Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Pierre Emmuel Moog et James Davies ? La chronologie se met au 2.0 | Accueil | Connaissez-vous François Barbut ? Les pré-ados adorent les mondes virtuels... »

Commentaires

Fil

Rien ne remplacera la petite goutte de sang qui gicle dans l'œil au moment où on essaie vainement d'ouvrir le thorax de l'amphibien proprement :-)

François Tournier

Imho les sciences de la viue ne sont pas de l'informatique. L'observation du réel n'est pas l'observation d'un écran. De même que regarder des photos sur un écran n'est pas un substitut de voyage, disséquer une grenouille virtuelle n'est pas disséquer une grenouille.

J'espère très sincèrement que les étudiants qui ont un vrai intérêt pédagogique à disséquer une grenouille le feront sur une VRAIE grenouille. Pour les autres, regarder un livre !) ou pseudo-disséquer une grenouille virtuelle, fera surement l'affaire.

billaut

@Fil et François...
Pauvres bêtes...

billaut

au fait je viens d'entendre ce matin un reportage à la radio... l'espèce des grenouilles est fortement menacée dans notre pays... voilà qui va régler le probleme de la vivisection... va falloir autre chose pour apprendre aux étudiants les sciences de la vie... si vous avez une idée...

Fil

S'il fallait commencer à croire ce qui se dit dans les médias traditionnels maintenant :-) je plaisante.
http://pourquedemainsoit.wordpress.com/2008/02/29/la-grenouille-saute-dans-la-marre-de-l%E2%80%99extinction/
Voilà un article qui vaut ce qui vaut. Certes les grenouilles sont menacés... sans doute autant que l'espèce humaine. Mais apparemment ce ne sont pas les captures (ou plutôt l'élevage) de grenouilles de labo qui sont source de cette extinction. Et je me risque même à penser et à dire que les grenouilles de labo naissent en labo, grenouillettes (il parait qu'on dit tétards) d'autres grenouilles de labo. Donc justifier les grenouilles 3D avec la disparition des grenouilles en eaux vives ça me semble juste un peu léger non ? :-D (j'aurai jamais pensé écrire un comm un jour avec le mot grenouille répété 8 fois !)

billaut

@Fil... tout arrive...
certes les grenouilles sont menacés d'extinction "autant que l'espèce humaine"... peut etre, mais la probabilité que les grenouilles disparaissent avant nous, est quand même forte... peut être qu'il y aura des élevages de grenouilles dans les labos pour vivisection... mais cela coûte cher... il me semble que l'OS de l'homo sapiens étant buggé (c'est l'intérêt qui le guide) on préférera à terme - avant de disparaître - d'utiliser le 3D interactif photorealistic.... les progrès a attendre dan ces domaines sont énormes... et on pourra recréer dans un labo virtuel des grenouilles virtuelles qui pisseront le sang...comme avec les vraies...

Fil

Je suis très sceptique sur cette si grande marge de progression de la 3D. Autant tous les autres aspects du web 2.0 ma passionnent autant celui des mondes virtuels et de la 3D à toutes les sauces me laisse perplexe. L'OS de l'homo sapiens est certes beugué mais pas encore assez pour que ses terminaisons nerveuses ne le guide pas vers certaines voix comme ceux de la douleur minimum et de l'agréabilité maximum. Or ça, c'est virtuellement impossible à recréer d'après ce que je sais, et si ça le devenait... ça m'ennuierait fortement.

billaut

@Fil
j'ai vu des choses en 3D interactif photorealistic qui laissent pantois. Avec l'augmentation des débits, l'arrivée de grands écrans souples avec lesquels vous tapisserez vos murs, vous adorerez vous baladez dans des mondes virtuels... que cela soit à l'intérieur d'une grenouille, de la chapelle Sixtine, ou sur une plage tahitienne...
par ailleurs je pense que l'on arrivera un jour à vivre en "douleur minimum"... mais là c'est un autre débat...

sophie

Bonjour je m'apelle sophie j'ai 15 ans et je voulait savoir si sa existe des site ou l'on peut disseques virtuelment.Mon proffesseur ma dit que si je trouver des site comme je vous est demander,il ferait sont possible pour faire arreter les dissection a la main et serais d'accord pour les faire sur le pc.Merci de me repondre au plus vite car c'est urgent 27 souris blanche vont se faire executer!!! sophie

billaut

@Sophie
ben oui cela existe... tape V-frog dans Google (mais c'est en anglais)

Pierre Berloquin

Mon copain Guy Nouri, avec sa boite Interactive Picture Systems de l'époque, a édité une grenouille interactive, sur Commodore, dissécable et en couleur, il y a un peu plus de vingt ans.
Et dire que ça n'a pas fait baisser le nombre de dissections réelles ...

herve heully

Au-delà de la grenouille !

Les solutions 3D temps réel, permettent - avec plus ou moins de réalisme - d'appréhender des "objets" morts, vivants en devenir et pathologiques.
Ces solutions conviennent bien aux bio-technologies, nano-technologies, et ... aussi à l'anatomie.

Pour que la qualité soit au rendez-vous, il faut plusieurs compétences : réalisme physiologique, réalisme esthétique, réalisme fonctionnel, pédagogie, ... Haut Débit (ADSL).

www.e-commerce-3d.com
de chez NEW3S
par ex. rubrique Virus H5N1

creation site vitrine

Cela va diminuer les debordement en cours de biologie.
Plus aucun organes de grenouille ne voleront à travers la salle.

Yasmine.

Bonjour.
Je lutte contre la maltraitance des animaux et trouve que la dissection fait parti de celà quand il s'agit de dissequer des souris en 5eme. Parce que les élèves n'en n'ont complètement rien à faire de ses petites bêtes qui auraient pu vivre heureuse, et qui n'ont rien demander. J'essaie de convaincre mon prof d'SVT de 5eme (étant en 4eme) d'arrêter de faire disséquer des souris en 5eme. Et je lui ai montré la dissection virtuelle, mais il dit que ce n'est pas pareil que dans la vraie vie... Je continuerai d'essayer de le convaincre jusqu'à que je vais au lycée, et je réussirai !
(Pour plus de renseignement sur la maltraitance des animaux : http://S-o-SAniimaux.skyblog.com)
Merci.

hakim

Personnellement, je pense que la dissection n'a pas uniquement un rôle d'apprentissage de l'organisation corporelle des grenouilles, mais aussi de la préparation à, par exemple, des activités de recherche ou de médecine (car on n peut modéliser un corps qu'après l'avoir compris!).

P.S. à Yasmine: Sans vouloir me mêler de ce qui ne me regarde pas, attention aux fautes de conjugaison (Que je vais -> que j'aille) qui s'entendent lourdement: elles peuvent dé-crédibiliser ton texte(ou, au collège, ton contrôle)

hakim

Désolé, faute de frappe n -> ne.

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats