Connaissez-vous Gregg Bywalski ? Le P2P prendra-t-il à revers le hertzien, le satellite et les diverses boxes de nos FAI ?
Et hop ! Encore une webschool... A Bayonne cette fois-çi...

"A french delegation" au pays de Nicole Kidman (et des kangourous)

Voilà. Je vais repartir pour un grand voyage avec nos amis Serge Soudoplatoff, Robert Vinet, grands spécialistes des mondes virtuels... Et avec un aimable retraité trés actif de BNP Paribas : Christian Salles (qui a créé sa startup... y'a pas que les jeunots quand même qui ont le droit de créer une startup)

Où : en Australie
Pourquoi : tourisme et boulot (voir le post de Serge ici). Les Australiens sont, semble-t-il, très avancés dans l'éducation et les mondes virtuels..
Quand : 1ère semaine de mars 2009. Mais Christian et moi allons partir un peu avant histoire d'aller voir se qui se passe en Nouvelle Calédonie (j'y ai quelques amis) et peut-être en Nouvelle Zélande... (en photo le Harbour Bridge de Sydney).Image 1

Deux choses :

1/ si vous êtes français habitant Sydney ou Melbourne et que vous pouvez nous aider d'une façon ou d'une autre (guide, découvertes de sociétés Internet ou développement durable intéressantes), merci de nous le faire savoir... Même chose pour la Nouvelle Zélande.
2/ on peut encore prendre deux ou trois membres... Suffit de le dire à Serge ou à moi...

PS ... Comme pour la Mongolie (j'espère qu'en Australie ils ont de "serious wc") je vais, dans la mesure du possible, rendre compte de ce voyage sur ce blog. Pas besoin là je pense de routeur satellitaire... (je suis d'ailleurs très esbaudi du nombre de gens que je rencontrent et qui me parle de mon voyage mongol... J'ai peut-être loupé ma vocation...)

A group of french people deeply involved in the Internet is interested in a visit to Australia, in
order to understand the situation of Internet, to share about Internet expertise, and to create
academic or business links. It is led by 2 of the highest Internet experts in France, Jean-
Michel Billaut (http://billaut.typepad.com) and Serge Soudoplatoff (http://blogfr.hyperdoxe.net)
The prime interest is around three topics : Internet usage, virtual worlds, and braodband.
The date would be the first week of march, from monday March 2nd to Friday 6th. The
beginning of the week would be in Sydney, the remaining in Melbourne.
Contacts :
Serge Soudoplatoff serge(at)hyperdoxe(point)net
Jean-Michel Billaut jmbillaut(at)yahoo(point)fr

Commentaires

Ralala

Si vous avez l'occasion de faire un détour par Wellington (NZ):prenez rendez-vous avec Ponoko.
La réplication 3D,la mass customization,...c'est aussi un secteur d'avenir,et qui va de pair avec Internet! ;)

Billaut

@ralala : merci de l'info... si on va en Nouvelle Zélande on va essayer d'y aller... L'un d'entre vous vient aussi de me dire qu'à Auckland il y ambientdesign avec son logiciel Artrage (dessin et peinture électronique...)

Benjamin

Vous allez pas être déçu du voyage concernant le 'haut' débit ;) Ici la freebox c'est encore de la science fiction. Les connexions sont très chères, et le illimité n'existe pas (tout les forfaits sans exceptions ont un quota - maximum 200 GB pour $80/mois). Les australiens n'ont pas du tout le même comportement que nous sur Internet. Pour la très grande majorité (même les 'geeks'), le quota n'est pas un problème, leur utilisation d'internet n'entraine pas beaucoup d'utilisation de bande passante. Et pour les box internet/television/telephone, on en est vraiment au tout début. Bref, il y a 5 ans de retard environ. Et beaucoup n'en sont pas conscient. Personne ne s'en étonne, alors que pour nous pauvres français habitués à la freebox, on a l'impression de revenir des années en arrière, et c'est difficile :)
Il y a aussi encore peu de zone ADSL2+, mais c'est normal vu la taille du pays. Les installations téléphoniques sont vieillotes, et avec les distances à parcourir, c'est un chantier énorme pour tout raccorder. Pendant 1 an j'ai payé $110 par mois pour de l'ADSL1 avec un quota de 50GB (download + upload).. dur !

labombarde

Bonjour JM.
Si vous trouvez un accès internet (1mo mini) au pays des wallabies, je vous propose de recevoir la tv francaise en direct live pour un test ou une expérience ! Guillaume.
Ps : après le voyage en mongolie , j'attendais le bon moment.

serge

@Benjamin : ce qui nous intéresse, c'est ce que le gouvernement est en train de faire pour les infrastructure; l'appel d'offre à 6 milliards de dollars (dont 4,7 du gouvernement) dit NBN (http://www.zdnet.com.au/tag/broadband-national_broadband_network-tender.htm). Ce n'est pas la première fois qu'un payes rattrape son retard en mettant les bouchées doubles...

Benjamin

@serge : intéressant, je n'étais pas au courant de cet appel d'offre. The thing is, je ne pense pas que le retard sera rattrapé aussi rapidement qu'en france (grâce à free) pour plusieurs raisons : la taille de l'infrastructure à mettre en place, le nombre de providers (une bonne 50aine !! http://bc.whirlpool.net.au/bc/?action=list) ce qui entraine le dernier problème : apparement, ils se tirent dans les pattes et le consortium governement/providers va avoir du mal à réaliser quelque chose de concret rapidement. Le CEO de Telstra (le provider national) n'a pas l'air convaincu que la levée de fond soit possible en ces temps de crise financière (http://www.zdnet.com.au/news/communications/soa/Telstra-shrugs-off-2bn-NBN-hole/0,130061791,339294176,00.htm) et Ballmer conçoit que l'Australie est très en retard sur ce sujet (vitesse et prix : http://www.zdnet.com.au/news/software/soa/Ballmer-tells-Oz-get-with-the-broadband/0,130061733,339293082,00.htm). En résumé, vu le nombre de providers et le climat de crise, ça m'étonnerait que ce consortium pour un NBN (national broadband network) réalise des avancées significatives dans un futur proche. En tout cas, c'est un sujet passionnant, mais l'Australie est globalement un pays fascinant car neuf : on peut observer aujourd'hui ce que notre 'vieux' continent à fait il y a des années voire des siècles (colonisation, aborigènes, développement, ...)

Richard Collin

Salut et trés bonne année. Et bon voyage dans un pays fantastique et magnifique...mais qui veut filtrer l'internet ;-( . Tu peux contacter de ma part Shawn Callahan d'Anectode qui est un des gourous du collaboatif et du communautaire (pas variment u gek amis trés actif dans tous les réseaux aussie et plus largement asiatique)
http://www.anecdote.com.au/archives/collaboration/

Billaut

@lalombarde
pas tout compris... de quoi s'agit il ?
Live dites vous ? Comment fait on ? (il y aussi le problème des fuseaux horaires)...

Billaut

@Richard Collin
salut amigo.. merci pour tes voeux (je te présente les miens de bonne santé surtout)
Merci pour le contact... on va voir si on peut caser une réunion avec Shawn

Marc Duchesne

@JMB @lalombarde: ne s'agit-il pas ici d'une solution autour de la Slingbox ?...

Marc Duchesne

@Benjamin: la "machinbidule-box" n'est peut-être pas la panacée universelle: les LiveBox, FreeBox, SFRBox, BouyguesBox, DartyBox, etc, autant de menottes marketing qui vous lient pieds & poings avec un et un seul ISP. "Open Neutral" avec une FreeBox ? Forget it !...
Comme le dit @Serge, l'Australie va rattraper son retard en mettant les bouchées doubles, ce qui à terme donnera au pays une avance certaine sur ses voisins.
Exactement de la même façon que le passage au numérique par la DGT dans les années 70 a permis à l'industrie française des telecoms d'avoir une longueur d'avance sur le reste du Monde, y compris USA, jusque... au basculement de ceux-ci sur la fibre optique.
L'Histoire se répète, seuls les acteurs changent...

Pierre

Bonjour Jean Michel!

Si vous avez encore du temps libre dans votre emploi du temps Australien mes collegues et moi meme pouvons organiser un breakfast/lunch/dinner avec quelques specialistes Australiens dans les domaines de l'internet et des mondes virtuels.

Ma societe (www.pollenizer.com) travaille avec de nombreuses start-up et participe/organise un grand nombre d'evenements dans le milieu de l'internet en Australie ;)

Si vous etes interesse, contactez moi par email (pierre at pollenizer dot com) et c'est avec plaisir que nous organiserons quelque chose pour vous :)

Billaut

@Pierre
je pense que l'on va vous prendre au mot... mail suis... et merci pour votre proposition...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)