Connaissez-vous Jean Christophe Capelli ? En direct de son stand au Salon de la micro-entreprises...
Connaissez-vous Benjamin Morin from Le Mans ? l'iPhone OS4 maitrisé

Futur 2.0 : mon jeu de slides utilisés pour ma conférence au pôle TES de Caen le 15 octobre 2010.

Ma première sortie seul pour aller faire un conférence..

Pour ceux qui ne le savent pas je suis amputé fémoral. Je suis appareillé avec une prothèse équipée d'un genou hydraulique (pas très "secure")... J'ai certes une billautmobile (1007 Peugeot aménagée).. Mais ce n'est pas encore trés facile pour me déplacer aisément..

Donc mon ami Jean Pierre Buthion, membre du Conseil d'Administration du pôle TES - et par ailleurs reponsable marketing de cette noble institution que l'on nomme GIE Cartes Bancaires, m'a demandé de venir faire une conférence à Caen pour fêter le 5ème anniversaire du dit pôle...

Capture d’écran 2010-10-17 à 10.10.31

J'ai accepté. Nos amis m'ont retenu une chambre pour handicapé au Novotel Côte de Nacre de Caen... Bien. Il y a même du Wifi gratuit partout... J'ai l'impression maintenant que tous les hôtels de France et de Navarre de standing correct le propose... (ce n'est pas encore le cas des restaurants, mais cela va venir..)

J'ai demandé à JP de quoi je devais causer ? Il m'a répondu : "de ce que tu veux"...  J'ai donc réfléchi à ce que je voulais, et j'en ai fait quelques slides pour agrémenter mon discours...

Je suis donc arrivé à Caen Jeudi en fin d'après-midi... Dîner très sympa avec quelques membres du Conseil d'Administration chez Carbone. Je conseille (à la table d'à côté, il y avait même le député maire de Caen Philippe Duron). Nous avons refait plusieurs fois le Monde au cours de ce repas ... Il est vrai qu'avec le cidre local, le vin d'ailleurs et le calva d'ici, c'était assez facile..

Carbone_ims

Conférence le lendemain à l'Hôtel de Ville (logé dans la célèbre Abbaye aux Hommes).

Abbaye_ims

 Un peu plus de 200 personnes... Tout fonctionnait... Liaison ethernet sur le routeur, pas de firewall, vidéoprojecteur de belle résolution qui a enchanté mon MacBook Pro, etc... Discours officiels... Avez-vous remarqué que dans ces discours, l'orateur commence toujours par citer les huiles ? "Madame la Député, Monsieur le représentant du Président de Région, Monsieur le représentant de Monsieur le Préfet, Mesdames et Messieurs les Elus, Mesdames Messieurs les Chefs d'entreprises, Mesdames et Messieurs,..." 

Pendant ces discours (que j'écoutais, il va sans dire) je me suis permis de raconter la chose en temps réel sur mon wall de FB... Certains d'entre vous ont suivi d'ailleurs. De plus, dans la salle, plusieurs personnes ont twitté (en 3G - il y avait du wifi, mais on nous a refusé le code d'accès - sur ce plan les hôtels de Caen sont mieux servis que sa Mairie...). Ci-dessous une vue de la salle...

Salle_ims

Et puis j'ai fait mon discours (j'ai dit bonjour toulemonde pour commencer - on gagne du temps)... En me basant sur les slides que vous trouverez sur ce blog, mais aussi sur slideshare.com..

Théme : Futur 2.0. je vous laisse regarder ces slides...  (si je m'y mets, je pense que je vais écrire un bouquin sur ma vision des choses... bouquins ? vous savez des trucs en papier comme on faisait dans le temps ?)

Futur 2.0

View more presentations from billaut.

J'ai tenu mon temps de parole (ce qui est assez rare -un conférencier gaulois ne respecte pas souvent son temps de parole). A priori, les gens ont apprécié mes élucubrations (ils sont venus me le dire). J'ai même 2 personnes qui m'ont demandé de venir faire une conférence chez eux. Une startup dans la sécurité 2.0 m'a même demandé si je voulais bien entrer dans son board ou quelque chose comme cela. Et last but not least une trés jolie fille est venue m'interviewer... Elle est responsable éditorial de l'Atelier.fr, dont je suis le fondateur... Marrant non ? (z'ont toujours bon goût à l'Atelier).

On m'a mis dans les bras Nao le petit robot d'Aldébaran, fondé par l'ami Bruno Maisonnier. Notre compère Blanchard du Crédit Agricole en avait amené un (Bruno Maisonnier est un ancien cadre du Crédit Agricole.. Comme quoi, la Banque et l'agriculture, tout comme le droit, conduit à tout...). De plus Nao semble faire un carton au Japon, pays des humanoïdes ... Un comble...

 

Nao_ims

Des petits fours exquis ont clôturé cette sympathique manifestation...

Je remercie chaleureusement les membres du Pôle de m'avoir invité, ce qui a bien aéré mes neurones... Retour chez Madame Billaut sans encombre... Mais heureusement que j'avais le réservoir d'essence plein... Vu les longues théories de véhicules que j'ai vu dans les stations services, attendant de se servir de ce précieux liquide... En tout cas dans mon coin : plus rien, les pompes sonr vides.. Contraints et forcés, le dos au mur, on va peut-être découvrir les joies ineffables du télétravail et de la communication à distance... (faudrait quand même pour cela des réseaux de télécommunications à TRES haut débit ? Bon, ce que j'en dis)...

Quelques réflexions...

1/ mes remerciements à Philippe Dewost d'Imsense qui m'a donné son application pour faire d'une photo ratée, bouchée... sinon une oeuvre d'art, en tout cas quelque chose de tout a fait présentable... Je conseille.. Les photos publiés dans ce post ont été prises par moi, et "débouchées" avec imphoto... (en un seul clic)..

2/ Je vais certainement changer de prothèse pour une emboîture à "ischion intégré" et genou électronique, et non plus hydraulique : à savoir le c-leg d'Otto Bock. Cette société allemande a annoncé au Salon de Leipzig 2010 (technologies orthopédiques), la prochaine commercialisation du "genium" : son genou électronique motorisé... Pas donné, et est-ce que cela sera remboursé par notre Sécurité Sociale ? Vous remarquerez qu'avec le genium : pas de cannes, on monte les escaliers "comme tout le monde"... Au train où va la technologie des prothèses "bioniques", j'ai l'impression que les amputés vont être beaucoup mieux lotis que les "biologiques"... Enfin attendez quand même avant de vous faire couper la jambe biologique... J'ai vu la semaine dernière le médecin référent de la Sécurité Sociale.. Un type bien. Si, si... Je pense donc que je vais avoir le c-leg. Pour le genium : wait and see...

 

 

 

 

Commentaires

hsg

Bonjour Jean-Michel, si votre visite à Caen vous "a [...] bien aéré [vos] neurones" sachez que vous avez également bien "ventilé le cerveau" des 200 personnes de l'audience !
Merci.

Billaut

@hsg... merci de votre appréciation...

jp

Show must go on ...and it will go on, merci Jean-Michel !

anonyme

Bonjour, saviez vous que les liens vers Imsense ne fonctionnent plus ?

En faisant quelques recherches simples (google est mon ami), j'apprends que cette société aurait été rachetée par Apple.

Billaut

salut O anonymous..
non je ne savais pas... je me renseigne...

PierreMetivier

Un vrai plaisir d'écouter la conférence direct live de Caen. Merci pour la séance activation des neurones 2.0

signé - un "analog native" mais qui se soigne !

Billaut

@Pierre
Merci l'ami... je me soigne aussi très énergétiquement

François

Merci et bravo Monsieur Billaut, votre présentation est d'une grande clarté. Thème passionnant que le devenir de l'humanité. Je crois que nous n'en sommes qu'au tout début, en fait, non ?

Je regrette sincèrement de n'avoir pas eu le plaisir d'assister à votre conférence. Très égoïstement (!), je vous encourage donc vivement à rédiger un livre sur le sujet. Il fera partie de ma bibliothèque 1.0.

Et surtout je l'offrirai à mes enfants ; cela pourrait les aider, dans ce futur où ils vont passer le reste de leur vie...

Bien à vous.

Billaut

@François... merci pour votre appréciation.. vous n'êtes pas le premier à me demander de faire un bouquin 1.0.. Mais entre des slides et un bouquin le fossé est large... je réfléchis...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)