Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Do you know Sebastian Kupers ? Virtual Worlds in promotion of your brand - Web 2.0 Expo Berlin - 5-8 november 2007 | Accueil | Do you know Dion Hinchcliffe ? Badgets and widgets - Web 2.0 Expo - Berlin 5-8 november 2007 »

Commentaires

marc duchesne

@JMB : bravo et merci pour ce plan.

Sur le point 2: quelque part ici ou chez le camarade JM Planche, j'avais émis l'idée d'un FiberCamp, plutôt que d'un "Grenelle" - terme médiatique certes, mais à connotation trop passéiste (le "vrai" Grenelle : 1968, alors qu'on est - presque - en 2008). "FiberCamp" est plus dans l'air du temps...

Sur le point 3 : entièrement d'accord, les FAIs nous vendent la fibre pour la TV-HD, ce qui est une erreur stratègique (pire encore que "marketing") fondamentale. Le plus drôle (?) : en cette période de grève des transports, certains opérateurs basés dans l'Ouest parisien refusent à leurs cadres vivant dans l'Est de rester à la maison pour bosser en télé-travail ! A se tordre, si on n'en pleurait pas d'absence totale de vision à long terme...

Sur les points 4 à 7 : projets DEJA engagés, avec qui vous savez et qui vous ne savez pas (encore), on en cause en privé, at your will !

Fibrement Votre,
_Marc

billaut

@Marc Duchesne...
Fibercamp ? oui peut être.. mais faut pas trop changer les habitudes gauloises... Grenelle c'est compris par tout le monde... C'est un truc où tout ceux qui ont à voir avec le sujet traité se rassemblent, discutent et proposent ou prennent des décisionns...
effectivement si on ne peut pas travailler à domicile, pas la peine de mettre de la fibre...
Pour les autres points on en cause quand vous voulez...

Mathieu Bernier

J'aime beaucoup les 2) et 3).
Je suis à fond pour la 2) d'autant plus que contrairement à l'environnement dans lequel nous manquons parfois d'entreprises nationales, en ce qui concerne le réseau, nous avons tout ce qu'il faut : des champions du BTP, des champions de l'équipement, des champions de la fibre, des fournisseurs de services etc ...

L'idée 3) est excellente et Dieu sait que pour avoir fait moi-même une école d'info dite très "terre-à-terre" et effervescente ce genre de concours serait très suivis et très productifs. C'est ce qui est dommage dans ce pays, nous avons tellement à donner et inventer mais tellement peu de moyens et de liberté pour le faire.

@Marc
Moi je bosse dans l'ouest parisien, je vis à l'est (évidemment sur la seule ligne de RER totalement paralysée) et j'ai droit au télétravail. Bon ok, en tant qu'informaticien, ca facilite cette situation puisque je peux facilement faire le même travail à la maison et au bureau, donc mon patron n'y perd pas grand chose, à part que les bureaux sont vides, que je suis autant voir plus productif car je n'ai pas passé 2 heures dans les transports et pensé toute la journée aux 2 heures que je vais y passer pour rentrer le soir. Heureusement Mr Attali a l'air aussi de s'accrocher à étendre le télétravail en appuyant sur le côté Ecologique de la chose et en rebondissant sur le Grenelle de l'environnement (comme quoi tout est lié ;) ).

Le THD pour tous et maintenant ! Pour mieux travailler ! Je m'imagine déjà, travailler chez mois, en THD, avec ma plateforme Collaborative je discute en Live avec mes Collègues des USA, vidéo, son et partage de documents instantanés et en HD; le travail est productif, les gens sont détendus.

Arn

Cher JMB,
Bravo pour cette contribution au rapport Attali. Espérons que vous serez entendu...
Par contre je ne suis pas très sur que notre bien aimé Président soit très au fait de tout ça.
Je n'ai jamais vu le moindre ordinateur dans son environnement proche !

billaut

@Arn
esperons que nous n'ayons pas élu un autre mulot...

D.VDA

Tout mon soutien à votre petite pierre, espérons qu'elle roule et n'amasse pas mousse.

En tout cas cette sollicitation de vos lumières est très encourageante !

hadf

La fibre optique contribuerait certainement à créer les conditions d'une forte demande, mais ne contribuerait pas forcément pas à créer un offre commerciale propre à générer de la croissance. Ce qui manque à la France, c'est un écosystème comparable à la Silicon Valley.

sarkazm

Le point 6) est un point important qu'on peut dégager du thème de la fibre, il faut absolument apprendre aux enfants à l'école comment bien utiliser un ordinateur surtout pour éviter de se faire avoir sur les données personnelles dont on parle temps. D'autre part, les enfants d'aujourd'hui seront forcément quelque soit leur métier amener à utiliser un ordinateur, leur apprendre serait leur permettre d'être plus productif plus tard.
Je milite pour L'instauration de vrai cours d'informatiques à l'école me semble être une urgence. (D'autant plus si on fibre enfin le territoire...)

olivier2

Parfait tout ça. Y'a pas une virgule à changer. Mais pas un mot sur le financement.....

sarkazm

HS: Je rage de ne pas pouvoir éditer mon commentaire fait à la va vite et qui contient des fautes horribles. Quand est ce que typepad nous permettra d'éditer nos commentaires?

billaut

@Sarkazm... comprends pas tres bien ce que vous voulez faire...

billaut

@Olivier2...
il y a des gens trés compétents pour le financement... l'etat n'a peut etre plus un rond... mais il y a encore beaucoup de sous dans ce pays...

Nik0

Un(e) secrétaire d'état aux "TIC" me semble une réelle priorité afin de prendre en charge l'aspect infrastructures mais également tout le reste en coordination avec les différents ministères (éco/finances pour l'aide à l'innovation, éducation pour la formation,...)

Pour le point 6, je vous invite à regarder ceci :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=besan%C3%A7on.clic&meta=

ca peut surement donner quelques idées...

sarkazm

Ce que je veux faire? Pouvoir modifier mon commentaire après l'avoir posté pour corriger mes fautes d'orthographes et rajouter des . des , et des majuscules.

billaut

@Sarkazm... compris...
mais il y a la fonction apercu qui est bine pratique..
(pour vos fôttes dautaugraffe : je me suis apreçu de rien..)

Paul

100% d'accord !
Mes doutes à moi concernant le sans-fil sont d'ordre sanitaire.. Je crois à la nocivité des ondes électro-magnétiques ... selon leur type et les conditions d'utilisation. Je dors mieux depuis que j'éteins ma "box" et son wifi la nuit... Vive le filaire et le CPL.

Ludovic

On n'entend pas beaucoup parler DATAR et FTTH ces derniers temps ...
Vivement des maisons à 100k€ précablées en fibre

arena

Sur le point 2, Je parlerai plus d'un Grenelle (des signaux) Numérique(s) :
Je propose de l'appeler NumériX (je suis sérieux) ou FibrOptix.

Dans NumériX, plusieurs Groupes de travail, vous citez :
collectivités locales, opérateurs, professions immobilières (syndics, promoteurs, bailleurs sociaux..), fabricants de matériels (fibre, routeurs), banques, travaux publics, etc.....

J'y ajoute les cablo opérateurs, les grands réseaux (autoroutiers, rff/sncf, edf, gdf, FT (sic!), eaux ...), les opérateurs téléphonie mobile, TDF, TNT.

Je partage l'avis de Paul sur la nocivité des ondes electromagnétiques.

La convergence IP des téléphones mobiles va aller croissante alors autant viser aussi la cible wifi tout de suite.

Il faut donc multiplier les antennes (téléphonie mobile+web+tnt+ etc...) et baisser leur puissance. Une mutualisation des antennes pour les opérateurs de téléphonie mobiles est elle envisageable. Ca eviterai que certains toits se transforment en forêts d'antennes.

Voilà la première application Très Haut Débit!

qu'en pensez vous ?

Plutôt qu'un Secretaire d'Etat, pourquoi pas un Haut Commissaire NTIC

arena

ps : pour moi le 'Haut Comissariat' a plusieurs avantages :

+ une mission claire si possible limitée dans le temps.

+ plus dans l'obligation de résultats que l'obligation de moyens ...

+ plus electron libre vis à vis de la hiérarchie gouvernementale (un peu de matriciel dans les organisations ca ne fait pas de mal !)

bertrand

Concernant l'idée de créer un "atelier"...il y a aussi à Paris L'Echangeur qui a tous les avantages nécessaires pour vulgariser et faire connaître les nouvelles technologies.
www.echangeur.fr

billaut

@bertrand : c'est vrai mais l'echangeur s'occupe surtout de commerce..
or cet atelier devrait avoir un scope plus important.. par exemple présenter les technologies du solaire, de la biologie synthétique, etc...

Morel Philippe

Bravo Jean Michel, nous sommes à fond avec toi, mais crois tu que nous ferons pus de business avec moins de confiance? Alors STP n'oublie pas l'identification des individus !! Phil

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats