quid de ChineseTeachers dans les domaines de la mobilité et des réseaux sociaux ? Pour apprendre les caractères et comment les prononcer, Nicolas conseillerait skritter...

Capture d’écran 2011-02-03 à 09.58.50

Quel est l'état de l'Internet à Taïwan ? Pourquoi Nicolas a-t-il lancé sa plateforme là-bas et pas en France ? Que dit-on sur la France à Taïwan ? (pas grand chose...)

Capture d’écran 2011-02-03 à 09.17.22

Commentaires au débotté... Vraiment intéressant... ChinesTeachers préfigure certainement le concept "d'université globale" qui se mettra certainement en place dans les années à venir. Apprendre quelque chose, "comme on veut quant on veut",  là où l'on se trouve avec un professeur qui se trouve on ne sait où ... L'apprentissage des langues s'y prêtent bien.. Mais pourquoi pas aussi la physique ? Ou l'histoire de l'art ? Surtout si dans "cette université globale" on utilise les techniques du 3D interactif...

Sont bons quand même les jeunes Français...

Une idée sur laquelle nos distingués économistes 1.0 devraient se pencher : que se passerait-il si toute l'éducation se passerait dans une "université globale" ? Les USA ont des universités 1.0 trés réputées... La France n'en a pas de trés réputées dans le monde réel. Pourquoi notre pays ne mettrait-il pas en place une "e-université globale" tout azimut ? Basée sur la plateforme de chineseteachers ? (mon ancien Président, pas celui de la BNP, mais celui de la Compagnie Bancaire me disait : "voit loin, Billaut, voit loin...).

Pour contacter Nicolas Sauvage  : nicolas(arobase)chineseteachers.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Frankbonnet

Super concept, excellent ! Je vais à Taiwan le mois prochain justement, c'est vraiment en plein dans l'actu avec la mondialisation et les marchés émergent en Asie.

Je vais tester !
Bravo et bonne continuation.

Billaut

@Frank Taïwn pour le boulot ou pour des vacances ? fais attention aux petites motos et autres scooters en traversant... y'en beaucoup beaucoup...
je mets en ligne aujourd'hui je pense..

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)