« janvier 2011 | Accueil | mars 2011 »

Connaissez-vous Mickaël Réault from Angers ? Comment suivre votre e-réputation ?

Sindup1 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Capture d’écran 2011-02-28 à 17.41.06 Sindup est une plateforme de veille stratégique pour entreprises accessible en mode Saas (donc rien à télécharger sur votre ordinateur).

Michaël nous en explique le fonctionnement  ... Surveillance de secteurs d'activités, e-réputation (image de l'entreprise), suivis de tendances.. A votre disposition 100.000 sources d'information en français pour commencer et dûment indexées  ... Et d'autres langues arrivent.. Communiqué de presse et news, annonces de recrutement, twitter, réseaux sociaux, forums, blogs, etc... Vous pouvez tout mettre en surveillance en temps réel ou presque..

Quelles sont les 2 approches de Sindup ? Comment fonctionne l'aspect collaboratif ?

Quel est le business model de Sindup ? Modèle de type freemium... Comment se fait la commercialisation ?

Combien d'entreprises clients aujourd'hui ? Concurrence ?

Nouvelles fonctionnalités ? (envoi de news à partir de Sindup dans Twitter et autres... disponibilité sur mobile,...)

Un livre blanc sur le thème de la veille devrait être publié fin avril...

Visées internationales ? Sindup prépare un voyage d'études en Silicon Valley, et recherche des contacts là-bas.. Donc si cela vous intéresse...

Sindup quittera-t-il Angers ? Mickaël cherche des partenaires financiers... A bon entendeur...

Etat de l'économie numérique à Angers ?

Commentaires au débotté... Sindup peut se comparer à une plateforme américaine de veille : yourversion.com qui à la différence de Sindup a assez peu de sources en langue française... mais pas mal en anglais...

Capture d’écran 2011-03-01 à 09.58.59

 Pour contacter Michaël Réault : m.reault (arobase) sindup.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Antoine Drochon from Paris ? En attendant IPv6 : le point de vue d'Akamai

Akamai from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Akamai est un CDN.. Antoine nous explique.. Pourquoi Akamai dispose de 80.000 serveurs autour de la planète ? Dont quelques milliers en France.. A quoi cela sert-il ?

Capture d’écran 2011-02-27 à 18.19.16

IPv4, IPv6 où en est-on aujourd'hui ? Ces réseaux sont-ils différents ? Pourquoi IPv6 ? Pourquoi IPv6 démarre plus fortement en Asie ?

Dans les prochains mois il n'y aura plus d'adresses IP fixes. Il faut passer à IPv6. Comment va-t-on faire ? Faut-il changer tous les équipements ? Votre box doit-elle être IPv6 ready ? Y a-t-il une comptabilité ascendante entre le 4 et le 6 ? Qui va assurer la maîtrise d'oeuvre de cette grandiose affaire, car tout un tas de gens vont devoir travailler ensemble (jamais facile chez les Homo Sapiens)... ? Capture d’écran 2011-02-27 à 18.30.21 Qui paye quoi ? Au niveau Terre entière, combien va coûter la bascule ? (on ne sait pas...). Le coût de la mise à niveau de l'Internet sera-t-il répercuté sur la facture d'accès à l'Internet du consommateur ?... La bascule du 4 au 6 va prendre combien de temps ? Qu'est-ce que l'IPv6 Day ?

"Avec IPv6, l'Humanité va disposer d'un potentiel énorme..."

Pour contacter Antoine Drochon : adrochon(arobase)akamai.com

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Laurent Bourgitteau-Guiard from Bordeaux ? Snapp et Fidme : les 2 "mamelles" de la fidélité

snapp fidme from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Snapp : une "vieille" startup de 5 ans... Créée par Laurent et son équipe... Snapp est spécialisée dans le développement d'applications mobiles sur à peu près toutes les plateformes (300 mobiles compatibles)... avec une spécilisation : la dématériailisation des cartes de fidélité. Quels sont les axes de développement ? Laurent nous explique... Qu'est-ce que Fidme ?

Capture d’écran 2011-02-26 à 10.58.19

Pour les marques/enseignes, que propose Snapp ? Pour les consommateurs comment donctionne Fidme ?

Qu'est ce qu'un "serveur d'interaction" ? Quelles sont les fonctions disponibles ?

Quel est le business model de Snapp ? Combien coûte un programme de e-fidélisation pour une enseigne ? Coût d'hébergement ? Coût par utilisateur ? Une marque disposant d'un programme de fidélité consacre entre 4 et 10 €/an pour fidéliser le client. Coût en numérique/mobile ?

Capture d’écran 2011-02-26 à 11.25.48

Comment fonctionne une campagne spécifique avec Snapp ? Une enseigne peut-elle acquérir un nouveau client sur son programme de fidélité dans le magasin ? Ce qui réduit les coûts de production... avec ce tout numérique... Mais si l'enseigne utilise encore le couponning papier ? Que se passe-t-il si dans le magasin il n'y a pas de connexion ?

Le mobile devient un élément du multi-canal... Combien de cartes de fidélité ? (350 millions en 2009 en France et 1 milliard en Europe... - 6 à 7 cartes de fidélité en moyenne par consommateur). Combien de marques/enseignes ont une carte de fidélité ? Le numérique va-t-il accélérer la pénétration de la carte de fidélité ?

Combien de marques/enseignes utilisent Snapp ? Combien de temps pour lancer un programme de fidélité/mobile ?

Concurrence ? Quelle est la carte de fidélité la plus téléchargée aux USA ?

Visées européennes ? ("oui..."). Nouvelles fonctionnalités ? (internationalisation de l'application Fidme, forte personnalisation, prise de photo d'un logo...)... Snapp partira-t-il aux USA ?

Commentaires au débotté... Il me semble que la numérisation/mobile des programmes de fidélité va entraîner une croissance importante de ces programmes.. Y compris dans les petits commerces de proximité ?

Pour contacter Laurent Bourgitteau-Guiard : laurent(arobase)snapp.fr

Compte Twitter : twitter.com/Snapp_fr

Facebook Snapp : http://www.facebook.com/pages/Snapp/113550632034748

Facebook Fidme : http://www.facebook.com/pages/FidMe/182710188412901

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Jean-Yves Dufournier from Nantes ? Imaginez Jean Michel Jarre en scène avec pour seul instrument un iPad ?

Horg from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Jean Yves nous parle de musique électronique... Sa société Algam représente Korg une société japonaise fabricants de synthétiseurs et de beaucoup d'autres choses... Que Jean Yves nous détaille...

Les Français aiment-ils la musique électronique ? ("oui.."). Musique électronique, Internet, réseaux sociaux.. Tout ce petit monde fait-il bon ménage ?

Capture d’écran 2011-02-25 à 10.27.31

Korg vient de commercercialiser une magnifique application sur l'iPad : l'iMS20... Qui copie à s'y méprendre le fonctionnement des premiers synthétiseurs à fiche... Voir la copie d'écran ci-dessus. Les fils jaunes permettent de modifier les sons en les e-enfichant dans les différents "trous"...

Peut-on s'échanger la musique créée sur l'iMS20 ?

Pourquoi Korg fait-il cela ? Est-ce que cela ne va pas phagociter les synthétiseurs hardware ? En fait la stratégie suivie par Korg est de familiariser les jeunes sur l'iPad pour les inciter ensuite à passer au hardware..

Qu'est ce que "les 3 minutes" ?  Y aura-t-il des écoles physiques ? Comment se fait la commercialisation de l'iSM20 ? Et des hardwares Korg ? Les revendeurs du hardware Korg sont-ils inquiets de l'arrivée de Korg dans le logiciel sur l'iPad ?

Qui achète l'iMS20 ? (80% des acheteurs n'ont jamais fait de musique de leur vie...). Comment positionner la chose par rapport à Garageband sur Mac ? Peut-on brancher un clavier, une guitare sur l'iPad ?

Capture d’écran 2011-02-25 à 12.07.48

Nouvelles fonctionnalités sur l'iMS20 ?

Pourquoi le prix de l'app est-il si élevé ? Y a-t-il un mode d'emploi ? Comment se passe les ventes ? (Jean Yves parle en "pièces"..)

Les concurrents vont-ils s'y mettre ? (Moog, Fender, Rolland...)...

Commentaires au débotté.. J'ai l'application iMS20 de Korg... Trés impressionnant. Je ne suis pas un grand spécialiste de la musique électronique, mais j'arrive à faire pas mal de choses (Madame Billaut me dit que je fais beaucoup de bruit, Monsieur Hutsch le chien hurle à la mort quand je pars dans les aigus... bon passons..)...

Et dire que de grands esprits ne donnaient aucune chance à l'iPad (non,non, pas de nom)... Mon iPad aujourd'hui : c'est ma bibliothéque (livres, et surtout fichiers PDF), mon accès Internet, un traitement de texte, des applications pour le petit-fils (puzzles, apprendre à faire les lettres de l'alphabet, à compter, etc..), un orchestre (iMS20, mais aussi d'autres applications musicales - j'espère en avoir une bientôt pour piloter un orchestre symphonique voir http://www.ipad-orchestra.com/  ou ici,  c'est un début voir aussi ici et le canon de Pachebel en iPad..., réaliser des tableaux à la peintures à l'huile ou un canevas avec Art Rage ), un timer (pour les billautshows : cela me sert pas mal...), une timeline temps réel de suivis twitter et autres... Etc... Etc...

 Pour contacter Jean-Yves Dufourny : jydufournier(arobase)algam.net

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Sylvain Gauchet from Montpellier ? Visitons autrement...

Géoquestour from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Géoquestour est une application gratuite sur smartphone permettant de trouver et de réaliser des parcours touristiques de tout type. Sylvain nous explique la mécanique...

Capture d’écran 2011-02-24 à 11.49.37

Qui peut utiliser la plateforme de geoquestour ? Comment "fabriquer" un parcours ? Un particulier lambda peut-il créer un parcours ?

Quel est le business model de Geoquestour ? Qui paye quoi ?

Qui sont les partenaires de Géoquestour ? Pourra-t-on faire un parcours en vidéo avant de le faire en vrai ?

Capture d’écran 2011-02-24 à 11.58.45

Concurrence ? Nouvelles fonctionnalités qui seront mises en oeuvre ? Aspects "réseaux sociaux", notification, etc... Qu'est-ce que Qype ? Pourquoi une liaison avec Geoquestour ? Quid des parcours sur longue distance ?

Visées européennes ? ("tout a fait"..).

Y a-t-il des startups dans la région de Montpellier ? (le startup week end de Montpellier aura lieu du 15 au 17 avril...)

Pour contacter Sylavain Gauchet : contact(arobase)geoquestour.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Christophe Aulnette from Paris ? Netgem : la télé 2.0...

Netgem from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Aprés avoir dirigé la filiale française de Microsoft, Christophe est parti vers de nouvelles aventures. Il dirige actuellement Netgem... Netgem est "une vieille startup" française qui à l'époque, voulait faire converger le téléviseur et l'Internet... Peut-être un peu trop en avance...

Capture d’écran 2011-02-23 à 17.34.30

Aujourd'hui on n'en est plus là.. Les 2 sont en train de converger... pour différentes raisons que Christophe nous détaille. Quelle est la solution proposée par Netgem ? Christophe nous présente devant sa webcam la setup box de Netgem. Convergence de tout un tas de choses dans la box : le broadcast traditionnel (par l'antenne -TNT, cable- satellite), l'internet complet (VOD, flux TV, catchupTV, web TV..), le média center du foyer, etc... Netgem mélange tout cela et présente le global dans une interface sympathique.

Comment voit-il le marché de l'ipTv ? Y a-t-il un iPtv à la sauce française ?

Quel est le business model de Netgem ? Que du B2B, pas de B2C...

Capture d’écran 2011-02-23 à 17.43.42

Qui sont les concurrents de Netgem ? Freebox ? AppleTV ? Apple veut refaire le coup de l'iPhone avec l'AppleTv ("Apple veut capturer la relation client : la stratégie du coucou, les opérateurs voient cela d'un très mauvais oeil...") Christophe nous parle de Joseph... Il s'agit de Joseph Haddad le fondateur de Netgem. Qui sont les clients actuels de Netgem ? Le plus gros marché de Netgem : l'Australie.. Or le gouvernement australien a pris la décision de fibrer le pays... Qu'inspire le TRES haut débit à Netgem ?

Capture d’écran 2011-02-23 à 17.51.57

Si d'un coup de baguette la France était fibrée aurions nous encore besoin de la TNT ?

Pourquoi le marché américain est-il différent ?

 Commentaires au débotté... Dans les temps extrêmement anciens, FT (on disait la DGT à cette époque reculée) avait voulu lancé le vidéotex français sur l'appareil de télévison en commercialisant un "plat à barbe" que l'on logeait sous le téléviseur (je dois encore en avoir un dans mon grenier). Mais les cobayes de Vélizy (1982) ont refusé, prétextant que sur la télévision on regardait la télévision et pas les horaires de train, surtout quand Madame voulait regarder "La Piste aux Etoiles... De plus, la communication vidéotex se faisait avec un modem à 1.200 bauds... D'ou l'appareil dédié : le Minitel... Jospeh Haddad à la fin des années 90 a voulu refaire la même chose avec l'Internet, mais cela n'a pas marché comme l'explique Christophe dans ce e-billautshow... Maintenant les choses ont bien changées... Netgem va pouvoir probablement tester de nouvelles applications intéressantes sur le réseau optique australien... Et peut-être prendre de l'avance sur ses concurrents quand la France va elle aussi se fibrer ? (on peut l'espèrer..)... Dernier point... Si la France se fibre, aurons-nous encore besoin de la TNT ? Réponse de Christophe : non... Allons-nous mettre la TNT à la poubelle ? La TNT a coûté quelque argent... Peut-être aurait-il mieux fallu investir dans la fibre en lieu et place ? Bon, ce que j'en dis...

 Pour contacter Christophe Aulnette : christophe.aulnette(arobase)netgem.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Arnaud Masson from Colomiers ? On passe beaucoup de temps dans des endroits où le gps ne fonctionne pas...

insiteo from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(pour ceux qui ne le savent pas, Colomiers se trouve à l'ouest de Toulouse)

Insiteo propose de la "géolocalisation indoor"... Tout le monde voit à quoi correspond la géolocalisation outdoor... Mais l'indoor ? Comment trouver tel magasin dans un grand centre commercial ? Comment retrouver sa voiture dans un immense parking, un stand dans un parc expo, se retrouver dans un immense aéroport, etc.. ... Bref, Insiteo est le complétement du gps en outdoor...

Capture d’écran 2011-02-23 à 12.11.30

Arnaud nous explique le fonctionnement d'Insiteo... Comment la solution est-elle commercialisée ? Qui réalise l'application pour le smartphone de l'utilisateur qui va se perdre dans les grands indoors ? Quelle est la précision des applications Insiteo ?

Capture d’écran 2011-02-23 à 12.12.50

Quel est le business model d'Insiteo ? (un prix au m2...). Quel est le potentiel en France qu'Insiteo pourrait équiper ? Pourquoi un commerçant d'un grand centre commercial serait intéressé par Insiteo ? (Décathlon équipé). Comment tager sa voiture que l'on quitte dans un parking pour la retrouver ensuite ?

Concurrence ? (une dizaine de sociétés sur la technologie wifi)... Nouvelles fonctionnalités ? Un gps indoor "fonctionnant comme un satellite autour de la Terre"... (précision inférieure au mètre - Insiteo est le seul à disposer de cette technologie...). Quelle est la roadmap d'Insiteo ? Connexion entre Insiteo et les réseaux sociaux ? Comment retrouver un ami dans la Foire de Paris (par exemple).. Quid de la sécurisation du personnel dans les sites industriels ? (Danone est équipé...)

  Capture d’écran 2011-02-23 à 12.13.48

Visées européennes et plus ? ("naturellement")...

Pour contacter Arnaud Masson : arnaud.masson(arobase)insiteo.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Stéphane Ruelle from Lembeye ? Le haut débit arrive par le satellite en bande KA

sat2way from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(pour ceux qui ne le savant pas Lembeye se trouve un peu au Nord-Est de Pau...)

Stéphane nous explique le business de l'accés Internet par satellite avec sa société : sat2way... Car il y a encore beaucoup de zones blanches partout en France et en Europe.. D'où l'intérêt de l'accés par satellite... Les choses ont bien changé depuis le début...

Capture d’écran 2011-02-21 à 15.58.04

Aujourd'hui sat2way va proposer des offres avec le Kasat d'Eutelsat qui ne fait que de l'accès Internet (voir le e-billautshow de Mr Frémaux d'Eutelsat). Kasat va pouvoir proposer 1 million de connections simultanées... Et pour la France environ 250.000 accès... Qu'est ce que cela va changer ? Prix des matériels et de l'abonnement en baisse, débit plus important qui se rapproche de celui de l'ADSL... etc... Deux points noirs : le délai de latence... (il faut monter et descendre...). Et une limite sur  le volume échangé..

Quel en sera le coût d'installation et de l'abonnement mensuel ? Qu'est-ce que la bande Ka ?

  Capture d’écran  2011-02-21 à 16.02.46

Où acheter le pack de connexion ? Doit-on passer par un antenniste pour l'installation de l'antenne et du routeur ? Qui de l'accès internet par satellite, sur un véhicule (camping car, ambulance, pompiers, etc...). Offre de road2sat de sat2way  à 1.500 € tout compris ? Y a-t-il une forte demande ?

Combien de faisceaux disponibles pour la France ? Le satellite supplantera-t-il l'Adsl terrestre ? Le Wimax ?

Combien d'abonnés satellitaires en France ? Quel est le marché potentiel de l'accès satelliaire en France? Sur l'Europe ? Combien de revendeurs de Kasat ? Concurrence pour sat2way ?

Pour contacter Stéphane Ruelle : contact(arobase)sat2way.fr

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Xavier Sillon from Paris ? La formation informatique à la sauce 2.0

Vodeclic 1 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Vodeclic est une plateforme de formation à l'informatique en mode Saas... Tout est dit...

Xavier nous présente néanmoins en détail son marché, et le fonctionnement de la plateforme... Plus de 5.000 formations à ce jour sont disponibles dans tous lees usages de l'informatique... Comment sont créées ses formations ?... Pourquoi les vidéos ne font que quelques minutes ?

Capture d’écran 2011-02-19 à 10.28.56

 

 

Qui sont les clients ? Entreprises, petites et grandes, universités, espaces publics numériques (EPN), particuliers, ... plusieurs centaines de milliers d'utilisateurs...

Capture  d’écran 2011-02-19 à 11.02.55

Capture d’écran 2011-02-19 à 10.55.50

Quel est le business model de Vodeclic ? 9,90 €/mois sur tout le contenu disponible ... quant on veut comme on veut... Trés nettement moins cher que dans le monde 1.0.. (écart qualifié par Xavier "d'astronomique"..). Et c'est accessible tout de suite. Peut-on se désabonner facilement ?

Concurrence ? Nouvelles fonctionnalités qui seront intégrées ? Production de cours en anglais... Plateforme complète de services pédagogiques,...Iptv ? iPad ? Androïd ? Philips NetTv...

Capture d’écran 2011-02-19 à 10.41.00

La révolution du Saas va-t-elle toucher Vodeclic ? (distribution d'une Api.., utilisation de la Google MarketPlace,..)

Visées internationales ? La plateforme de Vodeoclic pourrait-elle être utilisée dans d'autres matières ? Nouvelle levée de fonds bientôt ..

Au fait vous pouvez vous former gratuitement pendant 7 jours sur Vodeclic...

Poour contacter Xavier Sillon : commercial(arobase)vodeclic.com

 © Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Première Web Conférence sur le thème du Trés haut débit pour la ruralité ..

Retenez la date : Mardi 22 février 2011 de 14:00 à 15:00 sur http://show.wibox.fr

Quand on est dans une grande ville, cela ne pose pas trop de problèmes pour aller assister physiquement à une conférence... Quand vous habitez un bled pommé dans la France profonde : c'est beaucoup plus compliqué... surtout si Wibox, l'organisateur de la conférence se tient dans un autre bled pommé (St Symphorien sur Coise) à des kilomètres du vôtre (Villiers le Mahieu pour moi)... Soit 532 kms entre les 2 par la route (soit plus de 1000 kms aller et retour, une petite dizaine d'heures de voitures, et le lâcher de quelques dizaines de kilos de CO2 dans la nature)... Préservez donc votre temps, et limitez donc vos émissions de CO2... Vivez on line et faites des gains de productivité...

Capture d’écran 2011-02-17 à 14.23.37

Wibox donc, opérateur rural FTTH (Fiber to the Home) organise sa première webconf sur son site web... Il faut vous inscrire pour y participer... (sur le lien ci-dessus)... Rien à télécharger, pas de code à retenir, etc... Il suffit au jour dit et à l'heure dite d'aller sur le lien ci-dessus  (plateforme propriétaire réalisée, d'aprés ce que je sais, par Wibox).

Thomas Gassiloud, le jeune patron de Wibox nous présentera (je vais y être "dans mon browser") les nouvelles approches mises en oeuvre par son entreprise... Des représentants des collectivités locales seront e-présents ainsi que des installateurs, journalistes et autres bloggeurs, des délégataires de réseaux, etc...

C'est quand même impressionannt que dans ce pays on mette en place du TRES haut débit dans les métropoles et pas dans les campagnes où vivent quand même une moitié de la population. Alors que ce sont les campagnes qui en ont le plus besoin de ce TRES haut débit... Enfin... Il faudrait peut-être faire notre Révolution du Nil comme en Egypte, ou mieux une Révolution des frites comme en Belgique ??? Comment faire pour que le TRES haut débit dans nos campagnes soit un point important de l'élection présidentielle de 2012 ? A mon avis DSK et autres socialistes s'en foutent, Sarko et Umpistes aussi... Et ceux du bord et du milieu, aussi... Ce n'est pas dans leurs gènes...