Be-Group cherche 140.000 €
USA 50 n°2

USA 50 n°1

Les Français parlent aux Français - Orchard Garden Hotel San Fransisco - Dimanche matin 10 juin 2007

Voyage au pays du Web 2.0.
Bien arrivé à San Fransisco hier Samedi en début d'aprés midi. Une trentaine de Français composent notre groupe qui va visiter cette semaine les "grands" de l'Internet : eBay/Paypal/Skype, Google, Microsoft, Yahoo... Avec une visite chez Orange FT Labs, Linden Labs (Sencond Life)... et quelques startuppeurs français de la Valley (ActiveWeave, Azureus, Veodia, Wambo, Zonbu, Netcipia...)...

J'ai retrouvé au départ de Paris quelques vieilles connaissances avec qui, dans des temps plus anciens, nous venions ici pour comprendre ce qu'était l'Internet... Et signe des temps, les e-papies et les e-mamies que nous sommes devenus, ont commencé à se montrer les uns les autres, qui les photos des leurs petits-fils (pour moi c'est Billaut 2.0), qui les photos de leurs petite-filles... Ainsi va la vie... Ils sont nés pendant la bulle ou à la fin de la bulle... Et leurs grand-pères et grand-mères reprennent du service, maintenant que la bulle est passée, pour aller comprendre ce que les cow-boys 2.0 mijotent.
On a aussi beaucoup commenté, en attendant l'embarquement, sur la photo de Sarkozy à son bureau de l'Elysée... Pas d'ordinateur... Bon. On voit quand même sur la photo un téléphone : c'est déjà cela... J'ai aussi appris que les conseillers d'Etat de notre noble République avaient une "prime d'égout"... Ils avaient obtenu cet avantage exhorbitant du temps du baron Hausmann (les Conseillers avaient été priés d'inspecter les dits égouts... et vous savez comment c'est dans notre Administration, ils ont gardé l'avantage... Ah, les avantages acquis !...).

Donc bien arrivé en début d'aprés-midi... Dsc07429 Transfert à l'hôtel: pas mal en plein centre ville à côté d'Union Square... En plus c'est un "greenhotel". Les Américains n'ont pas ratifié Kyoto, mais ils se préparent à faire un business fou dans l'environnement durable...

Un peu de shopping dans l'aprés-midi, un "coquetaille" au 52ème étage de l'immeuble de la Bank of Amrica : le Carnelian Room (magnifique vue - en photo le Golden Gate au soleil couchant),Dsc07449 un steack au restaurant Houston sur Battery (faut ce qu'il faut).. Et hop, au dodo...

Faut dire qu'en ce qui me concerne je suis un peu tourneboulé... Boston et ses robots il y a 3 semaines, la Chine il y a une semaine (voir précédents posts)... et San Fransisco maintenant... Mais mon horloge biologique semble encore bien fonctionner... (je l'ai passée sous Vista ? Mais je crains quand même un bug...)

Aujourd'hui donc : relax... On reprend le bus vers 17:00 pour descendre à San José qui va être notre quartier général jusque mercredi... Mercredi en fin d'aprés-midi, on prend l'avion pour Seattle : on visite Microsoft Jeudi... Retour en fin d'aprés-midi pour San Fransisco. Visite vendredi matin d'Orange Labs, Linden Labs, et debrieffing... Et retour en fin de journée au bercail...

Sinon Jean Pierre Buthion et moi-même sommes un peu étonnés du nombre de gens qui sont venus... 30 c'est beaucoup (et le pris est quand même élevé). Nous avons même refusé des gens.. Le 2.0 manifestement intéresse les Gaulois...
Dans la mesure du possible, je vais faire un compte-rendu quotidien de notre périple au pays du 2.0. Vous pouvez aussi consulter le blog de Jean Michel Planche qui est du voyage ici.

PS J'ai intitulé cette série de posts USA 50... Je viens dans ce pays depuis 1985... Je n'ai pas compté combien de fois je suis venu.. Mais au moins une cinquantaine de fois...

Commentaires

PH Langlois

Bonsoir,

Si vous avez le temps, allez faire un brunch à Tiburon... quand il fait beau c'est calme et apaisant versus la frénésie du financial district.

Sinon M. Billaut, que pensez-vous de l'accès haut débit fourni par les hotels à SF?

J'attends impatiemment les debriefings...

Cordialement,

PH Langlois

alarache

tout près de vous se prépare la grande messe des développeurs Apple à San Fransisco, est ce que cet évènement est couvert localement?
Présentation du nouvel OS qui doit faire frémir leur confrère du nord, présentation de l'iPhone en association avec Google qui offre enfin un VRAI internet mobile complet et des services locaux grace aux google maps dont on a pas fini d'entendre parlé sur un mobile.
Pour suivre en français la conférence:
http://event.macbidouille.com:8888/

Bon voyage et merci de nous faire partager vos rencontres du bout du monde ;o)

Eric Blot

Jean Michel, essaie de voir si tu peux faire faire un crochet à ton groupe par SunnyVal pour y découvrir l'accélérateur de business pour start"up françaises.
Accélérateur co-fondé par Michel Ktitareff (Les Echos depuis 15 ans dans la Valley)
Si tu souhaites son tel laisse moi un email.

Have a good journey

billaut

Bonjour @tous...
Certain d'entre nous sont allés à Tiburon...
acces Internet : tres tres bien... gros débit à SF et ici à San José où nous sommes arrivés hiers soir...
Difficile de faire un crochet.. notre emploi du temps est aau millimètre...merci pour l'info macbidouille...

Bayart

Les pappy du web vous recommandent de faire attention aux escaliers de SF.
Il y a 10 ans il y avait eu de la casse parmi la délégation avant l'éclatement de la bulle ! et quelq'un, je devrais quelqu'une avait fini sur une " planche " !..
yb

Chty

A propos de business "vert", Google s'y met serieusement avec son solar panl project http://www.google.com/corporate/solarpanels/home (le plus grand parc de panneaux solaires aux Etats Unis)

Plus generalement le projet est decrit ici : http://www.google.com/corporate/green/energy/

Vérifiez votre commentaire

Aperçu de votre commentaire

Ceci est un essai. Votre commentaire n'a pas encore été déposé.

En cours...
Votre commentaire n'a pas été déposé. Type d'erreur:
Votre commentaire a été enregistré. Poster un autre commentaire

Le code de confirmation que vous avez saisi ne correspond pas. Merci de recommencer.

Pour poster votre commentaire l'étape finale consiste à saisir exactement les lettres et chiffres que vous voyez sur l'image ci-dessous. Ceci permet de lutter contre les spams automatisés.

Difficile à lire? Voir un autre code.

En cours...

Poster un commentaire

Vos informations

(Le nom est obligatoire. L'adresse email ne sera pas affichée avec le commentaire.)