Connaissez-vous Pierre de La Coste ? Vers la fin des services informatiques traditionnels ?
Connaissez-vous François-Régis Chaumartin ? Combien restera-t-il de langues dans le monde ?

Connaissez-vous Didier Tranchier ? L'amorçage se met en place en France...

Untitled from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Après France Telecom (où il avait créé le Club des Entrepreneurs de FT), Didier a créé IT@ngels en octobre 2009. Association regroupant aujourd'hui 45 business angels, spécialisés dans le financement de type amorçage (ce n'est pas encore très courant dans notre pays) pour des entreprises qui se créent dans le domaine des technologies, des télécoms, de l'Internet...

Capture d’écran 2010-04-29 à 11.40.29

Quel est le montant des tickets réalisés par IT@ngels ? Combien de tickets ont déjà été effectués ? (à titre personnel Didier a mis 14 tickets au cours des années précédentes). IT@ngels reçoit en régime de croisière un peu plus de 200 dossiers/an (il suffit de se présenter sur le site web de l'association).

Quel est l'avis de Didier sur le phénomène startup en France ? ("ce phénomène n'a jamais été aussi important en nombre et en qualité"...  "des entrepreneurs de plus en plus jeunes"..."les jeunes ont une approche plus mûre que leurs aînés qui créent leur startup après quelques années dans un grand groupe : ils sont câblés grand groupe"..."les jeunes sont en rupture avec l'existant" (ce que j'appelle l'économie 1.0)

Quel sera l'impact sur l'économie traditionnelle (la 1.0) de ce phénomène startup ?

Pourquoi avoir aussi créé ITcapital ? (ticket moyen : 50.000 € en amorçage). La loi Tepa a-t-elle joué un rôle important pour l'amplification du phénomène startup ?

Quels sont les critères de choix d'IT@ngels pour investir ? Combien y a-t-il de business angels en France ? Que pensez du P2P venture ? Web+ réseaux sociaux = nouveaux canaux de financement de l'économie... IT@ngels a at-il l'intention de se mettre au P2P financement ?

Y a-t-il suffisamment d'argent en France disponible pour l'amorçage ? Ne manque-t-il pas de compétences pour aller chercher cet argent ?

Commentaires. Et si Zinédine Zidane, Brigitte Bardot, Johnny et autres stars gauloises du moment créaient un P2P venture ? Voilà une idée qu'elle est bonne... Plutôt que de mettre leurs sous dans des trucs plus ou moins non productifs, ou de les dépenser dans des boîtes de nuit dispendieuses, et où de plus, on peut y faire des rencontres pas très catholiques ? Un Zidane à mon avis aurait de quoi récolter sur un PEP venture en réseau social des millions d'€... de quoi financer la France 2.0... Si vous le connaissez... merci de lui en parler...

Pour contacter Didier Tranchier : didier.tranchier(arobase)itangels.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub

Commentaires

FredericBaud

Le p2p venture pour accèlérer le retour d'ascenseur, en voilà une idée qu'elle est bonne. Alors effectivement, quand est-ce que ceux qui ont réussi rejoignent le 2.0 pour donner un coup de pouce aux jeunes ?

Billaut

@FredericBaud...
efectivement si quelqu'un connait une star de quoi que ce soit... faudrait lancer un e-truc pour les enrôler... j'y réfléchis... mais si t'as d'autres idées...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)