Connaissez-vous Renaud Laplanche ? la désintermédiation des banques 1.0 a peut-être commencé..
Connaissez-vous George Favvas ? Une communauté américaine autour du crédit hypothécaire... bientôt en Europe ?

Connaissez-vous Guillaume Lebleu ? Open Money : et chacun de créer sa propre monnaie...

Voilà une idée qui étonne beaucoup le commun des mortels (ainsi que probablement les économistes 1.0, et les politiques tout aussi 1.0)... Comment est-ce Dieu possible ? Alors que depuis la nuit des temps dans les Sociétés Humaines, ce sont les puissants, les Etats qui ont battu monnaie, et qui ont décidé de la quantité de monnaie à mettre dans le système économique ? Et édicté des règles diverses et variées pour gérer la chose ?

Billautshow réalisé au barcampbank de San Francisco le 28 avril dernier. Guillaume (un Français qui vit là-bas...) nous présente la chose. En première analyse, l'open money est en un système de reconnaissance mutuelle de dettes a priori non géré à un niveau central, mais le plus décentralisé possible avec des modèles inventés par le Web 2.0 (les trackers par exemple). Ce qui diffère un peu des SEL que l'on a connus en France, et qui ont eu quelques difficultés à s'implanter... Vous faites quelque chose pour moi ? Je vous accorde tant d'open money... Par exemple, j'ai gagné 2 twollars sur Tweeter (malgré son pseudo, je sais qui me les a donnés pour une information que j'ai diffusée et qui l'a intéressée..)
Une ville, une communauté peut créer sa monnaie... Mais les gens aussi à titre individuel.

1/ l'Internet et le 2.0 vont-ils permettre l'implantation de l'open money ?

2/ la crise économique 1.0 va-t-elle accélérer la mise en place ici et là de l'open money ? (selon Guillaume beaucoup de monnaies locales ont émergées ces temps-çi aux USA...)

2/ comment savoir quelles sont les monnaies disponibles ? Comment établir "un taux de change" ?

3/ l'open money ne va-t-il pas entraîner à terme la suppression des banques 1.0 ? Que celles-ci se rassurent. Guillaume pensent que non, à condition qu'elles s'y mettent rapidement. Pourquoi ? (à noter que l'open money devient de l'information, et qui aujourd'hui gère le stock d'information ? Google ...)

4/ l'open money est-il de nature à réduire fortement le chômage ? A éradiquer la pauvreté ?


5/ l'économie 1.0 est devenue globale avec seulement quelques monnaies, sources de conflit d'intérêt entre peuplades ... L'open money au contraire, ne favorise-t-il pas le local et peut-être la paix chez les homo sapiens ? (faut peut-être pas trop rêver...)

Qu'on se le dise : on augmente les richesses par l'échange et non par un système de redistribution... (dixit Guillaume). Je me demande néanmoins si l'inflation sera éradiquée (je n'ai pensé poser la question à Guillaume..), et si les fraudes, les "fausses" open money seront possibles... Et je ne suis pas trop sûr que les puissants de ce monde laisseront faire... Il y aura encore beaucoup d'Hadopi en perspective... En tout état de cause, l'open economie (l'économie 2.0) va essayer de se mettre en place...  Des combats de titans s'annoncent entre les puissants 1.0, et les glandus 2.0...

Pour en savoir plus : le manifeste de l'Open Money (en anglais, rédigé je crois par Michael Litton l'un des chantres de la chose - Michael a managé l'atelier open money de ce barcampank de San Francisco avec Guillaume). Et ici un texte clair en Français. Et petits veinards, vous aurez une conférence sur se thémes le 11 juin prochain à Paris, conférence organisée par Jean François Noubel.

PS. Puis-je suggérer à mon ami Senceber qui, en des temps très anciens avait essayé de mettre en oeuvre un SEL à Parthenay (Deux Sèvres), de lancer un ou plusieurs open money dans tout le Poitou Charentes ? Maintenant qu'il a créé des tas de webschools dans cette magnifique région, cela devrait être plus facile ? Je me demande bien néanmoins ce qu'en penserait la Présidente du Conseil Régional de cette magnifique Province de notre beau Royaume...

rePS ...Au fait, si vous avez trouvé ce billautshow intéressant, merci de verser quelques MBP (MadameBillautpépettes), notre open monnaie personnelle (c'est Madame Billaut qui gère le budget familial en monnaie 1.0... Je pense qu'elle s'occupera aussi de la chose en 2.0, à moins que... A moins que je créée ma propre monnaie à moi... Mon Dieu je n'y avais pas pensé... cela m'ouvre des perspectives insoupçonnées). Ce qui me permettra de payer une bière au père Senceber un de ces jours (je crains que mes 2 twollars ne suffisent pas, à moins que Christophe remette au pot)...

Pour contacter Guillaume Lebleu

Le blog de Guillaume ici

© Une production du Billautshow - the video for the rest of us -

Commentaires

Marc Duchesne

Initiative "Open Money" en cours de montage en Brie Champenoise. Utilisant la plateforme PayTap http://www.paytap.net de Jean-Marc Levy-Dreyfus. Objectif: suppression de la circulation de "vrai" argent dans les transactions entre la municipalité et ses concitoyens, et dans toutes les associations locales.
Exemples: location d'heures au gymnase municipal, entrées à la piscine municipale, achat de jetons d'éclairage au club de tennis, achats de produits fermiers & agricoles à l'AMAP locale, etc.

bonob0h

Tiens je vais sortir la monkey money !!!

Vive les monnaies de singe ! Mais pas pour que ceux qui vont s'occuper des transactions électronique s'en mette plein les bourses et la bourse !!!

Quand à ceux qui pensent créer leur(s) monnaies ... qu'ils n'oublie pas aussi la féodalité ... (CF voir sur SecondLife un possible futur si nos états se désagrèges comme certains fumistes, pardon futuristes ;) le laissent entendre) et qu'ils n'oublient pas de fournir contre monnaie les multiples calculette pour les taux de changes, hautement spéculatifs, entre monnaies de singes

Décidément la liberté est aussi forte en conneries ... sous prétexte de liberté ...

Il ne suffit pas de dire libre pour que les comportements humains changent !
Pas plus une ou des monnaies qui ne sont que des outils de transaction facilitant les échanges contrairement au troc

___________________
Mais pour mettre au point ce qu'il faudrait pour que les états aient un outil libre et que les usagers n'aient pas à payer sur les transactions électroniques de la même façon qu'on ne paye pas sur les transaction en monnaie métal et papier ... la, PERSONNE de libre ne se bouge les fesses ...

Et pourtant si les états reprenaient leur prérogatives sur le monétaire des échanges, bien sur au détriments des actionnaires des banques ... le monde commencerait à se porter mieux puisque déjà nous n'aurions plus à engraisser ceux qui font n'importe quoi avec l'argent alors même qu'ils en sont en partie dépositaires !
______________

Mais il est vrai qu'il est plus simple de sortir du n'importe quoi de libre pour que seulement certains en profitent en se faisant passer pour ce qu'ils ne sont pas et pour qu'ils se comportent, sans en avoir l'air, comme ceux qui ont les mains mises dans les bourses sur les transactions bancaires ...

On en voit actuellement le résultat ...

Je peux en parler d'autant mieux que j'avais proposé a une jeune développeur de faire un système concurrentiel des systèmes propriétaires ... avec une association/fondation pour gérer et que les bénéfices permettent pour partie de financer les logiciels libre et des actions humanitaires ...
Après quelques développement vasouilleux et jamais finis il est parti sans donné d'adresse. Puis quelques mois plus tard il revient pour me demander de l'aide.
Seulement il à entre temps détourné mon idée pour en faire un système de transaction pseudo libre mais avec des actionnaires derrières. Me joignant un topo je lui fait remarquer bien des problèmes. Quand je lui parle des responsabilités, sa réponse est :
on en a rien a foutre des clients. Il prennent le système et si ils ont des problèmes juridiques ça ne nous regarde pas c'est à eux de se démerder.

Vive le libre !!! et l'irresponsabilité de nos sociétés !!!

Concernant ce que pourront en dire les états de ces monnaies de singe ... adressez vous à JC Trichet ;) et aux autres gouverneurs de banques :D

Faites une ITW mister Billaud ;)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)