Un petit coup de pouce pour Joseph de Clermont Ferrand...
Connaissez-vous François Barraud from Malakoff ? Les comptables "s'évaporent" dans le cloud...

Connaissez-vous Reynald Werquin from Angers ? Une ville réelle recrée dans un monde virtuel..

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Un billautshow de 30 minutes... c'est long, mais c'est tout bon, du lourd....

Qu'est-ce qu'Angers 3D ? Pourquoi mettre en 3D immersif une ville ? Remettre le e-citoyen au coeur de sa ville...  Quel est l'intérêt des élus, des commerçants, des... d'avoir leur ville en virtuel ? C'est avant toute chose, un outil de communication. Comment intégrer le petit commerce du coeur de ville ? Comment sont mis en valeur les emblèmes, les commerces, les symboles de la ville ?

Quel est le "moteur logiciel" utilisé pour recréer la ville en virtuel ? Pourquoi avoir démarré avec Angers ? Angers une ville 2.0. Mais pourquoi ce n'est pas le "vrai" Angers qui est recréé en 3D immersif ?

Capture d’écran 2010-11-11 à 10.58.35

Quel est le business model d'une ville en 3D immersif ? 3 sources de revenus (licence vendu à la ville, la vitrine et/ou la boutique du commerçant, local - cas d'un charcutier - , les institutionnels - Crédit Agricole par exemple, ou Cointreau...). Quels types d'action peutvent être réalisées en virtuel ? (exemple avec des tradeshows virtuels avec le Salon du VIn, des flash mobs, etc.. ).

En fait Angers 3D est un réseau social avec avatars réalistes, pour créer du lien social... Cameron avec son film Avatar a popularisé ce concept. Aujourd'hui on ne se cache plus derrière son avatar... Il nous ressemble beaucoup... Vous pouvez y reconnaître votre voisin dans 3D Angers . Combien d'avatars angevins sont dans 3D Angers ? Qu'est ce que la "maison des services" ?

D'autres villes françaises vont-elles se mettre en 3D immersif (réponse : oui..).

Capture d’écran 2010-11-11 à 11.12.37Rennes avec son Opéra bis, ... etc.., etc.. Bientôt toutes les collectivités en 3D immersif ? Toute la France en immersif 3D ? Que pourra-t-on faire avec cette "mécanique" ? (exemple avec le Crédit Agricole... agence virtuelle visiophonique ?)

Que pensent les politiques de tout cela ? Dans le monde 1.0 on observe une désaffection forte des jeunes pour la politique. Le 3D va-t-il changer la donne ? L'avatar pourra-t-il voter ?...  Y aura-t-il une "ville" des seniors ? Ménera-t-on une campagne politique dans une ville 3D ?

Concurence ? Visées internationales ? (oui, il y a 1.200 villes de 200.000 habitants en Europe - Angers est jumelé avec Austin aux USA : il y aura un quartier 3D Angers pour le jumelage).

Y aura-t-il 3D Villiers le Mahieu ? (il faut au moins 2 commerçants). Une 3D France ? Tout cela pour Reynal est le Web 3.0 (j'en suis encore au 2.0, et certains de mes amis sont restés scotchés au 1.0)

Commentaires... J'avoue que Reynald avec son concept m'a "scié". Il travaille je pense avec une autre "étoile" du 3D français : Jean Michel Flament qui lui travaille sur la galerie commerciale 3D d'Auchan. 3D Angers est une grande nouveauté je pense dans le monde de l'Internet mondial. D'ailleurs, comme je l'ai écrit dans un précédent post, je suis trés étonné et ravi des e-idées que certains Français jeunes et moins jeunes mettent actuellement en oeuvre (avec ou sans subvention étatique). J'ai l'impression que la France prend la tête, toutes choses égales par ailleurs naturellement, dans l'innovation mondiale de e-services. Je vais mettre en ligne dans les prochains jours d'autres "lourds" (je m'efforce de mettre qu'une vidéo/jour, de façon à ce que vous puissiez travailler par ailleurs)... Par exemple, Julien Coulon avec sa "multiprise" Internet (mise en ligne demain), Abdallah Hitti avec son concept liant carte de paiement et coupons (il commence par ouvrir aux USA), Stephen Belfon et son concept de livre numérique augmenté, etc, etc... (toutes mes excuses à ceux que j'ai oublié...). Et si vous-mêmes mettez en oeuvre une application de derrière les fagots, n'hésitez pas à me contacter...

Pour contacter Reynald Werquin : reynald@optishops.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

franck

Super idée, le concept est génial.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)