Je viens de tester Vidyo : remarquable...
En direct du Consumer Electronic Show de Las Vegas - n°2 avec Olivier Ezratty

L’Internet passe a la vitesse supérieur en Corée : 1Gig pour les Coréens...

Vous trouverez ci-aprés un petit article d'Olivier Mouroux qui vit à Séoul sur la situation de l'Internet en Corée du Sud. On croit rêver... Dommage que nos Gouvernants en France.... Pourtant Sarkozy nous avait promis de réformer la France... Pourquoi donc tarde-t-il à réformer notre réseau de télécommunications ? Il ne va pas assez vite...

Peut-être n'a-t-il pas la fibre pour ? Ou alors les politiques Coréens sont plus intelligents que nous ? Et pourquoi les éléphantes de la Gauche ne nous disent rien là-dessus ? Et le Modem ? Et les Verts ? Pourquoi personne n'en parle ??? Sauf pour nous dire que cela va venir vers 2025 ?..

Alors que la Corée est déjà en tête des pays au niveau des infrastructures technologiques, celle-ci souhaite renforcer son avance en propulsant un nouveau réseau 1Go à travers tout le pays. Le gouvernement va s’appuyer sur des financements privés de l’ordre de 30 milliards de dollars pour la mise en place de ce réseau, qui devrait voir le jour en 2012. A titre de comparaison, c’est son budget annuel national pour l’éducation qui sera investi dans ce projet.

 L’avance asiatique en matière de haut / très haut débit est un fait, et la Corée se positionne comme le leader mondial des connexions haut débit, avec un taux de pénétration de plus de 80% et des vitesses moyennes de 15 Mbps par seconde (source Akamai). Une forte volonté des différents gouvernements depuis 1995 ont permis à ce pays de déployer rapidement un modèle aérien que l’on peut voir dans toutes les rues de la capitale – ces milliers de lignes qui s’entrecoupent et laissent perplexes la plupart des étrangers se promenant dans les quartiers : ici on ne se préoccupe guère de l’esthétique mais de la rapidité à connecter les utilisateurs. Le service est ultra rapide, il faut moins de 24 heures pour se connecter en FFTH sur Séoul, et en cas de panne un réparateur peut arriver dans les 2 heures. Le coût mensuel est de l’ordre de 25 euros pour une connexion 100 Mo avec KT Alleh.

La ville de Séoul a commencé à s’équiper d’un réseau à 1Go dès cette année. Ce nouveau réseau permettra de télécharger un film haute définition en moins d’1 minute, et un film en basse résolution en moins de 6 secondes. Tandis que la France se pose la question du type d’information à faire passer dans de tels tunnels, les Coréens ont quant à eux décidé de mettre en œuvre rapidement le déploiement. Pour plusieurs raisons : ils considèrent que les données seront de plus en plus lourdes ; on imagine de nouvelles applications, dans le domaine de la médecine à domicile dans un pays qui ne cesse de vieillir, dans les secteurs de l’éducation - avec déjà plus d’une trentaine d’universités virtuelles en Corée -, ainsi que dans la gestion des villes que l’on nomme ici U-city (www.smartgrid.or.kr). L’intelligence des objets dans la maison demandera également de gérer des flux d’information de plus en plus importants, et ce réseau constituera la colonne vertébrale d’un ensemble complexe d’éléments qui pourront communiquer entre eux.

Le sans fil haut débit dans les rues de Séoul a fait lui aussi son apparition dans la vie des Coréens, et ce dès 2006 avec l’arrivée du Wibro. Cette technologie réseau, basée sur la norme 802.11e « made in Korea », développée par Samsung, peut être utilisée dans une voiture se déplaçant à 120 km/h. Vous pouvez d’ailleurs aujourd’hui vous connecter dans de nombreux taxis séoulites à un modem Wibro/wifi sur le réseau KWI-B2200T(Egg Taxi) par le mot de passe SHOW3382 ; en fait cette connexion permet au taxi de se connecter au terminal de paiement pour valider les paiements Tmoney.

La Corée a compris l’importance de tisser une toile à même de transférer, à vitesse croissante, de l’information. Les enjeux sont considérables dans ce secteur où équipement et technologies évoluent si rapidement. C’est le gouvernement qui donne l’impulsion au secteur privé, pour les amener à prendre un cap qui permettra au pays de garder sa place comme leader mondial des IT.

 

Bien à vous, Amicalement,

Olivier Mouroux

Co-founder

Asiance - Your Digital Agency in Asia

Commentaires

Sam

Bonjour,
Je vis aussi en Corée et ce qui m'épatera toujours c'est la rapidité entre le vote d'une loi, son financement et son application.
Les coréens n'ont pas de rigueurs administratives et de freins à l'innovation comme en France.
Pour le haut-débit, ils ont l'avantage que 50% de la population vit à Seoul et dans sa banlieue. Mais outre les autres grandes villes du pays, la campagne profonde coréenne est très peu développée, et j'imagine que la fracture numérique est bien pire qu'en France.

Billaut

@Sam
Merci pour votre commentaire... sympa.. Si je ne suis pas indiscret vous etes dans l'internet business ?

arena

Lundi 3 janvier, il y avait 'Un Oeil sur la Planète' sur la Corée que l'on peut voir ici : http://goo.gl/OJV0w
Le mot qui m'a le plus frappé c'est 'planification' (même pour la secte Moon)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)