Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Les Français parlent aux Français : Silicon Valley n°2 | Accueil | Les Français parlent aux Français : Silicon Valley n°4 »

Commentaires

senceber

On avait en 1996 créé une open money électronique à Parthenay lors de la création de la version 1 de l'Intownet.
Elle portait le nom de PES (Parthenay Echange Services)et nous avions créé pour l'occasion un porte-monnaie electronique pour accélerer les échanges. Nous avions même eu à l'époque des échanges avec la Banque de France qui s'intéressait à ce projet (l'axe qui les motivait était justement comment accélerer l'économie sans création de monnaie classique, nous avions même évoqué l'idée d'une parité PES/Francs pour permettre des paiements chez les commerçants)
Michel Hérvé (le maire qui n'était pas à une innovation près) avait demandé à ses équipes munipales une réflexion et un projet qui permettrait aux habitants de payer les entrées de piscine, voire les cantines avec cette monnaie.
Ce fut, hélas, un bide car cette monnaie fut perçue comme sociale (cad pour ceux qui n'avaient pas d'argent) et non comme innovante économiquement et peu de gens l'utilisèrent.
Mais cette expérience mériterait d'être relancée et couplée avec les moyens actuels (réseaux sociaux, autoentrepreneur, etc...)
Sinon, dépêche toi de revenir car on est en train d'installer des webschool partout et mieux encore..
J'ai refait ma cave, on devrait pouvoir te recevoir une bonne semaine au minimum.

FredericBaud

Jean-Michel, merci pour ce compte rendu et pour la photo.

Mais on ne peut certainement pas dire que j'ai piloté le BCBSF2 puisque, tout d'abord c'est de toute façon un processu collaboratif, et qu'ensuite tout le mérite revient à Diana Dykstra, son équipe et Guillaume Lebleu. Je dois saluer l'organisation parfaite et le lieu unique. C'est ça la magie des BarCamps.

billaut

@senceber
effectivement je me souviens de ta monnaie...
on pourrait relancer la chose sur tout le Poitou Charentes ?
je reviens fin de semaine... et OK pour visiter ta cave...

billaut

@FredericBaud
merci de ces précisions...

Phil Jeudy

Le banquier à la maison ? Loic Le Meur l'avait rendu possible avec Seesmic... tout simple et efficace. Dans une autre "vie" sans doute...

Marc Duchesne

@senceber: en Brie Champenoise, un projet en cours de discussion en milieu rural. L'idée centrale: supprimer les échanges de "vraie" monnaie dans toutes les transactions entre citoyens et municipalité. Y compris et surtout peut-être dans les écoles et collège.
En parallèle, naturellement, utilisation de monnaie virtuelle par les associations, clubs, etc. Exemple dans l'AMAP locale.
Plateforme: PayTap de l'ami Jean-Marc Levy-Dreyfus.

Vincent Florin

Pas forcément "2.0", mais chez Monabanq (ex-Covefi) et depuis environ 1 an, on peut prendre rendez-vous avec son conseiller pour une discussion vidéo via Skype.

denis

Google Banque c'est deja le cas : voici un extrait des conditions générales de google checkout pour les clients français "Google Payment Ltd. est autorisé et réglementé par la FSA (Financial Services Authority) au Royaume-Uni en tant qu'organisme de paiement électronique. Le numéro d'immatriculation FSA de Google Payment Ltd. est le 462517"

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats