Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Alexis Le Portz from Rueil Malamaison ? Club Deal, le "Groupon français" | Accueil | Connaissez-vous Jean Luc Besset from Toulon ? Live2times : un "continent historique" »

Commentaires

Alaingrappe

Vous allez faire "baver" P.Ygrié !!

Bernard Richeux

Cela fait plaisir de voir un village gaulois qui réfléchit à la manière de sortir de l'enclavement numérique grâce au THD (très haut débit). Une technologie incontournable pour attirer les entreprises mais aussi pour garder ... ses habitants dans nos villes et nos villages. Bravo à tous les acteurs.

Billaut

@Alaingrappe
je n'y avais pas pensé... mais là n'est pas mon intention...

Billaut

@Bernard Richeux...
Effectivement... mais pour l'instant on n'est qu'une poignée... reste à savoir si la population...

Bernard GARRIGUES

Je vous apporte(je crois) quelques billes à votre processus :

1/ Nous trouvons les bilans et comptes de résultats sommaire de FT (du 31/12/2003 au 31/12/2009), donc 7 exercices, sur internet. Deux remarques : (1) à l’actif, les immobilisations corporelles (le réseau) passe de 30,6 à 24,3 milliards (donc décapitalisation) ; (2) au passif, les provisions pour charges non courantes passent de 14,8 à 2,1 milliards (les excédents varient de 3,7 à 3 milliards en passant par un max de 6,4 en 2005). Les provisions ont été employées mais pas pour moderniser le réseau.
2/ Le rapport Maurey indique que FT avait été autorisée à affecter une part de son CA à une dotation de modernisation ( ce que j’ignorais) ; par ailleurs, le prix appliqué aux abonnés comporte une part affecté aux amortissements (c’est à dire au maintien à niveau technique du réseau). Ni Maurey, ni Morel ne mettent l’accent sur le fait que FT a encaissé le financements des amortissements et de la modernisation ; donc quelle dispose des moyens financiers pour faire face à une modernisation (en FO) de son réseau de distribution sans aucun nouveaux apports des clients ou des FAI.
3/ Personnellement, je pense que, compte tenu de l’évolution extrêmement rapide des techniques FO, il faut réduire le temps d’amortissement du réseau à 10 ans (la position de Maurey et de Silicani serait plutôt 15 ans).
4/ Ni Morey, ni Morel n’ont vu que FT était en capacité financière de fibrer à marche forcée le réseau de distribution en commençant par les territoires ruraux. Tous les deux ont travaillé sur l’hypothèse qu’il fallait doter un fonds ad hoc financé de manière diverses et variées. Morel parle d’une taxe sur le tabac. Silicani s’est rendu compte que la modernisation du réseau pouvait être faite en restant dans limite de la dotation aux amortissements et l’a dit en douceur en parlant de 25 milliards en 15 ans.
5/ Morel, dans sa proposition de loi, propose la création d’un Fonds d’amortissement des charges d’installation du très haut débit, sur le modèle de ce qui avait été fait pour l’électrification (FACÉ). A mon avis, l’intérêt de ce fonds réside dans le fait qu’elle transfère la maitrise d’ouvrage de la modernisation du réseau de distribution de FT aux communes pour deux raisons : (1) FT est incapable de la faire (et son actionnaire à 27% l’État, incapable de le lui imposer) ; (2) elle contraint les communes a être demandeuse de l’équipement afin d’en bénéficier. Par contre sa proposition sur le financement est du vomi de chat et il manque la définition du droit individuel à être connecté à 100 M/s.
6/ Problème : Le rapport Maurey (page 29) parle d’un chiffre d’affaire de FT de 23,6 milliards, en France, avec un excédent brut d’exploitation de 9,2 milliards et un résultat opérationnel (rentabilité réelle de l’entreprise) de 7 milliards sans en tirer aucune conclusion. (Vous savez comme moi qu’il existe des officines qui s’occupent de formater les infos afin de leurrer l’opinion publique, voire les actionnaires). 30% des recettes de FT est du bénéfice !
7/ Il appartient évidemment à FT de doter le Fonds d’amortissement des charges d’installation du très haut débit sans aucune restriction ; la part du fonds d’amortissement abondée par la commune afin d’accéder à l’équipement devant évidemment être soustraite des coûts d’amortissement mis à la charge des abonnés, en général, et des abonnés de la commune maître d’ouvrage, en particulier : ils ont avancé ces amortissements par leurs impôts locaux.

Bernard Richeux

La progression du chiffre d'affaire du groupe France Telecom (aujourd'hui 200 millions de clients dans le monde) se fait en grande partie grâce à ... l'ADSL et les pays émergents. On peut ainsi comprendre que FT ralentisse le déploiement du FTTH et laisse venir
venir la "concurrence". Quant aux bons résultats des activités internationales du groupe, "je me demande" si nos abonnements téléphonique et internet ne financent pas les filiales du groupe à l'étranger :-)) ... Pendant ce temps les collectivités qui subissent un tranfert de charges de la part de l'état doivent aussi mettre la main à la poche pour financer une partie de la fibre. En même temps que le groupe confirme ses objectifs financiers pour 2010 et 2011, il rappelle qu'il s'est engagé à verser un dividende de 1,40 € par action pour les exercices 2010, 2011 et 2012, soit un rendement de 8,40 %... mieux que le Livret A ;-))Elle n'est pas belle la vie ... tant que les actionnaires sont contents !

Bernard GARRIGUES

Et notre cher (coûteux) État va être gavé d'1,4 € par action dont il détient 27% ! un jolie somme qui devrait lui fermer gentiment les yeux jusqu'en oublier l'intérêt public.

Bernard GARRIGUES

Il y a beaucoup de cadavres qui sortent des placards, ces temps ci. Quelqu'un peut-il expliquer ?

Est-ce cela l'effet Besson ?

Bernard Richeux

@Jean-Michel,
J'espère que votre réunion de travail du 29 Novembre en Mairie a bien fait avancer les choses. Nous sommes toujours prêts à échanger nos expériences respectives sur le sujet puisque nous travaillons sur un projet semblable dans le Val d'Oise. Bien cordialement. Bernard

Billaut

@Berbard Richeux...
Cela c'est très bien passé... je prépare un compte-rendu.. que je vais publier sur ce blog.. Comment s'appelle votre bled ? On se fait un skype ?

Bernard Richeux

@Jean-Michel,
Je vous ai laissé un message sur votre messagerie Yahoo à propos du skype ;-))

Rémi Sellem

Une experience intéressante en GB (village de Arkholme auto-fibré!):
http://www.bbc.co.uk/news/technology-21442348

christian louboutin

thubsublbgvmdfoufs, christian louboutin, IDvgGVR.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats