L'écume politique des jours ...
Pas moins de 3 Secrétaires d'Etat...

Widget bancaire : monabanq lance monasync en collaboration avec Netvibes

Vous trouverez ci-après la quasi-intégralité du communiqué de presse de Monabanq, communiqué que je viens de recevoir... (voir mon post "rumeurs" d'il y a quelques jours ici : des comments intéressants sur ce post)
....
Selon un sondage du Journal du Net de février 2008, 17,8% des internautes commencent leur navigation chez eux par la consultation de leurs pages Internet personnelles, un taux en constante progression, et qui dépasse maintenant le taux de première visite Internet depuis le domicile vers un portail généraliste.
Avec des services comme Netvibes, les internautes peuvent désormais créer des « pages personnelles » dans lesquelles ils regroupent leurs sources d’informations préférées, pour les suivre en un coup d’œil : emails, actualités, météo de leurs villes, agenda, blogs....
Désormais, avec MonaSync, les clients monabanq peuvent y ajouter leur compte bancaire.

MonaSync, le premier widget bancaire multi-plateforme et sécurisé.
Image_2

MonaSync est un service gratuit pour les clients titulaires d’un compte de dépôt monabanq. Le client peut activer et désactiver ce service depuis son espace Client sur Internet, sans aucun frais ni délai.
Concrètement, le client choisit s’il veut consulter ses comptes sur Netvibes ou iGoogle, puis il est guidé dans les étapes pour installer MonaSync.
MonaSync est entièrement sécurisé avec un flux crypté en SSL et des identifiants spécifiques, que le client monabanq. choisit lui-même, pour en faciliter la mémorisation.
Une fois MonaSync installé, le client monabanq. peut consulter sur sa page internet personnelle les 5 derniers mouvements du compte de dépôt associé à MonaSync.
MonaSync fonctionne aussi sur l’iPhone et sur certains bureaux d’ordinateurs, comme l’Active Desktop dans Windows XP.

La collaboration monabanq.et Netvibes

monabanq. a bénéficié de l’accompagnement de Netvibes, pour étudier et échanger sur toutes les possibilités permises par ces nouvelles technologies, et leurs modalités de sécurité.
Opérationnellement, les plateformes de Netvibes n’ont aucun accès aux données bancaires. Le service MonaSync est techniquement indépendant des plateformes en question.
Par ce service gratuit et multi-plateforme MonaSync, monabanq. permet à ses clients de consulter leurs comptes là où ils le souhaitent, sur leurs pages Internet préférées.
Après la sortie récente de la « Carte qui épargne » et du « Livret Croissance », la banque s’attache une nouvelle fois à simplifier la vie de ses clients et à leur apporter des réponses au quotidien.

Commentaires perso .

1/ Hé bien, cela bouge chez nos amis banquiers dirait-on, ils ne sont pas en vacances, les bougres !... Il semble même que la sortie de l'iPhone 3G fait phosphorer la gente financière... J'ai regardé les apps disponibles sur l'iPHone.. Beaucoup de banques un peu partout dans le Monde s'y mettent... Cela étant Monabanq fait fort... après la visio, le widget... bientôt les objets métiers ?

2/ J'ai l'impression que je vais devoir changer de banque pour disposer de mon widget. Car Madame Billaut va adorer : elle ne sait jamais où elle en est avec son banquier.. Comme elle joue au sudoku on line, elle aura donc sous les yeux les dernières écritures en jouant, ce qui lui évitera de faire un dépassement - en période de soldes cela arrive souvent (enfin je trouve..). Mais faudrait que nos amis de Monabanq se creusent aussi la tête pour mettre au point "un kit de désertion" pour que je puisse quitter simplement ma banque 1.0.. sans me prendre la tête et avoir tous les em... de la chose (c'est pas triste : je l'ai fait une fois... cela m'a suffit).

Et vous, le widget va-t-il vous faire changer de banque ?

3/ Cela serait bien d'avoir aussi un widget de facturier... et à terme, mais c'est peut-être un peu trop demander pour l'instant, un widget "facture/virement pour paiement des factures..."...

Commentaires

Alexandre

Il me semble que le premier widget bancaire a été créé par ING aux UK et non par Monabanq.(ex Covefi)

billaut

@Alexandre
Merci de l'info. Je ne savais pas... Et il est toujours en vie le widget d'Ing ?

al1

J'ai posté en aout 2007 sur le sujet en proposant des solutions et en m'interrogeant sur l'absence de ce type de widget.

ça se trouve là :

http://blog.depreux.com/post/2007/08/24/RSS-%3A-sythese-de-compte-en-banque

billaut

@al1...
et oui... mais faut laisser le temps au temps dans les sociétés humaines...

Alexandre

@JM

Erreur de ma part, on me dit que ce n'est pas ING Direct mais FirstDirect (filiale de HSBC au UK). Je ne retrouve pas le widget en question sur leur site. Dès que je trouve je post le complément d'info

marc duchesne

Euh... Est-ce que par hasard les web-apps tournant sur le iPhone peuvent être considérées comme des "widgets" ? Auquel cas de telles solutions existent déjà pour cette plateforme, par ex. chez SplashData : http://www.splashdata.com/splashmoney/index.htm

Phil

et si ma maîtresse détourne mon compte à l'insu de mon plein gré, comment fait la banque pour me garantir le caractère contractuel de la transaction, puisqu'elle ne sait pas qui est derrière l'écran. Si les conseils juridiques des banques ont laissé passer ça, y du grabuge genre SG en perspective!!
Ces systèmes ont été abandonné dans les années 2000 à une époque ou on recevait son solde sur une carte à puce équipée d'un écran .....
Phil

Odile

je ne sais pas si cela va me faire "changer de banque" mais je reviens sur le commentaire de Phil.
La personne derrière l'écran ou au téléphone ne peut guère être identifiée par la banque.
Avec AXAbanque (anciennement banque Directe) c'est le cas puisque le n° de compte et le code secret sont les seules choses demandées pour virement et autres opérations.
Cela veut-il dire que Phil se présente "en personne" à chaque fois qu'il fait une opération?
Dans mon cas, l'avantage des opérations en direct (même sans widget) prime TRES largement sur le "risque" de détournement par un membre de la famille!
Odile

billaut

@Phil... pour résoudre le probleme..
1/ ne pas avoir de maitresse,
2/ le widget me semble til n'est pas transactionnel...
3/ attendre WBS...

Lucas

je suis client monabanq., j'ai testé hier,
c'est un widget pour la consultation, pas pour la transaction.
Ca tourne bien sur iGoogle notamment.

al1

l'idée du widget en RSS est de faire de la consultation et non des transactions.

Malgré tout, il y a un risque que qq puisse consulter à notre insu notre solde de compte en banque c'est pourquoi il est important à l'instar de ce que propose gmail aujourd'hui de pouvoir connaitre les IP des personnes ayant accédés à ces informations.

Zedwarf

En fait, le premier "widget" de ce type (si on pouvait appeler ça un widget, à l'époque !) fut lancé par...Banque Directe en 1999 avec Yahoo! France. Un module Banque Directe pouvait être ajouté à Mon Yahoo! pour consulter les dernières opérations.
Ce fut un gros bide...

Phil

Merci de me rapeller ce que faisait la Banque Directe, j'avais oublié le nom .... donc rien de bien nouveau, si ce n'est -justement-le nom !!
Toujours la même confusion de fond entre sécurité et identité.Soutenir qu'une consultation n'est pas contractuelle, c'est autoriser votre facteur à lire votre courrier, c'est négliger les dispositions les plus fondamentales de la vie privée, puis c'est autoriser la violation de domicile. Il ne faut pas se laisser berner par des effets d'annonce marketing! Le monde du virtuel c'est le monde du soupçon !! Un grand OUI au dématérialisé mais avec un préambule incontournable, le respect stricto census des droits de chacun. Et si ce n'est pas ma maîtresse mais mon percepteur, vous dites quoi !!
Phil

Phil

Odile, cela ne veut pas dire non aux relations dématérialisée avec les banques, bien au contraire, cela veut dire qu'il existe aujourd'hui des moyens accrédités surs et juridiquement probants pour faire des trasactions irrévocablement identifiés sans fichier cental .... cela se nomme WBS, demandez à Jean Michel, il vous en parlera bientôt !!
Phil

arena

Tout ça c'est bien joli, mais pour en revenir à un sujet cher à JMB, je vous invite à lire ce petit article.

Ce qui a priori va plutôt dans le bonne sens si tout le monde s'entend sur le concept de 'Net neutrality' (sur lequel semble encore travailler l'ARCEP).

En fin de l'article, on peut lire : Cela ne concerne pas les communes suivantes, où la DSP a été confiée au groupe Neuf Cegetel.

Ma question est la suivante : comment peut on avoir des informations sur la tenue des obligations de Neuf ou d'un autre sur une DSP ?

Y a-t-il un truc du style 'Observatoire des DSP (liées à la fibre ...)' ?

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)