Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Julien Coulon from Cachan ? Cedexis : l'aiguilleur de l'Internet | Accueil | Connaissez-vous Stephen Belfond from Paris ? Le livre numérique augmenté .. »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451bebc69e2013489334d68970c

Voici les sites qui parlent de Financement des réseaux – Net Neutralité : Pourquoi les FAI deviennent CDN ? :

Commentaires

Bernard GARRIGUES

Ce serait intéressant d'évaluer aussi ce que gagnent ou perdent les FAI (et les propriétaires de réseau) suivant les débits que subissent les abonnés.

Faut demander à Julien Coulon si c'est possible.

Billaut

@Bernard...
Désolé l'ami mais je ne comprends pas la question.. Julien non plus... Si tu peux développer...

Bernard GARRIGUES

J'ai vu sur la présentation de Julien Coulon :

10 ms de délai = 1% de perte de vente pour amazon

500 ms de délai = 5,9% de perte de trafic pour Yahoo,

Etc ... (mille excuses, j'ai appris l'anglais, il y a 60 ans et je ne l'ai jamais pratiqué)

La question est de savoir s'il est possible d'évaluer, en fonction des débits symétriques accessibles à l'usager normal les pertes ou gains de PIB comme, par exemple :

10 M/s égale 19 milliards de PIB (+1%);
20 M/s égale n milliars de PIB (+x%) ; etc ...

Bernard GARRIGUES

Il est plus facile d'expliquer la logique en se basant sur les évolutions de chiffres d'affaire par fournisseur et de trouver un moyen de consolider l'ensemble.

Billaut

@Bernard... Là j'ai compris...
La question est même intéressante... mais je ne sais pas trop s'il y a une réponse...

Bernard GARRIGUES

En creusant un peu l'exposé de Julien Coulon, je constate qu'existe une confusion assez générale entre ce que l'on pourrait appeler la puissance d'un réseau mesuré en potentiel de débit (M/s) et le débit mesuré aussi en M/s.

Les contrat de peering correspondent, mutatis mutandis, aux chambres de compensation en matière de flux financiers. A mon avis, la compensation ne peut avoir lieu que sur les débits, pas sur les potentiels de débits disponibles à un instant t.

Par contre, mon expérience des analyses des activités des chambres de compensation montre qu'elles permettent non seulement d'établir les soldes à tous termes mais les flux sur la période unité choisie.

Billaut

@Bernard
intéressante réflexion.. mais que peut on en faire de pratique ?

Julien Coulon

Bonjour Bernard,

C'est un objectif que j'aimerai atteindre sur Cedexis. Nous commençons déjà à comptabiliser le temps gagné par les internautes en utilisant notre service. Le soucis, c'est qu'ils en profitent pour regarder plus de pages ou regarder plus de vidéos. Pas facile de faire les calculs :-)
Les sites de commerces électroniques sont très discrets sur leurs taux de transfo et le montant du panier moyen. De plus il est toujours difficile de s'assurer que le gain est lié à l'accélération ou à une vente flash particulièrement intéressante.
D'expérience, le taux de transfo augmente entre 0 et 2,1 point mais ca dépend de l'état de la plate forme avant mise en place des solutions de caching CDN (donc prendre ces chiffres avec des pincettes). A ce stade, une société d'étude aura sans doute plus d'info que moi.
De tête j'avais écouté une interview de NKM indiquant que la généralisation du haut débit génèrerait 1% de croissance du PIB pour la France.
C'est un argument de plus pour Jean Michel...

Dès que Cedexis aura des chiffres précis communicables, je serai heureux de les partager.

Julien

Bernard GARRIGUES

Julien

A mon avis, le raisonnement de NKM est assez foireux parce qu'il porte sur l'info marchandisable du net (cf le résultat de sa consultation).

Je suppose que les soldes des contrats de peering doivent être trouvés assez facilement. Les difficultés rencontrées en travaillant sur les chambres de compensation portaient sur 1/connaître la réalité des flux d'entrées et de sorties ; 2/la non pertinence des unités de temps.

J'avais tenté de convaincre la Banque de France d'utiliser la semaine comme unité de temps : il est assez facile de trier les semaines anormales des semaines normales sans introduire trop de biais : je n'y suis pas parvenu.

Bernard GARRIGUES

Julien,

Il y a un américain (je ne me rappelle pas de son nom), au 19ème siècle, qui a fait un boulot comme le tien en vue d'optimiser la route des bateaux à voile. En l'espace de quelques années, ses cartes ont divisé par deux les temps de route des bateaux de commerce.

Le gars, il s'est paluché tous les carnets de bord des navires qui naviguaient ou avaient navigué ; sans ordinateur.

Bernard GARRIGUES

J.M.

Comme tu le sais peut-être pas, je suis un chercheur en géographie du développement local (et un mec assez pointu sur la théorie des réseaux). Tu imagines que mes questions ont un intérêt opérationnel important pour moi. Il s'agit de trouver réponse du type :

1/ Comment les débits internet modifient le métabolisme des Systèmes Géographiques Locaux ?
2/ Peut-on démontrer que l'architecture point par point des réseaux locaux est plus efficace que l'architecture normale ?
3/ Quel est l'intérêt d'un serveur local ?
4/ Quel doit être sa capacité de stockage ?
5/ Les connaissances locales sont elles un bien commun ? un bien privé ? un bien public ?
Etc ...

L'entreprise de Julien COULON traite, plus ou moins de ces questions dont je cherche réponse.

Billaut

@Bernard...
Si tu peux retrouver le nom de ton américain...il a peut etre écrit un bouquin ?

Billaut

@Bernard
Questions intéressantes... j'avoue que je n'ai pas de réponse, et quelles me laissent perplexes... mais je vais y réflechir..

Bernard GARRIGUES

Non je ne peux pas. J'ai trouvé cela dans un grimoire datant de 1884 qui faisait le point de toutes les avancées scientifiques qui avaient donné lieu à communication en France. Je ne me souviens même pas du nom de la revue périodique.
L'article m'avait intéressé parce qu'il décrivait une méthodologie efficace afin d'évaluer l'effet de la contingence dans l'évolution spatiale des système géographique locaux.

Peut-être un voileux saura dans "carte des vents dominants" ? Cela doit être numérisé à la BN.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Pub

Googlez-moi:


Stats