Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Les Assises du numérique... n°1 | Accueil | Un clan gaulois dans la Silicon Valley... »

Commentaires

Nico

Le FTTH en Lozère c'est pas gagné alors ?!
http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/329116.FR.php

Mais que vais-je devenir !

Rodrigo A. SEPÚLVEDA SCHULZ

Quelle belle brochette non seulement de bloggueurs, mais d'experts techno: je cite ceux que je connais:
Richard Menneuveux
Nicolas Vanbremeersch,
Tristan Nitot,
Natacha Quester-Séméon,
Ludovic Dubost,
Laurent Gloaguen,
Olivier Ezratty,
Jean-Michel Planche,
Jean-Michel Billaut.

Peut-être une sous-représentation de ces entrepeneurs du net, aussi bloggueurs, qui créent des emplois dans cette économie ? je pense en particulier aux e-commerçants qui seront impactés par la Loi Chatel demain!

billaut

@Rodrigo...
excellente réflexion... mais on en avait je pense au moins deux : Ludovic Dubost, et Daniel Glazman je crois... quant à moi je ne suis pas trop expert techno... par exemple je ne sais pas faire une épissure de fibre optique... mais je ne demande qu'à apprendre...

pascal

C'est sur que si le Ministre veut découvrir la créativité et le développement économique à la campagne, il faut qu'il aille en urgence à l'Ecole de Lageon.
Le boulot qui est fait là-bas est stupéfiant. Certains week-end, il y a plus de 50 entrepreneurs ebn train de cogiter derrière Francis.
Merci M. Billaut de penser à nous au fin fond de la campagne.

billaut

@Pascal...
pas de quoi... j'habite aussi la campagne, mais on n'a pas de Françis ici...
(le pneu çà marche sur le net ?)
Sinon pour tous ceux qui vont des e-choses à la campagne, dans les villes de moins de 100.000 habitants... : si vous voulez inviter le ministre chez vous, pourquoi vous ne lui écrivez pas ? eric.besson@pm.gouv.fr
je pense que cela lui plaiera...

marc duchesne

Sur le point 6 : c'est PacketFront qui va être content !

Sérieusement : le fibrage des zones rurales et la NetNeutrality imposent de repenser entièrment la conception des réseaux. Profitons-en pour REINVENTER les Telecoms, ainsi que Bob Metcalfe lui-même le réclame...

JM Planche

Juste une remarque en passant ... car j'ai encore quelques heures de travail pour vous sortir mon point de vue de ces assises et surtout y participer (ce que je vous encourage tous !! --> http://assisesdunumerique.fr/).
Je sais que tu plaisantes, mais je n'ai pas vu les :-))) d'usage.

/mode polémique= on
Qui peut encore croire que l'on peut faire quelque chose d'ambitieux en France en travaillant 35 h par semaines ? Faut faire un RAZ Jean-Michel ... ça a changé, même si j'ai lu je ne sais où que l'instigatrice de cette sinistre plaisanterie "revenait".
/mode polémique= off

PS: tu devrais laisser une zone de 1 cm sur 1 pour laisser un commentaire, c'est mieux pour la concision :-)

senceber

Le Ministre à l'école de Lageon, pourquoi pas s'il veut venir voir..?
Faut quand même le prévenir que c'est les Samedi et Dimanche (cf les 35 heures à Planche) et que nous on mange au routier en face..
Merci quand même Jean Mimi de leur rappeler que la campagne existe et bouge.

rthomas

Et si on demandait aux Canadiens de venir fibrer nos campagnes, comme ils sont en train de le faire sur l'ile de La Réunion !
http://www.degroupnews.com/actualite/n2539-ftth-fttla-intercable-reunion-zeop.html?xtor=RSS-1

Tristan

C'était un plaisir que de te revoir, Jean-Michel. J'ai beaucoup ri en voyant cette photo : http://www.flickr.com/photos/nitot/2539329670/ ! ;-)

André BROUCHET

La FF2I (ff2i.org)peut-elle aider à l'aménagement du territoire en liaison avec les promoteurs immobiliers ? Moi j'y crois, ce serait un moyen pour eux de reverdir intelligemment leurs offres... Avec l'aide des Business Angels du coin, souvent des notables...

JPC

Le Très Haut Débit à tous les étages
-----------------------------------------------
L'échec de la libéralisation des chemins de fer en Angleterre et au Japon, celui de la prise en charge privée d'EuroTunnel, le désordre du célèbre Plan Câble devraient nous éclairer au moins un peu pour le fibrage optique de la France.

En bonne économie sociale de marché, la solution la plus appropriée pour les habitants de la France est d'éviter toute duplication de réseau. Ceci implique la création d'un ROF (Réseau Optique de France) inspiré du RFF (Réseau Ferré de France). Ce ROF pourrait être un partenariat public privé au moins national auquel pourraient adhérer les collectivités territoriales et entreprises privées de toute taille ayant un intérêt dans la fourniture de services en ligne aux contribuables et clients. Pour rendre viable les lourds investissements, les aspects normatifs, les technologies disponibles aujourd'hui et demain et le montant des abonnements devraient tous être considérés sur des périodes d'utilisation et d'amortissement longues à très longues.

Selon la vigueur et la contribution des entités régionales, les directions régionales de ROF auraient une dotation en capital et un programme de déploiement plus ou moins rapide. L'allocation des fonds serait faite selon les règles d'équité et de retour sur investissement appropriés, avec un mélange de territorialité et de péréquation nationale.

Le court-termisme ambiant et l'incapacité des politiques à mener un jeu raisonnable sur une période plus longue que leur mandat en cours, peuvent faire craindre que ces vues ne restent insatisfaites et que nous assistions à un retard croissant de la France sur le reste du monde, à l'exception des quelques poches urbaines que se disputeront les nombreux prétendants.

Pierre Ygrié

Quel plaisir de voir des gens compétents s'intéresser à nos campagnes ...et Jean Michel avoir toujours un clin d'oeil sympa pour la Lozère

Et quelle bonne idée que le ROF (Réseau Optique de France)

Philippe A. Royer

Bonne analyse - Jean-Michel - On a le même problème en Allemagne - Il semble que nous ne sommes pas sortis de l´Auberge dans certaines zones rurales -
Encore une remarque > pourquoi autant d´hommes et si peu de femmes autour du ministre pour cette soirée de discussion numérique ?
@+

billaut

@Philippe...
je crois en effet que le problème est un peu le même dans toute l'Europe... et tant que les européens de la campagne ne bougent pas...
Pourquoi autant d'hommes ? je ne sais trop.. peut-être que dans le domaine des technologies et du TRES haut débit la gente féminine n'est pas très représentée...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats