Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« La France est-elle mal organisée ? | Accueil | Connaissez-vous Christophe Dufourd from Paris ? Une Grosse Caisse pas comme les autres... »

Commentaires

D.VDA

Aïe, malheureusement c'est encore l'Etat et sa logique de Subventions (et de Quotas) qui sont la cause de cette queue.

Lien du Parisien : http://www.leparisien.fr/abo-seine-et-marne-sud/le-tres-haut-debit-attire-la-foule-03-02-2011-1297917.php

J'étais un peu étonné aussi. Désolé de venir ternir l'enthousiasme, mais Chevry est un charmant bled de moyenne banlieue, pas paumé et loin des zones blanches, où l'immobilier fibré prendra quelques petits % de plus pour les heureux 560 raccordements aux frais des princes et princesses que nous sommes.

Dommage donc, ça illustre au moins que les français ne sont pas contre la spéculation/les petites économies !

Billaut

@D.VDA
on dit que le lendeamin de l'installation de la fibre, la maison vaut 7% de plus..

D.VDA

Là où je viens de m'installer (région de Bernay, Eure, 1h20 de Paris St Lazare), si on amenait la fibre ne serait-ce que jusqu'aux zones d'activité existantes ou à sortir de terre (à quelques €/m²) on règlerait le chômage dans cette partie de la Normandie en quelques années. On ferait peut-être une bullette immobilière aussi en donnant un habitat digne à quelques parigots mobiles, mais rien de méchant.

D'ailleurs si un(e) politique de la région qui vous lit veut se faire (ré)élire qu'il jette son énergie là-dedans !

Billaut

@D.VDA
chacun ses problèmes l'ami... pourquoi vous ne faites pas le siege de vos politiques... ?
et est ce que d'autres personnes dans votre coin voudraient du TRES haut débit...??? si oui faites les bouger...

D.VDA

Je suis votre blog depuis longtemps et suis d'accord avec votre lobbying pour déployer le THD dans pays mais ne crois pas au FTTH citoyen.

Je pense que le THD se déploiera d'abord par les pros, et les télécentres sont une piste sérieuse dans un maillage du territoire progressif.

Il faut être optimiste et faire confiance à nos PME comme type OVH qui capitalisent une expérience dans le domaine pour leur compte et celui de leurs clients, et maintenant rentrent sur le marché des particuliers.

Billaut

@D.VDA
Merci de suivre mon blog...
certes certes... OCH, Wibox, etc...le problème est de savoir si les Français de base et notamment ceux qui habite en ruralité en veulent du TRES haut débit...

Pierre Ygrié

C’est vrai mais il faut voir le contexte ( limitation des inscriptions http://fibergeneration.posterous.com/41958218) alors qu’à Aumont Aubrac tout le monde peut s’inscrire et le raccordement est offert par la mairie FR3 Languedoc Roussillon journal 19 h du 7 février http://info.francetelevisions.fr/video-info/player_html/index-fr.php?id-video=&chaine=&id-categorie=JOURNAUX_LES_EDITIONS_REGIONALES_LANGUEDOC_ROUSSILLON_1920&ids=&time (reportage « la fibre lozérienne » presque en fin de journal)

Billaut

@Pierre...
Je me demande si l'on annonçait d'un coup de baguette magique que l'on fibre tous les bleds de france combien de français feraient la queue...

web7

Toutes mes condoléances pour ces habitants qui vont se faire défoncer leurs routes à coups de trancheuses pour enfouir une fibre jetable à quelques centimetres dans le sol..
Pour du GPON activé COVAGE.

Ils peuvent déja dire au revoir aux offres de FREE, SFR et j'en passe pour n'avoir qu'une n'offre Covage ou d'un revendeur Covage.

Vive le retour à un monopole qui est en train de se recréer avec certaines DSP.

J'espere qu'il y aura une assurance de parfait achèvement dans le cas ou le délégataire dépose le bilan avant la fin des travaux !

Billaut

@Web7...
Intéressant commentaire..
A mon avis dans une démocratie qui se respecte, les infrastructures doivent être public, cad appartenir à tout le monde... mais on a loupé le coche avec la privatisation complete de FT (réseaux + services sur les réseaux...). ON s'en mordra les doigts un de ces jours...

web7

@JMBILLAUT
Mais je peux vous dire que de nombreuses communes se sont privées depuis 96/97 d'une belle rente annuelle... sur la gestion des fourreaux et réseaux sur le domaine public.. (je n'en dirai pas plus, action juridique en cours).

web7

@Pierre,

Je viens seulement de voir l'article sur fibergeneration.posterous.com.
En effet ça resume assez bien la problematique.
Les délégataires sont là pour rentrer du pognon à la construction vers la maison mére, apres c'est une autre histoire.
Pour le cas d'un raccordement d'école je pense que Semafor preferera raccorder avec une offre (avec 3000 euros de Setup) "PRO BAS DEBIT *".
Mais avec l'evolution de l'offre de location de genie civil France Telecom je ne miserai pas longtemps sur la durée de vie de certains délégataires..

Fibrement votre..

web7

*(90% des raccordements Covage sont pour 1 ou 2 Mb/s sur fibre optique.. je nomme ça de la "Fibre Optique Bas Débit")

Billaut

@Web7
pourquoi ne pas dire que si les élus étaient bien informés ils pourraient réclamer des sous à FT... et qui tous les élus faisaient cela, FT aurait quelque probleme de trésorerie ?
si ce n'est pas cela merci de nous dire..

Jérôme

@Billaut : Si les élus étaient bien informés, ils foutraient FT dehors.

Entre
- les redevances d'occupation du domaine public, calculées sur la base de la bonne foi de France Telecom, qui fourni les métrages de son réseau, qui est plutot mal connu même chez eux (plans faux, absents, tronçons manquants...)
- l'annulation des rétrocessiosn illégales de génie civil, dans lesquelles FT devrait en réalité louer ses droit de passage (et non des RODP)
- le nombre de communes arnaquées par l'offre NRA-ZO, qui n'est qu'une subvention publique permettant l'augmentation de la valorisation d'une infrastructure privée

Si FT se faisait épinglé sur toutes les irrégularités et tous les arriérés, ils couleraient dans l'année. En entraînant un grand nombre de corrompus d'ailleurs.

web7

@Billaut

Les communes sont souvent volontairement ou non complices d'aide au maintien d'un ancien monopole d'état et d'abus de biens publics/sociaux (oui c'est le nom lors de la mise à dispo de fourreaux sans une rémunération à un operateur).

C'est valable aussi bien pour FT, COVAGE, SFR, etc qui sont loins de se bousculer pour payer l'occupation du domaine public ou la location de fourreaux !

Aprés il y a des cas particuliers.. des politiques "détachés de FT" dans les parties avant la loi de financement des parties politiques. Je vois encore une fois me sortir en réunion "oui mais là non il ne faut pas concurencer France Telecom, ils nous ont bien aidés pendant 30 ans pour le téléphone"..

Voici un lien avec l'actualisation de la redevance, un fourreau = une artere
http://www.amf53.asso.fr/Documents/note_generale_redevance_2010.pdf

Une redevance existe aussi sur une autre base de calcul pour les réseaux ERDF, GRDF etc.

Au fait il passe ou l'argent versé chaque année au titre de service universel pas nos pommes à FT pour l'entretien de la boucle locale ? Etrange l'ARCEP ne va jamais au bout des choses .. pourquoi l'AMF ou l'ARCEP ne sont pas là pour informer les communes ? au lieu de faire 36 réunions quotidiennes sur tout et n'importe quoi pour définir la forme du boitier FTTH dans les logements..

Bernard GARRIGUES

Si le THD devient un facteur de plus-value immobilière, il y a des chances qu'il va y avoir du gros lobbying afin de convaincre la représentation nationale de fibrer à toute vitesse.

Quant à FT, il est imaginable que sa propriété légale sur les réseaux va être rapidement contesté par voie de Question Préalable de Constitutionnalité.

Ce qui expliquerait le galimatias de belles intentions que FT vient de diffuser ces jours-ci.

arena

@jérome
y a-t-il quelques blogs qui dénoncent cette situation ?

Billaut

@arena...
je ne connais pas de blog qui dénoncent cette situation, car la chose est trés peu connue...

Billaut

@Bernard...
Si d'un coup de maquette magique tous les logements étaient fibrés, il n'y a plus d'avantages compétitifs... Par contre si un logement dans une zone pavillonaire est fibré et pas les autres, là il prend de la valeur...

Bernard GARRIGUES

@Jean-Michel,

Pas tout à fait d'accord sur ton raisonnement : Il fut un temps (lointain) où nous avons vu fleurir sur les logements "gaz, eau et électricité à tous les étages". Ces services ont entrainé une plus-value patrimoniale avec effet cliquet. En pratique, la plus value est restée acquise pour les logements équipés ; par contre les logements non-équipés se sont retrouvés grevés d'une moins-value rédhibitoire de type "taudis".

Billaut

@Bernard
Mais en définitive cela revient au même ?

Bernard GARRIGUES

Faut voir l'évolution généré sur le PIB. (les "flux" patrimoniaux ne sont pas prix en compte dans le PIB, sauf en ce qui concerne les constructions neuve).

Trouvé hier soir sur le net que la contribution des télécoms au PIB avait dépassé celle du secteur de l'énergie, en valeur relative.

Bernard GARRIGUES

Orthographe n'importe quoi :
mille excuses ....

marc duchesne

@Web7 : désolé de vous contredire, mais :
1. le réseau FTTH de Chevry-Cossigny est en architecture P2P, pas GPON;
2. dans tous ses projets similaires, Covage préconise un mixe PON-P2P, garantissant ouverture et neutralité;
3. à Chevry, il n'y aura pas (ou très très très peu) de travaux de GC, car la totalité des parcours sont déjà équipés de fourreaux (c'est grâce à cela que Chevry a été retenue);
4. l'absence d'un SFR ou d'un Free sur un tel RIP FTTH n'est pas dûe au délégataire-opérateur d'opérateurs. Elle est dûe à la volonté monopolistique de ces opérateurs commerciaux, guidés par leur cours de bourse;
5. Covage, Axione, et Altitude Infrastructure sont les seuls garants, à ce jour, d'une véritable neutralité des infrastructures;

Pour terminer, concernant l'Ecole de Chevry-Cossigny : je suis persuadé qu'il s'agit d'un oubli, non pas de Sem@for, mais de la collectivité, qui n'a pas eu le temps de bien prendre en compte toutes les problématiques. Rappel : à Chevry, c'est la collectivité qui construit, Sem@for étant mandaté pour exploiter et commercialiser le réseau. On n'est pas (plus) sur le modèle classique de la DSP concessive.

Bernard GARRIGUES

En ce qui concerne les questions soulevées par Jérome, il faut croiser les infos de toutes origines que l'on trouve sur le net ; en particulier les comptes et bilans de FT et autres industriels du net.

De temps en temps, quelqu'un montre les dents comme Silicani lorsqu'il a déclaré que le fibrage à 100% de la France devait être évalué à 25 milliards, ce qui correspond pile poil à la valeur des actifs immobilisés de FT. Sous entendu :"En utilisant ses amortissements honnêtement comme le prévoient les règles comptables et fiscales, FT n'a besoin d'aucune aide publique afin de financer la modernisation de son réseau de distrIbution vers la FO".

Pascal M

Merci Marc d'avoir réctifier certaines choses.

marc duchesne

@Pascal M. : je ne fais que mon devoir! Personne ne peut taxer Covage (ni ses concurrents et/ou partenaires que sont Axione et Altitude Infra.) de spolier l'argent public, bien au contraire. Dans toutes leurs démarches, le respect de la dépense publique est intangible. De même que le respect de leurs engagements.
C'est pour cela, et pas uniquement pour cela, qu'il faut soutenir toutes les initiatives où ces trois opérateurs d'opérateurs sont présents - ou pourraient l'être.

Bernard Richeux

@Jean-Michel

Redevance 2011 de l’occupation du domaine public par les opérateurs de télécommunication (source : AMF) :

http://www.maires17.asso.fr/IMG/pdf/Redevances_france_telecom_-_note_AMF_janv_11pdf.pdf

Bien cordialement.

Billaut

@Bernard
Pourquoi donc l'Idate il y a 3 ans je crois avait évalué le montant de l'investissement à 45 milliards si ma mémoire est bonne... ?? Comment peut on se tromper avec une telle ampleur ?

web7

@Marc

Je comprends que votre interet est de défendre le modele de DSP avec des partenaires privés.
De là à dire qu'ils sont tous clean au niveau technique, financier etc.. j'ai du mal à lire cela.
J'ai au coffre en sécurité un tas de documents prouvant le contraire.(Rassurez vous je n'ai rien encore sur la DSP Haut de Seine)
Je peux en citer plusieurs ou la légitimité de la DSP est trés douteuse sans parler du non respect des contrats de DSP et des financements de travaux "suspects".

Pour le FTTH Covage le modéle GPON activé est defendu par covage auprés des politiques, citons Dunkerque ou Angouleme.
Le P2P est prevu.. entre l'appart et le palier !

Cordialement

Bernard GARRIGUES

Bernard GARRIGUES

@Jean-Michel,

Il y a même une sénatrice un peu tote qui a annoncé le fibrage de la France à 750 milliards d'euros au mois d'août 2009.

Lorsqu'un processus industriel "travaille" avec des retours d'investissement de trois mois et des marges opérationnelles de 30%, tout ce que disent ses chevaliers est suspect à 99%. L'IDATE, c'est un peu comme si l'équipe du Real Madrid se mettait en tête de vendre ses connaissances en matière de marquage de buts à des types comme Bernard TAPIE. (Je les connais bien ; je les ai eu comme prof à l'époque où je suivais les cours d'un mastaire réseau pour tenter de comprendre comment le réseau social local pouvait générer du développement local. L'IDATE dispose d'une base de données exhaustive sur les réseaux internet en France ; elle doit être capable d'expliquer comment faire du pognon avec le net en France en lui fournissant seulement les coordonnées géographiques de ta petite entreprise).

Bernard GARRIGUES

J’irais un poil plus loin que web7 : Internet est un débat singulier (par site) entre quatre bons spécialistes : celui de la théorie des réseaux, celui de la comptabilité, celui de l’IP4 (ou, plus généralement, des protocoles), celui des matériels (en général électronique et informatique). Quant aux questions techniques, faut les traiter comme des variables paramétrables du réseau : il est toujours possible de donner une réponse technique ad hoc à une bonne solution logique. L’objectif, c’est la puissance du réseau local ; pas le débit.

marc duchesne

@Web7 : Vous noterez que j'ai cité uniquement les véritables opérateurs d'opérateurs. Aussi, je vous rejoins à 100% sur d'autres acteurs - il suffit par exemple d'aller faire un tour en Outre-Mer ou du côté des montagnes jurasssiennes...

Je ne défends pas les DSP avec partenaires privés : je dis que, pour ce que l'expérience montre, seuls les trois opérateurs d'infrastructures cités garantissent l'Open Neutral. Reconnaissez avec moi qu'il est plus difficile (mais pas impossible, nuance) d'obtenir cette garantie chez un opérateur commercial au logo orange ou au logo rouge (sont deux, zut !). Voir par exemple la jungle du Vertical...

Pour revenir sur Covage et la topologie : je travaille actuellement sur quelque projet où l'architecture préconisée par leur BE est un mixe PON/P2P. Je pense sincèrement qu'on ne doit pas avoir de chapelle en la matière - sauf une : vive l'ActiveEthernet, à la sauce PBC Pau Broadband Country !

web7

@Marc @Bernard @Jerome @Billaut

Nous avons tous un vécu différent sur les réseaux qu'ils soient publics ou privés. Pourquoi ne pas se rencontrer tous un jour afin d'echanger plus simplement que par des commentaires ;)

Billaut

@Web7
c'est une très bonne idée... une petit dizaine de personnes l'ont déjà évoqué...
on peut aussi faire cela sur une plateforme de visiophonie collaborative... ? j'en ai une... j'ai un accés gratuit je peux y inviter des gens...
cette ^plateforme permet de diffuser en même temps slides, pages html, vidéo, etc...
on pourrait concevoir que chacun a 10 minutes pour exposer son point de vue... ??? avec slides ou non.. ?

Bernard GARRIGUES

J'acquiesce : bravo.

Il y a une petite expérience à faire,à la fois à titre de couillon de la lune et à titre de porteur d'un projet alternatif cuit aux petits oignons : présenter une requête à un opérateur d'infra qui délivre aussi des services à l'abonné ( comme Alsatis ou Céleste).

Je n'ai pas analysé à fond la liste des opérateurs déclarés à l'ARCEP mais il doit être possible d'en trouver une dizaine un peu carré, non ?

Bernard GARRIGUES

Je ne peux pas jouer au truc de Jean Michel, pour trois raisons :

1/ J'ai acquis la conviction que le principal handicap d'efficacité des relations télécoms était leur incapacité à provoquer un peu automatiquement la syncrétisation des positions des intervenants.
2/ J'ai constaté (après beaucoup d'autres) qu'il était possible de conclure rapidement entre gens à peu près au même niveau d'analyse. Or, il me paraît certain d'avoir des désaccords de principe assez radicaux avec les gens visés par web7; désaccords qui n'aboutiront pas à un consensus en 10 mn.
3/ J'ai subi une opération d'un cancer sur les cordes vocales. J'ai quelques difficultés à être compris à l'oral en l'absence de proximité physique.

J'ai droit à un débit de l'ordre de 600 k/s ; c'est très pénible (parfois incompréhensible) d'écouter des vidéo coupées en tranches de 2 secondes (suivant la technique).

Billaut

@Bernard
Désolé d'apprendre vos problèmes de santé, ainsi que votre maigre débit...
Mais tout cela me parait un peu compliqué... heureusement que nos aïeux pour le réseau électrique s'y sont pris autrement... c'est un foutu bordel cette affaire...

Bernard GARRIGUES

En général, plus un problème est complexe, plus il est facile à simplifier. La méthode la meilleure (à mon avis) en matière de système complexe, c'est de faire apparaître ses variables structurantes. S'il y en a que deux, nous savons faire depuis Newton ; s'il y en a trois ou plus, nous ne savons pas faire (résoudre) mais nous savons représenter depuis Henri Poincaré.

Par contre, dans les systèmes complexes, en faisant ce petit boulot, nous découvrons que de nombreuses variables sont paramètrables (par exemple, le nombre de pôles dans un réseau); donc que ce n'est pas utile de se bagarrer sur leur valeur : suffit de choisir.

Bernard GARRIGUES

@ Jean-Michel,

Pour répondre précisément à ta question, il y a la pratique d'Alexandre le Grand : trancher le noeud gordien. Toute décision politique est une manière plus ou moins efficace de trancher le noeud gordien.

Pour rentrer dans la logique d'Henry Poincaré (ou plutôt de Benoit Mandelbrot ?), une décision politique est une manière de définir un attracteur (pertinent) à un système complexe. Exemples simples :

1/ Quand Napoléon III a décidé de réunir toutes les sous préfecture de France par le chemin de fer.
2/ Quand, sous Giscard, a été fixé le nombre d'autocommutateurs nécessaires à la France pour généraliser le téléphone et le prix que devrait payer chaque demandeur d'abonnement afin d'avoir droit à un téléphone.

Billaut

@Bernard
certes, certes...
Le problème c'est que dans l'avion il n'y a pas de Napolèon III, de Poincaré, de Giscard...

Bernard GARRIGUES

@ J.M.

Honte à moi : existe aussi la méthode Jean-Michel BILLAUT (que nous pourrions appeler le « processus de vie »). Il consiste à explorer tous les possibles aboutis afin de détecter les meilleurs. Elle réunit dans le même processus, deux méthodes scientifiques qui firent le plus avancer la recherche : la contingence et l’heuristique.

Bernard GARRIGUES

Le processus de vie est aussi le plus simple et celui qui se rit des pailles en croix, susceptibles de bloquer net tout autre processus évolué.

Billaut

@Bernard
Je suis bien content que tu me l'apprennes... en parlant de la méthode Billaut voilà un mail que je viens d'envoyer à Pierre Ygrié le chantre du TRES haut débit lozérien...
"Ah, mon cher Pierre si tous les Lozériens se bougeaient le popotin, vos élus seraient obliger de se bouger le...
Pourquoi n'organises-tu pas une pétition soit sous forme 1.0 (difficile à gérer) soit sous forme 2.0 sur un site web ou un groupe FB ? (tu as dans ton coin de bons développeurs) 76.000 habitants dans ton département, ce qui devraient faire 25.000 foyers. Si vous obtenez 5.000 voir 10.000 foyers qui signent la pétition avec leur vrais nom, et adresse... alors là cela va faire du bruit...
naturellement les médias traditionnels : lozere-nouvelle, midilibre, radiofrance, radiomargeride, radio eaux vives, radio interval, etc... feraient le buzz en format matraquage lourd...
d'ailleurs l'un ou l'autre de ces médias pourraient mettre en oeuvre le web pétition pour le e-désenclavement lozérien...
bon ce que j'en dis..."

Bernard GARRIGUES

@Jean-Michel,

Tu peux faire l'expérience suivante : Tu demandes à Pierre YGRIÉ de te communiquer le fichier de tous les élus à partir de conseiller général. (en gros, cela doit faire une trentaine de guguss (doit y avoir 2 nanas)

Tu leur envoies à chacun un message à peu près carré qui leur expose l'intérêt pour la Lozère d'un processus de développement original basé sur la ressource internet.

Ensuite, tu compteras les retours. Ma prévision : seulement Morel A l'Huissier. (J'ai bien sûr, en t'envoyant ce message, biaisé l'expérience)

Bernard GARRIGUES

Afin de mener à terme la proposition de web7, il semble qu’une application de type wiki soit, actuellement, la meilleure solution pour mener un débat par des relations presque normales sur internet.

(Jean-Michel, ce n'est nullement de la provocation de parler de wiki dans le temple du web2.0)

Faut seulement trouver le coordonnateur génial.

Billaut

@Bernard
Pour moi le Wiki fait partie de la panoplie du Web 2.0...

Billaut

@Bernard...
Les élus de Lozère ? A mon humble avis cela ne marchera... il n'y a pas de logique dans cette affaire sauf une : la réélection...
Donc il faut faire monter le peuple au créneau.. D'où mon idée de pétition avec matraquage des médias locaux... Si le peuple ne bouge pas, pourquoi les élus bougeraient ?

Bernard GARRIGUES

@Jean-Michel,

La logique du wiki n'est pourtant pas celle de la toile d'araignée (mondiale) ?

Billaut

@Bernard... comprends pas ...
Wikipedia est à mon sens du pur 2.0... que s'en est même incroyable...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats