Ce n'est qu'une intuition certes (merci de noter que je ne suis pas dans les petits papiers du Gouvernement), mais je sens que cela ne devrait pas tarder... C'est en tout cas ce que je retire du 1er Grenelle du TRES haut débit qui a fermé ses portes hier (mais le salon Odebit continue aujourd'hui et demain)...
J'étais donc animateur de ce Grenelle (voir post précédent)... Ce que j'en retire (vite fait et pêle-mêle)...
1/ les esprits sont prêts. Il faut du trés haut débit sur tout le territoire et vite... (il était temps..)
2/ les collectivités doivent être le pivot de la chose et amorcer par de l'investissement public, l'investissement privé (dixit certains).
3/ la concurrence sur les infrastructures n'est pas une bonne chose (excellent topo de Stéphane Lelux de Tactis). Je suis d'accord avec cette idée. On ne fait pas des choses pareilles dans une démocratie qui se respecte... Bon mais maintenant que c'est fait, il faut faire avec...
4/ une belle ambiguïté... D'aucuns de dire que ce sont les foyers habitant les campagnes qui ont le plus besoin du TRES haut débit (plus en tout cas que les foyers des grandes villes). Or l'installation de la fibre y coûte très cher (sous entendu : si l'on enfouit). Et plus cher en tout cas que dans les coeurs de villes... "On leur trouvera bien quelque chose aux campagnards pour avoir un débit correct" (sic). A votre avis, où s'arrête la ville et où commence la campagne dans le domaine de la fibre ? Et combien de foyers dans les 2 cas ? Simple. Les opérateurs privés fibreront 4 à 5 millions de foyers dans le coeur des grandes villes... Le reste (en gros ce sont les campagnes) : ils n'iront pas. Soit 15 millions de foyers. La Caisse des Dépôts appellent cela : les zones subventionnables...
5/ j'ai entendu plusieurs fois des hauts fonctionnaires depuis 3 à 5 mois, et Eric Besson lui-même, parler des fourreaux de fibres que l'on pourrait installer sur les poteaux électriques. Ce qui coûte très nettement moins cher que l'enfouissement... Et il y a beaucoup de poteaux électriques dans les "zones subventionnables", poteaux qui en plus appartiennent aux collectivités... S'ils en parlent, c'est qu'il y a anguille sous roche...
6/ Selon Guy Tetu de la Ficome (excellent topo aussi).. "Nous sommes un pays jacobin : l'Etat au plus haut niveau doit fixer l'orientation et mettre au pas tous les clans gaulois" (je ne sais plus si cette expression est de lui)... "sinon les élus locaux ne bougeront pas"... Et mon voisin d'ajouter : "il nous faut un de Gaulle 2.0 (ou un Vercingetorix 2.0 au choix)"..
7/ Pour le financement, j'ai évoqué un fonds de péréquation comme on fait nos aïeux pour le réseau électrique. J'ai eu l'impression de dire un gros mot.. Il ne semble pas que le Ministère des Finances ait étudié la chose. Autre très gros mot : un emprunt obligataire. "Vous n'y pensez pas, l'Etat ne peut le garantir vu la dette existante".. La Caisse des Dépôts alors ? Ah non, ce n'est pas dans ses statuts...Et les banques privées ? Ah oui elles ont d'autres chats à fouetter... Il me semble que vu les bons esprits que nous avons dans l'élite française (Enarques, X, et autres trucs) on pourrait quand même imaginer des choses pour financer la fibre pour tous...
Au vu de tout cela, je pense donc que Nicolas Sarkozy 1.0 annoncera une stratégie fibre pour les villes et les campagnes (sur les poteaux électriques pour les campagnes) avant le 15 octobre prochain (date butoire donnée par Eric Besson). Sinon, je retourne en Mongolie..
J'ai été ravi d'animer ce Premier Grenelle et je remercie Sandrine Lagardère d'avoir mis en musique ma proposition et de m'avoir demandé d'en assurer l'animation...



Bonjour,
c'est sans doute une bonne chose les cables en aérien. Dans ma rue (à colombes 92700) j'ai celui de la TV par cable qui me bouche la vue, accessoirement il y a aussi celui de l'electricité et celui du téléphone sur les mêmes poteaux. Grenelle de l'environnement ou Grenelle de la fibre il va falloir choisir. Espérons que Jean Michel ne sera pas convoqué au Chateau avec Messieurs Borlo et Besson pour l'arbitrage.
Rédigé par : denis | 24/09/2008 à 14:33
Cette fixette sur Wimax d'un côté et câblage sous-terrain de l'autre qui oublie le câblage aérien pourrait faire un excellent sujet de psychanalyse des rapports entre nos institutions et l'aménagement du territoire. Avis aux thésards...
Rédigé par : Dominique Filatre | 24/09/2008 à 17:29
@JMB : je partage ton avis sur le fibrage en aérien. Besson (Eric, pas Luc) m'a paru bien insistant sur la mutualisation des réseaux de distribution eau/gaz/électricité, et sur le coût du déploiement divisé par 2...
De plus, en observant de plus haut, les enjeux économiques sont considérables, avec deux acteurs AMHA incontournables : EDF/RTE, et la Caisse des Dépôts. Qui a quelques belles billes chez Axione (sauf erreur), laquelle Axione est justement pionnière (donc leader...) dans le déploiement en aérien.
Je me suis arrêté au BTS, mais je crois bien que dans ce genre d'opération, l'Etat aime bien reprendre d'une main ce qu'il donne de l'autre...
Rédigé par : marc duchesne | 24/09/2008 à 23:22
Sur le fibrage en aérien : dis-moi qui a fait du lobbying, je te dirai qui aura le marché...
Rédigé par : marc duchesne | 24/09/2008 à 23:23
Z'avez vu l'article du monde, pas tres positif
Rédigé par : mrique | 26/09/2008 à 09:09
@mrique
Oui j'ai vu... pas tres positif certes... mais wait and see...
Rédigé par : billaut | 26/09/2008 à 10:19
Pas trés positif l'article du monde ? peut etre ... mais on y parle de la Lozère et ça ça me va bien car notre seul atout ,en tant que département symbole de la ruralité,c'est de faire parler de nous
Un grand Merci à Jean Michel pour... TOUT
Puisque j'en ai l'occasion j'en "remets une couche" sur mon département où j'ai décidé de prendre ma retraite après 40 ans de Paris et où j'aimerais bien que mes petits enfants puissent vivre un jour s'ils le souhaitent et profiter de la mème qualité de vie que j'ai aujourd'hui
Aujourd'hui ils n'ont aucune chance ... sauf à faire entrer ce département de plein pied dans l'économie de la connaissance??
Les offres de services très haut débit ne seront véritablement perçues que lorsqu’il y aura suffisamment d’abonnés pour les « acheter » ,ce qui n’est pas le cas aujourd’hui ..mais qui sera le cas demain avec le développement du fibrage des agglomérations
Mais quid des campagnes dans cette course au très haut débit ?
Al’instar de ce qui se fait dans d’autres domaines (RSA etc….) les Webs du Gévaudan proposent que soient testés les usages du très haut débit et l’inévitable système de péréquation necessaire pour fibrer les campagnes dans une région symbolique du monde rural ,la Lozère .Dernier département en termes de population, dernier département en couverture haut débit , la Lozère, symbole ,s’il en est, du monde rural, peut avoir l’ambition légitime de devenir un territoire symbole de la ruralité moderne (mariage du terroir et de l'internet)
L’expérimentation pourrait se faire sur la partie ouest du département,traversée du nord au sud par l’ « autoroute numérique » A75 ,et plus précisément dans les localités à proximité immédiate de l’autoroute ( 2 à 5 kms) pour minimiser les couts voire à Mende pour faire de notre "capitale" (12000 habitants)la première ville rurale en ftth ?
Pour éviter que le fossé entre l’»internaute des villes » et l’»internaute des champs » ne se creuse il faut fibrer la France ,tout le monde ou presque en est d’accord …mais comment faire ?
Les opérateurs n’ont aucun intérèt à fibrer les campagnes ,l’Etat,lui ,n’a plus les moyens de financer de des travaux estimés à plusieurs dizaines de milliards d’euros….sauf à engager une démarche nouvelle pour tenter de répondre ,non point à la question « comment financer » , mais à deux questions
1 « quelles économies ferait faire à notre pays un fibrage généralisé » ?
2 « quels bénéfices attendre sur du moyen long terme de tels travaux »?
Si nous avons quelques éléments pour répondre à la seconde question les réponses à la première sont moins évidentes car non quantifiées à date sauf pour la construction des réseaux où nous pourrions facilement éviter les doublons .Pour le reste seule une approche globale intégrant toutes les économies que permettrait de faire le très haut débit dans tous les secteurs ( santé,éducation, télétravail etc .) permettrait d’apporter des éléments de réponse à cette question, essentielle à nos yeux
Fibrer un petit territoire rural pour apporter du ftth à tous ses habitants dans le département symbole de la ruralité ne pourrait il pas etre le (tout petit) début d’une telle démarche ?
« ce n’est pas parce que c’est difficile que nous n’osons pas,c’est parce que nous n’osons pas que c’est difficile » disait en son temps Sénèque .
Pourquoi la Lozère ,département « préservé » par la société industrielle , très bien placé sur l’ « échelle écologique » et très concerné par l’économie de la connaissance ,où la matière première,l’information, est potentiellement disponible n’importe où ,n’oserait elle pas se proposer comme département laboratoire en développement durable au sens plein du terme ?
Les Webs du Gévaudan ,pour leur part, se proposent d'organiser leurs prochaines manifestations autour du tryptique "trés haut débit/télétravail/développement durable" ...et restent à l'affut de toutes les "bonnes volontés" pour les aider dans cette démarche ....
Rédigé par : pierre ygrié | 26/09/2008 à 12:36
Tout ceci c'était avant la crise bien entendu...
Rédigé par : Sylvain | 29/09/2008 à 12:34
@Sylvain
oui j'ai eu la même réaction... mais ce n'est peut etre pas sure...
Rédigé par : billaut | 29/09/2008 à 14:18
@Sylvain : rien ne vaut une bonne grosse crise pour remettre les pendules à l'heure et le train en marche.
Rédigé par : marc duchesne | 29/09/2008 à 14:48
@JMB : toi qui as tes entrées dans les hautes sphères, tu pourrais aller voir Qui On Sait pour lui demander d'accèlerer encore un peu plus les réformes. Et profiter de cette crise pour... créer de l'emploi. Dans le Très Haut Débit et le Développement Durable, par exemple. Hey, l'Eolien et le Solaire, en Province de Navarre : 5,000 emplois... durables.
Sérieusement, sur le financement des réseaux THD par les collectivités : la création des milliers d'emplois nécessaires à leur construction devrait entraîner la diminution des charges liées au chômage, ou bien ?
Donc les investissements seraient en partie couverts grâce à une redistribution des finances publiques, ou bien ?
Rédigé par : marc duchesne | 29/09/2008 à 14:56
@Marc... comme tu y vas...
mes entrées comme tu dis sont plutot réduites chez les grands gaulois...
le tres haut débit est important... mais j'ai découvert ce matin les dessous de la LME... c'est une véritable révolution cette affaire...je pense que c'est cela qui va faire bouger la France d'en bas... on peut l'espérer en tout cas...
Rédigé par : billaut | 29/09/2008 à 15:53
J'ai pris la fibre quasiment depuis le premier jour de sa disponibilité dans ma résidence, mais je suis très étonné des variations impressionnantes de débit selon le jour et l'heure... Parfois au point de ramer pour un simple surf sur le web. J'espère que cela sera réglé bientôt.
Rédigé par : Acouphene | 03/10/2008 à 19:11
@acouphene...
merci pour votre commentaire... si je en suis pas indiscret vous habiteé où et quel est l'opérateur ?
Rédigé par : billaut | 03/10/2008 à 21:45
@Acouphene : Quel est votre opérateur ? connaissez-vous l'architecture retenue (PON, G-PON, P2P, etc.) ?
ps : j'espère qu'avec un pseudo pareil vos oreilles ne vont pas trop siffler après votre contribution à cette discussion ;-)
Rédigé par : marc duchesne | 04/10/2008 à 13:13