Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Entreprise 2.0 : à lire absolument... | Accueil | Connaissez-vous Eric Bennephtali ? La valeur n'attend pas le nombre des années.... »

Commentaires

gauthier

A vous lire, je suis pas plus emballé que ça. Peut etre parce que je n'ai pas testé moi même ..?

Chaque article fournis un point de vue différent, des infos différentes, plus ou moins complétes ou variées.

Mais encore une fois, je peux pas juger tant que j'ai pas testé

MGL

D'après de que j'ai pu comprendre c'est basé sur le même principe que Popfly de Microsoft : plus besoin de coder tout est graphique. J'ai loupé quelque chose ?

Aurélien

@MGL
En fait ce serait plutôt popfly qui est basé sur le même principe, puisque yahoo pipes est l'un des plus ancien "mash-up editor". Google a aussi son mash-up editor.

Avec ce type d'outil ça devient trivial de réaliser des sites comme housingmaps

billaut

@Gauthier... j'étais un peu comme vous... j'en avais entendu parlé... je suis allé, voir sans plus... et je m'y suis mis...

@MGL... je pense effectivement que Popfly (que nous avons vu lors de notre virée Web 2.0 aux US) est du même tabac, mais j'ai pas regardé... c'est dispo ?

@Aurélien... chacun va pouvoir faire son housingmaps perso... et bien d'autres choses...

J'ai reçu depuis la publication de ce post un mail d'un chef d'entreprise 2.0 qui utilise déjà pipes pour la gestion de sa boîte.. un billautshow peut-être à venir ?

MGL

Merci tout le monde ! En ce qui concerne PopFly il est actuellement en béta (ou même alpha !) et est dispo que sur invitation (popfly.com). Je l'ai vu tourné au MIX07 et je l'ai testé ensuite chez moi, c'est pas mal comme truc ! En plus c'est basé sur SilverLight (concurrent made in microsoft à Flash d'Adobe).

marc duchesne

Pipes possède un avantage énorme face à PopFly : il est cross-platform, totalement indépendant du navigateur employé, et ne nécessite aucun plug-in particulier (hors l'arsenal Adobe classique).

Testant les deux solutions depuis leur sortie respective, mon impression est que Yahoo!Pipes est un outil professionnel plutôt destiné à la création d'applications professionnelles. MS Popfly, comme souvent chez Microsoft, peut paraitre attirant de prime abord grâce à une cosmétique alléchante, mais les fonctionnalités et la mise en oeuvre me semblent moins simples que chez Pipes.

Sur un plan plus global : la généralisation du RSS comme méthode d'encapsulation de tout type d'information et de donnée va faire exploser ce secteur des applications entièrement customisées (Atom-isées ;-)

billaut

@Marc... merci pour votre appréciation sur les 2... et je suis d'accord avec vous le RSS va faire exploser les compteurs...

diagg

Si ça peu servire à quelqu'un, j'avais écrit en son temps un petit tuto. sur Yahoo Pipe :

http://zany-openeyes.blogspot.com/2006/07/faites-des-mash-up-chez-vous-cassez.html

loopion

J'ai eut l'occasion de tester les deux services. Yahoo! Pipes m'intéresse depuis le début et je suis scrupuleusement le projet car j'ai une idée similaire à appliquer dans un monde professionnels. L'avantage comme le disait JM c'est qu'il est à destination des professionnels. Mon idée est de l'appliquer totalement à l'entreprise et d'entrée directement dans la création de "business process" grâce à ce type d'outil. J'ai eut le temps l'année dernière avec mon équipe de créer un prototype mais cela ne donne qu'un aperçu.

Je suis de ton avis JM c'est énorme Yahoo! Pipes et extrêmement prometteur.

Personnellement j'adorerai travailler sur ce type de projet.

Pour info en entrée nous ne sommes plus obligé de mettre des traitements RSS mais maintenant nous pouvons y mettre des fichiers CSV. ;)

billaut

@Loopion (sympa ce pseudo)... mon intuition me dit aussi que le truc est on ne peut plus prometteur...
J'ai reçu un mail d'un chef d'entreprise qui utilise déjà pipes dans son business... On se voit à la rentrée... on démarre le club à 2...

senceber

A trois si tu veux bien. J'arive pas à m'en détacher depuis deux jours.

Marc Duchesne

> Si l'idée du club cela intéresse, merci de me dire

Mes excuses, j'avais oublié de signifier clairement mon interêt pour ce projet !


> et comment vous voyez la chose ?

Très simple : utiliser Yahoo!Pipes pour parler de Yahoo!Pipes. La démonstration par l'exemple. A la sauce Web 2.0 ;-)

Marc Duchesne

post-scriptum : je travaille actuellement sur un projet dans le domaine du Test & Mesure Telecoms. Pipes en est l'une des briques fondamentales : gestion et affichage des flux de données provenant de sondes dissèminées...
_Marc

billaut

@Marc... Vous pourriez nous montrer votre "pipes" Test et Mesures Telecom ?
Pour le Club Pipes : l'idée est comme vous dites: la démo par l'exemple... recenser les applications pipes faites pas les uns et les autres..

Marc Duchesne

@JMB : Pas de problème pour montrer mon "Pipes" (heureusement que Yahoo! ne nous a pas pondu un "Customized-Usable-Leaflet" ou autre C.U.L. ;-).
La maquette sera mise en ligne avec accès public dans 15 jours : Apple dévoilant ses nouveaux Mac la semaine prochaine, je ne tiens pas à ce que ce Pipes passe sous le buzz de la Blogosphere ;-)

Nicolas GUERIN

@Billaut : cet outil est tout bonnement génial.

Compiler-décompiler un flux RSS ? Ne serait pas là réellement la meilleure façon de qualifier cet outil ?

Avons nous une estimation pour son lancement ?

Marc Duchesne

@Nicolas : "Compiler-décompiler un flux RSS" : ah, ces informaticiens, indécrotables ! Pourquoi ne pas dire tout bêtement que Pipes est un collecteur-diffuseur d'informations ? une gare de triage, en quelque sorte... D'autant que, sauf erreur de ma part, Pipes peut très bien être utilisé pour rassembler des flux RSS de sources différentes en un flux unique qui pourra être diffusé tel que.

Qu'entendez-vous par "estimation pour son lancement" ? Yahoo!Pipes est déjà opérationnel.

TVnomics

www.edark.org, site sur James Ellroy dont j'ai refait les home EN & FR avec Yahoo Pipes

Michel Lecour

Bon, j'avais mis l'info au frigo, pour la voir plus tard. Plus tard est arrivé, et je vais m'y mettre ces jours-ci, mais en lisant tous ces commentaires, ça me motive "grave".
On pourrait aussi ouvrir un groupe Pipes sur Facebook, non ? histoire d'élargir le buzz ...

Marc Duchesne

@Michel : c'est quoi, "FaceBook" ? ;-)

billaut

@Michel Lecour... excellente idée...
@Marc Duchesne ? Facebook ? une "social utility" la dernière coqueluche à la mode...

Marc Duchesne

Facebook : pas encore compris à quoi ça pourrait me servir (pour une fois que je ne pige pas un truc Web 2.0 ;-), et pourtant mon compte y est ouvert depuis 6 mois environ !

Pour le "réseautage" à vocation professionnelle, j'ai LinkedIn - qui me montre chaque jour ou presque son immense utilité, et pour le réseautage "privé" mon carnet d'adresses... privé (partant du principe que les amis de mes amis n'étant pas forcément mes amis, je ne vois pas pourquoi j'irai partager les seconds - mes "amis").

Pour ce qui concerne les fameuses applications Facebook à l'origine de l'actuel buzz, je ne vois pas ce que cela apporte sauf à considèrer Facebook comme le prochain portail unique.

Quant à utiliser Facebook comme hôte de groupes de discussion, why not, mais... quid de l'ancêtre vénérable et vénéré Usenet, qui des blogs dédiés sur les sites des éditeurs/développeurs ?...
A multiplier les endroits de discussion et de partage, on risque peut-être de diluer l'interêt de ces discussions.

D'un autre côté, il est évident que la sélection naturelle va réduire le nombre d'acteurs, d'outils, et d'applications Web 2.0, donc autant participer à cette sélection. Vaste sujet. Qui vaudrait bien la création d'un groupe sur... MySpace ;-)

Florian

Je suis étonné de ne pas voir xFruits cité ici, pour la partie traitement de flux RSS: cela ne permet pas exactement les mêmes choses, mais quitte à limiter Pipes à ça, autant aller voir du côté d'un outil plutôt abouti..
Ceci dit, il me semble que Pipes va beaucoup plus loin, dans la mesure où les entrées ne sont pas limitées à des flux, mais à des URL et à des données saisies par l'utilisateur, à quoi s'ajoute la possibilité de traiter les données collectées via une application externe (envoi de données à un service web), ce qui change tout...

riccco

Bonjour,

Ce billet est un peu l'illustration de Pipes :

Beaucoup de gens en parle, mais on ne voit pas grand chose mis à part 2 petites boîtes reliées l'une à l'autre...

@jmb : * "cela me donne l'impression d'avoir à disposition un gros service de documentation avec un thésaurus que l'on construit soi-même sur n'importe quel corpus" : pas tout à fait car une limite de Pipes à l'heure actuelle est de puiser dans un matériau hétérogène et peu 'métataggé', c'est à dire extremement pauvre en terme de métadonnées. Les flux de l'AFP ou d'IRIN ne contient aucun "mot clés" fournissant des infos supplémentaires (géographiqes, concepts etc...) qui pourront ensuite être exploitées, notamment dans pipes.

* "de la recherche d'un logement dans une zone donnée, au suivi des nouveaux bouquins parus sur le Web 2.0" : combien d'annonces immobilieres (ou les flux qui peuvent les contenir)contiennent elles les infos geographiques suffisantes pour les localiser automatiquement sur une carte et faire des rapprochements avec parcs et lycées?! De la même façon, comment faites vous avec Pipes pour lui demander des trier des livres traitant du web 2.0 juste en parsant les titres.

Concenant le club Pipes, il y a déjà un très bon forum où de nouveaux contributeurs francophones sont attendus.

Utiliser Pipes dans un projet professionnel ... Vous n'aviez jamais entendu parler de mash up avant Pipes ?


@Marc Duchene : alors ce pipes, ou est il ?

Excusez moi d'être un peu cynique et merci pour cette liberté de commentaire

ps: je suis un TRES grand fan de pipes

billaut

@riccco... coup de gueule intéressant... merci...
je pense qu'il faudrait marier les microformats chers à notre ami Christophe Ducamp (voir son billautshow) et Pipes...
J'ai rencotnré le boss de Yahoo France... il devrait me mettre en relation avec un spécialiste de chez lui...

riccco

Bonjour,

J'ai visionné avec beaucoup d'interêt la vidéo de Christophe Ducamp sur les microformats.J'ai comme la conviction désormais que l'aspect sémantique du web arrivera avec eux...Epatant également l'idée de publier ses petites annonces directement sur son blog.


Concernant Pipes, il est clair que c'est justement avec ce genre d'information qu'on repoussera les limites actuelles de l'outil ( et peut ê avec des outils comme gloobot - il faut que je visionne cette vidéo également).

Malgré mon coup de gueule, je perçois tout à fait l'interêt d'un club Pipes qui aurait pour vocation de montrer des exemples d'utilisation de Pipes au quotidien et effectivement il peut y en avoir, j'en propose modestement deux :

1. Surveillance de mots clés ( nom de personnes, de sociétes de produits)présents dans des flux rss, pages web transormées en rss ou recherches effectuées sur des moteurs. Pipes peut opérer le filtrage des mots clés, il peut également permettre de manipuler l'info ainsi collectée si elle a été stockée (en bref, Pipes ê un outil permettant la mise en place d'une micro cellule de veille..)

2. Pipes permets également le traitement necessaire à la géolocalisation. Imaginez une société de coordination de transports ( 3PL / 4PL), celle çi peut géolocaliser ses clients, les plateformes d'échanges, les transporteurs. Elle peut ensuite effectuer des filtrages et des regroupements sur ces données ( reperer les fournisseurs situés à tant de km d'un centre logistique, repérer les producteurs de cidres en bretagne situés à moins de 30 km d'un entrepôts qu'on pourrait avoir l'opportunité de louer...).

Bref, il serait en effet interessant de partager ses expériences même si je considére (peut ê à tort)que ça devrait plus interesser les entreprises peu fortunées mais débrouillardes.

je pense que ce qui est important de montrer c'est que nous avons un outil dont l'utilisation au sein de l'entreprise peut avoir une valeur ajoutée PUISQUE l'entreprise possede elle meme beaucoup d'information sur lesquelles elles peuts s'appuyer ( un fichier CSV de clients avec adresses que l'on passe dans Pipes pour obtenir les coordonnées géolocalisées à bien plus de valeur ajoutée potentielle que la plupard des flux rss (à l'heure actuelle tout du moins).

Merci à nouveau pour cette liberté de commentaire.

ps : Je veux bien vous accompagner si vous vous rendez chez Yahoo pour rencontrer un spécialiste de Pipes ;)

ps2: le formulaire de saisie pour les commentaires est un peu étroit.

riccco


René GENEVIEVE

Bonjour,

Passablement étonné que cela ne soit déjà fait, je viens de créer un groupe d'entraide sur les pipes yahoo, dont l'adresse est :
http://fr.groups.yahoo.com/group/y_pipes/
Je compte sur vous pour y mettre de l'animation !!
Cordialement,RG

Marc Duchesne

@Ricco,

Le pipes est dans les tuyaux, depuis un certain temps déjà !
A votre disposition offline pour en discuter. JMB est toujours un grand fan de Pipes! lui aussi.
Sérieusement vôtre,
_Marc

René

Bonjour,

Une liste d'entraide sur les yahoo pipes vient de se créer ici :
http://fr.groups.yahoo.com/group/y_pipes/

Cordialement,
RG

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats