« novembre 2009 | Accueil | janvier 2010 »

Le Mouppet Show n°4 - Le 15 décembre 2009 (dans ma véranda).....

Et voilà le dernier Mouppet de l'année... Jean Michel Planche est arrivé avec tout son bazar ce qui nous a permis de diffuser live sur Livestream. Naturellement notre ami Planche avait encore oublié son pied de caméra... (pourvu que la prochaine fois il n'oublie pas la caméra)

P1000191

Il a ensuite fait un montage. Et me l'a transmis pour diffuser sur mon blog...
Chrome OS, le grand emprunt et ses 4 milliards pour la fibre (plus si l'on estime qu'il y aura un effet levier), a-t-on besoin de la TNT si à terme tous les foyers dispose d'une fibre ? (Planche explique le pourquoi : il semble que des gens ne veulent pas de voie de retour). Combien coûte la TNT ? (si vous le savez..merci de nous dire), la communication de nos politiques (excellent numéro de JB Magescas en français canadien - cela l'a tellement épuisé que l'on a dû lui offrir un très léger remontant...), etc....

P1000192


Le prochain Mouppet se fera début janvier.

D'ici là bonnes fêtes pour vous et votre famille... (en ce qui me concerne je passe Noel avec toute la famille chez moi... ce qui est trés bon pour le moral....)


"Friendsclear Pro" sera lancé le 1er février 2010.

Jean Christophe Capelli a lancé Friendsclear il y a quelques mois : une plate-forme permettant aux membres d'une famille, ou des amis de se prêter de l'argent en direct, la plateforme gérant l'ensemble des problèmes qui peuvent se poser (si je me souviens bien, c'est un marché entre personnes estimé à 2 milliards d'euros/an).


FriendsClear http://www.friendsclear.com est donc un site internet qui propose jusqu'à présent de structurer le prêt d’argent entre des membres d’une même famille, ou entre amis. Pour cela, FriendsClear met à disposition un ensemble d’outils pour aider les emprunteurs à convaincre leurs proches de leur prêter de l’argent et à gérer ensuite le contrat de prêt et les échéances. FriendsClear fournit également des conseils en cas de de problème.

Souvent présenté comme une alternative au traditionnel prêt bancaire, le prêt direct d'argent entre particuliers via FriendsClear a permis de financer de nombreux projets personnels mais aussi plusieurs projets professionnels. C'est pour répondre à ce nouveau besoin qui s'est exprimé (financer encore plus de projets entrepreneuriaux) et étendre le concept au-delà du cercle des prêteurs familiaux et amicaux que FriendsClear Pro a été développé.

Capture d’écran 2009-12-19 à 17.12.21

A partir de début 2010, FriendsClear Pro mettra en relation des porteurs de projets professionnels avec... des internautes qui leur prêtent de l'argent. Et pour fêter le futur lancement de FriendsClear Pro, un grand jeu concours "Mon Projet Pro" http://monprojetpro.friendsclear.com est organisé du 15 décembre 2009 au 31 janvier 2010 pour sélectionner le meilleur projet d'entrepreneur présenté aux votes des internautes.

Le principe du jeu-concours FriendsClear est simple:

1) Les porteurs de projets professionnels soumettent leur projet d'entreprise, de commerce, d'artisanat sur le site "Mon Projet Pro" http://monprojetpro.friendsclear.com avant le 31 janvier 2010. Il faudra soigner son pitch afin de convaincre la communauté de voter pour son projet !

2) Les internautes votent pour élire les 5 meilleurs projets qui seront présentés à un jury d'experts.

3) Le jury sélectionnera le grand gagnant parmi les 5 projets retenus, gagnant à qui FriendsClear offrira 10 000 euros pour réaliser son projet.

Que tous ceux qui sont en train de lancer une activité ou qui ont une idée de business n’hésitent pas à participer ! Et que le meilleur gagne :))

Plus d'infos en début d'année prochaine...

Mon commentaire... Voilà quelque chose que j'attendais depuis longtemps. Mettre en relation directe des porteurs de projets et des investisseurs EN DIRECT.

Pour contacter Jeaan Christophe Cpaelli : jeanchristophe@friendsclear.com


Connaissez-vous Julien Coulon ? Son premier client : Madame Carla Bruni Sarkozy

http://www.itrnews.com/articles/98581/barometre-keynote-pas-amelioration-approche-jour.htmlEt voilà : j'ai refait un billautshow (the billautshow must go on paraît-il ?). Le premier depuis 7 mois. Et comme il m'est (pour l'instant ?) difficile de sortir de chez moi, hé bien j'ai proposé à Julien Coulon de venir à la maison (40 à 50 kms de l'Etoile à Paris) et de faire ce billautshow avec les moyens du bord (ce jour là il faisait grand soleil, pas de neige). Nous avons tourné dans la véranda avec un feu de bois. Un billautshow au coin du feu. Mais j'ai perdu un peu la main, en plus de la jambe. J'ai dû tourné assis du fait de mon amputation, et il y a un de "roulis" au début de la vidéo. Mais dans l'ensemble, cela se regarde.

Donc, je connais Julien depuis plusieurs années, et notre amis lance une société dénommée "Cedexis". Mais ne cherchez pas sur le net : il n'y a rien. C'est donc un scoop.
Rapidement, la problématique à laquelle s'attaque Julien avec une dizaine de personnes de Cedexis réparties dans le monde. Il y a d'un côté l'Internaute (vous), qui voulez vous connecter par exemple sur TF1, éditeur de contenu. De l'autre côté il y a TF1, qui pour mettre son contenu à votre disposition, va utiliser les services d'un ou plusieurs hébergeurs, et de un ou plusieurs CDN (des contents delivery networks). Par exemple Akamaï, qui est peut être le plus connu...
Julien a repéré une petite centaine de CDN dans le monde, qui s'échangent leur trafic (peering)... Un monde plutôt compliqué, car aujourd'hui, personne n'a une idée précise de la carte du réseau Internet constitué par ces CDN. 
Que fait Julien ? Simple. Il propose à ses clients (par exemple Carla Bruni Sarkozy) de mettre un tag à la fin de la home page de son site Web. L'hébergeur du site de Carla utilise un CDN. Julien mesure le temps que mets le tag pour arriver (toute la home page étant affichée sur l'écran de l'internaute). Et il fait cela pour plusieurs dizaines de CDN. Ce qui permet d'utiliser à un instant donné d'utiliser le CDN qui va le plus vite et qui coûte le moins cher. Bref le marché du CDN se met au 2.0 avec l'installation d'une transparence, ce qui n'était pas le cas jusqu'à présent. Ci-dessous un tableau tiré du baromètre de Keynote

Capture d’écran 2009-12-20 à 16.53.47


Regardez ce billautshow et vous comprendrez plus en détail. Objectif de Julien : faire économiser des milliards d'heures au internautes en utilisant les CDN qui, a un instant donné, sont les plus rapides (l'internaute n'a pas à attendre une plombe que la page s'affiche), et deuxième point, faire faire des économies aux éditeurs de contenus... Economies certes, mais aussi augmentation de chiffres d'affaires (Julien explique pourquoi)...
Il a déjà pas mal de client (outre Carla)...
Restera-t-il en France ? (réponse à la fin)...

Personnellement je pense, à tort ou à raison, que ce genre de démarches ne va plaire à tout le monde. En tout état de cause cela va probablement entraîner une baisse des prix du méga transporté. A moins naturellement que les CDN opérant en France demande au Gouvernement un HADOPI 19 bis (on s'y perd dans les numéros hadopiens)... On ne sait jamais (je viens de voir dans le Nouvel Obs qu'un député gaulois voulait nationaliser l'Internet : encore un qui a tout compris....)

Mes excuses encore auprès de Julien, et auprès de vous chers billautshowers, pour les imperfections de cette vidéo, en tout cas au début.

Pour contacter Julien Coulon :  julien@cedexis.com
Cedexis n'a pas de site Web pour l'instant, mais un intranet réservé au client qui peuvent ainsi consulter leurs statistiques, faire eux-mêmes des modules en PHP pour appliquer une stratégie, etc... J'ai trouvé cela très bien fait.

PS Si vous aussi vous voulez faire un billautshow, hé bien il va falloir venir chez moi (c'est pas très loin de Paris). Laissons passer les fêtes et le mauvais temps. Il suffit de me contacter sur mon mail. Je pense en début d'année pourvoir assurer un ou deux billautshow par semaine.

Mon petit bulletin de santé pour ceux que cela intéresse....

Voilà, après 7 mois d'absence, je suis revenu à la maison, il y a presque 15 jours. J'essaye de prendre mes marques dans mon nouvel état. En fait, je fais, pour l'instant si je puis dire, un peu de camping. Mon domicile n'est absolument pas adapté pour un handicapé. Nous avons rempli un dossier pour le Conseil Général (loi Handicap) : il a fallu faire faire des devis appropriés (une galère, je ne vous dit pas, alors que si tout cela avait été prévu sur un site web approprié...)... Car ce Conseil, en fonction de la dit loi (je crois), finance en tout ou partie les travaux d'aménagement. Mais comme toute Administration, il semble que nos amis fonctionnaires prennent leur temps. Et on ne peut commencer sans avoir leur accord, sinon nada : aucun financement. On pense que les travaux ne pourront pas "administrativement" commencer avant le printemps (installation de rampes d'accès, douche de type italienne (pas de rebords,etc...). Bref Francine (heureusement qu'elle est là, et que cette une battante pour remuer la gauloisie ambiante...) m'a installé dans la salle à manger : j'ai un lit adhoc, et la table de la salle à manger me sert de bureau. Je suis parti de l'hôpital de la Musse avec ma prothèse, 2 paires des cannes, et un fauteuil roulant. Bref c'est presque Byzance...(enfin n'exagérons rien)

Quant au moral : des hauts et des bas, mais plus de hauts que de bas quand même. A condition que je continue de prendre les médicaments prescrits par l'hôpital (c'est du dur). Mais je vais essayer d'en diminuer les doses.
A part cela, l'un de mes meilleurs amis était venu me voir à la Musse une semaine avant mon départ. Je l'avais trouvé en pleine forme. Il est aujourd'hui dans un hôpital parisien avec un cancer du gros colon. Ce qui n'est pas pour remonter mon moral.

Sinon, j'ai fait il y a 2 jours un billautshow (le fondateur de la startup est venu chez moi), billautshow que je vais bientôt mettre en ligne (son premier client n'est autre que Carla Bruni Sarkozy !), et un Mouppet show avec les papies habituels. Pour ce dernier Mouppet Jean Michel Planche a sorti l'artillerie lourde puisque nous avons testé le live sur livestream (j'aurais préféré ustream). Je pense que JM Planche va m'envoyer un fichier réduit pour mon blog. Car on a bien déconné (enfin un peu), mais on a aussi parlé de choses intéressantes...

Excellent, mais vraiment remarquable article de Lunardelli..

Cette petite brève de ma part n'aurait mérité qu'un twit donnant une URL motivée avec un peu moins de 140 caractères, mais twitter est actuellement en rideau. Donc, j'utilise mon blog pour vivement vous conseiller de lire l'article d'Hugo Lunardelli, sur la stratégie de Google avec son Chrome OS (on pourrait peut-être avoir bientôt des netbooks gratuits), et la formidable bataille qui se poursuit (mais on n'en avait peut-être pas encore compris les prémisses) entre Google, Microsoft et Apple sans oublier naturellement Firefox et autres. Bataille qui va aller en s'amplifiant. C'est vraiment un problème de société grave. Le reste j'allais dire n'est que du pipeau.. (c'est peut être un peu exagéré).
Et si la crise économique s'amplifie, des régimes totalitaires pourraient naître en utilisant le système de Google Chrome OS.

Capture d’écran 2009-12-11 à 17.56.49

A lire absolument (et à méditer).

PS L'article est un peu long, mais cela vaut le coup d'aller jusqu'au bout.


C'est quand meme pas mal...

Je suis chez moi, dans mon fauteuil à roulettes, et je regarde comme si j'y étais, ce qui se passe au Web09 sur ustream. Belle qualité de la vidéo, et son tout a fait correct. J'attendais ce genre d'applications depuis longtemps (en plus il y du twitter sur le côté droit de l'écran). Certes, cela existait déjà depuis quelques mois mais là, mais là la conférence à distance devient un début d'industrie.

Capture d’écran 2009-12-09 à 11.06.42-

La qualité est bonne (pour l'instant aucune coupure), mais si nous avions du TRES haut débit... Les participants pourraient intervenir en vidéo à distance, comme si nous étions dans la salle, ce qui aurait pour avantage notamment d'éviter le déplacement et donc de ne pas créer de CO2. Les Français devraient utiliser davantage ce genre de technologies et modifier leurs habitudes. D'ailleurs les membres du Gouvernement et de la Haute Administration, avec la sécurité adhoc, devraient donner l'exemple et laisser leurs belles autos au garage. De même les entreprises...D'ailleurs question: y a-t-il une start-up française comme ustream, livestram ??..

Bref, je vais passer une bonne journée. Je n'aurais certes pas accès au buffet et pouvoir discuter avec les gens (mais sur la bouffe je ne perds rien : celle de Madame Billaut est remarquable).

Par ailleurs, j'en ai eu des échos hier en faisant un skype avec un américain. Le fondateur de Tweeter sera au Web 09 et montrera je pense un petit bidule que l'on insère sur un iphone : et vous avez un porte monnaie/lecteur de carte bancaire. Vous pourrez transférer de l'argent à un ami qui a le même matériel, et en fait la chose serait mise en oeuvre pour supprimer les caisses enregistreuses des magasins (ce qui ne manquera pas la création d'un Hadopi 12 en Gaule)....

Wait and see... (ce n'est je pense qu'une rumeur pour l'instant)

PS un participant vient de râler avec un twit bien senti : les américains parlent trop vite pour les européens. Un autre pendant le discours du boss de Facebook : c'est bien la peine d'avoir créé Facebook et de lire son discours sur du papier comme un Président du CAC40 français !


Et maintenant que vais je faire ...re (sur un air bien connu)

Décidément je me fais toujours avoir. Une anomalie de typepad ?.... Vous préparez une note et si vous ne mettez pas l'onglet sur "brouillon" pour le billet que vous préparerez, vous êtes de suite mis en ligne. En fait, j'ai mis le titre, en me disant que j'écrirai la suite plus tard... Et paf.. Le titre est publié et rien que le titre déclenche des commentaires.

Bon. Pour ceux que cela intéresse, je suis bien sorti de l'hôpital de la Musse avec mes nouveaux "ustensiles" (fauteuil roulant, prothèse installée, cannes diverses, médicaments, et autres trucs). Je pensais que j'aurais pour le trajet une ambulance type camionnette. Et bien non. Nous avions une Modus de Renault, nous parce que nous étions deux. Un papy de 84 ans et ma pomme. Dans l'ensemble le voyage c'est bien passé. Et me voilà de retour chez moi après 7 mois d'absence. Je dois dire que cela fait quelque chose. En plus la famille, presque au grand complet, avait mis une grande pancarte "bienvenue à la maison". Et le lendemain la dite famille au grand complet fêtions 6 anniversaires ! (on attendait mon retour).

Je suis en train de prendre mes marques. Il me faudra certainement quelques jours en attendant que les travaux commencent pour adapter l'espace de la maison. Cela se fera probablement au printemps (douche spéciale, aménagement d'un pièce spéciale avec lit médicalisé, rampes d'accès, etc... ). Tout cela dépend en effet de l'administration (loi sur les handicapés) et l'Administration des Handicapés comme celles concernant les autres sujets prend généralement son temps (on ne peut pas commencer les travaux avant le feu vert administratif).

En attendant, je campe chez ma femme. Cela se passe plutôt bien (je touche du bois).

7 mois ou plutôt 6 (le premier ne compte pas, vu qu'à la clinique chirugicale de Mantes où l'on m'a amputé de ma jambe droite, j'étais bourré de morphine), donnent à réfléchir pour la suite des événements.

D'abord me reposer (la njuit dernière j'ai dormi 12 haures), puis marchee, et continuer je pense ce que je sais faire. Rien qu'aujourd'hui j'ai eu 2 demandes de "billautshows", une demande d'entreprise pour lui écrire un édito mensuel, etc... Et m'occuper 2 fois par semaine du billaut 2.0 qui aura 3 ans en fin de semaine.

L'un d"entre vous lors de la publication que du titre a répondu : "rien" Ne rien faire. Je dois dire que cela doit être intéressant, mais malheureusement ce n'est pas dans ma nature. Faudrait que l'on m'apprenne...

PS Quelqu'un a t il des conseils a me donner pour installer un ascenceur pour handicapé : fauteuil monte escalier  (marque rapport qualité prix - l'escalier fait 18 marches). Merci