Connaissez-vous Arnaud Jibaut ? Même les Picards s'y mettent...
Nekoéjam du 27 au 29 avril prochains... le premier webévénement en France

Connaissez-vous Philippe Dewost from San Francisco ? Il faut le voir pour le croire !

Philippe DEWOST le 2010-04-19 à 18h17 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Philippe est bloqué à San Francisco du fait du "nuage"... Son entreprise Imsense est basée à Cambridge UK. Bloqué à San Francisco et la Silicon Valley : il y a pire comme endroit, vous en conviendrez.

Donc Philippe nous présente sa société Imsense (dont il est le CEO, mais pas le fondateur). Imsense est une société de technologie qui ne se consacre qu'à un seul "objet" : le pixel (et les pixels voisins). En fait Imsense a mis au point des algorithmes qui permettent de rattraper automatiquement tous les problèmes de luminosité (déboucher des contre-jours), de contraste (corriger des ombres..). Sur des images fixes (photos) ou vidéos. LA chose s'appelle Eye Fidelity ,qui est à l'image, ce que Dolby est à l'audio. Ces algorithmes ont été mis au point par le Prof. Graham Finlayson à l'Université d'East Anglia en Angleterre.

Le commun des mortels peut-il utiliser simplement la chose ? L'effet est tout a fait impressionnant comme vous pouvez vous en rendre compte, sur cette vidéo sur youtube...et sur ce lien ici. 

Capture d’écran 2010-04-21 à 16.13.50 

La partie droite de la photo ci-dessus est tirée de la photo originale. La partie gauche a été passée dans la moulinette d'Imsense.

Le métier d'Imsense est de licencier sa technologie à des différents éditeurs (type Adobe avec Photoshop)... Et de le proposer aussi à l'achat, sous le nom d'imphoto, pour le grand public pour PC, iPhone, et bientôt Mac.

Cet algorithme fonctionne-t-il sous tous les formats de fichiers ? Peut-on concevoir que cet algorithme soit intégré dans les matériels photos/vidéo ?

Quid de l'iPad ? (sur ce matériel,  les photos pourraient être corrigées au moment de l'affichage). Quid de la concurrence ? Du traitement HDR ? Les plateformes de montage online de vidéo arrivent. Pourra-t-on y intégrer les algorithmes d'Imsense ?

Pour contacter Philippe Dewost : philippe.dewost(arobase)imsense.com

Pour suivre Imsense sur Tweeter ici, sur Facebook ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

ojal

Bonjour,

C'est très sympa de pouvoir retoucher à postériori, mais je trouve toujours dommageable de ne pas optimiser à la source. C'est donc une techno de récupération quand on ne peut pas faire autrement.

Le HDR donne franchement des résultats bien meilleurs.

La comparaison avec le DOLBY est excellente... Mais attention, le DOLBY corrigeait des problèmes qui maintenant n'existent plus et le DOLBY d'ailleurs à disparu...

Cette technologie n'est donc pas pérenne... ce sont les capteurs qu'il faut faire évoluer. Enfin c'est quand même une magnifique techno qui a de beaux jours devant elle pour une bonne dizaine d'années!

Toujours très intéressants vos interviews Jean Michel ;-)

Billaut

@ojal Merci l'ami de votre commentaire toujours intéressant... et de votre appréciation sur les e-billautshows...

Philippe DEWOST

@ojal il se trouve que eye-fidelity™ fonctionne à n'importe quelle profondeur de couleur et donne des résultats tout à fait impressionnants en rendu d'images HDR
imphoto Pro pour PC le permet déjà, et est disponible sur http://imphotonow.com

La comparaison avec Dolby® est pertinente a plus d'un titre : nous visons l'ensemble de la chaine de l'image, de la capture a l'affichage, comme ils le font pour le son (à travers les codecs AAC ou AC3). Et comme "l'ancien Dolby", eye-fidelity™ est conçu pour être "always on". Enfin, loin d'avoir disparu, Dolby est une société cotée qui pèse environ $7 Milliards de capitalisation !

Je vous rejoins pour conclure sur la pertinence qu'il y a à intervenir à la source (le capteur) ; simplement, pour démontrer l'effet, il est plus simple de démarrer en traitant des images sous forme de fichiers.
Nous travaillons avec plusieurs fabricants pour embarquer eye-fidelity™ dans des cameras, comme vous le verrez sur la diapositive n° 23 de la présentation d'imsense donnée à la Conférence 6Sight à Monterey à l'automne 2009.

Merci quand même pour la "magnifique techno", les ingénieurs apprécieront !

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)