Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Thierry Houdard ? La fibre : vers un retour à la campagne ? | Accueil | Banking 2.0... suite... »

Commentaires

marc duchesne

On est en plein dedans : AMHA, c'est La France d'En Bas qui va pousser au développement du THD et de ses fameux nouveaux usages.

Le THD grâce aux réseaux ouverts et neutres que seules les collectivités seront capables de proposer (z'avez déjà imaginé un Orange ou un SFR partenaire d'une bourgade de campagne, vous ?...).

Les nouveaux usages grâce à cette myriade de TPEs/PMEs qui sont le poumon de notre économie (hélas, ou tant mieux ?...). Autant il est quasi-impossible de convaincre un grand groupe de se mettre au travail collaboratif et au partage de données, autant il est très facile de montrer à un "petit patron" comment il peut économiser du temps donc gagner de l'argent (ou l'inverse) avec le Web 2.0.

Le sieur Raffarin n'avait sans doute pas ça en tête lorsqu'il nous avait pondu sa fameuse phrase...
Enfin, vive la Positive Attitude !

Blaise

J'ai déjà assisté à ce même atelier l'an dernier animée par Mr Senceber.

Cet atelier est tout simplement génial.

L'ensemble des présentations très concrètes (sites, outils, conseils) sont proposés en fonction des activités de chaque créateur présent dans la salle.

Super concret, très efficace.

Manque plus que la même dans les écoles et le taux de création d'entreprises NTIC peut décoller ! ;)

Blaise

marc duchesne

@Blaise : ce que Francis réussit à faire, peu dans nos écoles pourraient y parvenir. Francis se met à la portée des participants, et parle leur language.

"Parlez-moi de moi, y a que ça qui m'intêresse" : Francis Senceber met ce vieil adage français en application, en inversant le sujet : il parle des autres, de leurs problèmes et des solutions possibles pour y remèdier.
Dans nos écoles, et surtout celles qu'on appele "Grandes", c'est plutôt à l'application stricte de la formule que l'on s'attache...

billaut

@Marc...
effectivement et il ne se gêne pas pour les engueuler...
ce qui est une façon de décoincer le gaulois...

Seb79

J’ai déjà participé à une de ces journée de création, tous simplement extra !!!

Et je pense que pas mal de nos institutions qui doivent nous aider dans la création d’entreprises et qui ont une vision d’un autre temps devraient participer à la journée de Francis Senceber….

Nicolas

Je suis d'accord avec Seb79.
J'ai aussi assisté a une journée de sensibilisation de Mr Senceber et je dois avouer que j'y suis alle pour la prime de la Region.
Mais au fil des minutes et des heures, je me suis apercu que tout ce qui m'avait ete dit jusqu'à present corespondait au commerce de nos parents, grands-parents...
Je pense que sans cette journée, je serais alle droit dans le mur. Je ne sais pas si je vais reussir, mais apres cette journée, j'ai compris comment reduire les risques avec Internet notamment.
Je pensais qu'Internet n'etais pas a m a porte parce que je ne saais pas quoi faire avec mais maintenant que l'on m'a explique, je suis Dingue de WEB !!! (et lecteur de Mr Billaut)

Nicolas

Julien Delac

Est-ce que ça existe dans d'autres régions ? Je suis du nord.

billaut

@Seb et Nicolas... merci pour votre témoignage...

billaut

@Julien Dulac
Non je ne crois pas... mais allez donc voir vos élus pour qu'ils mettent en place une structure de ce type...
Mais malheureusement en France il n'y a qu'un Senceber...
Cela étant vous aurez je pense une petite surprise bientôt...

Didier

@ Julien

Il n'y a pas ce type sensibilisation pour les créateurs dans d'autres régions. Cela fait maintenant 5 ans que les créateurs d'entreprises de Poitou-Charentes peuvent être sensibilisés au web. Il y a de beaux exemples de réussites. Jean-Michel en a montré quelques uns dans son blog.

Le but est de monter des projets du présent et du futur, pas du passé.

Benoit

En tout cas, moi ça a changé ma vie et je ne pensais pas que c'était faisable en une journée.
J'invite tous les créateurs à aller y passer une journée, c'est le meilleur investissement que je connaisse.

Romano

A la fois pragmatique et iconoclaste. Un formateur qui forme sur ce qu'il fait et non pas sur ce qu'il a juste appris. Denrée rare. Einstein disait "inventer c'est penser à coté". Francis nous y incite et surtout démontre par les faits que cela marche. Je conseille à tous ceux qui veulent faire du business. Une fois découverte la boite à outil est si simple!
merci encore.

jean michel deschamps

que dire de plus, francis senceber nous a fait profiter de son immense expérience et de son analyse trés pertinente sur tous les projets présents. il a réponse à tout et n'hésite pas à bousculer les créateurs, pour les mettre à l'épreuve et les faire réfléchir sur l'opportunité de leur projet. C'est une première étape importante avant d'aller plus loin, et il faudrait y inviter les employés de l'ANPE, ainsi que bon nombre de formateurs qui pourraient y trouver de l'inspiration !!!
A chacun ensuite de tirer profit de cette journée.

Manuela Blanchard

Bonjour,
Vous remerciant dans un premier temps pour
cette journée de formation et d'information qui m'a permis d'avoir une vision
beaucoup plus objective de mon projet et surtout du système économique dans
lequel nous évoluons.
Vous m'avez beaucoup apporté et je tenais sincèrement à vous remercier.
Il devrait y avoir plus de personnes comme vous...
Je souhaiterais pouvoir vous rencontrer lors de vos permanences,alors dès qu'il vous ait possible de me recevoir, n'hésitez pas à me contacter

nathalie

Je ne suis plus créatrice d'entreprise car ma boite a 11 ans. J'ai aussi besoin d'un conseillé clairvoyant pour m'aider à franchir une passe difficile. Est-ce que Poitou-Charentes veut accepterait de partager avec d'autres régions.

Je suis dans la Creuse.

Merci M. Billaut pour votre blog.

François Alemany

Voilà déjà plusieurs années que je connais Francis Senceber, j'ai échappé grâce à lui en 2004 à un échec de création d'entreprise. En effet, à l'époque, il m'a montré sa vision de mon projet, respectueusement certes, mais sans retenues. Il aurait fallut que je remette trop de choses en questions… Après réflexions, j'ai préféré retrouver un emploi plutôt que de m'obstiner. Je voulais faire des sites Internet pour promouvoir les territoires, il me parlait de faire une Web radio structurée autour des groupes musicaux de la région Poitou-Charentes… Certains l'ont écouté qui n'étaient pas destinés à cela et l'on fait. Aujourd'hui, Il y a aussi la Web TV associée : http://www.poitoo-tv.com

Voilà plus d'un an, j'ai perdu mon emploi et retrouvé l'envie de créer. Je voulais offrir mon aide aux personnes à domicile dans tous les domaines de l'informatique, et en parallèle proposer la création de sites Internet. J'ai tenté ma chance avec le CESU pour la première activité sans résultats. Je fais actuellement mes prestations Internet en portage salarial.

Ma journée aux Ruralies au printemps 2008, a été déterminante. Je n'ai toujours pas créé, pourtant mon projet allait voir le jour, j'ai même une bourse tremplin régionale qui m'attend si je concrétise – vite -. Mais lorsque je regarde ce que j'ai réellement pu faire comme chiffre d'affaire en portage, je me dis que démarrer plus tôt aurait été catastrophique !

Depuis, je me suis souvent déplacé à l'école de Lageon (à 300 Km A/R de chez moi) au nord de Bressuire, là ou Francis reçoit généreusement tous ceux qui veulent bien l'écouter, mais surtout partager avec lui ce plaisir de créer. C'est tout de même autre chose que d'échafauder son business plan comme on nous l'explique ailleurs !

J'ai créé http://www.charentes.tv sur ses conseils et je vais proposer d'ici quelques jours un service aux créateurs des Charentes qui leur permettra d'avoir à moindre frais de quoi être présent sur le Net avec la possibilité de présenter leur activité en vidéo sur Charentes.TV…
Vous trouverez bientôt ce service sur mon site : http://www.imalys.fr

Encore trop souvent au chômage, je suis bien loin de mon projet initial, mais j'y crois plus. N'est-ce pas là un facteur important ?

Il faudrait plus de Francis Senceber dans notre société. A son contact on pourrait penser que ce n'est pas possible tant cette personnalité est unique. Pourtant, quelque chose me dit qu'il serait aussi capable de transmettre à d'autres cette force lumineuse et persuasive qui détermine la réussite de ceux qui ont décidé d'y croire.

Bravo pour ton travail Jean Michel, et Merci Francis !

billaut

@François...
Un grand merci pour votre contribution, qui en intéressera je pense plus d'un... et sympa votre appréciation sur mon travail... (qui pour moi n'est pas un travail... disons un hobby pour aider ceux qui font des e-choses..)

MARC

cette journée de formation est incontournable pour intégrer l'impact d'internet dans une activité commerciale.francis Scenceber est un personnage dynamique, pertinent, professionnel et compétent qui sensibilise le créateur, le bouscule dans ses idées, et l'accompagne dans la phase de projet puis de création,de lancement, de croissance etc..
Francis fait aujourd'hui partie de mes premiers contacts de réseau d'entrepreneur.
Sophia MARC

LIBAUD Pascale

Bien sur qu'il est souhaitable et nécessaire d'élargir ce genre d'intervention que peut assurer Francis SENECEBERT!Que de demande autour de moi pour pouvoir suivre cette formation!dans d'autres départements....Il n'y a pas de secret:écoute des besoins, actions et efficacité pour y répondre, productivité et résultats assurés pour ceux qui s'en donnent la peine bien sur! les choses ne bougent pas toutes seules!... Bon courage à tous les créateurs, merci à Francis et son épouse, Martine pour leur travail sans oublier Stéphane...et si vous avez besoin d'une salle a louer n'hésitez pas à me tel 0613621509. Pascale.

Pergeaux

Cette journée m'a énromément ouvert les yeux sur le potentiel de l'informatique et des sites web. A recommander absolument

Christine HERVOIR

Mon commentaire arrive peut être un peu tard. Je voulais dire combien cette journée est formatrice, mais trop courte.
Francis nous ouvre une porte sur internet mais des approfondissements sont nécessaires pour comprendre l'utilité, le fonctionnement de tous ces outils (facebook,second life, ebay, les forums...)qui ne sont pas toujours faciles d'accès.
L'analyse de Francis et la pertinence de ses remarques sur nos projets sont précieuses, même si cela remet quelquefois sérieusement le projet en question. Merci de ne pas nous laisser aller dans le mur comme certaines administrations auraient tendance à le faire...
Une journée indispensable qui peut heureusement être poursuivie à l'école de Lageon.
Merci Francis

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats