Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Pierre d'Aubigny ? MecatronicExpo : déjà 75 stands virtuels vendus... | Accueil | Connaissez-vous Guillaume Decugis ? L'Internet mobile démarre... Serez-vous un bon "goojetteur" ? »

Commentaires

cyb

La banque de Papa ? ;)

billaut

@cyb
comprends pas tres bien votre question...

Youpi

C'est vrai qu'on était déjà pas en sécurité avec les vulnérabilités des sites actuels, il fallait bien passer au web 2.0 pour s'amuser avec le compte en banque de Madame Michu... J'espère qu'ils ont prévu des droits d'accès restreints en lecture sur le minimum d'infos...

Cr@synet

Serait-ce en s'appuyant sur l'offre de http://www.myworklight.com ?

si un jour vous avez la possibilité de rencontrer et podcaster quelqu'un de cette société, j'aurai grand plaisir (comme d'hab') à vous lire.

Jean-Christophe

Ce qui serait vraiment utile, c'est un widget qui me permettrait de suivre le solde cumulé de TOUS mes comptes en banque (comme le propose Wesabe aux USA). Si ce n'était pas le cas de ce widget franchouillard et mystérieux, cela en ferait un gadget inutile de plus...

billaut

@Jean Christophe...
Peux tu nous dire comment fonctionne le widget multibanque de Wesabe ?

Cr@synet

pour info : wesabe, comme d'autres (tel Iswigo), fonctionne sur la base de l'import de fichiers OFX, QFX, QIF, ASV... encore faut-il donc que la banque ou la société financière de Mme Michu le propose (pour l'ensemble des comptes yc pour des relevés cartes).
Cela semble donc relativement éloigné d'un widget qui permettrait à Mme Michu de récupérer tout ce qu'elle aurait en se connectant à l'espace client de sa banque (mais est-ce réaliste? et quid des pb sécuritaires).
En réalité, l'intérêt de wesabe porte davantage sur ses fonctionnalités communautaires.

rthomas

Je voulais écrire un Widget multi-banque, le pb c'est que pour le mettre au point il faut un compte dans chaque banque et surtout il y aura une maintenance importante tant que les banques ne proposent pas toute un flux XML.
Rémi

billaut

@rthomas
pourquoi dans ce cas les internantes bancarisés ne demandent ils pas en masse à leurs banquiers un flux XML ? pour faire ce widget généralisé cela suffit ? quid de la sécurité ?

billaut

@tous... sinon une banque italienne se met à l'iphone
http://www.apple.com/webapps/productivity/webank.html

rthomas

Les banques ne prennent aucun risque avec la sécurité. Le pb c'est que haute sécurité = pas simple pour madame Michu.
Il faudrait tout simplement faire comme pour les impôts : une signature asymétrique par certificat.
1) La banque envoie un courrier postal avec un code d'accès à usage unique
2) L'internaute récupère son certificat et le stocke au chaud. Très compliqué pour de non informaticiens (même pour certain informaticien). Si le certificat est déjà récupéré par quelqu’un d’autre (pb de sécurité) on peut désactiver le certificat.
3) Toute connexion HTTPS avec son compte nécessite le certificat.
4) La banque expose une API type SOAP

Cela implique du support technique de la part de la banque, aussi bien pour les clients que pour les développeurs. Les banques n'y trouve aucun intérêt aujourd'hui.

J'ai demandé à ma banque pro (Banque Postale) si je pouvais avoir une copie PDF des documents qu'ils m'envoient par La Poste et que je scanne pour les stocker en ligne. Cela existe mais uniquement pour les très gros comptes.

La banque zéro papier ce n'est pas encore pour tout de suite. En tout cas la première banque qui propose de stocker pendant la période légale les documents émis, j'y fonce.

Rémi

Phil

Vous confondez signature et procédure de reconnaissance. La signatue, celle qui engage un individu et non son ordinateur est un process juridique précis, qui ne se suppose pas, mais qui s'impose. Si vous faites communiquer deux ordinateurs, vous supposer qui est derrière la machine, mais vous ne pouvez pas le prouver. La cour de cassation à purgé ce problème voilà quatre ans, en précisant "le certificat n'est pas une signature quant bien même celui qui l'a émis reconnait être l'expéditeur".
Seule à ma connaissance WBS produit une signature conforme aux dispositions légales, qui relèvent de la juridiction onusienne, il n'y a pas de frontières sur le net.
Phil

billaut

@Phil
Merci Phil pour cet excellente remarque... et d'ailleurs on peut dire à nos amis qu'il te verront bientôt expliquer WBS sur le billautshow...

Phil

Pas de quoi JMB !! Il faut évangéliser la sphère du net et commencer à distinguer machine et homme, en remettent ce dernier au centre du projet Internet. Arrêtons de parler sécurité, pour privilégier l'identité !! Ce n'est pas avec des pares chocs et autres air bags que l'on a normalisé le réseau routier, mais avec la carte grise et le permis.
Croyez vous que nous ferons plus de business avec moins de confiance?
Phil

rthomas

@Phil
Après tout dépend ce qui est signé. Dans ma tête je pensais au flux SSL.
Ce qui d'ailleur pose un autre problème : comment accèder a ses comptes depuis une autre machine? Il faudrait une smartcard...
En tout cas vaste sujet très compliqué pour nos banques, ce qui explique l'absence de Widget.

Rémi

mfavez

La BBVA, une banque espagnole, va lancer une plate-forme de widgets
basée sur le moteur de recommandation Strands! Aggrégation de nos comptes, recommandations de produits financiers, analyses et métriques en tout genre...

Quelques copies d'écran:

http://tinyurl.com/5nw8ex
http://tinyurl.com/67pl4j

Explications en espagnol:

http://tinyurl.com/5hznzy

la banque 2.0 se réveillerait-elle?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.

Pub

Googlez-moi:


Stats