Connaissez-vous Eric Alexis Fortier from Paris ? La bannière publicitaire se met au 2.0
Connaissez-vous Béatrice Lartigue et Erik Escoffier de Paris ? Mu : la table devient interactive...

Géraldine et Loïc LeWeb : un seul mot Bravo...

J'ai énormément apprécié cette édition 2010 de LeWeb qui s'est tenue cette semaine à La Plaine Saint Denis au Nord de Paris ... Et je n'y étais pas !

Nos deux amis m'avaient fait l'amitié de m'y inviter. Avec un "aidant" car vu mon handicap : pas forcément évident d'assister à une telle conférence, dans un lieu que je connaissais (quand on est handicapé, il faut prévoir à l'avance : où se trouve les places de parking pour handicapé ? les toilettes sont-elles adaptées ? Y a-t-il des escaliers ?, etc).  Benoîte Lavaux était OK pour assurer mon transport (je n'avais pas à prendre ma billautmobile) et Christophe Girardier était OK pour me servir de "brancardier"... Mais la tempête de neige m'a dissuadé d'y aller. Heureuse décision..

Et la mort dans l'âme, je me suis dit que j'allais regarder le stream, en me disant que la qualité ne serait pas terrible, etc...... Hé bien, figurez-vous que j'ai regardé ce stream les 2 jours... Magnifique qualité. Les Lemeur ont marqué là un trés grand point pour l'avenir de leur conférence... Pour la première fois en France, des Français (les Lemeur n'ont pas encore la nationalité américaine) ont organisé une conférence de niveau international (3000 personnes, des dizaines de pays représentés...) retransmise en live sur l'Internet dans le monde entier avec une qualité presque HD. 180.000 personnes le premier jour, pour le second je ne sais pas. L'un de mes amis à Vientiane (c'est au Laos pour ceux qui ne savent pas) râlait comme un poux parce qu'il n'y avait pas accés... Mais il se rattrape en regardant le catch'up (là aussi trés bonne idée)...

Quelques réflexions...

1/ Extraordinaire performance de Loïc, qui tel un Johnny Halliday 2.0, a maintenu en haleine, pendant 2 jours, son audience. Toujours cool, souriant, très "californien", manageant le timing d'une main de fer dans un gant de velours.. Ayant eu à faire cela ce genre de choses dans des temps anciens, je dois dire que ce n'est pas évident. De plus, c'est nerveusement épuisant. Il faut du talent... Extraordinaire performance aussi de notre Géraldine, qui de temps en temps venait sur scéne pour voir si tout ce passait bien, et retournait ensuite aux fourneaux derrière la dite scéne manager son petit monde (plus d'une centaine de personnes).

Capture d’écran 2010-12-09 à 09.10.32

2/ Beaucoup de gens ont crû que j'étais physiquement présent à cette manifestation. Le premier soir je me suis commis en effet d'un bref compte-rendu sur ce blog. J'avais pris des instantanés du flux vidéo (pomme 4 sur le Mac) pour les intégrer dans mon texte... Et certains m'ont écrit : "Tu étais là ? Dommage que l'on ne se soit pas vu...". Hé bien, non je n'y étais..

3/ Le hashtag par contre était poussif... Il y a eu des arrêts... Le hashtag est beaucoup plus important que les Français 1.0 ne croient... Le stream et le hashtag sont les 2 mamelles d'une bonne conférence à la sauce 2.0. Pourquoi ? Simple. Non seulement vous suivez les débats sur scéne avec le stream, mais en même temps, vous avez ce que pCapture d’écran 2010-12-11 à 07.12.12ensent les participants physiquement présents, mais aussi ceux en virtuel ! On n'y apprend beaucoup de choses... Quelques petits problèmes aussi sur le stream (mineurs pour moi) : il y avait de temps en temps de l'écho sur la bande son (comme on dit à TF1.0... ).

 

4/ Cette édition 2010 va certainement donner quelques idées à notre couple infernal. En tout cas, en ce qui me concerne, j'en ai... La mise en place de la mécanique de stream a dû coûter pas mal d'argent.

Capture d’écran 2010-12-09 à 18.01.14

Je suggère que pour l'année prochaine, l'objectif soit d'un million de participants virtuels, qui payent (pour couvrir les coûts) quelque chose comme 2 ou 3 euros/jour. Cela devrait suffire.. ?? 3.000 personnes en 1.0, 1 million en 2.0 : vous vous rendez compte de l'impact à tout niveaux ? Economique, politique, social, ...

4/ Je suis resté sur ma faim, car je n'ai pas pû poser des questions aux orateurs. Par exemple, j'aurais bien voulu poser une questions à M'sieur Carlos Ghosn sur les voitures robots qui vont arriver vers 2015 : "Monsieur Carlos, Renault va-t-il se faire racheter par Google" ? (Google teste une voiture de ce type, ainsi qu'une société allemande dénomée AutoNOMOS). Peut-être faudrait-il retransmettre sur grand écran le flux de hashtag ? (ma question serait passée...). Comme j'ai vu au Finovate de SF en 2008 ? (avant mon amputation).

5/ Je suis aussi resté sur ma faim pour ne pas avoir pu rencontrer "virutellement" tel ou tel participant physiquement et virtuellement présent.. Peut-être pourrait-on suggérer à nos époux 2.0, de passer pour la prochaine édition un deal avec Inxpo ou Insfair qui sont des plateformes de tradeshows virtuels ? (cela tombe bien : ces sociétés sont aussi à San Fancisco)...

Capture d’écran 2010-12-11 à 07.19.26

Et en continuant sur cette idée, LeWeb pourrait devenir la première conférence mondiale mélangeant astucieusement le 1.0 (présence physique) et le 2.0 (présence virtuelle)... Ceux en virtuels créent leur avatar... se rencontrent dans des rooms virtuels pour "networker".. Et puis allons plus loin...

6/ Pourquoi ne pas proposer à toutes les startups de la Terre un stand virtuel pas cher (avec naturellement un belle base de données pour permettre aux internantes de s'y retouver). Par exemple l'avatar Billaut voudrait visiter tous les booths des startups dans "la wireless medecine"... Ou toutes celles qui sont dans le "3D printing" ? Ou toutes les startups sibériennes ? (il y avait au moins un Sibérien dans la salle) ... Pouvoir discuter avec ceux qui tiennent ces stands en visio, assister à des présentations sur le stand, "prendre" des pdf, etc...

7/ Et pourquoi ne pas tenir cette conférence toute l'année en virtuel avec des temps à autre des journées réelles ?

 Bon, je m'arrête là ... Je n'ai pas encore pris mon petit café... Je suis sûr que vous aurez d'autres idées... En tout cas, on pourrait peut-être suggérer aux papies/mammies 1.0 du Web Français (acsel, fevad, ... et tout ceux qui organisent des conférences en mode silo - Medef, APM, etc..) de se mettre au stream/hashtag.. Ainsi d'ailleurs qu'à nos aimables politiques/élus du peuple ? (là, il va y avoir du boulot.. - déjà que nos députés/sénateurs n'ont pas de webcam...)

Géraldine, Loïc : Bravo..

PS Et pendant ce temps, dans le monde 1.0, une dame attendant de se faire lapider à coup de pavés; un Prix Nobel de la Paix est en prison; 2 zigotos se chipottent le pouvoir dans une république bananière; sous prétexte de réduction des déficits budgétaires, les petites gens vont se faire pressurer en Europe; Ségo et Aubry vont se crêper le chignon (ce qui va occuper les médias 1.0 jusqu'en 2012); et notre Météo nationale gauloise est imcapable de prévoir qu'il y avait 10 cm de neige dans ma cour et seulement 7 dans mon petit jardin..

...  Et moi j'attends toujours ma fibre..

Peut-être que le 2.0 sera mieux que le 1.0 ??? Qui sait...

 

Commentaires

Jrkinouani

Bonjour, moi aussi j'ai suivi le stream, excellente qualité sans accroc, car trop cher d'aller sur place pour moi; 2000 euros c'est pas donné pour un entrepreneur en herbe .Je voulais savoir si vous avez une idée du prix globale de la bande passante pour le stream qu'ils ont utilisé au web10 ?Je lance un média social sur le sport et le handisport, Success Sport,la semaine prochaine et j'envisage par la suite de diffuser des évènements sportifs en streaming. Merci

Billaut

@Jrkirouani..
nous je ne sais pas mais je vais leur demander...
handisport ? vous etes handicapé ? (moi aussi.)
si vous pouvez m'en dire plus sur success sport ? (jmbillaut@yahoo.fr)

Loic

Merci Jean-Michel! Tout a fait d'accord pour l'opportunite de creer un meilleur evenement virtuel. L'investissement sur la video et le stream cette annee a ete tres lourd en effet mais nous sommes ravis du resultat.

AymericPM

Excellent, excellent. J'avais également pensé il y a 2 ans à cette idée d'événement #leweb tout au long de l'année, avec une montée en pression dans les dernières semaines (Web & Medias de Lorient en étant un des derniers rendez-vous, justement, Jean-Michel & Loic).
Très bon également l'idée que les participants externes puisse contribuer un peu financièrement, pour que les participants internes ne voient pas le coût augmenter trop encore.

twitter.com/jcfrog

que de bonnes idées :)
et oui sans vouloir faire trop dans la flaterie, ils sont impressionnants nos Le Meur :) #performance

Gidehault

Magnifique idée de celle d'une conférence mélant virtuel et réel... j'ai hâte de voir ce que ça pourrait donner !

Cath_woman

Bonjour à tout le monde!

Invitée par France Télévisions dans l'équipe de blogueurs qui ont animé avec les journalistes les contenus du site dédié, j'ai été époustouflée par le déploiement technique à l'intérieur des docks. Le Pullmann avec la plénière m'a bluffée. Et oui que ce soit des français qui soient capables d'un tel dispositif de qualité... allez ne boudons pas notre plaisir... ça fait du bien!

Alors oui bravo aux Le Meur en espérant que les feedbacks feront que l'année prochaine permettra en effet des interactions plus riches en distanciel..

J'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de fil twitter durant les conférences et donc d'interactions... Mais n'en doutons pas les Le Meur nous réserveront bien des surprises pour l'année prochaine!!

Billaut

J'ai toujours pensé que les gaulois n'étaient pas des boeufs, ils n'ont pas l'élite qu'il faut... mais vous allez voir, ca va faire des étincelles...

Ralala

+1 pour la qualité du stream! ;)

Par contre,pour ce qui est de la monétisation en virtuel:êtes-vous sûr,pour les 180000 connectés?Personnellement,entre 15H et 16H le deuxième jour,je voyais entre 1100 et 1700 connectés...
Le total de 180000 est donc à relativiser sérieusement:comme d'habitude,le "lead" (le nombre de clics/de visiteurs menant à des transactions) est extrêmement faible.Prudence quand il s'agit de monétiser!

M.Lemeur,si vous commencez à penser de faire payer aussi les visiteurs virtuels,par pitié,lisez juste ce qui suit:
-laissez un maximum de contenu libre d'accés:les visiteurs occasionnels sont ceux qui assureront le buzz;ils ont besoin de "goûter" la qualité des conférenciers (sujets neufs,intéressants?),et celle du flux vidéo (HD ou similaire)
-vous pouvez aussi rendre payante la possiblité de twitter dans le flux de la conférence
-pas plus d'un euro symbolique!On est sur le web,l'audience est plus que volatile...et les conférences streamées ne sont pas encore une habitude banale.
Misez sur une qualité IRREPROCHABLE (sinon,quel avantage par rapport au différé sur Youtube?),et un prix ridicule pour bâtir UN AUDIMAT (TF1,gare à tes fesses!).
En-dessous de 10000 "webtateurs" (?),c'est du bonus,au-dessus ça commence à devenir financièrement pertinent (pour payer 20 ingés,50 AP,la salle,et tout le bataclan).
-pour le micro-paiement d'1 euro:personnellement,je dirais Paypal ou un SMS,c'est le plus simple ...mais je parle là seulement de mes habitudes d'achat.

Enfin,voilà.Je sais que cela peut paraître prétentieux vis-à-vis d'un méga-GO (Gentil Organisateur) de conférences web internationales,mais ce n'est qu'un point de vue personnel.
A propos,très joli talent d'imitateur de cris d'oiseaux.Superbement accordé avec le costume. ;)
On attend avec impatience le costume de l'année prochaine! :D

Ralala

"J'ai toujours pensé que les gaulois n'étaient pas des boeufs, ils n'ont pas l'élite qu'il faut... mais vous allez voir, ca va faire des étincelles..."
La PREUVE!:
http://www.reseaux-telecoms.net/actualites/lire-la-france-un-pays-de-geeks-selon-le-rapport-du-credoc-22870.html
http://www.arcep.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=1340&tx_gsactualite_pi1[backID]=1&cHash=1193fc02f8 (le rapport)
Sans commentaires!Usage internet fixe/mobile,commerce électronique,réseaux sociaux:cocorico,la france est TECHNOPHILE! (Et vlan dans les dents des grincheux!)

Ca fait du bien d'être enfin reconnus comme autre chose que des e-ploucs accrochés à leurs héritages poussiéreux. :)

On reste polis avec les vieux qui font taper leurs mails par leur secrétaire ou on leur dit de dégager tout de suite?(Ca f'rait quand même avancer certains dossiers...)

Billaut

@Ralala... Je connais des "vieux" (comme moi) qui sont des immigrés au pays du 2.0... Le problème c'est les gens qui sont vieux dans leur tête, et qui ne voient pas que leur monde va s'effondrer... Donc ce n'est pas la peine de perdre du temps à les convaincre. Faut les laisser partir chez Dieu le Père peinardement... Nous on fonce...

Health20Paris Denisesilber

Bravo J-M, c'est un poste à très haut débit. J'ai presque fait comme toi ...à savoir que j'ai participé par le ustream, mais par petit morceau et en visionnant quelques ITWs choisies a posteriori. Je suis tout à fait d'accord qu'apporter ce niveau d'organisation et de qualité, et de pouvoir faire de Paris, le centre du monde dans le domaine des TIC n'est pas typiquement français. Cela aurait été organisé par un Apple que personne ne s'étonnerait. Mais c'est finalement @geraldine et @loic qui ont pris la responsabilité, deux personnes dont rien ne présupposait au départ la possibilité d'atteindre ce degré de succès.
Deuxième constat est aussi la qualité de la transmission et tout ce que l'on peut faire et apprendre sans y être en personne.
Troisième constat est le nombre et diversité des entreprises digitales réussies, c'est à dire ayant atteint une très grande échelle de développement -- la France n'étant pas dans les principaux en nombre, cela est certain--alors que du talent il y a ce qu'il faut. C'est le problème de l'écosystème...sans oublier le manque de taxis à Paris (symptôme de l'insuffisance du service cité par les participants). Mais le numérique a de très belles années devant lui. Alors, allons enfants de la patrie,et c'est une américaine qui vous y incite !

Billaut

Salut l'Américaine...
Excellent votre comment par twitter... Ah s'il y avait un début de l'écosysteme 2.0 dans ce pays !!! La France ne le sait pas, mais elle serait avec ses jeunes (et moins jeunes) le phare 2.0 du Monde... Mais cela va venir...
Vous vivez à Paris ? Chez les cow-boys ?

Billaut

reSalut l'Américaine...
Désolé je ne vous avait pas reconnu au départ... la e-santé se porte bien ? Il s'en passe des choses in the US dans la wireless medecine et le body area network !... Bon on n'y est pas encore en France mais cela va venir...

Clem

Lecteur assidu depuis qql temps, jeune "Gen Y" qui a commencé dans le crédit et fait maintenant du 2.0 avec des monolithes 1.0 qui vendent de la voiture... Et bien je ne cesse, a chaque article de m'emerveiller de la qualité des reflexions, des idées (surtout) et de la peche dont vous faites preuve à chaque fois !

Billaut

@Clem...
Merci l'ami... j'en rougis encore... vous savez j'ai peut-être la peche comme vous dites, mais c'est surtout les jeunes (et moins jeunes) français que j'ai devant ma webcam qui ont une pêche d'enfer... La France est un pays un peu sclérosé... Ces jeunes et moins jeunes montrent que tout n'est pas perdu pour notre pays..

Clem

Et bien en espérant pouvoir apporter ma pierre à cette démonstration face caméra un jour !
Mais je pense que vous êtes trop modeste, vous apportez vous aussi de l'espoir dans cette sclérose !

Billaut

@Clem.. je pense que c'est surtout nos startuppeurs qui donnent l'espoir ...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)