Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Pierre d'Aubigny ? Les salons se mettent au 2.0... | Accueil | Les @prés-midis du Père Besson... »

TrackBack

URL TrackBack de cette note:
http://www.typepad.com/services/trackback/6a00d83451bebc69e201156f9f42c6970b

Voici les sites qui parlent de Qui ne connaît pas Jean Michel Planche ? Aurons-nous une Hadopi 2.0 ? L'internet va-t-il devenir un Minitel 2.0 ? :

Commentaires

Faisons bouger Hadopi.. ( C Salles)

Certes nous étions en Australie, mais précisément, ce qui est intéressant de constater c'est que la France n'est plus vu comme le pays de la liberté et des droits de l'homme, mais un des rares pays ou des apparatchiks d'obédience quasi communiste peuvent encore sévir ( le mot a été prononcé..)

Outre la démonstration technique de Jean Michel, on peut penser aussi à une dimension sociale propre à rétablir une autre forme de fracture numérique.

La loi HADOPI va condamner celui qui télécharge en le privant d’Internet, lui et sa famille.. à un moment ou il y a de plus en plus de services sur Internet, ou l’on y paye ses impôts , on obtient même un discount. .. La ou Internet devrait être un droit pour tous, un moyen de communiquer, de se former, un gisement de connaissance, il est clair que nos monopoles défendent leur privilège.

Quand j’entends le PDG Universal Music France (sur France Inter) nous expliquer qu’Internet va tuer la création, je pense en effet que c’est exactement le contraire. La culture et la création n’ont jamais été aussi largement diffusé et audible par le plus grand nombre. Ce que défendent les « vieilles badernes » dixit Jean Michel, ce n’est pas la création, c’est une situation de monopole acquise qui permet de vendre ses CD ou DVD 12 à 20 Euros quand c’est 5 euros en Australie, pour ne pas citer d’autres pays d’Asie.

Quand aux artistes, nous payons déjà une taxe sur les outils de stockage. Personnellement j’achéte mes disques durs à l’étranger .Quand les artistes gagnent suffisamment d’argent ..ou vont-ils se réfugier,.. dans des pays à fiscalité plus favorable (AZNAVOUR, HALLIDAY, PAGNI, POLNAREF, JARRE, LEGRAND ..) Ado j’achetais ma musique en Grande Bretagne parce ce que c’était moins cher.. Celui qui a bien compris est STEVE JOBS qui a supprimé les DRM sur I-Tunes avec pour conséquences les Etats-Unis vendent un tiers de leur musique sous forme digitale quand nous n’en vendons que 7%. On le voit ce n’est pas la création que l’on défend mais plutôt des situations acquises avec une rentabilité d’Universal de 15%.

Je ne crois donc pas que le problème est là ou l’on le situe. Universal n’a pris la mesure de la révolution digitale et se défend pour ne pas en payer le prix. Comme vous le dites tous les deux Les élites, d’en haut, celles qui ne se trompent pas et nous traitent d’atypique, de glandu ..essaye de se débattre

Par ailleurs, je suis convaincu que tant les politiques que les dirigeants sont préoccupés par des objectifs à court terme ( les résultats trimestriels ou la réelection ) plutôt qu’à construire l’avenir parce que cela coute cher à court terme.

On le voit bien, en cette période de crise, les excès de certains patrons cupides ( et souvent arrogants) ne passent plus . Il faut contribuer à la remise en cause de la réflexion et de l’intox qui guident La loi Hadopi

Je serai assez d’avis, que fort de votre notoriété vous appuyez et /ou relayez une pétition contre la loi HADOPI.. Je vous laisse le choix .. utilisons en effet la puissance du Net contre ceux qui ont été ( et sont encore trop myope) pour en voir l’intérêt pour la créativité

ojal

Alors Jean Michel, quand basculez-vous votre blog TYPEPAD -propriétaire- vers WORDPRESS ou un autre framework open source sur votre propre serveur à une adresse du style billault.com?
M. PLANCHE devrait pouvoir vous aider à héberger votre propre serveur ailleurs que chez un hébergeur classique.
De fait, vous dépendrez beaucoup moins de sociétés commerciales comme TYPEPAD, VPOD etc...
Ca serait un très bon exemple militant!
Qu'en pensez-vous?

billaut

@ojal... Pourquoi pas ? Je n'y avais guère pensé... vu que gérer son propre serveur n'est pas toujours une mince affaire... De plus Typepad m'a été offert en son temps par Lemeur ... et Vpod par le père Rodrigo... (j'en profite pour les remercier)...

Encore un p'tit effort..(C SALLES)

Trop fort..

INTERNET - Il prévoit qu'il n'y aura pas de sanction en cas de téléchargement d'œuvres d'artistes résidant dans un paradis fiscal… Outre la démo de JM Planche au Billautshow, nos braves élites qui ne se trompent pas sont en train de monter une usine à gaz et de se tirer une balle dans le pied en rendant la loi inapplicable.. Encore un petit effort
. http://www.20minutes.fr/article/317429/Culture-Hadopi-l-Assemblee-vote-un-amendement-Johnny.php

o-l-i-v-i-e-r

On aurait pu mieux utiliser les 70 millions que va couter cette réforme. Par exemple en finançant une retraite chapeau à Pascal Nègre et Denis Olivennes à condition qu'ils la prennent leur retraite.
Tout la société aurait fait des économies...

D.VDA

Je ne partage pas tous les arguments de la première partie de l'entretien, peut-être parce que je ne suis ni pro ni anti hadopi.

Je ne crois pas non plus à la fameuse gratuité généralisé du Numérique, même si ce sera probablement l'ancien truc à la mode de la fin 2009 de C Andersen qui nous refera le coup de la long Tail (autre sujet). Les coûts de diffusion baissent, ok, mais n'atteindront jamais zéro (because rézo), et les coûts de production demeurent, à moins qu'on fasse du gratuit à tout prix c-a-d ce que personne ne veut mais tout le monde a.. (pas de vulgarité ici).

La seconde partie de l'exposé est cruciale, la Net neutralité. Aujourd'hui je crains plus de Google que d'Universal. Si le climat est le premier problème mondial commun ou encore le Tribunal de La Haye l'embryon d'une justice mondiale, L'Internet est peut-être la première infrastructure de bien public mondial à mettre en place (et je suis libéral) dans cette "voie du milieu" qu'il nous faudra emprunter. ;)

Thierry

Dommage que JM Planche ne soit pas revenu sur son opposition à la licence globale, il nous manque son argumentaire et la solution qui lui paraitrait la bonne pour le téléchargement non autorisé.

Si on pouvait avoir la réponse dans la 2ème partie (annoncée) de ce BillautShow ce serait intéressant ;-)

Marc Duchesne

Au sujet du premier commentaire de C. Salles sur la France qui n'est plus vue de l'extérieur comme le pays de la liberté : en rentrant hier soir d'une partie de tennis acharnée, nous parlions mon pote réparateur de chariots élévateurs (donc les mains en plein dans le cambouis 1.0) et moi de trucs typiquement masculins: les bagnoles. Et mon pote de m'annoncer qu'il va vendre sa vieille Porsche 911, tout simplement parce qu'il n'ose plus sortir avec, à cause des radars, même sur nos routes de campagne. "On nous interdit le moindre plaisir", ajouta-t'il.
Alors notre conversation tourna au vidage de sac envers le gouvernement ("il m'a eu une fois, Sarko, il ne m'aura pas deux", dixit), et mon cher camarade, bon Français moyen, chef d'entreprise d'une petite boîte de 10 salariés, montée à la force du poignet par ce fils d'ouvrier banlieusard, de dire qu'il en a marre de ce pays, où "on n'a plus le droit de rien faire". Citant en vrac l'interdiction de fumer (ndlr: nous ne sommes pas concernés), les radars, la loi Hadopi (eh oui, même dans le 1.0 on en a entendu parler), les pubs interdites par les associations de défense de ceci-cela, et des tas d'autres que ma mémoire hyper-saturée n'a pas pu retenir.
Pourquoi cette anecdote ? Tout simplement pour témoigner que cette impression de privation des libertés est aussi partagée par certains à l'intérieur de notre pays...

billaut

@Marc...
Effectivement... Cela étant les gaulois au volant sont une plaie. Toi qui à l'habitude des routes US c'est quand même mieux de rouler chez les cow-boys que chez les gaulois... c'est beaucoup plus cool... Sauf naturellement quand tu te fais arrêter par les gendarmes (mains sur le capot, jambes écartées...)
Je me demande si les Américains vont se faire leur Hadopi et autres bidules...sous prétexte de lutter contre le terrorisme...

Marc Duchesne

@JMB: Interessant, ton commentaire. Tu dis exactement comme mon fameux pote 1.0. Ma réponse à lui, et donc à toi, par une - non, trois - anecdotes vécues:
- lors de mon premier séjour aux USA, en 1991, je me suis fait arrêter sur la 101, du côté de Menlo Park. Me suis retrouvé comme dans les feuilletons: comme un c*n mains sur le capot, la trouille au ventre. Le flic m'a laissé partir lorsque je lui ai expliqué ma méconnaissance d'alors des règles de conduite californiennes.
- retour en arrière, Paris, Porte Maillot, 1980, vers minuit. Nous sommes trois copains de BTS qui revenions d'une soirée entre écoles, dans une superbe Simca 1000 verte. Arrêtés en plein le rond-point par 2 flics. Me suis retrouvé bras écartés sur le toit de la voiture, un flingue pointé dans la nuque. Notre SEUL délit: être dehors à une heure avancée de la nuit. VERIDIQUE.
- fast-forward, mais pas trop: Clichy, 1981, vers 22h00. Cette fois, nous sommes toute une bande de la promo à partir "à Paris". En pleine rue, on se fait doubler par des motards, blousons noirs et jeans. Ils nous provoquent un peu, on répond comme des jeunes qu'on était alors: en accèlérant. Bingo: les motards bloquent la rue, descendent de leurs machines, et nous tendent leur... plaque de Police. Contrôle d'identité, sermon, etc.
Conclusion : y a pas qu'en Amérique du Nord que la Police de la route fait du zèle, et c'est pas d'hier...

Quand à la lutte contre le Terrorisme : Bush & co. ont mis à profit 9/11 pour relancer l'économie américaine avec 1) le HomeLand Security Act, et 2) plus visible, la guerre en Iraq.
Ayant têté (avec la liaison) dans une grande firme US à l'époque, je pense pouvoir affirmer sans trop me tromper que à côté de ce que l'Administration Bush avait pondu comme arsenal de surveillance et de contrôle des communications électroniques y compris au sein des entreprises, Hadopi c'est du pipi de chat !

Aujourd'hui, on a la chance d'avoir un Président Vert à la tête des USA ;-)

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Pub

Googlez-moi:


Stats