« février 2010 | Accueil | avril 2010 »

Connaissez-vous Eric Didier from San Francisco ? l'acquisition de clients par mail se met au 2.0

Eric Didier [ividence] le 2010-03-26 à 17h02 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(le e-billautshow d'Eric est visible sur l'iPhone en cliquant sur son nom ci-dessous)

Quelques problèmes de son dans cet interview (dû probablement au mico d'Eric). Mais cela reste très correct...

Eric, que je n'avais pas vu depuis une dizaine d'années, est repris par le virus de la création d'entreprises, après un passage chez Viadeo. Il lance une nouvelle société : ividence. Qui est une plateforme d'acquisition de nouveaux clients en ligne... Il y a selon lui 3 façons (et peut-etre 3,5) pour acquérir de nouveaux clients. Ividence s'occupe de la troisième : le mail...

Capture d’écran 2010-03-31 à 11.55.31
D'un côté les gens qui disposent de liste de mails d'opt-in, de l'autre des annonceurs qui veulent faire des campagnes d'acquisition... La plateforme gère tout cela de façon automatique... Eric nous l'explique. Qu'est ce qu'un opt-in simple ? Un opt-in partenaire ? Comment trouvez des listes de mails d'opt-in ? Pourquoi les bases de mails d'opt-in américaines sont plus importants que les bases françaises ? Qu'est-ce qu'une liste "lessivée" ? Un taux d'ouverture ?

Quel le business model d'ividence ? Qui paye quoi ?

Concrètement comme cela se passe-t-il ? Exemple avec une entreprise qui vend du chocolat on line ... Comment définir les cibles qui vont "performer" ?

Quid des concurrents ? 2 segments dans le marketing de l'emailing : la fidélisation (une centaine de sociétés dans le monde), l'acquisition (rien dans les plateformes automatique).

Fonctionnalités nouvelles qui seront intégrées ? (définition de la démographie complète d'une liste d'emails : comment et pourquoi ?), liaison avec les réseaux sociaux ? (détermination du graphe social d'un prospect, d'un client).

ividence sera-t-il américain ou français ? Quid de la Chine ? (elle est peu mature en matière d'email pour l'instant). Impact du TRES haut débit ?

Et pour terminer Eric nous offre une vue de San Francisco du côté du Moscone Center...

Pour contacter Eric Didier : eric.didier(arobase)gadz.org

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Laurent Blondeau ? Reconnaissance vocale et secrétaire virtuelle...

Laurent Blondeau le 2010-03-26 à 10h09 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(video visible sur iPhone - cliquez sur le premier lien ci-dessus)

Laurent nous un fait un point sur les technologies de la synthèse vocale qui a fait ces dernières années pas mal de progrès, que cela soit dans la reconnaissance de mots et de phrases, ou que cela soit dans le rendu de la synthèse vocale.. Conviviance, sa société, édite une gamme étendue de logiciels de reconnaissance vocale pour la TPE jusqu'à la grande administration.Capture d’écran 2010-03-30 à 17.54.06 Comment cela fonctionne-t-il ? Comment fabriquer des scénarii ? Liaison avec Outlook ?

Comment Conviviance commercialise-t-il son offre ? Nombre de langues acceptées ? Quel en est le prix ?

Quelle est l'économie de frais généraux que peut faire une entreprise équipée de Conviviance ? Quid sz la conccurence ? Y a-t-il encore beaucoup de progrès à attendre dans les moteurs de reconnaissance de la parole ? Nouvelles fonctionnalités dans le e-commerce (remplissage de formulaire à la voix), la domotique ?

La reconnaissance vocale en mode SaaS est-elle pour bientôt ?

Pour contacter Laurent Blondeau : lblondeau(arobase)conviviance.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Florence Lepage ? l'e-animalerie se développe...

Florence Lepage le 2010-03-26 à 11h04 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(ce e-billautshow est visible sur iPhone : il suffit de cliquer sur Florence Lepage ci-dessus).

Florence Lepage, responsable marketing de Wanimo, nous décrit ici en télétravail, le marché de l'animalerie sous tout ses aspects. Wanimo a été créé en 2000 et au départ, il était un site de conseils vétérinaires (il y a encore 3 vetos chez Wanimo).

Capture d’écran 2010-03-29 à 09.48.29

Savez-vous combien il y a d'animaux qualifiés de compagnie dans notre beau pays ? 64 millions... Pas moins. Un foyer sur deux a au moins un animal. C'est un marché de 3,5 milliards d'euros/an.

Quelle est la part du e-commerce dans ce marché ? En fait l'e-animalerie en est encore au stade de "l'évangélisation"... Certes, les propriétaires d'animaux adorent parler de leurs chérubins sur l'Internet, adorent publier leurs photos... Mais l'achat en ligne n'est pas encore pour eux, d'un usage courant. Comment fait donc Wanimo pour "rabattre" de la clientèle sur son site ? (utilisation de blogs, des réseaux sociaux, un site important d'adoption d'animaux, etc...). Pourquoi la livraison par les relais-colis se développent-elles ?

Le marché global de l'animalerie se développe. Et à l'intérieur, celui du e-commerce grignote des parts de marché. Pourquoi ?

Capture d’écran 2010-03-29 à 10.12.02

Différences avec le marché américains ? (très très différent, car pour un foyer américain l'animal de compagnie est "comme un enfant" - on fête par exemple son anniversaire, etc...)

Quid de la concurrence ? Savez-vous pourquoi Wanimo est désaventagé par rapport à son principal concurrent qui est allemand et qui travaille en France ? (à cause de notre Poste..).

Nouvelles fonctionnalités ? L'intégration sur le site de e-commerce du communautaire et du social n'est pas simple (mais Wanimo vient d'intégrer Bazaarvoice)... Et les mondes virtuels ?

Pour contacter Florence Lepage : flepage(arobase)wanimo.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Régis Chaigne ? Un vigneron bordelais dans le cyberspace...

Régis Chaigne le 2010-03-25 à 16h20 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(ce e-billautshow est visible sur iPhone : cliquez sur Régis Chaigne ci-dessus)

Entre Sauterne et Saint-Emilion.. c'est là que se trouve le domaine de Régis qui produit le Chateau Ballan Larquette.

Impact de la crise sur le marché du vin ? Comment un vigneron utilise-t-il l'Internet ? Cela va devenir obligatoire..Capture d’écran 2010-03-29 à 
07.37.25

Régis va faire sa première dégustation de ses vins on line avec des prospects à Lyon. Comment ? Il va développer la chose pour les comités d'entreprise... Comment les vignerons utilisent-ils Internet ? (une 20aine de blogs dans la profession, dont celui d'Hervé Bizeul : le Clos des Fées).

Comment Régis utilise-t-il les réseaux sociaux ? Il envisage aussi l'utilisation de salle de réunions en 3D (celle utilisée par le professeur de l'Education Nationale Jean Paul Moiraud) pour un groupe de vignerons de l'association Qualienvi.

Bref, entre la taille et la mise en bouteilles on ne chôme pas dans le vignoble bordelais...

Pour contacter Régis Chaigne : regis(arobase)chaigne.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Claude Gaillard ? Mais où sortir ce soir ? ce week-end ?

sialoo le 2010-03-23 à 18h01 from Jean Michel Billaut on Vimeo.



Plus2sorties.fr est une plate-forme de réseau social d'organisation de sorties en mode P2P pourrions-nous dire... (ce e-billautshow visible sur iPhone en cliquant sur le permier lien sous l'image de départ de la vidéo)...

Capture d’écran 2010-03-28 à 11.43.26 

Plus2sorties est un réseau social dédié à la sortie : on s'inscrit pour participer ou organiser une sortie... Sorties de tout type. Comment être membre ? Est-ce gratuit ? Pourquoi ne pas avoir intégré Plus2sorties dans Facebook par exemple ? Quel est le rôle d'un administrateur local ? Peut-il y avoir plusieurs administrateurs dans les mêmes territoires ? Qu'est-ce que la "géofiltration" ?

Capture d’écran 2010-03-28 à 12.19.22

Quel est le business model de Plus2sorties ? Stratégie européenne ? Relation avec Regioneo ? Partenariat avec sites de tourisme/operators (négociation des tarifs) ? Concurrence ? Nouvelles fonctionnalités ? (salon de chat, ..). Intégration éventuelle d'une application de monde virtuel ?

Quid du networking en Region Paca ? (un peu faible selon Claude).

Pour contacter Claude Gaillard : webmaster(arobase)plus2sorties.fr

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Eva Missling et Amadine Hach from Berlin ? Votre logo, flyer, musique... en 2.0

Eva (en anglais) et Amandine (en Français) nous détaille leur plateforme dénommée 12designer. 12 designer est une plateforme d'intermédiation entre d'une part des graphistes/designers (6.000 aujourd'hui) et de d'autre part des entreprises qui cherchent à se créer un logo, un flyer, le graphisme de leur site web, et même une musique !

Capture d’écran 2010-03-28 à 11.10.43
Qui paye quoi ? Comment se rémunère la plateforme ? Pourquoi 12 ? Comment se fait la concurrence entre designers pour répondre à un même projet ? Comment l'entreprise qui a commandé son logo, fait elle connaître son choix ? Le designer qui a travaillé sur le projet mais qui n'est pas retenu par l'entreprise, est-il payé ?

Capture d’écran 2010-03-28 à 11.03.51
L'entreprise a été créée il y a un an par Eva en Allemagne. Elle s'étend aujourd'hui au monde francophone avec Amandine.

Quid de la concurrence ? Nouvelles fonctionnalités à venir ?

Pour contacter Amandine Hache : amandine.hach(arobase)12designer.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous David Jousselin from Valence ? Mais que fait donc un "french artisan" chez les Ibères ?

Jousselin David le 2010-03-25 à 11h55 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

(les e-billautshows sont désormais visibles sur iPhone)

David, le "french artisan", nous explique d'abord pourquoi il s'est expatrié dans le sud de l'Espagne..  (à Vilamarxant).

Capture d’écran 2010-03-27 à 12.06.27
Pourquoi n'est-il pas resté en France, ni aux USA... ?

Il nous présente son métier d'artisan d'art (trumeaux, dorure à la feuille, sculpture sur bois...). Comment commercialise-t-il sa production ?... Où sont ses clients dans le monde ? Quel est l'impact de la crise dans son domaine ?

Quel est le pays au monde qui à le plus d'artisans ? (20.000 artisans d'art en France... conservation du patrimoine oblige...)...

Avec le temps, David dispose de 3.000 moules de petits objets d'art...

Capture d’écran 2010-03-27 à 12.12.39
Discussion à propos d'imprimantes 3D qui permettraient de fabriquer chez soi ces objets à partir des moules de David (dans ce cas David vendrait le fichier 3D en téléchargement)... D'autant plus que David a mis au point un nouveau matériau comparable au bois (mais nettement moins cher).

Capture d’écran 2010-03-27 à 12.14.02
David a d'autres cordes à son arc... Par exemple il a créé tout seul dans son coin Numcode. Pourquoi ? Comment ?

Commentaires... La France a beaucoup d'artisans d'art qui notamment permettent de tenir à flot notre patrimoine. En France on aime le passé... Mais aime-t-on le futur ? Ne pourrait-on pas avoir une stratégie du patrimoine français on line en mettant en avant nos artisans, aidées par nos startups qui elles, aiment le Futur ?

Dans un autre domaine je commence à m'intéresser au "fab home" qui semble démarrer. Grâce à des imprimantes dites 3D, on peut fabriquer à domicile des objets à l'unité dans des matériaux divers.. Quelques communautés dans les pays en voie de développement en sont équipés pour leurs besoins propres... Mais je ne suis pas encore très au point dans ce domaine... D'autres en France le sont plus que moi... (on va voir s'ils acceptent de faire un e-billautshow...)

Pour contacter David Jousselin :1414

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Jean Louis Etienne ? Il aurait pu rester auprés de son poêle...

Dominique Piotet le 2010-03-25 à 12h14 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Mais que va-t-il faire dans cette galère ? Pardon, dans ce ballon au couleurs de l'assureur Generali ?

On ne présente plus Jean Louis Etienne...

Capture d’écran 2010-03-25 à 16.56.09

Médecin, explorateur, écrivain, cinéaste, conférencier... il est l'un des plus fervents défenseurs de l'environnement durable entendu au sens large...

Il partira du Spitzberg, en principe le 8 avril prochain si les vents lui sont favorables...

Capture d’écran 2010-03-25 à 16.53.47

Car un ballon n'a pas de moteur... Il ne peut que descendre ou monter pour trouver les vents favorables qui le porteront dans la direction choisie... Il nous explique la chose par le menu et nous décrit sa nacelle, fermée naturellement compte tenu des températures... On le voit ci-dessous dans la dite nacelle...

Capture d’écran 2010-03-25 à 17.05.06

Il y effectuera diverses mesures pour différents laboratoires, notamment sur l'épaisseur de la banquise, le magnétisme, etc... Ces mesures seront transmises à terre par satellite... Mais au Pôle, il n'y a pas de satellite géostationnaire (qui aurait permis par exemple de faire une visiophonie..). Comment va-t-il faire ?

Quel est l'impact réel des gaz à effet de serre ? (si les scientifiques ne nous l'avaient pas dit, on se serait aperçu de rien..). Si on ne fait rien, l'Humanité ira-t-elle vers une extinction massive ? (la Terre en a déjà connu 5, alors qu'Homo Sapiens n'était pas encore apparu)... Combien de temps avons nous pour redresser le climat ? Que faudrait-il faire ? Les évolutions scientifiques à venir (nanotechnologies, etc...) seraient-elles de nature à modifier l'ensemble du climat comme avec une baquette magique ? Et refroidir artificiellement la planète ? Le concept de geoengineering..

 Si vous voulez suivre l'expédition (sponsorisée par Generali : Etienne + Zidane : voilà une belle écurie - le deuxième très connu, peut faire passer les idées du premier auprès des jeunes notamment) c'est ici. L'application "pouls de la planète" est tout a fait intéressante..

Et ne le dites à personne, mais Jean Louis part en vacances...Capture d’écran 2010-03-25 à 17.56.22

Pour contacter Jean Louis Etienne : dominique@rebellionlab.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Franck Nazikian de Pékin ? Quand la e-Chine s'éveillera ...

Franck le 2010-03-25 à 09h08 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

"Hé oui, elle est déjà bien réveillée... c'est plutôt l'Occident qui en train de s'endormir... Et d'ici à ce que la Silicon Valley devienne "has been"...

Voila sommairement résumé le discours de Franck... Très intéressant billautshow que je vous suggère de voir en entier...

Donc Franck (un Français pur souche) a monté la conférence ChinICT qui se tient depuis 5 ans à Pékin en mai.

Capture d’écran 2010-03-25 à 15.15.32
Il en sera à la 6ème édition les 27 et 28 mai prochains. Qu'est ce que ChinICT ? C'est LA conférence de l'écosystème chinois de l'innovation... qui réunit des VC chinois, des membres d'organisations gouvernementales, des startups, des keynotes chinois réputés (cette année interviendra Mr Kai Fu Lee - ex Mircrosoft Chine, ex Google Chine... Un Monsieur réputé qui intervient peu dans des conférences..)

"Il y a beaucoup d'argent en Chine et même ailleurs. Ce qui manque c'est de bons projets"... En tout cas, Franck et son organisation sont servis cette année : plus de 5.000 projets de startups en majorité chinoise (mais aussi d'ailleurs). 30 à 50 entreprises seront retenus.. Et passeront sur scène selon une formule de talkshow animé par un journaliste. 10 minutes chacune. Savez-vous que la 3éme entreprise mondiale dans le business Internet est chinoise ? (Tencent, aprés Google et Amazon - Tencent vend des produits virtuels. Curieux non ?).

Bref, on croit toujours en Occident que les Chinois ne sont capables que d'imitation ou de travailler sur des plans d'ingénieurs occidentaux. Faux... Et nous précise Franck il serait temps de s'en rendre compte en occident. Un conseil : faites apprendre le chinois à vos enfants...Franck pense-t-il qu'un jour les USA et la Chine se feront la guerre comme dans les temps 1.0 ? (j'ai posé cette question pour faire plaisir à mon ami Susbielle, géopoliticien émérite...)...

Commentaires... J'ai beaucoup insisté auprès de Franck pour que les présentations du ChinICT prochain soient streamées live. Certes allez vous me dire, il y a le décalage horaire... Mais je pense qu'il peux viser, avec un bon buzz, le million de connectés au bas mot...

Pour contacter Franck Nazikian : ophelie(arobase)chinict.org

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub


Connaissez-vous Elisa Rabaté from Barcelone ? le direct marketing se met au 2.0

Elisa Rabaté le 2010-03-19 à 10h16 from Jean Michel Billaut on Vimeo.

Elisa nous présente sa plateforme d'email marketing : email dem (dem pour Direct Email Marketing). Cette plateforme vous permet d'envoyer des mails en masse, de façon personnalisée, et en HTLM. Donc avec images, des typographies diverses, des liens, ... etc. Avec en plus, un système de statistiques très évolué (par exemple si des liens figurent dans le mail, où le récipiendaire de l'email a-t-il cliqué ? etc). La possibilité de disposer d'une "landing page" (mini-site accompagnant la campagne, etc..), d'un service de traduction,...

Capture d’écran 2010-03-24 à 11.33.41 

Comment se fait la commercialisation des services d'email dem ? Quels sont les tarifs ? Dispose-t-on de modèles tout faits ? Quid de la concurrence ? Quelles sont les fonctionnalités nouvelles qui seront intégrées (il y en a pas mal...)...

Et la comment est la vie à Barcelone ? Impact de la crise sur l'Internet ? Trés haut débit ? Networking catalan ? L'accès Internet est-il plus chère qu'en France ?

Pour contacter Elisa Rabaté : erabate(at)emaildem.com

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us - the e-billautshow : the french worldwide hub