Connaissez-vous Laurent Patureau ? Wysistat, le "maçon franc-comtois de la mesure d'audience"
Connaissez-vous Valentin Pringuay ? Symbaloo : un conncurrent de Netvibes ?

Connaissez-vous Romain Sarels ? Eun' tiote ch'ti start-up écolo...

Les gars du Nord, c'est bien connu, ont des idées... (Bon. Leurs élus n'en ont pas encore beaucoup sur le FTTH, mais cela va venir - il y a quand même une usine de fabrication de fibres optiques à Douvrin dans Pas-de-Calais...).
Romain donc, qui est d'Orchies (eche' pays d'el chicorée), est encore étudiant, mais n'attend pas le nombre des années pour créer sa start-up : Pubeco...
Une bonne idée, qui semble-t-il, plaît beaucoup à Madame Billaut qui reçoit chaque semaine dans sa boîte aux lettres des tonnes de papier : des promotions de la supérette d'à-côté, au catalogue de la jardinerie du centre commercial local, en passant par le dépliant du marchand de pneus...
En gros, un foyer français reçoit en moyenne 40 kg de papier par an dans sa boîte aux lettres (40 kg qu'il faut ensuite porter là où sont entreposés les poubelles "sélectives", je sais de quoi je parle puisque je suis chargé de cette opération...).
Soit au total 1 millions de tonnes par an pour le pays. Ce qui fait quand même pas mal d'arbres, malgré le recyclage du papier... et pas mal de pollution en tout cas).
4% des foyers seulement refusent la pub dans la boîte aux lettres. Pub Et 9 Français sur 10 aiment la pub...
Que propose Pubeco ?
Stop à la pub papier (suffit de mettre un auto-collant sur sa boîte aux lettre), et welcome à la même pub électronique sur Pubeco... Pubeco
Pubeco est donc une plateforme qui donne accès de façon géolocalisée aux prospectus et catalogues de chaque enseigne. Ces documents sont géolocalisés, car pour une même enseigne, ils ne sont toujours les mêmes selon les endroits. Et aujourd'hui la majorité des enseignes diffusent leurs prospectus sur leurs sites Web. Pubeco rassemble donc toutes toutes ces publicités.
Romain a-t-il eu des problèmes pour "fédérer" les publicités de toutes les enseignes de distribution ? (toutes ne sont pas d'accord)... Quid des problèmes technologiques (les enseignes ne mettent pas en page leurs prospectus avec le même logiciel, le même format, etc...)
Comment cela fonctionne-t-il ? Comment Madame Billaut est-elle informée des dernières promotions sur le kilo de carottes dans sa région ? (flus RSS de pub... newsletter...widget...). Est-ce ouvert sur toute la France ? Etc...
Quel est le business model de Pubeco ?

Au fait Romain, Madame Billaut aimerait avoir une simple liste à jour de toutes les promotions locales.. Je ne sais pas trop si cela va plaire à nos aimables enseignes qui n'ont guère intérêt, me semble-t-il, à ce que le consommateur ait accès à une telle "transparence" (bon ce que j'en dis...).

Pubeco en fait, n'est que le premier étage de la fusée de "l'éconologie"... Romain nous explique tout cela à la fin de ce billautshow... (le multimédia et l'internet au service du développement durable...)

Pour contacter Romain Sarels ici
Le site de Pubeco ici

© A Billautshow production - the video for the rest of us

Commentaires

rthomas

Très bonne idée.
Cela existe déjà sous une autre forme sur http://promoconso.net qui propose en plus la recherche.

Rémi

billaut

@Remi
Merci de l'info..
j'avais oublié de poser la question sur la concurrence à notre ch'ti...

JeanHuguesRobert

Notre conscience écologique est chaque jour plus choquée par le volume de papier gaspillé dans nos boites aux lettres.

On finira par traiter d'irresponsables les expéditeurs.

Romain

Bonjour Remi,
Effectivement il existe des initiatives « semblables » à Pubeco.com.
Cependant si nous prenons le cas de Promoconso, son caractère associatif ne lui permet pas d’être mis à jour aussi régulièrement (ndrl dernière mise à jour le 5 avril) et il se limite aux produits hifi et multimedia…
De plus l’objectif de Pubeco.com est bel et bien de permettre aux gens d’apposer un autocollant « Pas de pub… » sur leur boite aux lettres en retrouvant toutes les promotions de leurs magasins de proximité sur Internet (i.e. Pubeco.com) pour des raisons écologiques. Ainsi nous sommes les seuls à avoir une action autant économique qu’écologique (i.e. écolonomique) allant jusqu’à distribuer gratuitement des autocollants pour les boites aux lettres…

LesPrixDuCoin

Bonjour, nous avons poussé plus loin le concept pour permettre à Madame Billaut de repérer directement un article en promotion dans un prospectus. Les promotions sont extraites automatiquement des prospectus, elles sont géolocalisées et catégorisées. La couverture est nationale, et on peut comparer tout article sur terre aux prix en ligne. Le site est en béta et une nouvelle version sort bientot, si vous voulez tester, utiliser le code d'invitation "billaut". Le site: LesPrixDuCoin.com http://www.lesprixducoin.com/invitation?code=billaut et concernant pubeco, je vous renvoie aussi à notre blog : http://www.clocal.fr/2008/04/06/pubeco-les-prospectus-ecolos/

Yannick

Bonjour,

Pubeco n'est pas un comparateur de prix,

L'objectif de PubEco est avant tout de pouvoir fournir aux consommateurs une alternative écologique et économique aux prospectus papier distribués en boite aux lettres.
Comme Romain le dit dans la vidéo, en France, c'est plus d'un million de tonnes de papier distribués.
Plus qu'un gachi écologique, c'est aussi un gachi économique pour les collectivités qui doivent collecter et traiter ces déchets.
En retrouvant toute l'information événementielle et promotionnelle des commerces et collectivité proche de chez lui, l'internaute dispose d'une réelle alternative aux prospectus papier. Le portail internet permet de distribuer gratuitement l'autocollants "Pas de Pub, merci je la lis sur Internet".

Dans cette optique Pubeco propose toute l'information de facon géolocalisée, catégorisée en intégrant un moteur de recherche par enseigne et prospectus.
Pour faciliter la navigation sur le site, nous allons prochainement améliorer le moteur pour qu'il puisse rechercher directement l'information événementielle et promotionelle dans le contenu des prospectus. Enfin, l'écologie n'ayant pas de frontière pubeco.com sera prochainement accessible aux internautes des pays frontalier.

Yannick

Drakka Communication

Merci de votre pensé pour nous. ( il y a quand même une usine de fabrication de fibres optiques à Douvrin dans Pas-de-Calais...).
Nous vous lisons régulièrement

billaut

@Drakka...
je connais bien Douvrin... j'ai habité à côté, et j'ai aussi visité l'usine de fibre du temps où elle était dans le giron d'alcatel...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)