Connaissez-vous Abdallah Hitti from Paris et d'ailleurs ? Vous vous souvenez des timbres ristournes des Coop ?
Financement des réseaux – Net Neutralité : Pourquoi les FAI deviennent CDN ?

Connaissez-vous Julien Coulon from Cachan ? Cedexis : l'aiguilleur de l'Internet

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Julien a créé avec l'un de ses amis américain Cedexis, une société franco-américaine... Il est déjà passé au e-billautshow fin 2009, avant le lancement de Cedexis... Depuis cela marche plutôt bien (une petite centaine de clients,...etc..).

Capture d’écran 2010-11-18 à 18.22.19

Il commence par rappeller en quoi consiste la mécanique de Cedexis, qu'il appelle la "multiprise de l'internet" qui permet de définir à un instant donné la route la plus rapide pour le téléchargement d'une page HTML.

Capture d’écran 2010-11-18 à 18.22.49

L'objectif est en effet de diminuer les temps d'affichage des pages HTML de ses clients, en optimisant les coûts, et en permettant à l'éditeur du dit site d'apprécier comment son site est perçu dans le Monde. L'internet, comme vous le savez, est une collection de réseaux interconnectés entre eux. A un instant donné certains réseaux sont plus rapides que d'autres... Certains sont encombrés, d'autres peuvent tomber, etc...

Prenons un exemple. Vous êtes un internaute français vivant à Melbourne Australie, rue des Ecoles. Et vous voulez regarder le JT de France 2. Cedexis va découvrir que vous être abonné à tel ISP local, le temps de latence, la route utilisée entre l'hébergeur de France 2 et l'internaute à Melbourne (les Content Delivery Networks - CDN - traversés), etc... Comment fait-il cela ?

Capture d’écran 2010-11-18 à 18.22.27

Le voisin est lui au n°4 chez le même ISP. Mais il veut télécharger la home page de LeMonde.fr. Cedexis va utiliser les données du n°3 pour router cette demande au mieux entre l'hébergeur du Monde et l'ordinateur du n°4 (c'est "la mutiprise"). En fait Cedexis mutualise les données de routage, pour améliorer le temps de routage de ses clients de façon dynamique, et cela en fonction de diverses variables (dont le coût) choisies par le client... C'est un peu de "l'intelligence collective".

Les réseaux réagissent en effet de façon trés différentes selon les horaires, selon le type de contenus.

Pourquoi faut-il un audit au départ pour travailler avec Cedexis ? Quels est l'impact de la mécanique de Cedexis sur l'audience de ses clients ? Savez-vous qu'un délai de +10 millisecondes sur le site d'Amazon c'est 1% des ventes de perdues ? Car les internautes sont des gens très impatients... Quand la page tarde à s'afficher, ils zappent...

Capture d’écran 2010-11-18 à 18.23.49

Comment fait Cedexis pour diminuer le temps d'affichage ? Il va tester l'hébergeur de son client, les différents Content Delivery Networks (CDN), les clouds computing et les clouds de stockage... Aujourd'hui Cedexis traite 1 milliard d'informations/jour ce qui lui permet d'apprécier "l'état de santé" de l'Internet.

Le client de Cedexis peut-il demander des choses spécifiques ?

 Quel est le business model de Cedexis ? Comment se fait la commercialisation ? ("j'ai plein de copains", mais il n'y a pas qu'eux...). Qu'est ce qu'un CDN ? Un aggrégateur de CDN ? Comment évolue ce marché

Cedexis a-t-il de la concurrence ? Nouvelles fonctionnalités ? Cedexis va-t-il s'expatrier en Silicon Valley ? A votre avis doit-il partir ? Comment Julien juge-t-il l'Internet en France ?

Commentaires... Belle startup ... D'ailleurs en ce moment en France on n'est plutôt gâté, malgré les problèmes de financement et la suppression des JEI. Personnellement je pense que Cedexis se fera racheter assez rapidement (cette opinion n'engage que moi). J'ai demandé à Julien de poster ses slides sur slideshare. Dés que c'est fait vous serez prévenu sur mon wall Facebook...

Pour contacter Julien Coulon : julien(arobase)cedexis.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)