Ma Photo

Abonnez vous à mon blog (email ou RSS)

Liens

Blog powered by Typepad

« Connaissez-vous Giga ? Gonfreville devient la première agglomération au monde "opticalisée".... | Accueil | Connaissez-vous Virginie De Bel-air et Fabien Bareti ? Orange lance un concurrent à Netvibes ? »

Commentaires

Christian

Jean Michel


A un moment ou Paris se lance dans le Wi Fi..
http://www.boursier.com/vals/FR/internet-105-sites-parisiens-couverts-par-le-wi-fi-gratuit-news-243340.htm
France Telecom aurait déposé un recours devant le juge administratif contre ce déploiement, au motif qu'une collectivité territoriale ne peut investir dans des infrastructures à moins d'une défaillance de couverture.
Il est logique pour un dinosaure de se défendre mais que penser alors des tentatives de coopérative.. FON .. et autres initiatives..

As tu un avis?

Sylvain

Pas tout compris... :-/
Routeur 3G/Wifi OK, mais dans quel sens ? ça sert de mini cellule 3G (comme un futur routeur de NetGear) ? Dans ce cas il faut un compte SIP pour transmettre les appels 3G sur de l'IP ?
Ou alors c'est un routeur Wifi, qui transmet en 3G après ? Dans ce cas, l'opérateur va être ravi, il va facturer à un compte 3G les appels de tous les copains qui se seront mis en wifi...
Bref, lo po compris. Help ! :-)

Steven

Vodafone distribue un routeur de Linksys(le e-rasoir, alias WRT54G3G-ST) dans quelques pays européens, à destination des professionels nomades. Il manquait encore à tout cela un design séduisant, je conviens que l'e-poudrier y remédie avec brio.

Sylvain

Ah OK (j'ai été potasser les docs du WRT54G3G-ST), donc en gros le e-poudrier permet de mutualiser une liaison 3G-Data (chère) entre copains reliés entre eux par wifi (gratuit).
Bon, pas mal. Mais comme les "forfaits" 3G-Data sont comptés au Mb près, ça va vite faire quand même cher.
Par contre, à quand le contraire ? Je voudrais une mini cellule 3G perso, pour la maison, qui concentre les appels 3G et les route en IP... (avec un compte SIP)
Est-ce que quelqu'un fait ça ?

Tizel

Sylvain, tu n'est pas là d'avoir une minicellule 3G chez toi. Les opérateurs ont le monopole de leur cellules UMTS, qu'elles ont payé très cher par ailleurs. Un réseau cellulaire doit être opéré pour assurer une couverture optimale et une équité entre tous les utilisateur.

Par contre, des solutions de téléphone UMTS/WIFI vont pas mal se développer, qui te permettront de basculer vers le réseau le moins cher quand tu sera couvert.

Tizel

Daniel

Avoir une mini cellule 3G n'est pas si chimérique que cela. En fait les opérateurs et les constructeurs travaillent en ce moment sur le concept de Femto Cells (micro cellules) destinées aux utilisateurs particuliers. Ca intéresse notamment certains FAI qui proposeraient alors des box 3G/3,5G. Par contre je suis d'accord avec Tizel sur le fait que les opérateurs ne sont pas près de pousser cette techno rien qu'au vu de l'énorme complexité de gérer pleins de petites cellules partout.

Sylvain

Ah bah voilà, un exemple de femto-cell :
http://www.ipaccess.com/products/femto3G.htm
(pas dégueu le design d'ailleurs)
Le souci c'est de s'en procurer une, apparemment c'est destiné aux opérateurs :-(
ça doit aussi poser quelques problèmes, il faut que le mobile soit "dé-SIM-locké" pour pouvoir se connecter à la femto-cell, etc...
Bref, faut laisser mijoter tout ça encore un peu quoi.

billaut

@Christian... ben ouais j'ai un avis... et mon avis c'est qu'il faut inciter tous nos amis (y compris les dinos) à faire du partenariat privé/public, la main dans la main... Cette affaire du recours administratif, va certes donner du boulot aux avocats et autres consultants, mais franchement, on n'aurait pas d'autres chats à fouetter ? ... Si FT râle, pourquoi ne l'a-t-il pas déjà fait ? Pourquoi un autre opérateur ne l'a t il pas déjà fait ?... il y a donc à mon sens, si ce n'est pas encore fait, carrence... Car si l'on attend que les vieux dinos et les plus jeunes s'y mettent... (en plus du wifi gratuit, ils n'aiment pas tellement)..
D'un autre côté le wifi de Delanoé a été payé avec les impôts et les dinos payent des impôts... Donc concurrence déloyale...
Ben dans ce cas, qu'ils fassent du partenariat...
voilà ce que j'en pense...
et tant que Sarko ne mettra pas les pieds dans le plat comme il est en train de le faire avec le service minimum et autres bidules... (d'où le sens de ma bafouille ouverte)...

ojal

La téléphonie WIFI fait bouillir les cellules liquides du cerveau! C'est ce que plusieurs études ont démontré... Du coup, je n'utilise plus mon PDAPHONE pour passer des appels SKYPE...
Les ondes émises seraient beaucoup plus mauvaises que les ondes GSM.... Info ou intox???

olivier

@Ojal : pourquoi ne pas faire l'acquisition d'un économique kit mains-libres filaire ?

Guillaume

@Tiziel et Sylvain.

Tous les opérateurs mobiles de la planète se penchent sur le sujet Femto 3G (peut-être et surtout parce qu'ils ont tous un concurrent qui est aussi FAI et qui pourrait proposer une telle solution).
Mais je vous rappellerai deux choses :
-il faut une fréquence 3G. Et donc etre opérateur (ou postuler à la 4e licence, il reste quelques jours)
-de nombreuses questions restent à traiter : interférence avec le réseau classique, business model (vis-à-vis du réseau classique Macro ou du wifi, quid ?), intégration avec le réseau de l'opérateur

Guillaume

Pour le modem 3G/Wi-Fi : l'opérateur peut (et ne s'en prive pas) filtrer les flux VoIP...
Et puis, quand bien bien, pas sûr que la connexion 3G supporte beaucoup de comm VoWi-Fi...

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)

Pub

Googlez-moi:


Stats