Connaissez-vous William Peres ? Un stand virtuel en 3D dans votre page Web à l'année...
Connaissez-vous Stéphanie Hospital ? Orange teste un e-kiosque à journaux...

Connaissez-vous Camille Bianchini et Bruno Rives ? D'Aldo Manuzio à Alan Kay : même combat...

Librii : une nouvelle société d'édition un peu particulière puisqu'elle édite des livres sur support traditionnel et sur papier électronique.
Bruno Rives, souvent cité sur mon blog, on ne le savait pas, est écrivain puisqu'il vient de publier un livre consacré à Aldo Manuzio : "passions et secrets d'un vénitien de génie". Livre sous forme de roman qui mélange la période de la Renaissance où vivait Manuzio, et celle d'aujourd'hui qui lui ressemble beaucoup.Aldo
Manuzio est en fait le véritable inventeur du livre transportable (ce n'est pas Gutenberg). Bruno nous explique la chose et fait le parallèle avec Alan Kay (l'inventeur du livre électronique), Nicholas Negroponte et Steve Jobs.
Bruno voulait aussi une édition électronique de son oeuvre. Comme il ne trouvait pas d'éditeurs traditionnels prêts à se lancer dans l'aventure, il a créé avec Camille une société spécifique : Librii.
Camille nous explique plus en détail la chose, et fait état de la position des maisons d'édition traditionnelles... Ils vont s'y mettre certes un jour ou l'autre, mais comment ?
Cette édition électronique d'Aldo Manuzio est en fait une édition enrichie par rapport au papier : ajout de l'audio (avec une vraie voix qui lit le livre), ajouts de gravures, dessins, etc ... Et couplage avec un site Web qui reprendra par exemple les commentaires de lecteurs...
Combien coûte la version papier ? la version électronique ? Relations entre les 2 ?
Y a-t-il des concurrents ? (M21 Editions par exemple déjà présenté dans le billautshow ici)...
Comment tout cela va-t-il évoluer ? L'encre électronique supplantera-t-elle l'encre qui tache ?
Que nécessite l'écriture de médias enrichis ?
N'y aura-t-il que des e-readers comme support de livre nouvelle formule ? Quid de la Nintendo DS ? de l'Iphone ? de l'OLPC ?

PS J'ai commencé à lire le livre papier de Bruno... Il est doué pour la littérature... On ne s'ennuie pas...

Pour contacter Bruno Rives ici
Le site de Librii ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us -

Commentaires

eddy

Il est bon M. Rives qui a compris qu'il pourrait avoir plus de lecteurs francophones en dehors de la France. Bien vu. Il faudrait qu'il l'explique aux universités gauloises. Il y a un tel manque d'alternatives face au "american/chinese way of doing things".

Sinon, quel dommage que Steve Jobs n'ait pas encore sorti un iPod Touch + e-ink de la taille d'un vrai format de poche? Bien sûr avec possibilité de l'alimenter chez feedbooks et autres? J'ai comme l'impression que cela ferait un carton chez les jeunes du Sud qui n'ont ni bouquins ni PCs ...ni formateurs parfois (école technique et université) mais tout de même un téléphone.

PS: M. Billaut quand vous retraverserez l'Atlantique, auriez-vous l'amabilité de donner la définition de haut-débit à notre duo Bell/Vidéotron (FT/Noos du Québec)? Ils nous vendent de l'ADSL2+ (16/1Mbps max) et du 30/1Mbps avec limite de téléchargement (30Go + 2.5$/Go supplémentaire) comme de la "vitesse de l'éclair" ou encore "iTGV" (Internet très grande vitesse)? Le tarif? Quand on est à côté du bon poteau, c'est ~65euros (heureusement que l'euro est très haut sinon 75euros).

Quand on sait qu'une voiture qui fait moins de 10L/100Km est une rareté et que ce n'est pas le pays des trains de voyageurs...La question de la relocalisation en France commence à se poser.

À moins que Xavier Niel traverse l'Atlantique mais il y aurait des émeutes devant son bureau.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)