Connaissez-vous François-Régis Chaumartin ? Combien restera-t-il de langues dans le monde ?
Connaissez-vous Eric Le Ray from Montréal ? e-paper world à Paris ...

Connaissez-vous Vincent Ducrey ? Le guide de l'influence : à lire...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Vincent a roulé sa e-bosse un peu partout : startup, grand groupe, et aujourd'hui notre Gouvernement (il est Conseiller Communication Internet auprès du Porte Parole du Gouvernement). Il a donc une vision d'ensemble des e-choses, ce qui lui a donné l'occasion de publier son Guide de l'Influence (ce qui lui a pris 1,5 an).

Peut-on faire aujourd'hui une théorie de l'influence ? L'arrivée des réseaux sociaux, de la génération Y dans les entreprises et les organisations vont bouleverser la notion d'influence..

Capture d’écran 2010-05-02 à 09.35.55

Que faut-il entendre dans ce domaine par la "logique 360" ? "..Ce n'est plus l'influence au sens lobby, rencontres... c'est beaucoup plus large... Et en plus, c'est en temps réel..."

L'approche "silo" traditionnelle en terme de communication n'est donc plus de mise. C'est l'approche en "hub management" qu'il faut appliquer, pour organiser l'information dans une logique de propagation dans les 16 canaux disponibles aujourd'hui...

Un gros chapitre sur la théorie, suivi d'un autre beaucoup plus pratique. Une plateforme Saas d'organisation de l'influence 2.0 est-elle envisageable ? Quels sont les 101 outils qui aident à propager l'information .. Qu'est-ce que le concept de "dashboard" ?

Que deviendra la théorie quand les "digital natives" (nés après 1980) seront au pouvoir et aux manettes un peu partout ? Vincent a demandé - et donc publié dans son livre - l'avis d'experts qui détaillent ce qu'ils font dans la journée par tranche horaire : du gamin de 13 ans jusqu'à une huile de la République. On voit bien la "déformation" des usages entre générations. Aujourd'hui 5 générations co-habitent, chacune avec ses outils, ses méthodes,... Moment fort de l'Histoire : c'est la première fois que les générations plus jeunes modifient les interactions avec les générations plus anciennes. En fait, pour Vincent, les digital natives prennent déjà le pouvoir.

Obama répond-t-il à la théorie de l'influence ? Différence entre e-campagne électorale et e-gouvernance ? Les politiques dans le monde se "benchmarquent"...

Que peut être la démocratie 2.0 ? (e-administration, mises à disposition des données publiques, accès à l'information avec le haut débit...)

Quid de l'élite française par rapport à tout cela ?

Et pour terminer ce e-billautshow : un TP (tavail pratique)... Comment puis-je influer les gens qu'il faut pour que l'on mette de la fibre optique partout ? (Et vous, que pensez-vous de la "mécanique" que Vincent propose pour se faire ?)

Vincent prépare une version iPhone, iPad... Un autre livre à venir ? Des cours en ligne ?

Pour contacter Vincent Ducrey : http://www.guide-influence.com/contact/

Pour suivre le twiit de Vincent Ducrey : http://twitter.com/GuideInfluence

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

nicolas nilsen

Christian Ducrey est très bien. Mais quand vous lui parlez de votre vieux combat pour le HAUT DEBIT il continue à vous répondre comme un Ministre : "mais continuez mon cher Billaut, nous on ne va pas bouger. On va procrastiner, reporter, attendre. Mais si vous bougez, on vous conseille de faire débattre de votre idée, de voir si vous pouvez la faire avancer etc. Sous-entendu : "nous ce n'est pas notre problème". C'est tout de même ahurissant - à partir d'une IDEE qui est la votre et qu'ils disent être bonne - qu'ils ne se décident pas à mettre en place ce qui relève de LEUR compétence. Ce n'est pas à vous d'avoir l'idée, et de la développer, et de la poster sur des forums et encore de la mettre sur des PETITIONS pour les sensibiliser. C'est incroyable d'entendre ça ! Il vous demande, lui qui est dans les ministère - que vous fassiez une ... PETITION pour qu'ils voient que votre idée est bonne ? J'hallucine ! S'il trouve que votre idée est bonne (haut débit) pourquoi est ce qu'il vous conseille de faire une pétition ? Il n'a qu'à pousser l'idée en vous remerciant de l'avoir eue et en vous disant : "on est désolés de ne pas l'avoir eue nous-mêmes mais maintenant on s'en occupe. Et vite". Non, ils écrivent des livres et vous demande de faire une pétition. Arrrggh

Billaut

@Nicolas...
La pétition existe...depuis 2006. Elle a été initiée si je me souviens bien par un jeune lycéen du Chesnay dans le 78...(il y a 17.000 signataires - ce qui n'est pas assez pour faire bouger le politique).. Les études existent aussi... J'en parle assez souvent dans mon blog... l'Idate en a.. Tactis en a...
Cela étant on ne peut pas demander à Vincent d'être au courant de tout...
Par contre je reproche à Sarkozy de ne pas s'intéresser à la chose... Comme le fait par exemple Obama aux US...

loulou

Pour en revenir au livre, je peux dire que c'est un outil formidable pour qui souhaite communiquer efficacement dans ce que V.Ducrey appelle la "médiasphère". Un ouvrage intelligent (ça change) et derrière lequel se trouve un véritable travail de réfléxion.

arena

En France, le débat actuel est orienté Neutralité du Net : ftth & 92, arcep, laquadrature.net, nkm, JM Planche.

Pour rappel, le grand emprunt investira dans "l'économie de la connaissance" : Le très haut débit n'est il pas l'infrastructure de base à cette économie de la connaissance ? A quand un "grand huit" du très haut débit ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)