Connaissez-vous Mickael Froger ? Comment optimisez vos e-catalogues pour tous les diffuseurs ?
Connaissez-vous Didier Tranchier ? L'amorçage se met en place en France...

Connaissez-vous Pierre de La Coste ? Vers la fin des services informatiques traditionnels ?

Pierre de La Coste le 2010-04-21 à 17h41 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Pierre, avec quelques autres associés dans la société Argia, a lancé il y a quelques jours Faascape...  Une place de marchés "open source" entre producteurs et consommateurs de fonctionnalités logicielles : API, widget, web services.... Place de marché qui a déjà obtenu quelques prix...

Emergence du haut débit, des outils du Web 2.0, du Saas et autres clouds :  vers un changement de paradigme dans la création logicielle. Faascape répond à cela.

Capture d’écran 2010-04-28 à 10.18.45

Comment fonctionne la mécanique ? Qui juge de la qualité du logiciel fabriqué par un développeur inscrit sur Faascape ? Quels sont les outils mis à disposition des développeurs par la plateforme ? Une fois le logiciel accepté au catalogue comment se passe l'achat par un client lui aussi inscrit sur la plateforme ? Grande nouveauté : ce client qui "acheté" ce logiciel pour l'intégrer par exemple dans son site de commerce électronique, ne paiera que lorsque le dit logiciel sera utilisé par ses propres clients... Comment est rémunéré le développeur ? Qui décide du prix de vente du logiciel ? Comment s'effectue le paiement ?

Qu'est-ce que le "karma scoring" ? Le client qui recherche un développement peut-il lancer un appel à projet ? Vers un réseau social entre clients et développeurs ?

Quid du développement de Faascape à l'international ? Y aura-t-il des développeurs Indiens ? Chinois ? Africains ? Seront-ils rémunérés comme un développeur français ?

Quid de la concurrence ? A terme quel avenir pour les services informatiques traditionnels ? les DSI traditionnels vont-ils freiner le mouvement ("comme d'habitude"...). Pierre va plus loin "les grands groupes ne survivront que si leur DSI s'adapte à cette nouvelle donne".

Levée de fonds pour Faascape ?

Commentaires. Faascape, à mon sens, s'inscrit dans la lignée des iTunes qui permet d'acheter du logiciel pour iPhone et maintenant iPad à des prix très nettement inférieurs de ceux proposés par le développement traditionnel. Tout en permettant de rétribuer les auteurs. D'aucuns penseraient qu'il s'agit de plateformes fermées... Faascape va plus loin... On peut y lancer des développements informatiques sans investissement initial.. De plus on pourra fabriquer son application à la carte... un bout de soft ici, un bout là... Beauté du mashup, du Saas et du cloud...

La crise aidant, l'informatique de papa a peut-être vécue...

Pour contacter Pierre de La Coste : delacostepierre(arobase)yahoo.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

Emmanuel Prat

Nous avons travaillé sur la même idée il y a quelques années mais n'avons pas poursuivi.
Le concurrent le plus avancé au niveau international est Strikeiron, aux US.
Bonne chance à Faascape.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)