Création d'une coopérative de télécoms à Villiers le Mahieu dans les Yvelines ?
Connaissez-vous Jean Christophe Capelli from San Francisco ? Finovate et barcampbank..

Connaissez-vous Christophe Ginisty ? "Allons enfants de l'Internet..."

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Christophe a créé il y a déjà quelques années Rumeur Publique... Et le pourquoi remonte loin... Souvenez-vous d'une certaine publicité d'Apple en 1984...

Il nous explique ce que fait Rumeur Publique..

Son livre nous met en perspective la société qui change avec ses nouvelles technologies... C'est une révolution pacifique, sans prise des armes... Tout cela grâce à une formidable conquête des individus qui est l'Internet... Pourquoi donc faire référence à la Marseille qui comme chacun sait est "notre" chant révolutionnaire ?

Les hommes politiques d'aujourd'hui ont-ils pris, au sommet de l'Etat français, la mesure de la chose ? (réponse non). Qu'est ce que la démocratie 2.0 pour Christophe ? La démocratie participative est-elle "une usine à déception" ? Qu'est-ce que la démocratie inspirée ? "... les gens qui détiennent le pouvoir vont devoir impérativement... sinon...

Que pensez de l'élection de Barack Obama ? Est-ce qu'Obama va créer la démocratie inspirée ? Quel serait l'avenir de nos partis politiques droite/gauche, républicain/démocrate nés avec le début de la révolution industrielle ? Auront-ils encore un sens ? Les jeux de pouvoir sont à réinventer... La voix royale : ScPo, Ena pour accéder au pouvoir a-t-elle un avenir ? Quid de l'oligarchie enarchico-technocratique..?

Pour l'élection présidentielle de 2.012 y aura-t-il comme candidats des "digital natives" ? Peut-être pas évident pour 2.012... Mais pour 2.017 c'est on ne peut plus probable... La vie politique française est extraordinairement pauvre - au sens premier du terme ... Pourquoi ? Conséquences ? Est ce une chance ?

Discussion sur les dictatures (Nyanmar, Iran, Chine, Tunisie, Arabie Saoudite.....) qui musellent l'Internet... Les politiques des pays occidentaux ont-ils eux aussi envie de museler l'Internet ? "... il n'y a pas que les régimes totalitaires, qui en ont envie..., et sous des prétextes nobles...on met en place la surveillance dans nos pays dits démocratique..  C'est très préoccupant... Pourquoi ? Parce que de ce fait on va pousser les citoyens vers une e-clandestinité absolue..

"Christophe si vous étiez à l'Elysée, que feriez-vous ?" ..." ne pas écouter de brillants conseillers comme Minc ou Guaino.. qui régentent notre vie sans la connaître..."

Y a-t-il un autre livre en préparation ? (à la fin de ce e-billautshow - ce n'était pas prévu, Christophe m'a fait enfler la cheville qui me reste... )..

Bref, je vous conseille la lecture de ce livre. Style sympa, gouleyant, dirais-je... Et le fond vous intéressera au plus haut point...

Pour contacter Christophe Ginisty : christophe.ginisty(arobase)gmail.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

olivier zablocki

Je cite Christophe Ginisty à propos du « paradoxe constant de l'Internet » :

On est à la fois dans une plate-forme totalement planétaire, globale et dans la règle de l'infiniment petit, en même temps dans l'univers de l'infiniment petit

Beaucoup d'acteurs (et pas seulement les politiques) ne parviennent pas à se forger une image mentale de ce paradoxe que seule la pratique vous permet de découvrir.

Ankou78

Excellent!

Impossible de mettre en avant tel ou tel aspect, peut-être, si, le dernier ;-)
Le style oral simple, clair, très didactique, de Christophe, c'est une incitation à lire son livre.

Même, ou au contraire, en étant en phase avec ses réflexions!

Christophe Ginisty

Merci Jean-Michel pour cet excellent moment passé ensemble.

Billaut

@Christophe
Pas de quoi l'ami... espérons que ce bon moment fera avancer le schmilblick...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)